Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Rapport pharmacovigilance en ligne ...
Sujet: [url=t56161] 

Rapport pharmacovigilance en ligne (partie 2)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Rapport pharmacovigilance en ligne (partie 2) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

MessageRapport pharmacovigilance en ligne (partie 2)

 (p482903)
Posté le: 30. Jan 2018, 21:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

Bonsoir,

L'ANSM vient de mettre en ligne le rapport de pharmacovigilance du l'évolution, partie 2.

C'est ici :

http://ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Point-d-actualite-sur-le-Levothyrox-et-les-autres-medicaments-a-base-de-levothyroxine-Les-nouveaux-resultats-de-l-enquete-nationale-de-pharmacovigilance-confirment-les-premiers-resultats-publies-le-10-octobre-2017-Communique

Rapport du 30 janvier 18 : http://ansm.sante.fr/content/downlo.....othyrox_CT-30-01-2018.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe Rapport pharmacovigilance en ligne (partie 2)
Mimau
Avatar

Message:

Message

 (p482910)
Posté le: 30. Jan 2018, 22:12
Répondre en citant

Quelle surprise....on nous prend tous pour des c******
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimau
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482912)
Posté le: 30. Jan 2018, 22:30
Répondre en citant

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....

Bon...du moment qu'on a accès à des alternatives et qu'ils ne nous coincent pas contre un mur (si on a accès aux alternatives sans problème, ce sera Ok pour moi).


Jamais utilisé un vocabulaire aussi guerrier en matière de santé, moi....on sent que ce sont "des doux et des soignants" de l'autre côté, ils réveillent en nous l'instinct de survie....


Quelle violence dans ces non dits, quelle violence dans cette non communication et quelle violence dans cette non écoute...on serait de simples objets, qu'il n'en serait pas autrement.


En tout cas pour le côté "hystériques", ils repasseront, car il n'y a qu'à voir l'historique de la lévothyroxine (Cf mon post) depuis le début jusqu'à maintenant, pour voir qu'à partir d'une certaine époque (A partir des années 80-90 à peu près), les labos sont devenus fous devant l'appât du gain, la concurrence, le fric, et que les scandales ont commencé partout dans le monde autour de la lévothyroxine, à partir de cette période.

La folie n'est pas du côté que l'on pense....

Bon, il y a tout de même à la fin :

Citation:
"Les données de cette enquête de pharmacovigilance continueront à être analysées au regard d’investigations complémentaires. En effet, dans le cadre de la surveillance des spécialités à base de lévothyroxine, l’ANSM a lancé en octobre 2017 une étude de pharmaco-épidémiologie sur la base des données de l'Assurance Maladie. Les résultats du volet descriptif sont prévus au premier trimestre 2018. En complément, une enquête de pharmacovigilance sur les effets indésirables des autres médicaments à base de lévothyroxine disponibles depuis octobre 2017 est également en cours. Une analyse des premiers résultats est attendue au 1er semestre 2018 de manière à disposer de données suffisantes."
:

Un effet de manche ou une réelle (bonne) intention ?


Quelqu'un m'a dit récemment "On ne chatouille pas le dragon"...le problème c'est qu'on n'avait nullement l'intention de le chatouiller le dragon, mais quand il a sa patte sur nos pieds et les écrase, c'est difficile de ne pas lui dire...


Dernière édition par Sylviane91 le 30. Jan 2018, 23:18; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482917)
Posté le: 30. Jan 2018, 23:07
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Mimau, Maya6129
Répondre en citant

J’y étais, ce matin ... rapport intéressant, aux résultats impressionnants (67% qui ne sont ni en hypo ni en hyper, contre 44% en octobre) ... par contre, leurs conclusions dans le communiqué de presse, comme en octobre, sont très décevantes, alors que le rapport soulève énormément de questions !

On a posé plein de questions, autant VST que l´AFMT (et on reviendra dessus lors du comité de suivi du 6-2 au ministère !)

Je vous ferai un compte-rendu plus complet demain ... je rentre tout juste de 6 jours marathon a Paris, et ce soir il y avait une conférence à Toulouse : https://www.facebook.com/LevothyLex/videos/396463270812783/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelques réflexions perso :

Je me doutais bien qu’on n’apprendrait pas beaucoup - cette enquête était avant tout destinée à *chiffrer* les EI, et elle l’a fait (un grand Bravo aux 31 centres CRPV !)

Mais ces chiffres sont encore plus surprenants que ceux du rapport préliminaire d’octobre (10% d’hyper, 23% d’hypo, mais aussi 67% (!) de TSH « normale » contre 44% en Octobre), et on n’a toujours aucune explication rationnelle (et pas non plus pour les EI « contradictoires », associant EI « connus » d’hypo ET d’hyper chez la même personne ...)

Donc, nous restons avec nos interrogations : pourquoi autant d’EI, qu’est-ce qui pourrait l’expliquer ? Il faudra une analyse plus poussée des données (diviser les 67% de « TSH normale » en 3 sous-groupes : TSH inchangée / en augmentation / en baisse) pour tenter de voir combien ont eu des EI sans aucun changement de TSH (c’est ce groupe-la qui demande des explications, pour les autres une simple adaptation de dosage peut souvent suffire ...)

Et nous continuons de penser que le seul moyen pour *prouver* qu’il n’y a vraiment aucun souci particulier avec la NF (malgré les résultats dont une partie reste sans explication), de rassurer et de faire taire les rumeurs, c’est que Merck fasse ce que nous demandons dans notre référé-expertise (délibéré le 23-2, nous espérons très fort que le TGI de Paris estimera que nos demandes sont justifiées) : prouver ce qu’il y a (et ce qu’il n’y a pas) dans la nouvelle formule, d’où viennent les ingrédients (principe actif et excipients) ... et qu’il y ait des études pharmaco-toxicologiques par des experts indépendants.

Cela nous semble le seul moyen d’obtenir plus de clarté, pour qu’on sorte ENFIN de cette crise interminable, et délétère pour tous (patients bien sûr, mais aussi médecins, pharmaciens, sécurité sociale ...) - qui représente un sacré gâchis et beaucoup de souffrance « pour rien », et qui aurait été bcp moins grave avec un peu plus d’anticipation et de prudence ... (introduire une NF en situation de monopole, sans tests plus larges avec de vrais patients et sans information suffisante, n’aurait jamais dû se faire ...)

J’ai d’ailleurs pris la parole pour le dire ! Et j’ai eu l’impression que les représentants des centres de PV (épuisés !) étaient tout à fait d’accord (l’ANSM sans doute moins ...)

http://ansm.sante.fr/S-informer/Act.....ublies-le-10-octobre-2017Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482918)
Posté le: 30. Jan 2018, 23:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : martinette21
Répondre en citant

Citation:
.../...introduire une NF en situation de monopole, sans tests plus larges avec de vrais patients et sans information suffisante, n’aurait jamais dû se faire ...)

J’ai d’ailleurs pris la parole pour le dire ! Et j’ai eu l’impression que les représentants des centres de PV (épuisés !) étaient tout à fait d’accord (l’ANSM sans doute moins ...)



Bravo ! Et merci Béate Freunde [/quote]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p482919)
Posté le: 30. Jan 2018, 23:24
Répondre en citant

Pourquoi s'opposer formellement à une expertise ?
C'est une démarche en défense que je ne comprends pas, intellectuellement, de la part des adversaires, en tout cas en ce qui concerne l'essentiel des demandes de VST.

Pour préserver leur position, ils auraient pu dire, avec grandeur, qu'ils émettent toutes les réserves sur ces mesures parfaitement inutiles (par exemple parcequ'ils ont agi en toute transparence etc etc ) mais que par principe, ils ne voient pas de motifs de s'opposer aux mesures d'expertise puisque (par exemple) ils sont tout à fait désireux de mettre enfin un terme à toute cette campagne de dénigrement etc etc

Je regrette vraiment de n'avoir pas eu accès à leur argumentaire complet, pour tenter de comprendre leur logique et leur démarche et éventuellement les arrière-fonds.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482920)
Posté le: 30. Jan 2018, 23:49
Répondre en citant

Ben...peut-être parce que c'est pas transparent, justement ?

Mais bon, je dis ça...je sais, je suis un peu gros sabots Very Happy


Dernière édition par Sylviane91 le 31. Jan 2018, 16:20; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p482922)
Posté le: 31. Jan 2018, 00:49
Répondre en citant

Edit car hors sujet

Dernière édition par bobette le 01. Fév 2018, 07:05; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482923)
Posté le: 31. Jan 2018, 07:46
Répondre en citant

Stroumpf

Dernière édition par Sylviane91 le 31. Jan 2018, 16:21; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p482927)
Posté le: 31. Jan 2018, 08:24
Répondre en citant

Sylviane : C'est du HS sur ce post.
C'est fait à la demande d'un organisme européen pour pouvoir faire des comparaisons entre pays. Ce n'est pas nouveau, j'ai en tête que l'Italie avait pris cette décision il y a qques années également. La drogue est légale en partie aux Pays Bas, la prostitution dans d'autres pays, dc pour pouvoir comparer des pays sur les mêmes bases, il faut bien avoir les mêmes bases. Choquant pas, choquant, ça ne changera rien à nos vies !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482930)
Posté le: 31. Jan 2018, 08:36
Répondre en citant

Liwe...Si tu le dis...Puisses-tu avoir raison sur ce sujet sur le long terme...mais j'arrête effectivement là d'en discuter.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Nath69hors ligne
Inscrit le: 19.08.14
Messages: 119
Cancer
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p482935)
Posté le: 31. Jan 2018, 09:24
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Emiliane78, Skinner, Mimau, LyneSagesse, Sylviane91 et 0 autres utilisateurs
Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos actions!

Nouveau coup dur avec la sortie du rapport PV
Mais voici un article qui met un peu de baume au coeur

Le vice président de l ANSM prend en partie notre défense et demande des études scientifiques poussées

https://t.co/sex1CARCPF
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p482941)
Posté le: 31. Jan 2018, 10:23
Répondre en citant

"prouver ce qu’il y a (et ce qu’il n’y a pas) dans la nouvelle formule, d’où viennent les ingrédients (principe actif et excipients) ... et qu’il y ait des études pharmaco-toxicologiques par des experts indépendants. "

mais oui,enfin perso,c'est tout ce que je demande,m---e alors
je ne prends QUE du lévo (pas d'interactions),ni hypo ni hyper,et je me retrouve avec des mains "brulées",des enzymes hépatiques qui grimpent ET redescendent immédiatement dès que je laisse tomber le lévo NF...........
sans compter les cheveux qui disparaissent
IL Y A forcément un ingrédient qui cause tout ça.
un ingrédient ou un procédé de fabrication que sais-je.............
comment savoir ce qui est fabriqué en Inde ou en Chine??

alors oui j'ai le Henning,mais c'est pas pareil qu'avant quand même.............
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482944)
Posté le: 31. Jan 2018, 11:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nath69
Répondre en citant

J'ai bien apprécié cet article Nath : merci.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un texte ou un interview qui essaie d'être intellectuellement honnête par rapport à tout cela.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482980)
Posté le: 31. Jan 2018, 15:39
Répondre en citant

Article très intéressant, en effet ! J'échange d'ailleurs régulièrement avec la journaliste qui l'a rédigée (c'est elle qui, en décembre, a parlé de notre assignation de Merck en référé-expertise).

Mais il faudrait vraiment que ce vice-président arrive à convaincre ses collègues de l'ANSM, notamment le directeur et la directrice adjointe, de la nécessité de chercher les causes du problème, plutôt que de ne marteler que des chiffres et des paroles rassurantes ...

Car si on a maintenant des chiffres (même s'ils ne sont absolument pas complets, puisque beaucoup de patients n'ont pas fait de signalement), et connait la fréquence des différents symptômes, on n'a encore aucune explication des CAUSES (notamment chez ceux chez qui la TSH n'a pas bougé) ...

Il devrait pouvoir leur parler - d'autant que plusieurs membres du conseil d'administration de l'ANSM font également partie du comité de suivi ?

C'est intéressant, la liste des membres du CA, peut-être cela vaudrait-il le coup de contacter certains d'entre eux (en y mettant les formes, bien sûr ?) http://ansm.sante.fr/L-ANSM/Gouvernance/Conseil-d-administration/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article assez complet de l'AFP (repris par plusieurs journaux) sur la publication du rapport de l'ANSM :
https://www.afp.com/fr/infos/316/levothyrox-de-nouveaux-chiffres-et-des-questions-en-suspens-doc-yc7ik9
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Rapport pharmacovigilance en ligne (partie 2)
Sujet: 

Rapport pharmacovigilance en ligne (partie 2)

dans le forum: 

Répondre au sujet Rapport pharmacovigilance en ligne (partie 2) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Rapport pharmacovigilance en ligne ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com