Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Maladie de Basedow
Sujet: [url=t56055] 

Maladie de Basedow

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maladie de Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mike21hors ligne
Inscrit le: 22.01.18
Messages: 8
Message:

MessageMaladie de Basedow

 (p481794)
Posté le: 22. Jan 2018, 13:47
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis diagnostiqué maladie de Basedow depuis environ 2 ans. J'ai du mal à comprendre cette maladie qui a été découverte "par hasard" suite à un bilan sanguin. A l'époque, je ne ressentais aucun signe ou effets qui me laissait penser qu'il y avait un problème.

Depuis, j'ai été traité par médicament, mais les traitements se sont avérés insuffisants pour réguler mon hyperthyroidie et mon endocrino a insisté pour que je subisse une thyroidectomie totale. J'ai dû être opéré d'urgence pendant les fêtes (ce que je déconseille car j'ai eu des complications post-opératoires qui n'ont pu être résolues tout de suite en raison des congés du personnel soignant).

J'ai eu des problèmes de cicatrisation (infections, saignements, écoulements de liquide lymphatique, gonflement du cou) qui commencent à se régler au bout d'un mois. Je pensais pouvoir reprendre le travail aujourd'hui, mais j'ai encore plusieurs soucis (fatigue, problèmes gastriques, irritabilité) et mon médecin m'a fortement déconseillé de reprendre.

Je voudrais comprendre ce qui se passe, notamment mes résultats du dernier bilan sanguin qui font état d'une TSH assez haute. Je pense que je dois être en hypothyroidie. Voici mes résultats, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez (TSH : 28 - valeurs référence : 0,27 à 4,2 / T4L : 10,6 - valeurs de référence : 9,3 à 17). J'ai rappelé mon endocrino suite aux résultats pour savoir si il fallait changer le traitement (levothyrox 100 ug). Il m'a dit que c'était trop tôt et qu'il fallait attendre. Merci pour vos éclaircissements.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mike21 Maladie de Basedow
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p482215)
Posté le: 25. Jan 2018, 18:31
Répondre en citant

Bonjour,

Oui avec une TSH à 28 tu es en hypothyroïdie.

Depuis quand es-tu à 100 µg ?

Prends-tu ton lévothyrox, à jeun qu'avec de l'eau au moins 20 mn avant de manger ?
Des compléments alimentaires ou des médicaments à proximité de la prise du lévothyrox ? Lesquels ?
Pas de soja ni de pamplemousse ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Mike21hors ligne
Inscrit le: 22.01.18
Messages: 8
Message:

Message

 (p482257)
Posté le: 25. Jan 2018, 21:47
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Je suis sous Levo 100 depuis le lendemain de mon opération (le 22/12).
Je le prends bien 30 mn a jeun avant de manger.
Pas de soja ni pamplemousse.
J'ai un médicament pour éviter le manque de calcium que je prends en même temps que le Levo.
Ca fait 3 mois que j'ai des soucis, notamment digestifs, j'ai vu un gastro qui n'a rien pu faire.
C'est vraiment embêtant car je ne vois pas comment reprendre mon activité professionnelle dans ces conditions. Je ne sais pas si d'autres personnes ont déjà eu ce type de problèmes.

Cordialement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mike21
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482259)
Posté le: 25. Jan 2018, 22:07
Répondre en citant

Bonsoir
C'est quel médicament que tu prends en même temps que le lévo?
Tu pèses combien?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Mike21hors ligne
Inscrit le: 22.01.18
Messages: 8
Message:

Message

 (p482286)
Posté le: 26. Jan 2018, 11:24
Répondre en citant

Bonjour,

Je prends un-alfa 1 micro gramme.
Je pèse environ 72kg.
Cdlt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mike21
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482287)
Posté le: 26. Jan 2018, 11:28
Répondre en citant

ok, pas de soucis pour prendre un alpha à proximité du lévo

du lévo 100 pour un poids de 72kg risquait fort d’être très juste, ce qui est confirmé par ta tsh à 28, ton hypophyse hurle que ton dosage est insuffisant

il faut obtenir de passer à 125 pour ne pas t'enfoncer encore plus en hypo et refaire un controle tsh T3 T4 au bout de 6 à 8 semaines à125 pour voir si tu passes à 137,5

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Mike21hors ligne
Inscrit le: 22.01.18
Messages: 8
Message:

Message

 (p482288)
Posté le: 26. Jan 2018, 11:37
Répondre en citant

L'endocrino ne voulait pas toucher au dosage vu la proximité de l'opération (le 21/12/17). Mon médecin m'a expliqué qu'après une thyroïdectomie, il faut du temps pour que les hormones sécrétées par la thyroïde disparaissent complètement et qu'on puisse juger de la seule action du médicament pour trouver le bon dosage. Ceci étant, je suis étonné qu'il ne me prescrive pas de prise de sang intermédiaire et le prochain rendez-vous est prévu en Mars ! En attendant, je suis en arrêt sans réponse par rapport à mes problèmes de fatigue et mes soucis gastriques. On m'avait dit qu'il fallait attendre 1 mois avant la reprise d'activité et pas 3 mois ! Je trouve le suivi un peu léger et en attendant je subis des effets secondaires très gênants.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mike21
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482290)
Posté le: 26. Jan 2018, 11:47
Répondre en citant

oui il faut en principe attendre 6 à 8 semaines pour faire un controle valable mais ce contrôle fait au bout d'un mois montre déjà l'hypo et doit entrainer un réajustement du dosage!!!
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p482308)
Posté le: 26. Jan 2018, 15:26
Répondre en citant

Bonjour Mike21,

Si tu constates d'une semaine à l'autre que tes symptômes Hypo augmentent, tu pourrais en informer ton endocrino pour faire une prise de sang intermédiaire . . . afin de ne pas t'enfoncer de plus en plus dans une Hypo.

Ton endocrino a raison en disant que les hormones perso disparaissent petit à petit et la substitution doit prendre la relève. La période après l'OP est en effet une période transitoire qui n'est pas tellement représentative.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Mike21hors ligne
Inscrit le: 22.01.18
Messages: 8
Message:

Message

 (p482334)
Posté le: 26. Jan 2018, 22:24
Répondre en citant

J'ai vu un nouveau médecin qui en effet vient de me prescrire une nouvelle prise de sang pour ajuster le dosage. Par ailleurs, elle va contrôler d'autres éléments par rapport à mes problèmes gastriques. Par contre, elle m'a dit que cela était normal que ce soit long. On m'avait dit à la base 1 mois, mais elle m'a dit qu'en réalité 3 mois étaient nécessaires avant de trouver le bon dosage et pouvoir reprendre une activité.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mike21
Mike21hors ligne
Inscrit le: 22.01.18
Messages: 8
Message:

Message

 (p482462)
Posté le: 28. Jan 2018, 02:51
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai refait une prise de sang et ma TSH est maintenant à 8. Qu'en pensez-vous ?

Cdlt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mike21
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482468)
Posté le: 28. Jan 2018, 07:50
Répondre en citant

Il faut t3 t4 pour comprendre ce qui se passe
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p482471)
Posté le: 28. Jan 2018, 08:21
Répondre en citant

Tes anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK) ont-ils été mesurés avant et après l'opération ?
En principe, avant une TT, on mesure le taux de ces anticorps qui sont la signature de la maladie de Basedow.
On opère quand le taux n'est plus trop élevé.
Comme tu as été opéré en urgence peut-être que le seuil requis n'a pas été respecté et c'est pourquoi il te faut attendre que l'absence de thyroïde laisse les anticorps sans cible ce qui les poussera à disparaître.
Etre en hypo quand on n'a plus de thyroïde c'est normal.
Comme wynnie je pense qu'il faudrait avoir les T3 et les T4 pour avoir une idée plus précise de ce qui se passe.
Avoir une idée de ce qui se passe avec les TRAK serait également très utile.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Mike21hors ligne
Inscrit le: 22.01.18
Messages: 8
Message:

Message

 (p482500)
Posté le: 28. Jan 2018, 13:21
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos précisions.
Voici les valeurs :
TSH 8,64 (réf 0,27 à 4,2)
T4L 11,8 (réf 9,3 à 17)
T3L 3,08 (réf 2 à 4,4)

Tout semble bon sauf la TSH, mais elle a quand même bien descendu.
Toutefois, j'ai encore mes problèmes digestifs.

Cdlt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mike21
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p482606)
Posté le: 29. Jan 2018, 08:15
Répondre en citant

Ta TSH plus haute que la norme supérieure, tes T4 et T3 dans presque le bas de la norme parlent d'hypothyroïdie.
Quid des anticorps anti-récepteurs de la TSH, signature de la maladie de Basedow ? Ont-ils été mesurés en cours de crise puis avant et après l'intervention ?
Tu n'as pas répondu à cette question Mike21.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Maladie de Basedow
Sujet: 

Maladie de Basedow

dans le forum: 

Répondre au sujet Maladie de Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Maladie de Basedow


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com