Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Que pensez-vous de mes analyses ?
Sujet: [url=t55924] 

Que pensez-vous de mes analyses ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Que pensez-vous de mes analyses ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sybpiech95hors ligne
Inscrit le: 25.12.17
Messages: 9
Hashimoto
toulouse
féminin
Message:

MessageQue pensez-vous de mes analyses ?

 (p480277)
Posté le: 11. Jan 2018, 14:37
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Diagnostiquée hashimoto depuis 4 mois, j'ai commencé par lévo 50 puis 75 .Mon médecin généraliste m'avait prescris de l'iode que j'ai arrété au bout de 4 jours car je gonflais . J'ai pris rdv chez un endo pour fin avril et je vais donc pour l'instant continuer à me faire suivre par mon généraliste . Celui-ci est ouvert et curieux mais je pense qu'il ne maîtrise pas bien ce sujet ashimoto.Par conséquent ayant quand même rdv avec lui demain, pourriez vous me dire ce que vous pensez du résultat de mes analyses ? Merci Laughing

Vit D totale: 32,5 ( 30-60) j'ai demandé moi-même au labo
T3 libre: 5,46 ( 2/4,40)
T4 libre: 21,66 ( 9,30/17)
TSH: 0,046 ( 0,270/ 4,2)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sybpiech95 Que pensez-vous de mes analyses ?
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p480292)
Posté le: 11. Jan 2018, 16:06
Répondre en citant

Bonjour Sybpiech,

Depuis combien de temps es-tu au 75 et comment te sens-tu en termes de symptômes ? Cela faisait-il au moins 6 semaines que tu étais au 75 quand tu as fait la pds ? Etais-tu à jeun de Lévothyrox au moment de la prise de sang et l'as-tu faite le matin ?
Enfin respectes-tu bien 20 à 30 minutes en général entre la prise du Lévothyrox et ton petit déjeuner ?

Ta vitamine D est dans les normes mais basse, tu pourrais donc envisager une supplémentation, par exemple avec du Zymad (à voir avec ton médecin).

Si tu n'avais pas pris ton comprimé avant la pds, alors tes T4L sont trop hautes et ta TSH trop basse, ce qui pourrait justifier une baisse de ton dosage, en fonction de tes symptômes car il y a pas mal de dosages possibles entre 50 et 75 (d'où la question : comment te sens-tu ?).

Comment ton diagnostic a-t-il été posé ?

Pour en savoir plus sur Hashimoto : Lien à l'intérieur du forumSujet
Et sur la substitution : Lien à l'intérieur du forumSujet

Meilleurs vœux pour cette année.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Sybpiech95hors ligne
Inscrit le: 25.12.17
Messages: 9
Hashimoto
toulouse
féminin
Message:

Message

 (p480296)
Posté le: 11. Jan 2018, 16:39
Répondre en citant

Merci pour ton attention Very Happy
Je suis sous lévo 75 depuis 5 semaines et 2 jours pour être exacte.
J'étais bien à jeun comme d'habitude en allant faire ma prise de sang et je laisse toujours passer 1 heure après la prise du lévo avant de manger .
Pour les symptômes, j'ai des tendinites multiples et à répétition ce qui m'handicape beaucoup . Je me suis d'ailleurs fait un lumbago en me levant de ma chaise au laboratoire ce matin . Comme je suis soudeuse, il est difficile pour moi d'imputer ces tendinites à Hashimoto, au lévothyrox ou à mon métier justement . J'ai un psorias très léger sur le front qui va et vient mais depuis des années et une dermite seborrhéique depuis des années aussi .Difficulté de concentration .
J'ai été diagnostiquée hypo d'abord puis hashimoto suite analyse AC à 126,6
( norme labo inf à 34 ) au mois de décembre. Le but de mon médecin au début de mon hypo étant de faire descendre ma tsh à 1.
N'est-ce pas une chute vraiment énorme que de passer d'une tsh à 3,4 sous lévo 50 à 0,046 sous lévo 75 ? Par ailleurs en me documentant, j'ai vu qu'il fallait à priori dans l'idéal et selon ses symptômes avoir des t3 et t4 au 2/3 des normes labo, j'en ferait part à mon généraliste en espérant qu'il saura m'écouter . Voilà Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sybpiech95
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p480304)
Posté le: 11. Jan 2018, 17:49
Répondre en citant

Bonjour

Ton médecin ne semble pas bien maîtrisé les dosages de Levothyrox.
Il faut commencer par du 25 µg pas par du 50 µg.
Ensuite, rester 6 semaines à ce dosage puis refaire un contrôle TSH et FT4.
Si nécessaire passer à 50 µg et au bout de 6 à 8 semaines refaire un contrôle pour voir si le dosage est bon ou pas.

Ton médecin t'a donné trop fort dès le départ sans respecter la progression habituelle.
Du coup, tes analyses montrent un surdosage.
Je te conseille de consulter un autre médecin pour reprendre ton traitement en commençant correctement.
As-tu fais un contrôle avant le passage à 75 µg ? Si oui, quels étaient tes résultats ?

Il te faut une supplémentation en vitamine D et fais aussi vérifier ta ferritine.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Sybpiech95hors ligne
Inscrit le: 25.12.17
Messages: 9
Hashimoto
toulouse
féminin
Message:

Message

 (p480311)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:15
Répondre en citant

Il est vrai que mon médecin m'a prescrit d'abord du 50 mais le délai de 6 semaines a bien été respecté à chaque fois. J'ai commencé mon traitement de lévo 50 le 30 septembre puis 8 semaines plus tard, après analyses, soit le 5 décembre il m'a fait passé au 75.

Le 30/09/17 TSH à 4,220 ( 0,270/4,200) mise en place lévo 50
Le 05/12/17 TSH à 3,440 hashimoto AC 126,6 (inf à34) mise en place lévo 75

RDV demain le 12/01/18 suite à mes analyses d'hier .

Quand à la ferritine en septembre 154,70 ( N: 15-150)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sybpiech95
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p480316)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:21
Répondre en citant

Bonjour,

Outre les conseils de Josyk, as-tu eu un dosage T4L, T3L lorsque tu étais sous Lévo 50 (tu n'as mis que la TSH) ? Au vu de tes résultats, il sera bon de demander à chaque fois une ordonnance pour un bilan complet TSH/T4L/T3L.

Tu ne sembles pas avoir de symptômes multiples de surdosage (mais tu as ces tendinites à répétition dont il faut parler avec ton médecin puisque cela est fortement invalidant). Par contre, tes T4L étant hautes et ta TSH basse, je pense que tu pourrais voir avec ton médecin pour passer, dans un premier temps à 62.5 de Lévothyrox/jour (un comprimé de 50 + 1/2 de 25) au lieu de 75.

Qui a posé le diagnostic d'Hashimoto, ton généraliste ou un endocrinologue ? (édit : ton généraliste vraisemblablement).
Tu as eu un dosage des anti-TPO, anti-TG ?

Tiens-nous au courant.


Dernière édition par kelilwen le 11. Jan 2018, 18:31; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p480318)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:25
Répondre en citant

Elle parle d'AC, ce sont sans doute les anti TPO à 126,6 (norme< 34).

Effectivement il faudra baisser le dosage.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p480319)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:27
Répondre en citant

Oui, Josyk, c'est ce que je me suis dit, mais je préférais vérifier Smile
Dans tous les cas, y'a-t-il eu un dosage des anticorps avant le 5 décembre pour poser le diagnostic d'Hashimoto, posé depuis 4 mois apparemment (1er message) d'autres examens comme une échographie par exemple ? Ou comme tu l'as écrit dans ton second message, as-tu été diagnostiquée hypo, puis le 5 décembre Hashimoto avec le dosage des AC ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Sybpiech95hors ligne
Inscrit le: 25.12.17
Messages: 9
Hashimoto
toulouse
féminin
Message:

Message

 (p480322)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:38
Répondre en citant

1ère visite, juste la tsh
2ème visite tsh+ t3 et T4+ antithyrop...
3ème visite tshT3et T4

Je n'ai pas eu anti TG c'est quoi donc ?
Le diagnostique à été fait par mon généraliste et non je n'ai pas eu d'analyses sur les anticorps avant le 5 décembre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sybpiech95
Sybpiech95hors ligne
Inscrit le: 25.12.17
Messages: 9
Hashimoto
toulouse
féminin
Message:

Message

 (p480323)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:40
Répondre en citant

j'ai été diagnostiquée en hypo il y a 4 mois mais hashimoto le 5 décembre .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sybpiech95
Sybpiech95hors ligne
Inscrit le: 25.12.17
Messages: 9
Hashimoto
toulouse
féminin
Message:

Message

 (p480325)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:42
Répondre en citant

et pas d'échographie .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sybpiech95
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p480326)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sybpiech95
Répondre en citant

Merci, c'est plus clair. Avec les anti-TPO positifs, tu as Hashimoto et non une simple hypo, effectivement, mais l'endocrinologue que tu verras te reconfirmera plus précisément le diagnostic.

Pour tes analyses :

- soit tu es surdosée : il faut baisser ton dosage, mais faire aussi en fonction de tes symptômes.

- soit tu es en "poussée" d'Hashimoto. Au début d'Hashimoto, on peut avoir des phases d'hyper car les follicules attaqués libèrent leurs hormones (ce qui peut conduire à une hausse des T4L/T3L). Tu peux consulter le lien plus haut dans la conversation pour avoir davantage de renseignements.

Le plus probable reste un dosage pour le moment trop fort. Il faudrait sans doute passer à 62.5 et refaire un bilan dans 6 à 8 semaines incluant TSH/T4L/T3L (voir avec ton généraliste demain). Tes besoins en hormones thyroïdiennes peuvent augmenter au fil des années selon l'évolution d'Hashimoto, mais une petite baisse du Lévothyrox à 62.5/jour semble pour le moment tout à fait raisonnable.

Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Que pensez-vous de mes analyses ?
Sujet: 

Que pensez-vous de mes analyses ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Que pensez-vous de mes analyses ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Que pensez-vous de mes analyses ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com