Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ?
Sujet: [url=t55920] 

FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : Les excipients, ça sert a quoi ?

 (p480262)
Posté le: 11. Jan 2018, 11:33
Répondre en citant

Bonjour,

puisqu'il y a énormément de questions sur les excipients (pourquoi en mettre dans les comprimés, à quoi servent-ils, pourquoi en changer ...), je reprends ici un article qui explique leur rôle (article déjà publié au début de la mise sur le marché de la nouvelle formule).

Il y a beaucoup d’interrogations, beaucoup de craintes aussi ... or, comme l’a expliqué le Dr Dupagne de manière très pédagogique ici : http://www.atoute.org/n/article363.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , pour fabriquer un médicament, on ne peut pas se passer d’excipients pour véhiculer le principe actif (et l’immense majorité des excipients, généralement utilisés en très faible quantité, sont inoffensifs (pour le Levothyrox NF, on ne sais PAS encore ce qui se passe, si ce sont les excipients, leur synergie, ou peut-être tout à fait autre chose ... c’est bien pour cela que notre association a assigné Merck en référé-expertise, pour tenter d’avoir des réponses).

Plusieurs facteurs peuvent jouer, quand on prend un médicament :

- les excipients eux-mêmes : on peut être intolérant ou allergique à tel ou tel excipient (c’est particulièrement fréquent pour les excipients qui sont « à effet notoire », qui peuvent l’être à partir d’une certaine quantité - p.ex. pour le mannitol - ou independamment de la quantité (p.ex. pour le lactose))

- la synergie entre plusieurs excipients (cela reste à vérifier pour la combinaison mannitol/acide citrique, car si chacun, seul, est fréquemment utilisé dans les médicaments, il semble y avoir peu (ou pas ?) de médicaments qui combinent les deux ?)

- l’influence des excipients sur l’absorption du principe actif : cela peut poser problème lors d’un changement de spécialité ou de formule, surtout pour un médicament à marge thérapeutique étroite comme la levothyroxine, où quelques microgrammes de plus ou de moins peuvent avoir une grande influence sur le bien-être et la qualité de vie. Et cette influence peut être très différente d’un patient à l’autre (l’un absorbera la formule A mieux que la formule B, un autre moins bien, et chez le 3ème, il n’y aura aucun changement ...)

- et bien sûr, il peut également y avoir des problèmes liés à la qualité et à la composition du médicament : qualité, origine et dosage du principe actif et des excipients, contaminations éventuelles etc.

Explications générales sur le rôle des excipients dans un médicament (qui remplissent différentes fonctions) :

http://www.curieuxdepharmacie.com/article-4400260.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Excipients pour comprimés

La fabrication de comprimés est très délicate, dans la mesure où il convient de parvenir à un juste équilibre entre la dureté du cp (pour qu’il garde sa forme jusqu’au bout) et sa friabilité (pour qu’il se désintègre le moment venu, dans l’estomac, par exemple …).

On parvient à ce savant résultat grâce à l’utilisation de 4 sortes d’excipients, obligatoirement rencontrés dans toute formule de cp (tableau ci-dessous), et pour lesquels chacun joue un rôle bien précis.

On pourra également y ajouter, si besoin, des excipients divers facultatifs (colorants, aromatisants, mélange effervescent, excipient gastrorésistant … etc)

1. Les DILUANTS

Ils permettent de compléter le volume de particule, lorsqu’il est insuffisant pour parvenir à un cp de taille convenable, tout comme on le fait pour le remplissage des gélules de taille voulue.
 
Ex : Lactose, amidons …

2. Les LIANTS

Leur rôle est de lier les particules entre elles, et de faire que, suite à la compression, l’agglomérat reste intact jusqu’à son utilisation par le malade.
 
Ex : Gommes, gélatine, amidons, saccharose, Polyéthylèneglycols 4000 ou 6000 …

3. Les DELITANTS

Leur rôle est de permettre un délitement satisfaisant du cp, (qualitativement et quantitativement) après son absorption par le malade .
 
Ex : Produits gonflant en milieu aqueux (amidon, carboxyméthylcellulose), mélanges effervescents (bicarbonate de sodium et acide citrique) …

4. Les LUBRIFIANTS

Ils sont destinés à faciliter les étapes de fabrication des cp, grâce à leur triple rôle :
- rôle glissant : augmenter la fluidité des particules dans les tubulures des machines
- rôle anti-adhérent : empêcher que les particules ne collent aux matrices et poinçons après compression
- rôle anti-friction : permettre une bonne répartition des forces de compression en réduisant les frictions entre les particules

ATTENTION : Le terme Lubrifiant est un « faux ami » !!! ce ne sont en aucun cas des huiles, mais des poudres !!!!
 
Ex : Stéarate de magnésium ou d’aluminium, talc, silice …


En parcourant cette liste, on comprend mieux pourquoi, dans un comprimé comme le Levothyrox, on trouve non seulement de l'hormone thyroïdienne (quelques microgrammes, de la taille d’une tête d’épingle), mais aussi de la gelatine (liant), de l'amidon et de l'acide citrique (délitants), du lactose ou du mannitol ainsi que du croscaramellose (diluants), et du stéarate de magnésium (lubrifiant) ...

Les excipients utilisés dans le Levothyrox sont des excipients extrêmement répandus - sur Eureka Santé (Vidal), si on cherche p.ex. "mannitol", on trouve 462 fiches de médicaments qui en contiennent (vitamines, calcium, spasfon ...) : http://eurekasante.vidal.fr/recherche/index/q:mannitol/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre - pareil pour le stéarate de magnésium (des milliers de produits, p.ex. les arkogelules, des médicaments homéopathiques ...)

Sauf hypersensibilité particulière, au faible dosage utilisé, ils ne devraient pas provoquer de réactions d'intolérance (et nous espérons que les résultats de l’enquete de pharmacovigilance, et les réponses apportées au cours du référé-expertise que nous demandons, permettront de mieux comprendre pourquoi il y a eu autant d’effets indésirables avec la nouvelle formule du Levothyrox, si c’est dû aux excipients ou à autre chose).

Bien sûr, se voir imposer un changement de formule quand on n’a aucun problème et n’a rien demandé est très désagréable (surtout en situation de monopole et sans informations satisfaisantes, comme cela s’est passé pour le Levothyrox, ce qui est inacceptable !), et nous continuons à lutter pour un retour pérenne de l’AF, pour tous ceux qui la désirent, et pour une coexistence des deux formules.

Mais à côté du Levothyrox/Euthyrox, il existe maintenant en France plusieurs spécialités à base de lévothyroxine sodique (même si l’approvisionnement laisse encore à désirer !! Nous suivons cela de près et faisons régulièrement remonter les problèmes aux autorités.) : L-Thyroxin Henning, L-Thyroxine Serb en gouttes, Thyrofix, et peut-être bientôt, nous l’espérons, le Tirosint en capsules molles, et peut-être d’autres plus tard. Chacune a des excipients différents - et il faut espérer que chaque patient, éventuellement après réajustement du dosage, finira par trouver le médicament, et le dosage, qui lui convient le mieux.

Bon courage à tous !

Beate

- Lien à l'intérieur du forumFAQ : Hormones thyroïdiennes - produits disponibles, excipients
- [url=https://signalement.social-sante.gouv.fr]Portail gouvernemental "signaler un effet indésirable"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ?

 (p480313)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:16
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Un grand merci pour cette explication très complète et claire.

Concernant le principe actif (p.ex. Lévothyrox) comme un pommeau d'épingle au milieu d'un comprimé et les excipients qui entourent ce "noyeau", je me demande ceci:

Un jour par semaine, je prends seulement un demi comprimé d'Euthyrox.
Il m'est arrivée de me sentir un peu "limite" en dosage. Alors j'ai ajouté un coin de l'autre moitié du comprimé. Ce qui fait donc 1/2 cp et un grumeau.
J'étais persuadée que ce grumeau était insignifiant, mais je voulais y aller très doucement, étant très sensible.
Mais ensuite, j'étais très étonnée d'avoir des légers symptômes Hyper. Cela m'est arrivé à trois reprises.

Alors comment peut-on ressentir cela puisque j'aurais pris seulement un peu plus d'excipient (bord extérieur du comprimé)?

Je ne sais pas si je suis très claire, un petit dessin serait mieux.

Quel mystère cette substitution Wink

Très bonne semaine à toi,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ?
Sujet: 

FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ?

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox FAQ : Les excipients, ça sert a quoi ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com