Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités tsh instable et passage euthyrox 10...
Sujet: [url=t55893] 

tsh instable et passage euthyrox 100 à 1/2 euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet tsh instable et passage euthyrox 100 à 1/2 euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nanou3hors ligne
Inscrit le: 27.10.15
Messages: 8
Ablation totale de l...
02 aisne chauny
féminin
60+
Message:

Message

 (p479971)
Posté le: 09. Jan 2018, 09:01
Répondre en citant

Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider car je suis un peu perdue;
Opérée en octobre 2016, sous lévothyrox, mon TSH ne s'est jamais stabilisé.
Je passe de l'hypo à l'hyper presque tous les 6 mois.
Mon médecin ne souhaite pas que je consulte un endrocrinologue.
J'ai des problèmes digestifs depuis début juillet, dus probablement à la prise du nouveau lévothyrox (seule période ou le tsh a été normal):nausées diahrrées...
Depuis octobre je prends de l'euthyrox :112 = hyper (PDS fin novembre) redescendu à 100 et non dosé actuellement.
Les problèmes digestifs reviennent depuis début décembre: constipation, nausées, ballonnements, écoeurement ... .J'ai un traitement pour la digestion qui ne semble pas très efficace.
T4 et T3 n'ont jamais été dosées
Je ne sais plus quoi faire..Mon médecin m'a prescrit de l'Euthyral 1/2 comprimé à prendre quand j'aurai fini l'Euthyrox mais j'ai l'impression de ne pas m'en sortir!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nanou3
nanou3hors ligne
Inscrit le: 27.10.15
Messages: 8
Ablation totale de l...
02 aisne chauny
féminin
60+
Message:

Message

 (p479973)
Posté le: 09. Jan 2018, 09:46
Répondre en citant

Oups... je me suis trompée de date! opérée en octobre 2015 bien sûr!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nanou3
Mimau
Avatar

Message:

Message

 (p479974)
Posté le: 09. Jan 2018, 09:48
Répondre en citant

Il est impératif que les T3 et les T3 soient dosées surtout sous euthyral.
Si le mediecin refuse de les prescrire vous pouvez le faire à vos frais au laboratoire .
pourquoi votre généraliste refuse une consultation chez un endocrinologue ??? Ça aussi vous pouvez le faire sans son avis .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimau
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479978)
Posté le: 09. Jan 2018, 10:02
Répondre en citant

Bonjour Nanou,

Pour savoir ce qui se passe, comme le dit Bernard plus haut, il faut impérativement mesurer T3 e T4, qui sont les hormones thyroïdiennes actives. La TSH n'est que ce que perçoit l'hypophyse du fonctionnement de la thyroïde est n'est pas du tout aussi fiable que ce qu'on nous laisse entendre, et surtout n'indique pas où se trouve le problème. Lien à l'intérieur du forumMessage

Il est d'ailleurs encore plus impératif de contrôler T3 et T4 avant de prescrire de l'Euthyral. L'Euthyral apportant de la T3 de synthèse dont l'excès peut être très dangereux.
Tu as actuellement 100 µg de T4, 1 comprimé d'Euthyral apporte 100 µg de T4 et 20 µg de T3. 1/2 comprimé d'Euthyral t'apportera donc 50 µg de T4 et 10 µg de T3, ce qui te fera donc beaucoup trop peu de T4 pour remplacer une thyroïde opérée, et peut-être trop de T3…

Avant de commencer l'Euthyral, nous ne pourrons donc que te recommander d'exiger une analyse complète TSH-T3-T4 et si possible aussi ferritine et vitamine D qui participent à la synthèse des hormones thyroïdiennes et dont le manque peut induire au moins une partie des symptômes dont tu souffres.

Il est absolument insensé de commencer l'Euthyral sans avoir préalablement analysé T3 et T4.

Reviens donc nous voir quand tu auras pu faire cette analyse. Si ton médecin refuse de la prescrire en disant que c'est inutile, tu peux la faire à tes frais pour environ 20€, mais alors ne reste pas avec ce médecin qui sera incapable de te suivre sans te mettre en danger.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p479991)
Posté le: 09. Jan 2018, 10:35
Répondre en citant

Bonjour

Attention pour la prise d'Euthyral !
Un médecin qui prescrit Euthyral sans avoir d'abord fait doser FT4 et FT3 ne me paraît pas connaître suffisamment ce type de traitement pour savoir le doser correctement.
En plus ce qui montre qu'il n'y connaît rien c'est qu'il te passe de 100 µg d'Euthyrox à 1/2 Euthyral, ce qui fait une chute d'apport en T4 de 50 µg, soit la moitié de ton besoin en T4 !
Ensuite, pour la plupart des personnes, il faut compléter l'Euthyral par un petit apport supplémentaire en T4 (un peu de Levo ou d'Euthyrox ou équivalent).
En effet, l'Euthyral est fortement dosé en T3 par rapport à la T4 (le rapport T3/T4 de l'Euthyral est plus élevé que ce dont on a besoin).
Il y a donc de fortes chances que tu ne pourras pas prendre uniquement de l'Euthyral mais qu'il te faudra aussi prendre un peu d'Euthyrox (ou équivalent).

Avant de commencer Euthyral, demande à ton médecin de faire doser FT4 et FT3 pour savoir si ce traitement est indiqué dans ton cas. En général il est prescrit aux personnes qui ont un bon taux de T4 (disons un taux supérieur aux 2/3 de la norme) mais un taux bas de T3 (proche du minimum voire en dessous).
Si ton médecin refuse de faire ces dosages, je te déconseille de prendre Euthyral car ton médecin ne saura pas le doser.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
nanou3hors ligne
Inscrit le: 27.10.15
Messages: 8
Ablation totale de l...
02 aisne chauny
féminin
60+
Message:

Message

 (p480010)
Posté le: 09. Jan 2018, 12:06
Répondre en citant

Merci, merci pour vos précieux conseils! et aussi pour la rapidité de vos réponses
Je viens de prendre rendez-vous avec l'endocrinologue qui avait conseillé l'ablation de la thyroïde en juin 2015...et que j'avais revue deux mois après l'opération ,ce qui m'a valu les foudres de mon médecin traitant...
Je changerais bien de médecin mais on n'est pas gâtés chez nous...(02)
J'ai donc rendez vous le 20 mars à Reims...mais pas assez d'euthyrox pour tenir jusque là..; Mes problèmes de digestion peuvent-ils venir d'un problème dû au traitement....disons à l'aveugle? Tout ce qui vient de la mer me donne des nausées alors que j'adorais ça...et quoi que je mange, je suis mal fichue!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nanou3
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p480040)
Posté le: 09. Jan 2018, 13:55
Répondre en citant

Il faut que tu dises franchement à ton médecin que tu ne veux pas entreprendre un traitement avec T3 sans garantie d'avoir besoin de T3.
Demande lui au moins de te prescrire une analyse T3-T4 pour savoir sur quoi se baser.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p480069)
Posté le: 09. Jan 2018, 16:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : nanou3
Répondre en citant

Va voir mon suivi pour le résultat de cette prescription -/2 Euthyral = 100 de levo.
Je me suis pliée à cette prescription , au début bien sur hypo supportable , suivi des paramètres bio TSH, T4 T3 par prise de sang tous les 15 jours.
Au bout de 2 mois de ce régime je ne sais même plus comment faire. J'ai stoppé l'Euthyral, suis revenue par force à 100 de NL depuis 1 semaine puisque je n'ai pu me procurer le L-Thyroxin commandé depuis le 18/12. Et suis vraiment pas bien, je pense mettre du temps à remonter la pente

Je ne saurais que te conseiller de suivre tous les conseils plus haut.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
nanou3hors ligne
Inscrit le: 27.10.15
Messages: 8
Ablation totale de l...
02 aisne chauny
féminin
60+
Message:

Message

 (p480302)
Posté le: 11. Jan 2018, 17:46
Répondre en citant

Voilà le résultat des analyses faites hier sur vos conseils:
TSH 2,54 (avec euthyrox 100) - antériorité le 30/10:0,36 avec euthyrox 112)

T3: 3,8 (norme 2,5 à 3,9)

T4: 12,6 (norme 6,1 à11,2)
Qu'en pensez vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nanou3
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p480308)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:01
Répondre en citant

Bonjour

Tes T4 et T3 sont trop hautes, j'espère que tu n'avais pas pris ton Euthyrox avant la prise de sang. Tu es à Euthyrox 100 µg depuis combien de temps ?
Car il faut au moins 6 semaines.
Cependant ta TSH est plutôt haute et ne correspond pas du tout à tes taux de T4 et T3 qui sont trop hauts.
C'est bizarre.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
nanou3hors ligne
Inscrit le: 27.10.15
Messages: 8
Ablation totale de l...
02 aisne chauny
féminin
60+
Message:

Message

 (p480310)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:13
Répondre en citant

Eh oui! je me sens bizarre aussi!!!_
Non, je n'avais pas l'euthyrox avant la PDS.

Quels seraient le danger si je prenais l'euthyral prescrit par mon médecin?donc, si j'ai bien compris, trop de T3 et pas assez de T4?

...et là ...que dois-je faire en attendant le rv avec l'endocrinologue? Idea
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nanou3
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p480312)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:15
Répondre en citant

D'après tes résultats les deux sont trop hauts T4 et T3 puisqu'ils sont au-dessus du maximum des normes.
Tu ne m'as pas répondu à la question : étais-tu depuis plus de 6 semaines à la dose de 100 µg avant ce contrôle ?

Avant de prendre Euthyral il faudrait peut-être chercher pourquoi ta TSH ne descend pas alors que tes T4 et T3 sont trop hautes.
Ensuite, si tu ne prends qu'un demi Euthyral je ne pense pas que tu risques trop vu que ça fait une forte baisse niveau T4.
Mais tu n'as pas de problème de conversion de T4 en T3 vu que ton taux de T3 suit ton taux de T4 (hauts tous les deux).
Ce qui pourrait justifier la prise de l'Euthyral ce serait de faire baisser ta TSH qui reste plutôt haute malgré des taux de T4 et T3 au-dessus des normes.
Mais il faudrait essayer de savoir pourquoi ta TSH ne descend pas.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg


Dernière édition par josyk le 11. Jan 2018, 18:21; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
nanou3hors ligne
Inscrit le: 27.10.15
Messages: 8
Ablation totale de l...
02 aisne chauny
féminin
60+
Message:

Message

 (p480314)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:18
Répondre en citant

oui 10 semaines
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nanou3
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p480317)
Posté le: 11. Jan 2018, 18:22
Répondre en citant

Ah , OK je viens juste de lire ta réponse (j'écrivais en même temps que toi).
10 semaines c'est bon pour faire le contrôle.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p480334)
Posté le: 11. Jan 2018, 20:57
Répondre en citant

Bonjour Nanou,

Vu les résultats de ta prise de sang, il est hors de question que tu prennes de l'Euthyral !

Ta TSH est peut-être un peu haute, mais tu es en hyper !

Il faudrait que tu baisses un peu ton Euthyrox pour faire arriver ta T4 vers 3,5, tu te sentiras beaucoup mieux. Et tant pis si ta TSH monte un peu, la TSH n'est pas fiable chez tout le monde et elle n'est qu'un thermostat, ce qui compte c'est le niveau de T3 et T4.

Si tu prends l'Euthyral, ta T3 va monter encore plus et tu risques de sérieux ennuis cardiaques.

Puisque tu sembles très sensible aux changements de dosage, je te conseille donc de ne prendre que 3/4 de ton comprimé le dimanche, pour faire une baisse minime à 96,42 µg de moyenne sur la semaine. Si tu ne te sens toujours pas bien au bout de 3 semaines, tu pourras enlever un autre quart le mercredi. Les comprimés sont très facilement sécables en 4, et si le bout est un peu plus petit ou un peu plus gros ce n'est pas grave. Prends un pilulier semainier pour gérer les petits bouts, c'est plus pratique.

Il me semble que tes changements de dosages ont été trop rapides pour toi, et ce n'est pas étonnant que tu aies été en hyper à 112,5 puisque à 100 tu l'es aussi.

Refais donc une PDS avec T3 et T4 après 6 semaines de même dosage. Et continue de faire au moins la T4 en plus de la TSH jusqu'à ce que tu te sentes bien avec un dosage stabilisé. I lest possible que ton set-point à toi soit une TSH qui serait haute pour tout autre. On est tous différents et il n'y a pas de dosage type, même si la plupart se sentent bien avec une TSH sous le 1. Et il n'y a pas de raison que tu ne trouve pas ton équilibre.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: tsh instable et passage euthyrox 100 à 1/2 euthyral
Sujet: 

tsh instable et passage euthyrox 100 à 1/2 euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet tsh instable et passage euthyrox 100 à 1/2 euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités tsh instable et passage euthyrox 10...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com