Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ARTICE SUR HYPOTHYROIDIE ET PERTE D...
Sujet: [url=t55854] 

ARTICE SUR HYPOTHYROIDIE ET PERTE DE MEMOIRE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICE SUR HYPOTHYROIDIE ET PERTE DE MEMOIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Oeillethors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.06.11
Messages: 298
non spécifié
Message:

MessageARTICE SUR HYPOTHYROIDIE ET PERTE DE MEMOIRE

 (p479523)
Posté le: 05. Jan 2018, 11:48
Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis posée la question sur le fait que les personnes ayant des problèmes thyroidiens pouvaient avoir la maladie d'Alzheimer...Je vous mets en lien un article mentionnant le contraire d'un article précédent. Qu'en pensez-vous ?.

https://www.accessante.fr/hypothyro.....A9moire-seniors-a135.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne année à tous.
Bises.

Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet ARTICE SUR HYPOTHYROIDIE ET PERTE DE MEMOIRE
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p479539)
Posté le: 05. Jan 2018, 14:11
Répondre en citant

depuis le changement des traitements j ai de grosses pertes de mémoire , et c'est connu ça rentre dans les symptômes des problèmes thyroidiens ,.ça ira mieux quand j'aurai retrouver le bon équilibre

meilleurs voeux à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Oeillethors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.06.11
Messages: 298
non spécifié
Message:

MessageCOUCOU

 (p479540)
Posté le: 05. Jan 2018, 14:16
Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais mentionner qu'il y aurait une corrélation entre les problèmes thyroidiens et la maladie d'Alzheimer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet COUCOU
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479542)
Posté le: 05. Jan 2018, 14:32
Répondre en citant

Apparemment, cette analyse dit le contraire de deux études précédentes, donc pas vraiment facile de s'y retrouver ... Les études antérieures avaient suggéré que des modifications dans le système endocrinien du corps, y compris le fonctionnement de la thyroïde, pouvaient être liées à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence.

Il faut aussi tenir compte du fait que cette étude a été effectuée uniquement sur des personnes agées de 70 à 89 ans.

Les conclusions disent ceci :
Citation:

Cependant, les conclusions de l’étude doivent encore être corroborées par d’autres recherches similaires par des experts.

Le Dr. Spyros Mezitis, endocrinologue à l’hôpital Lenox Hill à New York, explique que l’étude possède des bases robustes, mais que, parce que les résultats entrent en conflit avec ceux d’études antérieures, ils « doivent être validés par des recherches indépendantes » et avec un processus qui suivrait les patients dans la durée.

« Le médecin traitant doit continuer à tester la fonction thyroïdienne dans le cadre du déclin de la mémoire et de la pensée et le traitement de l’hypothyroïdie clinique », a ajouté le Dr. Spyros Mezitis.

A mon avis, c'est la dernière phrase qui est la plus importante : quand quelqu'un (peu importe l'âge !) présente une mémoire défaillante, avant de conclure un peu vite à Alzheimer etc, il faut tester la fonction thyroïdienne !

Car même si l'hypothyroïdie n'est pas forcément liée à Alzheimer (tant mieux), il est bien connue qu'elle affecte la mémoire et la vitesse de réaction, je pense que nous en avons déjà quasiment tous, ici sur le forum, fait l'expérience ... et cela à tout âge !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p479544)
Posté le: 05. Jan 2018, 14:53
Répondre en citant

oui parce que là, après lecture supperficielle, j'ai eu une bouffée d'angoisse.
J'avais vraiment perdu mon cerveau, vrais problèmes cognitifs (pas seulement lenteur) il y a quelques années, problèmes qui ont disparu depuis qu'on daigne me traiter pour mon hypo fruste.
Donc si pas de lien entre problèmes cognitifs et hypo, c'est que j'aurais autre chose... Keine Ahnung sick sick
Beate, c'est vrai que ces études sont parfois déboussolantes, il faut vraiment les lire calmement, voir quelle population a été étudiée, quelle était exactement la question que se posaient les analystes, et il y a souvent des "biais", et mis à part le biais de l'âge, tout ça mérite encore des explorations et études complémentaires...

En statistique ou en épidémiologie, un biais est une démarche ou un procédé qui engendre des erreurs dans les résultats d'une étude. Formellement, le biais d'un estimateur est la différence entre la valeur de son espérance et la valeur de la variable aléatoire qu'il est censé estimer.
Biais (statistique) — Wikipédia


Pour ce qui me concerne, j'ai décidé que c'était l'hypo qui causait mes problèmes cognitifs, jusqu'à preuve du contraire !

Et le lien avec Alzheimer, dans le village d'origine de ma mère tout le monde se baladait avec un goître (ou presque) car souci de manque d'iode, donc je suppose que les thyros ramaient pour produire leurs hormones, et je n'ai pas connaissance d'une statistique déplorable côté Alzheimer....bon c'est très très biaisé comme remarque, je l'avoue !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p479568)
Posté le: 05. Jan 2018, 19:49
Répondre en citant

Pourrait-il s'agir de cet article ?
https://jamanetwork.com/journals/ja.....le/1791529?resultClick=24Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
" February 2014
Hypothyroidism and Risk of Mild Cognitive Impairment in Elderly Persons
A Population-Based Study
Ajay K. Parsaik, MD1,2,3; Balwinder Singh, MD2,3,4; Rosebud O. Roberts, MBBCh3,5; et al Shane Pankratz, PhD6; Kelly K. Edwards, MS6; Yonas E. Geda, MD, MSc7,8; Hossein Gharib, MD9; Bradley F. Boeve, MD2,3; David S. Knopman, MD2,3; Ronald C. Petersen, MD, PhD2,3
Author Affiliations Article Information
JAMA Neurol. 2014;71(2):201-207. doi:10.1001/jamaneurol.2013.5402
"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICE SUR HYPOTHYROIDIE ET PERTE DE MEMOIRE
Sujet: 

ARTICE SUR HYPOTHYROIDIE ET PERTE DE MEMOIRE

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICE SUR HYPOTHYROIDIE ET PERTE DE MEMOIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ARTICE SUR HYPOTHYROIDIE ET PERTE D...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com