Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hypo, ou pas ? tsh normale ?
Sujet: [url=t55826] 

hypo, ou pas ? tsh normale ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypo, ou pas ?  tsh normale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p479537)
Posté le: 05. Jan 2018, 13:59
Répondre en citant

merci
je me réponds à moi même
il faut aller sur www.codage.ext.cnamts.fr
pour trouver le code facturation à multiplier par 0,27€
par ex:
Code acte : 1209
Désignation : T3 LIBRE + T4 LIBRE (SANG)
Cotations : 55 B
donc tarif T3 L + T4L = 55 x 0,27 = 14,85 €

si on ajoute:
vit D3 39B = 39 x 0,27 = 10,53
ferritine 29B = 29x0,27 = 7,83
antithyroide peroxidase (noté AUTOAC ANTITHYROPEROXYDASE PAR METH MARQUEUR = 64 x0,27 = 17,28
anti-thyroglobuline (noté AUTOAC ANTITHYROGLOBULINE PAR HEMAGGLUTINATION) = 40 x 0,27 =10,80

sous réserves que les tarifs secu soient appliqués et que je ne me sois pas trompé dans les dénominations
le bilan total devrait donc me couter = 60,99
à verifier
----------------------

sinon sans la iodurie comment savoir si on est carencé en iode ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p479561)
Posté le: 05. Jan 2018, 17:52
Répondre en citant

Comme Heliotrope t'a dit plus haut, vois déjà les taux de T4 et T3. Il sera toujours temps de faire les anticorps plus tard surtout qu'ils ne sont pas toujours présents dans les thyroïdites. Nous sommes plusieurs sur le forum dans ce cas, Liwe et moi par ex nous n'avons que des anti TG, Winnie et M-Ange aucun des deux( si je ne me trompe). Il existe surement des anti corps que l'on n'a pas identifié à ce jour.
Tu avais le lien sur le codage dans mon précédent message. Il te faut rajouter les frais de prélèvement au prix des examens.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p479562)
Posté le: 05. Jan 2018, 18:11
Répondre en citant

oui pour le lien mais ce n'était pas tout à fait le meme resultat dans le message de Beate plutot un tableau en pdf equivalent certe mais moins facile de chercher son bonheur dedans

pour les frais de prelevemsnt ils seront inclus dans ce qui est prescrit par le generaliste
une fois l'aiguille plantée - il suffira de prendre quelques tubes de plus pour ce que j'ajoute- benefice (financier et "émotionnel" Smile même si ce n'est pas terrible)

bref pour ce qui est des antithyroide peroxidase et anti-thyroglobuline l'idée était un peu la même
une fois piqué on fait la complete plutot que d'-y retourner 1 semaine après
d'autre part je pensais que Les anticorps anti-thyroïde peroxidase et anti-thyroglobuline, qui sont associés à l'inflammation cellulaire thyroïdienne, permettaient de diagnostiquer la thyroïdite d'Hashimoto, l'hashitoxicose ou la maladie de Basedow ?

selon toi il y aurait des faux negatifs avec ces "marqueurs" (comme pour Winnie et M-Ange ?)
mais y a t il des faux positifs ? si ce n'est pas le cas je pense que ça vaut le coup de le faire ? mais bien sur je maitrise tout ça beaucoup moins bien que vous toutes ?

sinon pour la iodurie ? comment fait on sans pour detecter une carence en iode et si on se supplemente en iode comment ne pas aller trop loin (en gros comment mesurer)

merci de votre patience
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p479618)
Posté le: 06. Jan 2018, 08:13
Répondre en citant

robinson63, pour la maladie de Basedow hyperthyroïdie auto-immune, elle s'accompagne toujours d'anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK). Cet anticorps est la signature de la maladie. Il existe des hyperthyroïdies qui ne sont pas des maladies de Basedow...
Les TPO sont significatifs (selon leur nombre) de la maladie d'Hashimoto. C'est là aussi une maladie auto-immune.
Pour l'iode, j'ai fait faire un examen demandé par ma généraliste mais à mes frais car il n'était pas pris en charge. Cela m'a coûté à peu près 25 €. C'est un autre laboratoire que celui de la prise de sang qui a réalisé l'examen et j'ai dû le payer directement avant de recevoir les résultats.
Quand on a des T3 et des T4 faiblards, sans présence d'anticorps TPO ou anti thyroglobuline ça vaut la peine de regarder de ce côté-là.
Pour l'instant, tu sais déjà que tu manques de vitamine D et de fer. Le plus rationnel serait de commencer à te supplémenter à ce niveau-là.
Très souvent, en rétablissant l'équilibre de ces deux facteurs, on se sent mieux dans sa peau.
Nous te disons ce que nous savons d'après notre propre expérience. A toi ensuite de faire comme tu l'entends.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p479686)
Posté le: 06. Jan 2018, 18:45
Répondre en citant

j'ai du mal à comprendre pourquoi avec un taux de vit D à 54 et, étant dans les 10% de la pop à ne pas etre (vraiment) carencés en hiver, ça poserait problème par rapport au fonctionnement de ma thyroide ?
mais je suis conscient qu'il serait mieux d'etre à 80/90 pour un tas d'autres domaines donc egalement pour la thyroide

pour la ferritine avec 97 je suis egalement dans la fourchette annoncée par les labos (30-400) meme si'il s'agit plutot d'une fourche à caillou que d'une fourchette !

la fourchette de la TSH est également débile: 0,27 -4,20 (15x plus !)
il semblerait qu'une thyroide parfaitement operationnelle donne un taux de TSH de 1 ? vrai ou pas ?

j'ai donc bien compris que tout ça est extremement compliqué !!!

mon insistance vient du fait que je transpose ce que je connais beaucoup mieux dans d'autres domaines et je sais que nos generalistes sont corsetés par la sainte secu qui octroient des primes (jusqu'à + de 6000 euros) aux plus sages et obeissants: cad (souvent par ex) ceux qui prescrivent le moins dans les analyses de sang
mais, par ex, ne pas demander (comme je l'ai vu) le suivi de la vit D3 à des gens qui sont colonisés par un staphylo ou un pseudomonas est criminel mais c'est le protocole

c'est pourquoi j'insistais (lourdement c'est vrai Smile ) pour que je passe outre et fasse un bilan complet pour avoir la vision la plus large
en tous les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre
j'aime bien comprendre du coup je peux paraitre (ou être) un peu chiant Smile

merci à toutes
vous etes des expertes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p479692)
Posté le: 06. Jan 2018, 19:23
Répondre en citant

Il y a cette thèse sur la vit D : https://www.google.fr/url?sa=t&.....Vaw11N7bpesUnRlIc3m-tNVc6Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Très intéressante , qui explique bien l'effet sur l'immunité, les récepteurs sur les différents organes dont la thyroïde. Ce dernier point est juste évoqué mais avec toutes les infos tu devrais y trouver tes reponses

Et pour les normes, oui elles existent puisqu'il faut bien une référence, mais elles sont trop larges le plus souvent. La carence en ferritine va donner un tableau proche de l'hypo : cheveux en berne, chute diffusé douleurs fatigue etc.. Il faut rester prudent car l'excès de fer lui, est bien plus préjudiciable donc on contrôle régulièrement que l'on ne dépasse pas la norme.

Pour la TSH, c'est effectivement vers 1 qu'il y a un pic de personnes se sentant bien si l'on fait une courbe tsh/ ressenti,, mais il y a des gens qui se sentent mieux avec une TSH plus haute sans pour autant souffrir de quoique ce soit.
Ce qui complique la notion d'euthyroïdie.
Il y a une citation de quelqu'un sur le forum ( désolée je ne me rappelle plus de qui ) qui dit que l'on ne soigne pas une feuille de résultats mais un patient
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p479728)
Posté le: 07. Jan 2018, 08:24
Répondre en citant

Cette thèse sur la vitamine D est ultra intéressante !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: hypo, ou pas ?  tsh normale ?
Sujet: 

hypo, ou pas ? tsh normale ?

dans le forum: 

Répondre au sujet hypo, ou pas ?  tsh normale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hypo, ou pas ? tsh normale ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com