Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Choquant ! Consignes du CNOM concer...
Sujet: [url=t55641] 

Choquant ! Consignes du CNOM concernant les certificats

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Choquant ! Consignes du CNOM concernant les certificats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageChoquant ! Consignes du CNOM concernant les certificats

 
Posté le: 14. Déc 2017, 10:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Louna*ka
Répondre en citant

Bonjour,

Levothyrox : les médecins appelés à ne pas surestimer les effets secondaires
(relevé sur un autre forum de discussion) Si doublon me le faire savoir svp. Merci.
A noter, par ailleurs, qu'il s'agit d'une info datant courant octobre.

Je cite :

"En marge du scandale sur la nouvelle formule du Levothyrox, les médecins ont reçu des consignes. L'Ordre des Médecins demande aux praticiens de faire preuve de la plus grande prudence dans leurs consultations et leurs ordonnances, afin de ne pas alimenter la longue liste des patients qui se disent victimes d'effets secondaires.

"Décrire uniquement les faits médicaux personnellement constatés", "rapporter les dires du patient au conditionnel ou entre guillemets"... Les conseils sont très clairs. Ils sont écrits noir sur blanc dans un document daté du 11 octobre, que RTL a pu se procurer. Il s'agit d'une circulaire de deux pages, envoyée par mail à toutes les branches départementales de l'Ordre des médecins.

C'est honteux
Chantal L'Hoir, fondatrice de l'association française des malades de la thyroïde Partager la citation

En résumé, il est vivement recommandé aux praticiens de prendre le plus de précautions possibles dans la rédaction des certificats médicaux qui sont nécessaires aux patients pour déposer plainte. Ainsi, l'Ordre ne veut pas directement incriminer la nouvelle formule du Levothyrox.

Cette initiative choque les plaignants. "C'est honteux, s'indigne Chantal L'Hoir, fondatrice de l'association française des malades de la thyroïde. Ce n'est pas ce que devrait faire un médecin. Il ne doit pas obéir à un système. On a l'impression que les médecins ne sont pas capables de penser tout seuls, donc on leur donne des directives et des normes à tenir. C'est une dictature. Cette circulaire est plus qu’ambiguë, parce qu'il faut savoir lire entre les lignes".

Du côté de l'Ordre des médecins, on se défend : "Les médecins doivent faire des constats objectifs. Ce n'est pas leur rôle d'affirmer le lien de cause à effet du médicament".

=> http://www.rtl.fr/actu/societe-fait.....ts-secondaires-7790591526Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le genre de chose qui va m'énerver pour le reste de la journée ! Evil or Very Mad

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada


Dernière édition par Conciliabule le 14. Déc 2017, 13:29; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule Choquant ! Consignes du CNOM concernant les certificats
Louna*ka
Avatar

Message:

Message

 (p477048)
Posté le: 14. Déc 2017, 11:02
Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Non mais c'est dingue Shocked Shocked Shocked
Comme des rats :!! Ratte Ratte Ratte
Mais quand est ce que les rats quitteront le navire par une pirouette dont ils ont le secret.. Rolling Eyes
Certainement le temps de convenir de nouveaux accords, ou tout simplement faire fortune sur le dos de nous pauvres malades.

Comme déjà écrit, depuis le début de cette affaire qui sent pas bon pour nous Haufen Sch.... , tout est fait pour nous diriger vers cette NF, puisque pas de choix ou de disponibilité de traitements alternatifs ( ou très difficile à se procurer, précommandes, ou distribué au compte goûte )
De toute façon, cette affaire aura trop longtemps duré, combien même des solutions arriveront enfin pour nous un jour . Rolling Eyes C'est inadmissible Exclamation

A chaque fois, que l'on reprend espoir, ou que des actions se précisent dans notre sens, ils ont le chics pour tout renverser, mettre des protocoles à la noix, et surtout ralentir et se répéter..
Même les médias sont correctement choisis et ont des directives d 'informations à donner pour que ça fasse masse, avec ce qu'ils ont décidés de nous donner comme explications, et surtout comme ils l'entendent.

D'ou ces répétitas, qui bourre bien l'esprit de tous, et retourne le cerveaux de certains.
C'est une honte..de la manipulation en tout genre...
Ils finiront bien par payer à la hauteur de la souffrance et maltraitance qu'ils nous font subir, au moral, et/ou physiquement .

Je suis écoeurée ..quelle lenteur Schnecke Schnecke Schnecke pour nous redonner la joie de vivre, et de vrais traitements disponibles, sans un parcourt du combattant, ou sans devoir commander à l'étranger.par contre quelle rapidité, pour faire aller ce fléau sanitaire, et nous faire tomber, un a un comme des mouches dans ce qu'ils ont parsemé Haufen Sch.... Haufen Sch.... Haufen Sch....
GRRRRRRR Exclamation Evil or Very Mad Aucuns respects pour nous Exclamation

Quant à la plupart des médias, journalistes, médecins et pharmaciens... Bééé Bééé Bééévoilà Schaf Schaf Schaf

_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p477053)
Posté le: 14. Déc 2017, 12:02
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, marie2
Répondre en citant

on en avait déjà largement discuté, je ne sais plus où, et le côté choquant n'est pas aussi évident que ça ...

possible que la consigne de l'ordre soit peut subtile et vexante pour les médecins, qui ont pu se sentir remis en cause dans leur capacité à bien rédiger.

mais si les certificats médicaux ne sont pas rédigés de façon structurée, il seront de toute façon "assassinés" (par les avocats de Merck et autres) devant les tribunaux.

je réserve pour ma part mon opinion, faut voir à l'usage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p477059)
Posté le: 14. Déc 2017, 12:39
Répondre en citant

Lien à l'intérieur du forumSujet
Déjà commenté dans ce post, et après la première lecture y voir aussi des rappels du contenu et tenants d'un certificat ?
Pour pas mal de médecins cela a eu l'effet d'un camouflet, de leur rappeler la nécessité de bien faire leur travail.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p477063)
Posté le: 14. Déc 2017, 13:04
Répondre en citant

Bonjour,

En postant sur le sujet, j'avais émis l'hypothèse d'un doublon de ma part. C'était le cas. Juste la source qui diverge.

Je viens de prendre connaissance des deux pages sur le sujet déjà traité. La seule chose que je puisse faire c'est de minimiser le titre et d'ajouter que l'info a déjà été traitée à défaut de pouvoir effacer mon post, je présume, vu que des réactions ont suivies... C'est chose faite.

Bon après-midi.

C.Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Louna*ka
Avatar

Message:

Message

 (p477068)
Posté le: 14. Déc 2017, 13:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Perso, je n'étais pas au jus, ou suis passé à côté de cette info...( pas forcément là tout le temps)...mais même si cet article date, il reste toujours d'actualité, car j'imagine pas que tous les médecins, aient reçus une secondes note, pour finalement se lâcher dans leur écris...puis un pas en avant, et plus de 3 en arrière....

ça me fait penser Rolling Eyes , que j'attends toujours de la part de mon docteur de la ville,( celui d'avant que j'emménage à la campagne) une attestation avec les dates de mon début et fin de prise du MEDIATOR), que j'ai pourtant relancer à 2 reprises. Mr. Green

Je l'imagine bien , et d'autres docteurs aussi, brûler les fiches de suivis de tous les patients dans ce genre de configuration.

Bon après j'ai tout de même reçu un document directement de la CPAM ( sans rien leur demander), car forcément, quand ça tourne au vinaigre, y a des prescriptions, et preuves qui surgissent, et un ti courrier vous parvient

Peut être en sera t'il de même avec le lévothyrox, chaque patient sous lévothyrox recevra un jour ce ti courrier.

Bonne journée à vous tous les ti papillon

_________________
S il te plaît, redessine moi un papillon... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louna*ka
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p477072)
Posté le: 14. Déc 2017, 13:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant

Nous en avons déjà parlé il y a deux mois :

Lien à l'intérieur du forumArticle du Point : Conseil de l'Ordre des Médecins

Le CNOM ne dit pas qu'il ne faudrait pas faire des certificats, mais ils conseillent la prudence : lister seulement les "faits", sans les interprêter pour dire que tel ou tel symptôme serait forcément dû au changement de formule (relation de cause à effet qui est en effet difficile à "prouver" à 100%).

Mais le médecin peut très bien indiquer depuis quand le patient prend la nouvelle formule, et depuis quelle date il présente tel ou tel effet indésirable ... établir si c'est dû au changement de formule ou à autre chose, ce sera ensuite le travail des experts, pendant l'instruction.

Il ne faut surtout pas se laisser décourager !

Bon courage à tous !

Beate

PS : quand on CITE un article, inutile de s'embêter avec de la mise en forme (gras etc) : le mieux, pour montrer qu'il ne s'agit pas d'un texte écrit par nous, mais d'une citation d'un texte publié ailleurs, c'est de l'entourer de balises "Quote" ! Et bien sûr, toujours systématiquement indiquer la source.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p477079)
Posté le: 14. Déc 2017, 14:17
Répondre en citant

Ouaip, merci Beate,

C'est vrai que quand je n'ai pas le temps ou fais juste un saut ou suis trop fatiguée ou paresseuse d'aller voir les liens etc, j'ai parfois du mal a comprendre si le texte que je lis vient du forumeur et sont ses commentaires et opinions perso, ou s'il s'agit d'une citation...

Les bons vieux guillemets sont bien pratiques pour faire la différence.
PS : ah bon en langage moderne de geek on appelle les guillemets des balises ou quote ? Rolling Eyes Wink je suis décidément bien vieille !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLes balises 'Quote'

 (p477080)
Posté le: 14. Déc 2017, 14:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour Bobette,

NON, les guillemets ne sont pas des "balises" (même s'ils ont un peu les mêmes fonctions) !

Les "balises", ce sont des codes qu'on met devant et derrière le passage qu'on veut mettre en forme - en surlignant le texte, puis en cliquant sur le petit carré entre la ligne "sujet" et la fenêtre du message, lors de la redaction.

Il y a le B pour "bold" (gras), le i pour "italic", le "u" pour "underline" (sousligner) ... puis le "Quote" pour faire une citation !

Code:
[quote]texte[/quote]

Cela donne

Citation:
texte


On peut même affiner en entrant le nom de l'auteur (ou du journal etc), entre guillemets :

Code:
[quote="Libération"]texte[/quote]


Cela donne

Libération a écrit:
texte


Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Les balises 'Quote'
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p477083)
Posté le: 14. Déc 2017, 14:31
Répondre en citant

Non [quote ] et [/quote ] les balises que tu vois autour du message quand tu fais «citer».

J'ai rajouté un espace après le mot quote pour que tu les vois, sinon sans l'espace "[quote ] et [/quote ]" apparait comme :
Citation:
et


Quand on fait «citer» ça met les balises automatiquement.
Si on veut faire apparaître un texte comme étant une citation il faut ajouter les balises soi-même.

Est-ce que c'est plus clair ?

Bisous.


Edit: Je n'avais pas vu que Beate avait répondu...

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p477101)
Posté le: 14. Déc 2017, 16:16
Répondre en citant

Ok merci à vous Deux, Beate, Marie-Ange. Y'a plus qu'à pratiquer.

Je m'en vais faire un test pour voir si cela fonctionne pour moi. Rien ne vaut la pratique en ce qui me concerne Confused

J'effacerai le test.

Merci.

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Choquant ! Consignes du CNOM concernant les certificats
Sujet: 

Choquant ! Consignes du CNOM concernant les certificats

dans le forum: 

Répondre au sujet Choquant ! Consignes du CNOM concernant les certificats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Choquant ! Consignes du CNOM concer...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com