Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3L élevée, TSH normale
Sujet: [url=t55601] 

T3L élevée, TSH normale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3L élevée, TSH normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
citron-bergamotehors ligne
Inscrit le: 10.12.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageT3L élevée, TSH normale

 (p476518)
Posté le: 10. Déc 2017, 17:58
Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Je me tourne vers vous tous car je suis un peu paumée en ce moment ^^".

Je suis une jeune femme de 24 ans. On m'a récemment prescrit un bilant thyroïdien suite à deux malaises, des palpitations, une fatigue permanente, des troubles du transit intestinal. Les résultats étant un peu curieux, on m'a envoyée faire une échographie de la thyroïde. En effet, ma TSH était tout à normale, idem pour ma T4L mais ma T3L était au-dessus de la norme (4,3 VS 3,9).

L'endocrinologue qui m'a reçue m'a dit que c'était à 99% une erreur du labo, car sinon c'est un problème d'hypophyse (?), qui est selon lui "rarissime". A l'écho thyroïde tout à fait normale si ce n'est un nodule de 7mm tirads 4.

Je refais mon bilan sanguin dans un autre labo censé être plus performant. Je suis un peu sceptique devant le résultat :

TSH : 1,04 (0,38 - 5,33)
T4L : 8,9 (7,90 - 14,4) / 0,69 (0,62 - 1,12)
T3L : 6,6 (3,8 - 6,0) / 4,3 (2,5 - 3,9)

J'attends des nouvelles de mon endocrino mais j'avoue que ça me travaille un peu et j'ai du mal à penser à autre chose ^^.

Est-ce que vous vous avez une idée de ce à quoi peu correspondre une élévation isolée de la T3L ? Est-ce une élévation importante ou négligeable ?

Je vous remercie de m'avoir lue ! <3 Very Happy


Dernière édition par citron-bergamote le 11. Déc 2017, 20:07; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: citron-bergamote T3L élevée, TSH normale
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p476521)
Posté le: 10. Déc 2017, 18:19
Répondre en citant

Bonjour
Ton endo ignore qu'il peut y avoir des hyperthyroidies à t3...

Vu la présence d'un nodule il faut obtenir une scintigraphie de la thyroide pour voir si ce nodule ne serait pas "chaud" surproducteur d'hormones

Est ce que tu peux nous recopier ton compte rendu d'échographie?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
citron-bergamotehors ligne
Inscrit le: 10.12.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p476535)
Posté le: 10. Déc 2017, 20:06
Répondre en citant

Merci de ta réponse ! Very Happy

Ne l'ayant pas sur moi je n'ai pas les mesures mais je te mets déjà les caractéristiques :

thyroïde de taille normale, absence d'adénopathie

Nodule : ovale, hypoéchogène, mixte, vascularisation mixte, EU-tirads 4


C'est à peu près tout ce qu'il y avait dans le compte rendu (+ mesure thyroïde et nodule)

Donc il y a une forme d'hyperthyroïdie pour laquelle la TSH ne varie pas en fonction de la production de T3L ?

J'ai également plutôt tendance à prendre du poids, ça peut arriver lorsqu'on est hyper ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: citron-bergamote
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p476536)
Posté le: 10. Déc 2017, 20:29
Répondre en citant

La tsh envoyée par l'hypophyse réagit aux niveaux de t3 et de t4
Entre tes t3 trop hautes et tes t4 un peu basses l'hypophyse ne sait plus quoi dire et dit tout va bien

C'est tirad A ou B

Que dit ton endo du nodule qui remplit plusieurs critères suspects? ( hypoechogène, mixte, vascularisation mixte)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
citron-bergamotehors ligne
Inscrit le: 10.12.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p476540)
Posté le: 10. Déc 2017, 20:59
Répondre en citant

Ah okidoki !

Il me dit qu'il est trop petit, que c'est presque tout le temps bénin et que je dois refaire une écho dans un an pour surveiller. Je ne sais pas si c'est A ou B.

Il y a deux semaines ma T4L était plutôt dans la "fourchette haute" (1 pour 0,61 - 1,12), ma T3L identique, ma TSH sensiblement la même aussi (0,97).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: citron-bergamote
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p476557)
Posté le: 11. Déc 2017, 05:44
Répondre en citant

Bonjour Citron bergamote
Peux tu mettre les dimensions de ta thyroïde et du nodule suspect s'il te plaît ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p476596)
Posté le: 11. Déc 2017, 11:35
Répondre en citant

Bonjour, peux-tu nous indiquer ici en effet le compte-rendu détaillé de l'échographie ?
Bonne journée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
citron-bergamotehors ligne
Inscrit le: 10.12.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p476661)
Posté le: 11. Déc 2017, 19:56
Répondre en citant

Voici le compte rendu Smile :

Lobe droit : 42,24 mm x 16,86 mm x 15,16 mm
Volume : 5,65 cm3

Lobe gauche : 39,25 mm x 16,45 mm x 15,54 mm
Volume : 5,25 cm3

Isthme : épaisseur de 3,44 mm
Absence de tissu ectopique visible

Parenchyme de la thyroïde homogène, normoéchogène

vascularisation normale

absence d'adénopathie cervicale

Nodule : lobe gauche, médiolobaire, de forme ovale, mixte, hypoéchogène à vascularisation mixte, EU-TIRADS = 4
volume : 0,12 cm3
d1 = 6,67 mm
d2 = 7,11 mm
d3 = 4,67 mm

J'ai aussi signifié à mon endo que je venais d'arrêter un traitement pour des OMPK (androcure + provames). Est-ce que vous savez si ça peut jouer sur ce décalage T3L / TSH et/ou le taux de T3L ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: citron-bergamote
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p476669)
Posté le: 11. Déc 2017, 21:16
Répondre en citant

Bonsoir,

Ton nodule est en effet de petite taille pour l'instant, par contre il est suspect (sur plusieurs caractéristiques échographiques comme indiqué par Wynnie).
Donc il faudra bien faire le suivi écho à un an pour voir comment il évolue.
D'ici là j'espère qu'avec l'aide que tu trouves ici tu parviendras à trouver ton équilibre au niveau dosage.
Bonne soirée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
citron-bergamotehors ligne
Inscrit le: 10.12.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p476785)
Posté le: 12. Déc 2017, 19:57
Répondre en citant

Mon endocrinologue est revenu vers moi, apparemment mon bilan est tout à fait normal malgré la T3L augmentée.

Je pensais tenir une explication pour mon état actuel mais j'ai du surestimer le niveau de ma T3L ^^ Manque plus qu'à surveiller mon petit nodule.

Merci à tous pour vos réponses et le temps accordé !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: citron-bergamote

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T3L élevée, TSH normale
Sujet: 

T3L élevée, TSH normale

dans le forum: 

Répondre au sujet T3L élevée, TSH normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3L élevée, TSH normale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com