Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Scandale en Angleterre : le prix de...
Sujet: [url=t55513] 

Scandale en Angleterre : le prix de la T3 multiplié par 60 !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Scandale en Angleterre : le prix de la T3 multiplié par 60 ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Gros minethors ligne
Inscrit le: 15.10.17
Messages: 82
Message:

MessageScandale en Angleterre : le prix de la T3 multiplié par 60 !

 
Posté le: 05. Déc 2017, 23:18
Répondre en citant

https://www.theguardian.com/busines.....-nhs-with-6000-price-riseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Résumé de l'article :

L'autorité de la concurrence Britannique (CMA) lance une enquête contre le laboratoire Canadien Concordia qui aurait abusé de son monopole pour surfacturer la sécurité sociale Britannique (NHS).

Le prix de la T3 (donnée en cas d'intolérence à la T4, c'est à dire au levothyrox) a été multiplié par 60 du prix entre 2007 et 2017 :

Augmentation de 4,46 livres en 2007 à 258,19 livres en 2017. Gain estimé à 100 millions de livres. (A peu près autant d'euros).

Concordia s'expose à une amende élevée.

2 nouveaux labos ont obtenus une licence pour mettre fin au monopole.

...
L'association des malades Britanniques dit que des patients ont été choqués.
L'organisme représentant les pharmaciens soutiennent l'enquête.
...


Article traduit par google avec corrections :

Citation:
La firme pharmaceutique Concordia a surfacturé le NHS avec une hausse de 6 000% des prix, indique une autorité de contrôle.

Le CMA accuse la firme canadienne de surcharger de 100 millions de livres sterling le prix de médicaments thyroïdiens dont le prix par boite est passé de 4,46 à 258 livres sterling en 10 ans.

La Liothyronine a coûté au NHS 4,46 £ par paquet en 2007, mais 258 £ par paquet en 2017, bien que les coûts de production soient restés globalement stables.

Julia Kollewe

Mardi 21 novembre 2017 13h50 GMT
Première parution le mardi 21 novembre 2017 08.44 GMT

Concordia International, la compagnie pharmaceutique canadienne, a surfacturé le NHS de plus de 100 millions de livres dans la dernière décennie pour un médicament thyroïdien qui change la vie, selon l'autorité de la concurrence britannique.

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a estimé provisoirement que Concordia avait "abusé de sa position dominante pour surcharger le NHS" en augmentant de près de 6 000% le prix de la liothyronine, utilisée pour soigner les patients thyroïdiens inactifs entre 2007 et 2017 .

Le régulateur a déclaré que le NHS avait dépensé plus de 34 millions de livres sur le médicament l'année dernière, contre 600 000 livres en 2006. Le montant payé par paquet est passé de 4,46 livres sterling en 2007 à 258,19 livres en juillet 2017.

Le prix unitaire d'une pilule est passé de 16p à 9,22 £, même si les coûts de production sont restés globalement stables au cours de cette période, a indiqué le CMA.

Concordia pourrait être condamné à une amende pouvant aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel mondial.

La Liothyronine en comprimés est utilisée pour traiter l'hypothyroïdie, une condition causée par une déficience de l'hormone thyroïdienne qui affecte au moins deux personnes sur 100 et peut conduire à la dépression, à la fatigue et au gain de poids.

Pour beaucoup de patients, il n'y a pas d'alternative et, jusqu'à cette année, Concordia était le seul fournisseur. Cet été, la société britannique Morningside Healthcare et la société israélienne Teva ont obtenu des licences pour fournir le médicament.

Le médicament, une version synthétique de l'hormone T3, est pris par des patients qui ne répondent pas bien à l'alternative la moins chère, la lévothyroxine. Il est vendu à travers l'Europe pour quelques centimes par comprimé.

Le directeur général de la CMA, Andrea Coscelli, a déclaré: "Les compagnies pharmaceutiques qui abusent de leur position et de la surtaxe pour les médicaments obligent le NHS - et le contribuable britannique - à payer plus cher que d'autres traitements médicaux importants."

"Nous alléguons que Concordia a utilisé sa domination du marché dans la fourniture de comprimés de liothyronine pour faire exactement cela."

"A ce stade de l'enquête, nos conclusions sont provisoires et il n'y a pas eu de décision définitive qu'il y ait eu violation du droit de la concurrence. Nous examinerons attentivement toutes les représentations des entreprises avant de décider si la loi a été violée."

Concordia et les sociétés de financement par capitaux propres Cinven et HgCapital, les anciens propriétaires d'Amdipharm Mercury, qui a été acquise par Concordia en 2015, ont été invités à répondre aux conclusions.

Concordia a déclaré qu'elle examinerait les conclusions, mais a ajouté: "Nous ne croyons pas que la loi sur la concurrence a été violée. Le prix de la liothyronine a été ouvertement et de manière transparente avec le ministère de la Santé au Royaume-Uni sur une période de 10 ans."

"Au cours de cette période, des investissements importants ont été réalisés dans ce médicament afin d'assurer sa disponibilité continue pour les patients au Royaume-Uni, conformément aux spécifications requises par l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé au Royaume-Uni."

La British Thyroid Foundation (fondation Britannique pour la Thyroïde) a déclaré: "Il y a beaucoup de patients thyroïdiens qui nous ont dit que ce médicament fait une énorme différence dans leur vie et que la hausse énorme des prix a causé beaucoup de confusion et de détresse."

"Nous attendons avec impatience la décision finale de l'AMC et nous espérons vivement qu'elle permettra d'améliorer les soins aux patients atteints d'hypothyroïdie."

L'organisme de l'industrie pharmaceutique a déclaré qu'il "ne soutient en aucune façon les +hausses de prix+ délibérées des compagnies pharmaceutiques".

Mike Thompson, directeur général de l'Association de l'industrie pharmaceutique britannique, a déclaré: "Nous soutenons pleinement la CMA dans ses actions en cas d'abus avéré de pouvoir de marché. Nous continuons également d'aider le gouvernement à prendre des mesures pour éviter que de tels abus ne se reproduisent à l'avenir..".

"Cette affaire est encore à conclure, mais nous ne soutenons pas - et nous ne le ferons pas - toute entreprise qui aurait intentionnellement exploité le NHS."

Dans un document de consultation publié en juillet, NHS England a recommandé que les fiducies de santé ne prescrivent pas la pilule pour les nouveaux patients. Il a dit que c'était cliniquement efficace, mais il y avait des alternatives moins chères.

Concordia fait l'objet d'une nouvelle enquête de la CMA. Le régulateur a déclaré en mars dans une conclusion provisoire que l'entreprise canadienne avait conclu des accords illégaux avec son concurrent Actavis UK pour gonfler le prix des comprimés d'hydrocortisone de sauvetage en Grande-Bretagne.

L'an dernier, la CMA a infligé une amende de près de 90 millions de livres au géant pharmaceutique américain Pfizer et au distributeur de médicaments Flynn Pharma, dont 84 millions de pénalités pour Pfizer, après avoir augmenté de 2 600% le prix facturé au NHS pour un médicament antiépileptique.

Le plus grand fabricant de médicaments britannique, GlaxoSmithKline, et deux autres entreprises ont été condamnés à une amende de 45 millions de livres sterling à cause de l'antidépresseur paroxétine. Les deux décisions sont en appel. L'AMC mène sept autres enquêtes sur des questions de prix des médicaments et de concurrence.



Article original :

Citation:
Drug firm Concordia overcharged NHS with 6,000% price rise, says watchdog

CMA accuses Canadian firm of overcharging by £100m on thyroid drug with price per pack rising from £4.46 to £258 in 10 years

Liothyronine cost the NHS £4.46 per pack in 2007 but £258 per packet in 2017, despite production costs remaining broadly stable.

Julia Kollewe

Tuesday 21 November 2017 13.50 GMT
First published on Tuesday 21 November 2017 08.44 GMT

Concordia International, the Canadian drug company, has overcharged the NHS by more than £100m in the past decade for a life-changing thyroid drug, according to Britain’s competition watchdog.

The Competition and Markets Authority (CMA) said it had provisionally found that Concordia had “abused its dominant position to overcharge the NHS” by hiking the price of liothyronine, used to treat patients with an underactive thyroid, by nearly 6,000% between 2007 and 2017.

The regulator said the NHS had spent more than £34m on the drug last year, up from about £600,000 in 2006. The amount it paid per pack rose from £4.46 in 2007 to £258.19 by July 2017.

The price of a single pill went up from 16p to £9.22, even though production costs remained broadly stable during that period, the CMA said.

Concordia could be fined up to 10% of its worldwide annual turnover.

Liothyronine tablets are used to treat hypothyroidism, a condition caused by a deficiency of the thyroid hormone that affects at least two in 100 people and can lead to depression, tiredness and weight gain.

For many patients there is no alternative and, until this year, Concordia was the only supplier. This summer, the UK firm Morningside Healthcare and Israel’s Teva were granted licences to supply the drug.

The medicine, a synthetic version of the hormone T3, is taken by patients who do not respond well to the cheaper alternative, levothyroxine. It is sold across Europe for a few cents per pill.

The CMA chief executive, Andrea Coscelli, said: “Pharmaceutical companies which abuse their position and overcharge for drugs are forcing the NHS – and the UK taxpayer – to pay over the odds for important medical treatments.

“We allege that Concordia used its market dominance in the supply of liothyronine tablets to do exactly that.

“At this stage in the investigation, our findings are provisional and there has been no definitive decision that there has been a breach of competition law. We will carefully consider any representations from the companies before deciding whether the law has in fact been broken.”

Concordia and the private equity firms Cinven and HgCapital, the previous owners of Amdipharm Mercury which was acquired by Concordia in 2015, have been asked to respond to the findings.

Concordia said it would review the findings, but added: “We do not believe that competition law has been infringed. The pricing of liothyronine has been conducted openly and transparently with the Department of Health in the UK over a period of 10 years.

“Over that time, significant investment has been made in this medicine to ensure its continued availability for patients in the UK, to the specifications required by the Medicines and Healthcare products Regulatory Agency in the UK.”

The British Thyroid Foundation said: “There are many thyroid patients who have told us that this medicine makes a huge difference to their lives and the enormous price rise has caused significant confusion and distress.

“We look forward to the CMA’s final decision and very much hope that it will lead to an improvement in care for patients with hypothyroidism.”

The drug industry body said it “does not in any way support or condone any deliberate ‘price hikes’ by pharmaceutical companies”.

Mike Thompson, chief executive of the Association of the British Pharmaceutical Industry, said: “We fully support the CMA in taking action in cases of proven abuse of market power. We also continue to support the government in taking policy steps to ensure such abuses cannot happen in the future.

“This case is yet to conclude, but we do not – and will not – support any company found to have intentionally exploited the NHS.”

In a consultation paper published in July, NHS England recommended that health trusts should not prescribe the pill for new patients. It said it was clinically effective but there were cheaper alternatives.

Concordia is the subject of a further CMA investigation. The regulator said in March in a provisional finding that the Canadian firm had made illegal deals with its rival Actavis UK to inflate the price of life-saving hydrocortisone tablets in Britain.

Last year, the CMA fined the US pharma giant Pfizer and drug distributor Flynn Pharma nearly £90m – including a record £84m penalty for Pfizer – after they increased the price charged to the NHS for an anti-epilepsy drug by up to 2,600%.

Britain’s biggest drugmaker, GlaxoSmithKline, and two other firms were fined £45m over the antidepressant paroxetine. Both decisions are under appeal. The CMA is carrying out seven other investigations in relation to drug pricing and competition issues.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gros minet Scandale en Angleterre : le prix de la T3 multiplié par 60 !
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p475838)
Posté le: 05. Déc 2017, 23:23
Répondre en citant

Bon sang...si avec ça, on n'est pas avertis....


Merci Gros Minet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p475839)
Posté le: 05. Déc 2017, 23:31
Répondre en citant

Peut-être qu'avec ce genre d'information, les personnes qui supportent bien et apprécient la NF vont comprendre qu'elles sont concernées par l'enjeu aussi.....


Les monopoles, en général, c'est une cata...mais alors quand il s'agit de la santé, c'est encore pire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Gros minethors ligne
Inscrit le: 15.10.17
Messages: 82
Message:

Message

 (p475840)
Posté le: 05. Déc 2017, 23:33
Répondre en citant

Tout à fait. C'est l'effet Sepabo.
Mais au moins, l'autorité de la concurrence fait son enquête et le syndicat des industries pharmaceutiques fait une condamnation morale ...


Dernière édition par Gros minet le 05. Déc 2017, 23:49; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gros minet
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p475841)
Posté le: 05. Déc 2017, 23:37
Répondre en citant

Gros minet a écrit:
Tout à fait. C'est l'effet Sepabo.
Mais au moins, l'autorité de la concurrence fait son enquête et le syndicat des industries pharmaceutiques condamne ...



Mais la condamnation a t-elle été suivie d'effet ? Le prix des médicaments a baissé ? Ou bien est-ce que la firme continue à racketter les patients et l'ensemble de la société (bien compris qu'il y avait eu une amende aussi) ?


C'est à se demander si chaque pays ne devrait pas avoir sa (ou ses) propre unité de fabrication, quand il s'agit d'un produit vital, avec interdiction d'exporter et uniquement dédié à la consommation du pays.

Les multinationales sont des hydres à plusieurs têtes, on en coupe une ici et elle repousse ailleurs, dans un autre pays...sans compter les arrangements de société à société (partages des marchés) : une telle mesure stopperait définitivement le processus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p475844)
Posté le: 05. Déc 2017, 23:44
Répondre en citant

Quel traumatisme pour les patients.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p475846)
Posté le: 05. Déc 2017, 23:48
Répondre en citant

Mais quels enfoirés....(désolée, fallait que je le dise, je suis encore bouché bée après ce que je viens de lire).

Apparemment deux sociétés concurrentes sont en train d'arriver (heureusement).


Mais faut-il attendre d'en arriver là, pour réagir ???

Il faut absolument que les associations de patients, quelles qu'elles soient, arrêtent d'avoir des courtes-vues et regardent loin en avant.

En conduite automobile, on appelle ça "anticiper". Et ça évite de se prendre le mur.

Normalement quand on est peinards, seuls, sur une route de campagne, ce n'est pas trop nécessaire d'anticiper énormément....mais visiblement la route est devenue très encombrée de chauffards...


Dernière édition par Sylviane91 le 06. Déc 2017, 00:00; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Gros minethors ligne
Inscrit le: 15.10.17
Messages: 82
Message:

Message

 (p475848)
Posté le: 05. Déc 2017, 23:51
Répondre en citant

Il s'agit d'une condamnation morale des industriels.
L'enquête débute, il n'y a pas de décision de justice pour le moment.
La presse britannique ne semble pas connaître l'affaire du levothyrox Français pour autant ça y ressemble comme deux gouttes d'eau.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gros minet
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p475849)
Posté le: 05. Déc 2017, 23:53
Répondre en citant

oui, absolument, c'est un copié-collé...c'est nous plus tard, si on ne se bat pas pour une pluralité minimale de produits.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p475850)
Posté le: 05. Déc 2017, 23:54
Répondre en citant

C'est qui, les équivalents de VST en GB ? Ils ne seraient pas en contact avec nous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Gros minethors ligne
Inscrit le: 15.10.17
Messages: 82
Message:

Message

 (p475853)
Posté le: 06. Déc 2017, 00:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

Apparemment la sécurité sociale Britannique a faillit arrêter la T3 car ça coutait trop cher.
Ils sont pris une décision de restriction d'accès à la marge.

Voici un reportage poignant de la BBC : même si vous ne parlez pas anglais, écoutez la vidéo.

http://www.bbc.com/news/health-42179765

Cette femme qui a besoin de la T3 dit son angoisse de voir son médicament retiré. Elle consulte une psychologue. C'est exactement le même type de propos qu'en France.

Traduction par google avec corrections :

Citation:
Le médicament T3 pour la thyroïdie reste disponible

30 novembre 2017

«C'était comme si une lumière avait été allumée»

Le médicament thyroïdien liothyronine restera disponible sur le NHS en Angleterre, après que les chefs de santé reconsidèrent une proposition visant à en restreindre l'accès.

La Liothyronine (T3) est pris par les patients avec une thyroïde sous-active, bien que la plupart prennent un médicament moins cher appelé T4. (Equivalent au levothyrox).

Mais le conseil de la NHS a déclaré que la T3 devrait être prescrit par des endocrinologues consultants, plutôt que des médecins généralistes.

Les représentants des patients se sont félicités de cette décision - mais un spécialiste a averti que c'était simplement une demande en cours.

"Manque de preuves"

La NHS a reçu environ 5 800 réponses lors de sa consultation sur ses propositions visant à restreindre l'accès aux médicaments de «faible valeur».

Mais dans un document de conseil, il a déclaré que la liothyronine devrait être disponible.

"Le principal thème récurrent - en particulier auprès des patients et des organes organisationnels - est qu'il s'agit d'un traitement efficace qui peut, dans des circonstances appropriées, contribuer au bien-être du patient, à la qualité de vie et à la gestion des conditions médicales."

Une porte-parole de la British Thyroid Foundation, qui représente les patients, a salué la décision.

"Nous sommes ravis d'avoir écouté les nombreux patients et organisations professionnelles qui ont fourni des informations convaincantes sur l'existence de patients thyroïdiens pour qui ce médicament fait une énorme différence.

"L'incertitude autour de cette question a causé la confusion et la détresse et nous espérons que les conseils conduiront à une amélioration des soins pour les patients atteints d'hypothyroïdie."

Mais Simon Pearce, professeur d'endocrinologie à l'Université de Newcastle et membre de la Society for Endocrinology, a déclaré que la décision était "absurde".

Il a ajouté: "Placer la liothyronine dans un circuit de soins spécialisés ne va pas résoudre le problème".

"En 2016, il y avait 75 000 ordonnances pour la liothyronine en Angleterre, en supposant que la prescription dure un mois, ce qui équivaut à environ 6 000 patients, en supposant que 50% d'entre eux se plaindront et demanderont un avis spécialisé."

"En supposant que chaque endocrinologue voit environ 300 nouveaux rendez-vous chaque année, alors vous avez besoin de 10 nouveaux endocrinologues, d'où viendront-ils et qui paiera pour cela ?"

...




Citation:

Thyroid drug to remain available on the NHS

30 November 2017

Media captionThyroid drug T3: 'It was like a light was switched on'

The thyroid drug liothyronine will remain available on the NHS in England, after health bosses reconsidered a proposal to restrict access.

Liothyronine (T3) is taken by patients with an underactive thyroid, although most take a cheaper drug called T4.

But the NHS England board said T3 should be prescribed by consultant endocrinologists, rather than GPs.

Patient representatives welcomed the move - but one specialist warned it was simply moving demand.
'Lack of evidence'

NHS England received around 5,800 responses during its consultation on its proposals to restrict access to "low value" medicines.

But in a board paper, it said liothyronine should be available.

"The main recurring theme - particularly from patients and organisational bodies - is that this is an effective treatment which can, in appropriate circumstances contribute to patient wellbeing, quality of life and condition management."

A spokeswoman for the British Thyroid Foundation, which represents patients, welcomed the decision.

"We are pleased they have listened to the many patients and professional organisations who provided convincing information that there are thyroid patients for whom this medicine makes a huge difference.

"The uncertainty around this issue has caused confusion and distress and we hope that the guidance will lead to an improvement in care for patients with hypothyroidism."

But Simon Pearce, professor of endocrinology at Newcastle University and member of the Society for Endocrinology, said the decision was "preposterous".

He added: "Kicking liothyronine to secondary care isn't going to solve the problem.

"During 2016 there were 75,000 prescriptions for liothyronine in England. Assuming a prescription lasts for one month, that amounts to about 6,000 patients. Assuming 50% of them will complain and request referral to secondary care, that's an extra 3,000 new outpatient appointments.

"Assuming each endocrinologist sees around 300 new appointments each year, then you need 10 new endocrinologists. Where are they coming from and who is paying for this?"


Dernière édition par Gros minet le 06. Déc 2017, 00:17; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gros minet
Gros minethors ligne
Inscrit le: 15.10.17
Messages: 82
Message:

Message

 (p475854)
Posté le: 06. Déc 2017, 00:08
Répondre en citant

Sylviane91 a écrit:
C'est qui, les équivalents de VST en GB ? Ils ne seraient pas en contact avec nous ?

Je sais pas, c'est une vraie question. J'ai l'impression que les nouvelles passent pas la frontière, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gros minet
Gros minethors ligne
Inscrit le: 15.10.17
Messages: 82
Message:

Message

 (p475855)
Posté le: 06. Déc 2017, 00:09
Répondre en citant

Il s'agit de la British Thyroid Foundation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gros minet
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p475856)
Posté le: 06. Déc 2017, 00:13
Répondre en citant

Je serai étonnée que l'équipe VST n'ait pas de contacts avec eux. Sinon et si elles n'ont pas le temps, je veux bien m'en occuper.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Gros minethors ligne
Inscrit le: 15.10.17
Messages: 82
Message:

Message

 (p475858)
Posté le: 06. Déc 2017, 00:24
Répondre en citant

Ca corrobore l'hypothèse économique.
Si le monopole continue, le prix du levothyrox va flamber et on va nous le couper.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gros minet
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Scandale en Angleterre : le prix de la T3 multiplié par 60 !
Sujet: 

Scandale en Angleterre : le prix de la T3 multiplié par 60 !

dans le forum: 

Répondre au sujet Scandale en Angleterre : le prix de la T3 multiplié par 60 ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Scandale en Angleterre : le prix de...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com