Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Communiqué de presse DGS : diversif...
Sujet: [url=t55196] 

Communiqué de presse DGS : diversification offre thérapeut.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Communiqué de presse DGS : diversification offre thérapeut. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Equipe VST
Avatar

Message:

MessageCommuniqué de presse DGS : diversification offre thérapeut.

 
Posté le: 17. Nov 2017, 18:21
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, sosso2
Répondre en citant

Bonsoir,

cet après-midi, nous avons reçu un communiqué de presse de la Direction Générale de Santé :

Lien à l'intérieur du forumfiles/cp_dgs_17112017_point_diversification_offre_122.pdf

Citation:
Paris, le 17 novembre 2017

Communiqué de Presse

La diversification de l’offre thérapeutique pour les patients souffrant de troubles de la thyroïde est mise en place

Conformément aux engagements pris par la ministre des Solidarités et de la Santé le 15 septembre 2017, les patients souffrant de troubles de la thyroïde et d’effets indésirables persistants liés à la nouvelle formule du Levothyrox bénéficient à ce jour d’une offre thérapeutique diversifiée.
Plusieurs spécialités de lévothyroxine sont disponibles pour les patients
:
  • Levothyrox (Merck), disponible dans l’ensemble des dosages depuis mars 2017 ;

  • L-Thyroxin Henning (Sanofi) : depuis sa mise sur le marché le 16 octobre 2017, plus de 300 000 boites ont été mises à disposition dans les officines. Près de 200 000 traitements ont été à ce jour dispensés. D’ici la fin du mois de décembre, plus de 400 000 boites supplémentaires sont attendues, tous dosages confondus. Cette spécialité est mise à disposition de manière pérenne sur le marché français ;

  • L-Thyroxine gouttes (SERB) : des approvisionnements à hauteur de 18 000 flacons par semaine sont assurés depuis octobre 2017, permettant de répondre aux demandes supplémentaires tout en garantissant la couverture des besoins pour les enfants de moins de 8 ans et les personnes présentant un trouble de la déglutition ;

  • Euthyrox (Merck) : 15 jours après l’annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé, près de 200 000 boites importées ont été mises à disposition dans les officines début octobre 2017. À ce jour, 150 000 traitements ont été dispensés. Pour assurer le renouvellement de ces traitements, des quantités comparables seront à nouveau importées et disponibles dans les officines à compter de mi-décembre 2017. Cela permet ainsi de laisser le temps aux patients de se reporter vers les alternatives disponibles.

Pour compléter cette offre thérapeutique, d’autres spécialités seront mises à disposition des patients, notamment la spécialité Thyrofix (Unipharma). Sa mise à disposition dans les officines sera effective première semaine de décembre. Il s’agit d’un médicament générique qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché en France depuis le 20 septembre 2017.

Par ailleurs, l’ANSM étudie l’arrivée de nouvelles spécialités, notamment sous une forme galénique différente.

Le suivi des approvisionnements en lévothyroxine est réalisé régulièrement dans le cadre du comité de suivi mis en place et réunissant l’ensemble des parties prenantes (Associations représentatives des patients malades de la thyroïde et professionnels de santé). Une prochaine réunion de ce comité de suivi est prévue le 27 novembre 2017.
L’ANSM a rappelé dans son communiqué du 11 octobre dernier, que les patients qui ne rencontrent pas de problème avec la nouvelle formule du Levothyrox du laboratoire Merck, ou qui sont stabilisés ou en cours de stabilisation avec celle-ci, ne doivent pas changer de traitement. Dans tous les cas les patients ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical.

Contact :
presse-dgs@sante.gouv.fr
01 40 56 84 00

A lire les témoignages sur le forum et sur Facebook, la disponibilité des alternatives (Euthyrox et L-Thyroxin Henning) est pourtant bien moins bonne qu'on pourrait le croire en lisant ce genre de communiqué ... nous faisons bien sûr régulièrement remonter ces problèmes, et nous les soulignerons une fois de plus lors du comité de suivi du 27 novembre.

Bon courage à tous !

Beate


Dernière édition par Equipe VST le 17. Nov 2017, 19:14; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Equipe VST Communiqué de presse DGS : diversification offre thérapeut.
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p472753)
Posté le: 17. Nov 2017, 18:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : sosso2
Répondre en citant

Merci pour l'info,

Je complète avec un lien vers la notice : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0306499.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La composition du Thyrofix :

Ce que contient THYROFIX 50 microgrammes, comprimé

· La substance active est : la lévothyroxine sodique.

· Les autres composants sont :
La cellulose en poudre, la croscarmellose sodique, la silice colloïdale anhydre, la cellulose microcristalline et le stéarate de magnésium.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageTHYROFIX

 (p472755)
Posté le: 17. Nov 2017, 18:45
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, Ana3, sosso2, lilas56
Répondre en citant

Bonsoir,

concernant le Thyrofix : d'après la notice trouvée sur le site de l'ANSM (datant du 20-9-17), ce générique serait produit en Grèce. Mais j'ai également vu "Pays Bas" :

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0306499.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.drugs.com/international/thyrofix.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sur la liste des spécialités, sur le site de l'ANSM, on trouve 4 dosages, 25, 50, 75 et 100 (AMM en date du 20/9/2017, "procédure décentralisée").

Le "public assessment report" (avec des détails sur la bioéquivalence par rapport à l'Euthyrox) : https://db.cbg-meb.nl/Pars/h114260.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ... il n'y a plus qu'à attendre son arrivée, donc ... (on n'a aucune info sur les quantités prévues ...)

Ce n'est pas Merck, ce n'est pas Sanofi, et pas non plus Biogaran (Servier), il n'y a à priori aucun excipient "à problème" dedans (ni lactose ni mannitol ni huile de ricin ...) - il n'y a plus qu'à espérer que ce produit puisse convenir à beaucoup de patients ?

Concernant le Tirosint, on croise très fort les doigts ... car le communiqué de presse mentionne tout de même, au passage, les "autres formes galéniques" ... cela pourrait bien être les capsules molles ??

Nous savons, de source sure, qu'une demande d'AMM a été déposée la semaine dernière, avec une procédure de "reconnaissance mutuelle", puisqu'il y a déjà des AMM dans plusieurs autres pays européens ... ne reste plus qu'à attendre si cette AMM va être acceptée (et en combien de temps) ?? Nous allons bien sûr suivre cela de TRES près ...

Cela ne s'appelera vraisemblablement pas "Tirosint" (il s'appelle bien déjà "Tiche" en Italie, par exemple ...), mais peu importe ...

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate THYROFIX
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p472760)
Posté le: 17. Nov 2017, 18:55
Répondre en citant

Il faudrait peut-être qu'ils descendent de leurs licornes de temps en temps....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Ana3
Message:

Message

 (p472787)
Posté le: 17. Nov 2017, 21:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

Liste des pays avec Thyrofix
publiée par l'agence europénne de médicaments

http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB.....t/2016/10/WC500214766.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

+ Thyrofix aussi en Suède

https://lakemedelsverket.se/LMF/?q=.....i-Pharma&type=productLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

__________________________

video youtube inauguration Uni-pharma en Grèce
avec sous titres en français

https://www.youtube.com/watch?v=bLPas25xHXQLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Ana3 le 17. Nov 2017, 21:46; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
cleliehors ligne
Inscrit le: 25.09.17
Messages: 131
Basdow/ Thyroidectom...
Centre
féminin
Message:

Message

 (p472788)
Posté le: 17. Nov 2017, 21:10
Répondre en citant

Ben, manquent pas d'air..!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clelie
cleliehors ligne
Inscrit le: 25.09.17
Messages: 131
Basdow/ Thyroidectom...
Centre
féminin
Message:

Message

 (p472794)
Posté le: 17. Nov 2017, 22:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Gin1178
Répondre en citant

Est-ce que je compte bien?

Cela fait 350 000 traitements dispensés entre la L-Thyroxine henning et l'Euthyrox?
Soit 350 000 personnes?
Soit 12% des 3 millions de patients?
Plus ceux qui s'approvisionnent à l'étranger, nombre inconnu...
Plus ceux qui prennent les gouttes...
Plus ceux qui prennent la NF et qui ne mettent pas leurs symptômes dessus...

Juste pour vérifier si mes comptes sont justes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clelie
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p472796)
Posté le: 17. Nov 2017, 22:35
Répondre en citant

Et tous ceux qui ont une ordonnance pour Euthyrox et L-thyroxine et qui ne peuvent pas en avoir. Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Ana3
Message:

Message

 (p472797)
Posté le: 17. Nov 2017, 22:38
Répondre en citant

Encore une précision sur le thyrofix : Il est arrivé en Espagne en 2015

https://www.aemps.gob.es/informa/no.....docs/CMH_12-mayo-2015.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A ma connaissance, il ne pose pas de problème de tolérance mais les comprimés ne sont pas sécables
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ana3
Vally64
Message:

MessageRe: THYROFIX

 (p472801)
Posté le: 17. Nov 2017, 23:29
Répondre en citant

Beate a écrit:


Concernant le Tirosint, on croise très fort les doigts ... car le communiqué de presse mentionne tout de même, au passage, les "autres formes galéniques" ... cela pourrait bien être les capsules molles ??

Nous savons, de source sure, qu'une demande d'AMM a été déposée la semaine dernière, avec une procédure de "reconnaissance mutuelle", puisqu'il y a déjà des AMM dans plusieurs autres pays européens ... ne reste plus qu'à attendre si cette AMM va être acceptée (et en combien de temps) ?? Nous allons bien sûr suivre cela de TRES près ...

Cela ne s'appelera vraisemblablement pas "Tirosint" (il s'appelle bien déjà "Tiche" en Italie, par exemple ...), mais peu importe ...



Ca c'est une super nouvelle ! Merci Beate ! Smile
Je croise les doigts pour celui-là ! Smile Quel que soit son nom ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64 Re: THYROFIX
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

MessageRe: THYROFIX

 (p472802)
Posté le: 17. Nov 2017, 23:34
Répondre en citant

"Nous savons, de source sure, qu'une demande d'AMM a été déposée la semaine dernière, avec une procédure de "reconnaissance mutuelle"

Heu? C'est quoi "reconnaissance mutuelle"?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17 Re: THYROFIX
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p472804)
Posté le: 17. Nov 2017, 23:53
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : elya17, Conciliabule
Répondre en citant

Citation:
C'est quoi "reconnaissance mutuelle"?


Je l'ai déjà expliqué quelque part je crois (mais bon, vu la multitude de messages ...)

C'est une procédure accélérée, pour les médicaments qui n'ont pas encore d'AMM en France, mais qui ont déjà une AMM relativement récente dans un autre pays d'Europe.

Il n'y a donc pas besoin de refaire la totalité de la procédure, comme pour un médicament entièrement nouveau.

Et du coup, cela peut aller beaucoup plus vite (on nous a parlé d'une durée de 2 mois environ). La phase la plus critique est sans doute celle de la fixation du prix ... (l'ANSM voudrait que toutes les spécialités aient le même prix au comprimé, qui, en France, est "ridiculement bas", or certains laboratoires ne pourront sans doute pas s'y plier, ils ne vont pas vendre à perte ...)

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/.....12fc471179ecda8ccb21d.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.leem.org/sites/default/files/Reglementation-02.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La procédure de "reconnaissance mutuelle" semble aussi avoir certains risques (voir article de la revue indépendante Préscire) :
http://www.prescrire.org/docus/reconMutuelle.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p472806)
Posté le: 17. Nov 2017, 23:57
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Le L. Henning allemand (Sanofi) serait dans cette procédure là actuellement en France ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p472809)
Posté le: 18. Nov 2017, 01:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

La situation a quelque chose d'ubuesque (ça c'est un mot pour Conciliabule) angel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p472818)
Posté le: 18. Nov 2017, 07:20
Répondre en citant

Bonjour Bobette,

Rhooooooooo fichue tablette qui corrige par "Ginette" quand je tape ton prénom. Fais suer ! Evil or Very Mad Et des comme ça il m'en fait en veux-tu en voilà ! Et des fois ce sont de sacrées perles ! Very Happy J'en rigole toute seule ! Mais bon, si je ne fais pas gaffe, ben ça part comme ça pour l'édition du matin... Une cgt coquille Wink Tiens j'en veux pour preuve la phrase que je viens de taper. Juste avant celle-ci ! Very Happy "une cgt coquille" alors même que j'ai tapé une "chti coquille" Et le pire c'est que depuis qu'ils m'ont changé la carte mère après un peu plus de 4 mois d'utilisation, à noter au passage, je n'arrive pas à désactiver la touche Evil or Very Mad.

Bref. Pour en revenir à "ubuesque", il me semble l'avoir déjà croisé celui-là Smile Wink ?! En effet il m'est familier. Ah ben c'est sur j'enrichis mon vocabulaire à la lecture de vos posts !

Dites juste une chose ! J'en PROFITE ! Pourriez-vous avoir la gentillesse de préciser les abréviations comme par exemple "HS" pour Haute Autorités Sanitaires (ou de Santé).

Pour rappel, nous sommes beaucoup, je pense, à avoir la mémoire qui flanche car malmenée pour diverses raisons. Me concernant, je pense avoir cerné le pb et ce grâce au documentaire avec Flavie Flament et le traumatisme subi après les viols durant son adolescence (avec la "complicité" de sa mère). Me concernant pas pour les mêmes raisons, je tiens à le préciser.

Désolée pour le HS (HORS SUJET et non pas HAUTES AUTORITES SANITARES Wink ). Si nécessaire, je supprime le post. A vous de voir !

Donc MERCI de faire un effort sur certaines des abréviations, sachant qu'il existe une rubrique me semble-t-il mais bon...

Toujours très INSTRUCTIF de suivre les échanges, de connaître les opinions, les réflexions des uns et des autres sans parler du "travail d'investigation" mené par certains. Quand bien même on ne peut pas tout suivre et qu'il faille parfois aller à la pêche à la définition du vocabulaire employé Wink Smile. J'ai en effet parfois l'impression d'avoir à faire à Macaron (lire MACRON correction automatique Very Happy ) qui s'adresse qu'à une certaine catégorie de gens érudits, cultivés. Et non à la France entière. Alors, concernant ce qui se lit sur le forum ne me dérange pas plus que cela car, comme déjà dit, j'enrichis mon vocabulaire. De même que ma fonction cérébrale et ma réflexion se mettent en branle et que je persévère. Pas toujours évident du fait d'un manque de concentration latent et d'une mémoire défaillante me concernant au risque de me répéter). Confused

Excellente journée.

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Communiqué de presse DGS : diversification offre thérapeut.
Sujet: 

Communiqué de presse DGS : diversification offre thérapeut.

dans le forum: 

Répondre au sujet Communiqué de presse DGS : diversification offre thérapeut. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Communiqué de presse DGS : diversif...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com