Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Changement de formule du lévothyrox...
Sujet: [url=t55074] 

Changement de formule du lévothyrox : et l'Euthyral ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Changement de formule du lévothyrox : et l'Euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bea22hors ligne
Inscrit le: 03.02.06
Messages: 12
Haschimoto
perros guirec
féminin
Message:

MessageChangement de formule du lévothyrox : et l'Euthyral ?

 
Posté le: 08. Nov 2017, 14:31
Répondre en citant

Bonjour,
Suite au changement de formule du levothyrox (élimination du lactose notamment) Je me suis intéressée au changement de formule de l'eutyhral qui était intervenu mi 2006 ; j'ai retrouvé un message de Beate (12 mai 2006) précisant le changement d'excipients ; le "nouvel euthyral" contient du monohydrate de lactose, de l'amidon de mais, du stéarate de Mg ; de la gélatine et du croscarmellose de Na ; tous les anciens excipients -sauf le stéarate de Mg et l'amidon de mais - ont été supprimés,y compris l'acide citrique ; à l'époque la réponse de Merck à la question du lactose avait été la suivante :
" [i]la quantité de lactose contenue dan sun comprimé est environ 80mg ce qui normalement se situe largement en dessous de la dose cliniquement relevante dans l'intolérance au lactose (>3 g)

- je prends moi même de l'euthyral depuis 2002, associé au lévothyrox ; ce changement de formule à l'époque m'est complètement passé à côté et je n'ai pas souvenir d'avoir été perturbée par ce dernier... malgré le manque d'informations !
- la liste des excipients du "nouvel euthyral" ressemble beaucoup à celle de l'ancien lévothyrox .. ce qui n'est pas très surprenant ; mais comment Merck avait-il justifié ce changement de formule et l'introduction du lactose ?
- est-ce que Merck a l'intention de changer aussi la nature des excipients de l'Euthyral dans la foulée du levothyrox ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bea22 Changement de formule du lévothyrox : et l'Euthyral ?
Yanaeehors ligne
Inscrit le: 11.04.07
Messages: 268
Thyroidite de Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p471170)
Posté le: 08. Nov 2017, 17:12
Répondre en citant

Bonjour Bea22
Je prends de l'Euthyral également et je suis intéressée par les réponses qui vous seront apportées ici car je m'inquiète à l'idée que Merck ambitionne de changer également la formulation de l'Euthyral.
J'ai suffisamment galéré pour me le faire prescrire et pour atteindre un semblant d'équilibre durant les 10 dernières années pour qu'ils viennent tout anéantir aujourd'hui !

PS belle région Lannion, je vais tous les étés à Louannec Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yanaee
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p471199)
Posté le: 08. Nov 2017, 19:08
Répondre en citant

Bonjour Bea,

tu as bien fait de ressortir ces "détails" - je t'avoue que, si je me rappelle très bien de la disparition de l'Euthyral, fin 2005, et de la "guerre" que nous avons dû faire pour que Merck le fasse revenir en France 6 mois plus tard (car normalement, ils avaient prévu de totalement l'arrêter), j'avais totalement oublié qu'en même temps, ils avaient changé sa formule !

J'ai retrouvé la discussion en question, de mai 2006, avec les détails :

Lien à l'intérieur du forumDifférence entre Euthyral 'ancien' et 'nouveau' ?

Et tu as raison, apparemment, personne ne s'est plaint d'effets indésirables, à ce moment-là ? Il faut savoir que la nouvelle formule est arrivée après plus de 6 mois de rupture de stock ... beaucoup de patients étaient sans doute passés au levothyrox seul, ou à une combinaison levothyrox/Cynomel, et ne sont donc pas directement passés de l'ancienne à la nouvelle formule ?

A l'époque, la disparition de l'Euthyral (ancienne formule) a eu lieu au moment où Merck a fermé son usine à Lyon, pour tout faire fabriquer en Allemagne (notamment le Levothyrox - l'Euthyral était une toute petite activité annexe). Or, en Allemagne la formule (du Novothyral) était différente - l'introduire en France demandait un renouvellement d'AMM, je suppose qu'ils avaient espéré pouvoir s'en passer ... mais grâce à la pression des patients, ils ont fini par revenir sur leur décision.

Je n'ai aucune information sur une nouvelle modification de formule (vu que l'Euthyral occupe un tout petit marché, on peut espérer que cela ne les intéresse pas trop pour l'instant, cela coûterait assez cher et il n'y a rien à y gagner ...)

Je préfère ne pas poser la question pour l'instant (j'ai trop peur de leur donner des idées ...) - en tout cas, je ne pense pas qu'il y ait jamais eu des signalements de pharmacovigilance pour l'Euthyral (or, c'est le prétexte de l'ANSM pour justifier leur demande de changement de formule du Levothyrox) ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bea22hors ligne
Inscrit le: 03.02.06
Messages: 12
Haschimoto
perros guirec
féminin
Message:

Message

 (p471211)
Posté le: 08. Nov 2017, 20:22
Répondre en citant

Je me demandais si ce changement de formule de l'euthyral en 2006 pouvait être corrélée à une fin de vie de brevet , pour comprendre un peu mieux la stratégie de Merck... mais il semble donc que ce soit lié à la fermeture de l'usine de Lyon ... (en Allemagne, la formule avait été changé probablement depuis un certain temps ? ) ; par ailleurs aucun fabricant ne s'est intéressé à la fabrication d'un médicament combiné T4/T3, probablement que le marché est trop restreint ?

ce qui m'a interpellée c'est le fait que l'on introduise le lactose à l'époque sans que cela ne pose aucun problème .. et quid de la stabilité de l'euthyral ?

Tu as bien raison, mieux vaut ne pas remuer ces questions... on ne sait jamais !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bea22
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p471220)
Posté le: 08. Nov 2017, 20:59
Répondre en citant

Puisque Euthyral français et Novothyral allemand sont identiques, quand ils ont réintroduit l'Euthyral en France, ils ont donc donné une nouvelle formule que l'ancienne !?
_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p471290)
Posté le: 09. Nov 2017, 10:43
Répondre en citant

Ktrin' a écrit:
Puisque Euthyral français et Novothyral allemand sont identiques, quand ils ont réintroduit l'Euthyral en France, ils ont donc donné une nouvelle formule que l'ancienne !?

Ben oui, c'est ce qui est dit plus haut (nous l'avons d'ailleurs dit dès 2006) !

Or, apparemment cela n'a posé problème à personne, en tout cas je ne me rappelle pas avoir vu de témoignages là-dessus ?

Il y a sans doute deux raisons (ou même trois) :

- beaucoup moins de patients concernés que par le Levothyrox, puisque l'Euthyral est prescrit de manière très "marginale"

- les réseaux sociaux étaient beaucoup moins répandus que maintenant (Facebook en était à ses tout débuts ...)

- puisque le médicament avait été en rupture totale pendant 6 mois, la plupart des patients avaient dû "passer à autre chose" en attendant son retour - soit en revenant au Levothyrox seul, soit en combinant Levo et Cynomel. Du coup, ils n'ont pas eu de comparaison "directe", ils avaient déjà changé de dosage avant, et ont re-changé de dosage en revenant à l'Euthyral ... et étaient tellement heureux de retrouver l'Euthyral qu'ils n'ont vraisemblablement pas fait très attention aux éventuels changements de leurs symptômes

- et en plus, à l'époque (tout comme au moment des génériques, en 2009/2010), il n'y avait pas encore la possibilité pour les patients de faire eux-mêmes des signalements de pharmacovigilance (et encore moins de site pour le faire directement ...)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Changement de formule du lévothyrox : et l'Euthyral ?
Sujet: 

Changement de formule du lévothyrox : et l'Euthyral ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Changement de formule du lévothyrox : et l'Euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Changement de formule du lévothyrox...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com