Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Apprendre de nouveaux mots ...
Sujet: [url=t54990] 

Apprendre de nouveaux mots ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Apprendre de nouveaux mots ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageApprendre de nouveaux mots ...

 (p470338)
Posté le: 01. Nov 2017, 23:12
Répondre en citant

qu'est-ce que je me cultive en ce moment ! Wink
j'arrête pas de me référer aux dictionnaires et au net pour y comprendre quelque chose, hors mes domaines habituels ...qui ne comprennent ni la philo ni la linguistique, vous l'aurez compris - et d'ailleurs toutes les bribes ou le vague vernis culturels que j'ai pu récolter (du temps de mes jeunes années) s'est perdu dans les méandres de l'hypothyroïdie longtemps non soignée non diagnostiquée et pourtant soupçonnée pendant des années...

quelqu'un (discussion sur la 'mission flash : Lien à l'intérieur du forumMessage ) évoque la "théorie QUEER"...
si j'en crois http://theories.feministes.pagesper.....nge.fr/partie%205/5-I.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Queer est à la base, un mot anglais signifiant " étrange ", " peu commun ", souvent utilisé comme une insulte envers les individus gays, lesbiennes, transsexuels… Par ironie et provocation, il fut récupéré et revendiqué par des militants et intellectuels gays, *transsexuels , *transgenres, *bisexuels , adeptes du *BDSM , *fétichistes et *travestis à partir des années 1980.

La théorie Queer est une théorie sociologique ou philosophique. Elle critique principalement la notion de genre, le féminisme, et l'idée préconçue d'un déterminisme génétique de la préférence sexuelle."


alors merci à tous/toutes de m'obliger à m'acculturer (au monde des idées actuelles) et de me pousser à me cultiver (un peu).
même si pour autant je ne partage pas sous tout rapport les idéologies et analyses sociologiques évoquées.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Apprendre de nouveaux mots ...
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p470343)
Posté le: 01. Nov 2017, 23:57
Répondre en citant

bobette a écrit:
qu'est-ce que je me cultive en ce moment ! Wink
j'arrête pas de me référer aux dictionnaires et au net pour y comprendre quelque chose, hors mes domaines habituels ...qui ne comprennent ni la philo ni la linguistique, vous l'aurez compris - et d'ailleurs toutes les bribes ou le vague vernis culturels que j'ai pu récolter (du temps de mes jeunes années) s'est perdu dans les méandres de l'hypothyroïdie longtemps non soignée non diagnostiquée et pourtant soupçonnée pendant des années...

...alors merci à tous/toutes de m'obliger à m'acculturer (au monde des idées actuelles) et de me pousser à me cultiver (un peu).
même si pour autant je ne partage pas sous tout rapport les idéologies et analyses sociologiques évoquées.


Bonsoir Bobette,

Tout pareil !

Et tu emploies toi-même un terme absent jusqu'alors de mon vocabulaire.

"s'acculturer" :

● acculturer verbe transitif Adapter quelqu'un, un groupe à une nouvelle culture.

S’acculturer par soi-même.

"*C'est dans les pratiques de tous les jours, selon Balandier (1988), que le social est mouliné, digéré, reproduit, auto-acculturé et que les croyances et les actions s'ordonnent les unes aux autres et parfois aussi se modifient. — (site Monique Haicault, L'expérience sociale du quotidien : corps, espace, temps, 2000)

*Peut-il aller jusqu'à « s'auto acculturer « et ressentir un sentiment d'appartenance à un habitus autre que celui initialement sien? — (site www.discutons.org)

*Le but n'est quand même pas de s'auto acculturer !"

J'aime beaucoup apprendre de nouveaux mots. Ma fille et moi avons partagé, il y a quelques jours de cela, la liste des 29 des plus beaux mots de la langue française =>
https://www.buzzfeed.com/marietelli.....m=.ysr88PGePd#.dx8zzNjlNDLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Wink Hâte de la voir revêtir le rôle de Professeur des Ecoles. Smile

Donc oui j'aime bien "m'acculturer", me cultiver. La civilisation grecque par exemple absente de mon programme scolaire je suppose Wink Smile

J'ai même eu dans l'idée d'ouvrir une rubrique intitulée "Lexique". Wink Very Happy

Bonne fin de soirée.

C.Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Apprendre de nouveaux mots ...
Sujet: 

Apprendre de nouveaux mots ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Apprendre de nouveaux mots ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Apprendre de nouveaux mots ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com