Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox crise LNF: le rapport ANSM incrimin...
Sujet: [url=t54763] 

crise LNF: le rapport ANSM incriminerait les médecins ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet crise LNF: le rapport ANSM incriminerait les médecins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagecrise LNF: le rapport ANSM incriminerait les médecins ?

 
Posté le: 17. Oct 2017, 19:29
Répondre en citant

...c'est en tout cas ainsi que CADUCEE.NET analyse le rapport intermédiaire de l'ANSM

http://www.caducee.net/actualite-me.....24&utm_content=341729Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


"...Si le rapport de l'ANSM exonère la nouvelle formule du lévothyrox, l'agence dans sa communication semble incriminer à demi-mot les médecins prescripteurs voire les patients en rabachant que la multiplicité des effets secondaires s'expliquent surtout par une mauvaise adaptation voire une absence d'adaptation de la posologie.

Dominique Martin, le directeur de l'ANSM semble même enfoncer le clou dans les propos qu'il tient lors d'une interview donnée au Parisien..."


Bon je ne les trouve pas très objectifs mais ils n'ont pas tort non plus...d'autant que tout le monde semble vouloir se défausser sur tout le monde...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette crise LNF: le rapport ANSM incriminerait les médecins ?
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467537)
Posté le: 17. Oct 2017, 20:37
Répondre en citant

Bonsoir Bobette,

Il y a un truc que je ne pige pas dans ce rapport.

-Sur les 5062 cas analysés, 1150 ont été classés comme évocateur d'une dysthyroïdie.

- 166 cas d'hypothyroïdie et 57 cas d'hyperthyroïdie ont pu être confirmés par l'analyse de la TSH dont les valeurs étaient en dehors des normes.

- 173 cas atypiques avec des symptômes d'hyper ou d'hypothyroïdie mais une TSH normale ont également été caractérisés. Pour l'ANSM, l'hypothèse la plus plausible demeure que ces cas s'expliquent par d'autres facteurs de risques que des troubles de la thyroïde. D'autres investigations devront être menées pour diagnostiquer plus précisément ces cas.

Donc hors des normes il y a 166 + 57 = 223
Dans les normes : 173

223 + 173 = 396

Ca ne fait pas 5062 !!!

J'ai peur de comprendre que sur les 14633 cas,
Pour eux 5062 étaient suffisamment documentés (c'est quoi documenté ?),
ils n'auraient pris dedans que les 1150 cas évocateur d'une dysthyroïdie
et parmi eux que 396 cas où l'analyse de la TSH a été vérifiée ???
Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p467539)
Posté le: 17. Oct 2017, 20:50
Répondre en citant

cahincaha a écrit:

J'ai peur de comprendre que sur les 14633 cas,
Pour eux 5062 étaient suffisamment documentés (c'est quoi documenté ?),

Shocked


Ce que je comprends (mais je ne fais pas partie des "sources autorisées" comme on dit) c'est qu'il s'agit d'un 1er rapport, rapport intermédiaire, non approfondi, qui tente de tirer quelques premières conclusions des données brutes récoltées notamment par la pharmaco-vigilance ( ????).
Et ces données brutes sont parfois incomplètes, les personnes qui se plaignent ou qui ont rempli des questionnaires ne donnent pas toutes des infos exploitables.

Pour le reste, Keine Ahnung

J'ai trop de soucis perso et autres que je n'arrive pas à gérer en ce moment, alors pas la tête libre pour faire une vraie analyse de texte approfondie, désolée Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467540)
Posté le: 17. Oct 2017, 20:55
Répondre en citant

Désolée Bobette...

Pas de soucis... et je ne m'exprime pas très bien, même si dans ma tête c'est très clair...
Mais avec les chiffres qu'ils donnent ça fait penser et croire qu'il y a très peu de cas... et c'est ce que lisent rapidement la plupart des gens.

Très bonne nuit...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p467541)
Posté le: 17. Oct 2017, 21:00
Répondre en citant

pas de souci ! je ne voulais pas être abrupte, je voulais juste dire que je n'ai pas approfondi, contrairement à lilette qui avait fait une synthèse mais je ne sais plus sur quel post...

désolée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467542)
Posté le: 17. Oct 2017, 21:02
Répondre en citant

Ok je vais essayer de retrouver cela alors Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467543)
Posté le: 17. Oct 2017, 21:10
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Sylviane91, Rapiette
Répondre en citant

Bonsoir,

L'équipe VST a mené une analyse détaillée du rapport de pharmaco-vigilance, et nous publierons ici les points que nous avons soulevés à ce propos hier auprès des autorités. En attendant, voici quelques éléments de lecture pour comprendre comment ce rapport a été construit.

Donc les 396 cas étudiés en détail sont considérés comme représentatifs (voir le détail dans le doc joint, mais en gros cet échantillon présente les mêmes caractéristiques d'âge, de poids, de sexe, d'effets indésirables etc que le groupe complet étudié). Vous avez le détail de la construction des échantillons de ce rapport dans le document joint, que nous avons élaboré dans le cadre de cette analyse justement, pour y voir plus clair.

Sur ces 396 cas étudiés en détail, le plus grand nombre (44%) présentait des effets indésirables graves mais avec "une TSH normale". 12% étaient passés en hyper, et 42% en hypo. Donc le communiqué de l'ANSM, paru le même jour que le rapport, qui indique que "Tous les effets indésirables témoignent d'un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement" est INEXACT.

Nous vous donnerons plus de détails sur tout ça demain !

Bonne nuit,
lilette


Dernière édition par lilette le 17. Oct 2017, 22:01; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p467546)
Posté le: 17. Oct 2017, 21:14
Répondre en citant

merci lilette !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467547)
Posté le: 17. Oct 2017, 21:17
Répondre en citant

Oui merci de ces explications et pour cette analyse Smile
A bientôt et très bonne nuit !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467548)
Posté le: 17. Oct 2017, 21:36
Répondre en citant

Là, sur cette annexe, vous n'avez que l'annexe pour comprendre comment le rapport de pharmaco-vigilance a été construit. Le meilleur (l'analyse détaillée et nos demandes) vient demain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Nath69hors ligne
Inscrit le: 19.08.14
Messages: 119
Cancer
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p467549)
Posté le: 17. Oct 2017, 21:39
Répondre en citant

Bonsoir

Lilette

Tu as du taper trop vite...
C est 14% hyper et 42% hypo...

Ce qui me dérange c est que l on conclut un peu vite sur un déséquilibre thyroidien pour les 56% passés en hypo et hyper....
Sauf que ce n est que le début de l aventure...
les signalements ont été faits au départ après 1ere prise de sang mais ensuite il y a eu le rééquilibrage qui n a pas forcément fait disparaître les symptômes...

J ai contacté mon crpv en début de semaine pour leur transmettre la suite des résultats de pds après réajustements de dosage en serie et absence d évolution des effets et 1ers retours apres changemebt de medicalent vers euthyral... ils en étaient restés au 1er résultats de mai...
Malheureusement ils n ont pas paru très intéressés par ces informations bien qu' ils m aient confirmés que mon cas était bien intégré à l enquête dans les cas suffisamment documentés...
Cela m inquiète un peu sur la suite de cette étude et ce qu' elle va nous apprendre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467554)
Posté le: 17. Oct 2017, 22:00
Répondre en citant

Tout à fait exact Nath j'ai inversé en tapant, mais l'analyse que vous aurez demain est faite à une heure normale de la journée, donc il n'y aura pas de coquille de ce genre !
Du coup, merci de me l'avoir signalé, je vais le modifier dans mon message, pour éviter d'induire en erreur. Il se dit suffisamment de bêtises comme ça !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467556)
Posté le: 17. Oct 2017, 22:05
Répondre en citant

Et tu as entièrement raison aussi sur ce point :
Nath69 a écrit:
Ce qui me dérange c est que l on conclut un peu vite sur un déséquilibre thyroidien pour les 56% passés en hypo et hyper....
Sauf que ce n est que le début de l aventure...
les signalements ont été faits au départ après 1ere prise de sang mais ensuite il y a eu le rééquilibrage qui n a pas forcément fait disparaître les symptômes...

J ai contacté mon crpv en début de semaine pour leur transmettre la suite des résultats de pds après réajustements de dosage en serie et absence d évolution des effets et 1ers retours apres changemebt de medicalent vers euthyral... ils en étaient restés au 1er résultats de mai...
Malheureusement ils n ont pas paru très intéressés par ces informations bien qu' ils m aient confirmés que mon cas était bien intégré à l enquête dans les cas suffisamment documentés...
Cela m inquiète un peu sur la suite de cette étude et ce qu' elle va nous apprendre...


Nous avons fait remonter ce point aussi hier lors du 1er "comité de suivi"
(réunion au Ministère avec ANSM, ordre des pharmaciens, ordre des médecins, assos de patients)... C'est en effet une vraie préoccupation pour l'avenir. Tu pourras le voir dans la synthèse qu'on postera ici demain.

Merci en tous cas à tous pour vos retours, car même si un certain nombre de membres actifs de l'asso sont touchés directement par le problème actuel, c'est grâce aux infos que vous tous indiquez ici et sur nos autres media (réseaux sociaux) que nous parvenons à avoir une vision large des problèmes rencontrés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467745)
Posté le: 18. Oct 2017, 20:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

Pour répondre à certaines de vos interrogations sur ce rapport ANSM, et détailler les demandes de VST à ce stade :

Levothyrox_Pharmacovigilance-Position_VST_20171016.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Document envoyé au Ministère, à l'ANSM, et aux autres participants du Comité de Suivi qui a eu lieu ce lundi (16/10) au Ministère de la Santé.

Bonne soirée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467750)
Posté le: 18. Oct 2017, 20:51
Répondre en citant

Bonsoir Lilette

Merci pour ce lien, je venais de le lire, en essayant de comprendre la tactique de certaines questions et leur but.

Tant mieux que des médecins soient là pour s'interroger également !

En espérant vraiment que tout cela donne lieu à de vraies recherches, sur l'abandon de l'AF, les effets de la NF, la sacro sainte TSH, les moins aimées T3 et T4, les normes, et les fourchettes Smile

Un peu de rêve... Smile

Merci pour tout ce travail !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: crise LNF: le rapport ANSM incriminerait les médecins ?
Sujet: 

crise LNF: le rapport ANSM incriminerait les médecins ?

dans le forum: 

Répondre au sujet crise LNF: le rapport ANSM incriminerait les médecins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox crise LNF: le rapport ANSM incrimin...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com