Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Attention : l'ordre des pharmaciens...
Sujet: [url=t54702] 

Attention : l'ordre des pharmaciens ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Attention : l'ordre des pharmaciens ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mariepyrhors ligne
Inscrit le: 08.10.17
Messages: 7
non spécifié
Message:

MessageAttention : l'ordre des pharmaciens ...

 (p466926)
Posté le: 14. Oct 2017, 22:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

... veut nous interdire de nous approvisionner à l'étranger.

http://www.lexpress.fr/actualite/so.....is-dangereux_1952127.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

[Une telle pratique est pourtant tout à fait illégale, comme l'explique Alain Delgutte, président du Conseil central de l'ordre des pharmaciens: "Une directive européenne a certes imposé la vente en ligne, mais cela ne vaut en France que pour les médicaments vendus sans ordonnance, et pour des sites agréés. Le Levothyrox, lui, est vendu sur ordonnance. Et comme c'est la règle du pays de destination qui vaut, cela signifie que, quel que soit le lieu d'où est envoyé le médicament, sa livraison en France n'est pas autorisée."


Quelle honte ! Je suppose qu'ils commencent à craindre pour leur chiffre d'affaire...

Si cela continue, il va nous falloir saisir la cour de justice européenne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariepyr Attention : l'ordre des pharmaciens ...
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p467006)
Posté le: 15. Oct 2017, 15:42
Répondre en citant

Il raconte n'importe quoi !
Tu as le droit de te faire soigner dans un pays de l'Union Européenne.
Je vis en Alsace, je vais consulter un médecin allemand, j'achète mon Novothyral et Euthyrox en Allemagne.
J'ai aussi acheté un médoc en France avec une ordonnance allemande.

Et pour tout ça, je me fais rembourser en France !!
Alors, tu penses bien que si c'était illégal, jamais on ne m'aurait remboursée en France.

Le formulaire Cerfa intitulé "Soins reçus à l'étranger" permet de se faire rembourser les médicaments achetés en Allemagne ou dans des pays de l'UE, à condition bien sûr de joindre l'ordonnance correspondant à l'achat des médicaments.

Je crois que les pharmaciens français ont plutôt peur de perdre leurs patients thyroïdiens habituels, ceux qui ne veulent pas de leur Levothyrox nouvelle formule.

La France fait partie de l'UE et elle doit appliquer les règles de l'UE.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467010)
Posté le: 15. Oct 2017, 16:06
Répondre en citant

Bonjour,

Je comprends plutôt que c'est l'envoi d'un médicament qui nécessite une ordonnance qui serait interdit...
On pourrait donc l'acheter en Allemagne, mais ne pas pouvoir se le faire envoyer ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p467012)
Posté le: 15. Oct 2017, 16:15
Répondre en citant

Je comprends comme toi, cahincaha.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467015)
Posté le: 15. Oct 2017, 16:44
Répondre en citant

Avec une pharmacie ayant pignon sur rue dans l'UE...
Avec les difficultés d'approvisionnements de l'ancienne formule ici...
Le grotesque (le mot est gentil) continue...


Dernière édition par cahincaha le 15. Oct 2017, 19:12; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p467022)
Posté le: 15. Oct 2017, 17:42
Répondre en citant

Faut pas se laisser intimider par ce qu'a dit le pharmacien.
Sinon il ne reste plus qu'à laisser croire qu'on s'est déplacé dans le pays pour y acheter le médoc, on a fait l'aller-retour dans la journée.
Impossible à vérifier !!

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467023)
Posté le: 15. Oct 2017, 17:50
Répondre en citant

Bonsoir Josyk

A mon avis (je n'en suis pas sûre), ce n'est pas le patient qui prend des risques...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Rapiette
Message:

Message

 (p467040)
Posté le: 15. Oct 2017, 18:41
Répondre en citant

Bonsoir !

J'ai trouvé ceci :

http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-p.....ts-sur-Internet-en-FranceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


et cela :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12329Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vous y trouverez peut-être des réponses.

Bonne soirée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p467044)
Posté le: 15. Oct 2017, 18:52
Répondre en citant

Bah... l'Euthyrox allemand a été importé en France début octobre pour remplacer l'ancien Levo, et il deviendrait dangereux dès lors qu'on l'achète à une vraie pharmacie allemande ?

De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut, on peut très bien être allé(e) chercher son Euthyrox (ou Eutirox) dans la journée dans une pharmacie, le pays étant limitrophe à la France, que ce soit l'Allemagne, la Belgique ou l'Espagne...
Comment faire la différence entre le fait qu'on soit allé(e) sur place le chercher ou qu'on ait demandé au pharmacien de nous l'envoyer ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Rapiette
Message:

Message

 (p467047)
Posté le: 15. Oct 2017, 19:08
Répondre en citant

Bonsoir Josyk !

On peut supposer que le circuit d'approvisionnement des officines est aussi sûr en Allemagne qu'en France (jusqu'à présent...). Mais il n'en va pas de même pour les sites douteux.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà fait confisquer un colis de médicaments ?

Personnellement, j'achète pas mal en VPC en Belgique, en Allemagne... mais pas des médicaments. Il m'est arrivé que des colis soient contrôlés par les Douanes, ils me sont parvenus rescotchés par elles.

Il y a un risque que le colis de médicaments soit intercepté et détruit, mais je ne saisis pas bien s'il peut y avoir des sanctions.

A bientôt !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467048)
Posté le: 15. Oct 2017, 19:08
Répondre en citant

En fait je réalise que ce n'est pas la vente en ligne (par internet) qui nous intéresse...
Mais plutôt un envoi par une pharmacie hors de France (UE) qui peut ne se faire que par courrier postal d'ailleurs...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p467050)
Posté le: 15. Oct 2017, 19:17
Répondre en citant

Il y a plusieurs choses :

- appro en direct à l'étranger : ne pose pas de pb (Cerfa adéquat)
- achat sur le net (pharmacie ou site web qcque) : pose pb.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Rapiette
Message:

Message

 (p467051)
Posté le: 15. Oct 2017, 19:20
Répondre en citant

@ Cahincaha

En effet, mais est-ce que ce n'est pas assimilé, même si tu commandes par téléphone ou mail ? Le problème est sans doute que le produit franchisse la frontière par voie postale, c'est une importation. Alors que si tu te déplaces, tu es juste allée te faire soigner, ce qui est permis.

Je ne serais pas étonnée qu'il y ait plus de contrôles, maintenant que les autorités sont alertées sur les ventes douteuses. D'autant plus que de nouveaux médicaments vont être disponibles.

Quel gâchis ! Le risque que les malades aux abois se fassent arnaquer aurait dû effleurer les autorités sanitaires dès le début. Quelle lenteur à comprendre la situation !

Toutes proportions gardées, ça rappelle le manque de réactivité pendant la canicule de 2003.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p467052)
Posté le: 15. Oct 2017, 19:21
Répondre en citant

Rapiette a écrit:
En effet, mais est-ce que ce n'est pas assimilé, même si tu commandes par téléphone ou mail ? Le problème est sans doute que le produit franchisse la frontière par voie postale, c'est une importation. Alors que si tu te déplaces, tu es juste allée te faire soigner, ce qui est permis.


on dit la même chose.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Rapiette
Message:

Message

 (p467053)
Posté le: 15. Oct 2017, 19:28
Répondre en citant

Oui Liwe !

Je n'avais pas vu que tu avais répondu, je mets du temps à rédiger, en ce moment, je me relis et me vérifie. Confused

Pour les sanctions, tu crois que le destinataire risque une amende ? Déjà, il est pénalisé par la perte de son achat.

A plus tard !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Attention : l'ordre des pharmaciens ...
Sujet: 

Attention : l'ordre des pharmaciens ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Attention : l'ordre des pharmaciens ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Attention : l'ordre des pharmaciens...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com