Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Communiquer à large échelle
Sujet: [url=t54697] 

Communiquer à large échelle

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Communiquer à large échelle Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageCommuniquer à large échelle

 (p466800)
Posté le: 14. Oct 2017, 11:35
Répondre en citant

Bonjour,


Je le déplore, mais je pense que nous sommes dans une bataille de l'information.

Il y a un enjeu, fort pour nous, à remporter cette bataille de "l'opinion publique".

Depuis internet, l'information ne circule plus seulement que dans les médias officiels, mais beaucoup de bouche à oreille et dans les réseaux sociaux.

Or, je me rends compte autour de moi que beaucoup de gens, soit, ne sont pas au courant de l'affaire, soit sont désinformés, par des médias qui parfois sont : partiaux, soit eux-mêmes mal informés, soit qui bâclent leur travail.

Aussi je me demande s'il ne faudrait pas instaurer une stratégie de communication à large échelle sur les réseaux sociaux (c'est aussi un peu mon métier dans la vie d'ailleurs).

Mais qui dit communication à large échelle, dit ne pas dire n'importe quoi, ni n'importe comment, sinon c'est discréditant au lieu d'être fertile. Aussi je consulte VST avant.

Est-ce pertinent de présenter VST sur les réseaux sociaux ? Qui nous sommes, nos actions. Et si oui, comment, par le biais de quel texte ?

Est-il pertinent également d'aller à la quête de fonds financiers pour VST par le biais des réseaux sociaux ?

Je vous rappelle que les textes longs ne sont pas lus sur les réseaux sociaux ou rarement : ça doit être court et percutant. Assorti éventuellement d'un url qui renvoie à un texte plus détaillé pour ceux qui veulent en savoir plus.

Comment, également, présenter la situation actuelle de l'enjeu de l'affaire du lévothyrox en étant le plus court possible et également le plus pédagogique possible ?

Si cette façon de faire est retenue, où devons nous nous poster pour communiquer ?


J'en suis venue à cette réflexion étant donné le rapport de force inversé en notre faveur dans cette affaire.


A vous lire sur ce sujet,

Amicalement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Communiquer à large échelle
Rapiette
Message:

Message

 (p466803)
Posté le: 14. Oct 2017, 11:44
Répondre en citant

Bonjour Sylviane !

Je n'ai pas l'impression que VST ne communique pas largement, c'est juste que d'autres font plus de bruit et que leur image est plus exploitable pour les médias.

Communiquer est toujours à double tranchant, on ne peut savoir comment ce sera reçu. Le résultat peut être à l'opposé de celui qui était recherché.

Il me semble que le Conseil d'Administration doit impérativement donner son accord pour toute démarche du genre de celle que tu décris.

Déjà, si tous ceux qui utilisent le forum cotisaient, les finances de VST seraient meilleures. Mais il restera toujours la réalité : les personnes compétentes ne sont qu'une poignée, bénévoles et malades.

Sois prudente, dans l'intérêt de tous. On a déjà assez de problèmes.

Je vais encore me faire des copains, je sens...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p466805)
Posté le: 14. Oct 2017, 11:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Rapiette
Répondre en citant

Pas de problème Rapiette, je suis consciente que c'est une stratégie qui doit être commune, c'est pourquoi c'est simplement une idée que je vous soumets.

Cependant ta phrase : "Je n'ai pas l'impression que VST ne communique pas largement, c'est juste que d'autres font plus de bruit et que leur image est plus exploitable pour les médias. " revient franchement au même que ce que je viens de dire : nous ne faisons pas assez de bruit.


Mais le "+ de bruit" que nous projetterons peut-être de faire, doit être intelligent et ciblé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p466809)
Posté le: 14. Oct 2017, 11:57
Répondre en citant

"Déjà, si tous ceux qui utilisent le forum cotisaient, les finances de VST seraient meilleures."


Oui, j'ai vu que l'engagement minimal est de 5 euros (jusqu'à beaucoup plus selon les capacités de chacun) : même si on vit très modestement, c'est jouable. Ce serait bien effectivement d'augmenter un peu la capacité de nos caisses Smile : ce nous serait tous utile collectivement Smile.


Dernière édition par Sylviane91 le 14. Oct 2017, 12:02; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p466811)
Posté le: 14. Oct 2017, 12:02
Répondre en citant

Bonjour Sylviane et Rapiette,

Sylviane, tes réflexions sont très intéressantes, je te propose qu'elles soient discutées par les membres actifs et le CA de VST très rapidement.
Car il est vrai que nous sommes dans une guerre de la comm', et que nous ne faisons pas le poids quand les autorités disent des choses inacceptables (je vous donne un exemple dans ce fil d'ici 1 heure).
Sylviane, penses-tu pouvoir aider l'association dans ce domaine ?
Nous avons pas mal de compétences autour de la table, dont scientifiques, mais on aurait bien besoin de renfort sur la communication (stratégie et mise en oeuvre).

Rapiette, merci pour ta prudence, et tu as raison de souligner que nous faisons de notre mieux avec les moyens du bord. Merci aussi pour tes contributions toujours mesurées et empathiques sur le forum.

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p466813)
Posté le: 14. Oct 2017, 12:09
Répondre en citant

Réponse en MP Lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p466822)
Posté le: 14. Oct 2017, 12:49
Répondre en citant

Idée peut-être complètement farfelue, pardonnez-moi dans ce cas là mais je me questionne...

Que penseriez-vous d'une enquête/sondage faite par VST auprès des professionnels de santé (endocrino/généralistes/psychiatres... ?)

Celle-ci pourrait être faite par mail ?

Avec des questions sur leur avis concernant :
- la NF
- les normes laboratoire
- la prescription d'analyses des T3/T4

Comment ils procèdent, comment ils prescrivent, comment ils traitent ?

Y répondraient-ils en nombre ?
Faudrait-il que ce soit anonyme ?
En quoi cela pourrait nous aider à faire avancer le Schmilimmiliblik ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p466823)
Posté le: 14. Oct 2017, 12:54
Répondre en citant

Il faudrait une garantie d'anonymat numérique (ce qui est très difficile à mettre en place).

De plus, qui dit garantie d'anonymat numérique, dit aussi qu'il peut y avoir derrière la réponse, qq d'autre qu'un médecin..

Les grands journaux ont par exemple, des sites de lanceurs d'alerte, mais la garantie de l'anonymat de ces lanceurs d'alerte est très difficile à mettre en place, toute une procédure technique assez lourde.

Sinon, je crains que très peu de docteurs y répondent, pas seulement par manque de temps, mais parce qu'ils sont pris dans des conflits de loyauté vis à vis de plein de choses : leurs confrères, les labos, leur image de marque professionnelle, autres organismes chapeautant les médecins etc...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p466827)
Posté le: 14. Oct 2017, 13:03
Répondre en citant

Arffff... tu as sûrement raison Sad
Bon je remballe... blöder PC
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p466828)
Posté le: 14. Oct 2017, 13:06
Répondre en citant

Suggestion intéressante !
Une fois cette crise passée (car elle absorbe plus que la somme de nos énergies pour l'instant), on remettra ce sujet sur l'ouvrage. On aura peut-être même des occasions dans le cadre-même de cette crise et de ses conséquences.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p466829)
Posté le: 14. Oct 2017, 13:12
Répondre en citant

Les textes courts et percutants pour "faire du bruit" travestissent bien souvent la vérité (pour être courts et percutants).

Il y a un moment où il faut rentrer dans les détails techniques si on ne veut pas rester en surface à agiter des opinions ou des allégations (en tant que non fondées sur une explication technique, cela ne veut pas dire qu'elles sont fausses mais il y a l'art et la méthode pour les démontrer) qui seront balayées d'un geste par les autorités parce qu'elles ne sont pas appuyées par des arguments et des recherches solides.

Il y a de la communication, mais ce n'est pas qu'une affaire de communication, loin s'en faut, la communication ne doit pas faire oublier le fond. Si les autorités reconnaissent un défaut d'information et de communication, ce n'est pas pour rien, c'est que derrière cela, il y a autre chose en jeu, aussi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p466830)
Posté le: 14. Oct 2017, 13:17
Répondre en citant

C'est pourquoi Keliwen, il faut que chaque "texte court et percutant" soit assorti d'un url qui renvoie à un texte long, détaillé et scientifique comme tu l'énonces. D'une part ainsi c'est inattaquable et, de plus c'est pédagogique.

Il ne faut pas se leurrer, tout est fait pour étouffer l'affaire.

Si on ne communique, bien gentiment, que vers des instances qui sont contrôlées par les laboratoires, que croyez-vous qu'il va se passer ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p466831)
Posté le: 14. Oct 2017, 13:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ktrin'
Répondre en citant

En réponse à kelilwen , je pense que ce sont 2 sujets différents :

* critiquer ouvertement la tangente prise par les autorités, consistant à asséner que "ce n'est qu'un problème de communication, si on avait mieux communiqué il n'y aurait eu aucun problème". On le fait, nous ne sommes pas les seuls, et il faut continuer à le faire.

* être inaudible (VST) à l'échelle médiatique nécessaire vu l'ampleur de cette crise et la més/dés-information à laquelle on doit faire face. Et c'est vrai (enfin je le pense) que dans cet axe-là, avoir des messages percutants est indispensable (même s'ils ne peuvent pas restituer dans toute leur complexité les réflexions et analyses qui y ont mené). Ceci n'est possible et crédible en effet qu'avec un véritable travail de fond en amont, et ça je crois qu'on le fait bien (très !). Une étape supplémentaire utile serait de parvenir à mettre ça sur la place publique de manière visible.


Dernière édition par lilette le 14. Oct 2017, 13:30; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p466832)
Posté le: 14. Oct 2017, 13:24
Répondre en citant

lilette a écrit:
Je pense que ce sont 2 sujets différents :

* critiquer ouvertement la tangente prise par les autorités, consistant à asséner que "ce n'est qu'un problème de communication, si on avait mieux communiqué il n'y aurait eu aucun problème". On le fait, nous ne sommes pas les seuls, et il faut continuer à le faire.

* être inaudible (VST) à l'échelle médiatique nécessaire vu l'ampleur de cette crise et la més/dés-information à laquelle on doit faire face. Et c'est vrai (enfin je le pense) que dans cet axe-là, avoir des messages percutants est indispensable (même s'ils ne peuvent pas restituer dans toute leur complexité les réflexions et analyses qui y ont mené). Ceci n'est possible et crédible en effet qu'avec un véritable travail de fond en amont, et ça je crois qu'on le fait bien (très !). Une étape supplémentaire utile serait de parvenir à mettre ça sur la place publique de manière visible.



Tout à fait d'accord avec chacun de tes propos ci-dessus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p466838)
Posté le: 14. Oct 2017, 14:15
Répondre en citant

Effectivement, le minimum pour cotiser est de 5€.

Les personnes ayant cotisé ont sous leur nom du Forum "Membre bienfaiteur", visible par tous.
Les "Membres actifs" sont "Membres bienfaiteurs" en 1° lieu ou le deviennent.

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et toutes les compétences possibles !
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et les fleuves !
Ce n'est pas parce qu'on poste bcp sur le Forum, qu'on est "bienfaiteur" ou "actif".

Alors n'hésitez pas à vous engager !
Bonne a.midi d'été indien !

Ps: Édit des "fôtes" de la prise auto .... Rolling Eyes

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Communiquer à large échelle
Sujet: 

Communiquer à large échelle

dans le forum: 

Répondre au sujet Communiquer à large échelle Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Communiquer à large échelle


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com