Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Levothyrox : Rapport détaillé pharm...
Sujet: [url=t54667] 

Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p467895)
Posté le: 19. Oct 2017, 14:34
Répondre en citant

ce n'est pas une tsh basse qui devrait empecher d'augmenter le lévo si les t4 ne sont pas trop hautes

autre scandale, trop de médecins ne savent pas se servir du cynomel et de l'euthyral...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467896)
Posté le: 19. Oct 2017, 14:34
Répondre en citant

Bonjour,

Vally, ton témoignage est très intéressant.
Vally64 a écrit:
et j'attends le Tirosint.
Mon ancien endocrinologue m'avait dit que j'avais peut-être un terrain allergique (mais aucune manifestée à l'époque) et j'ai fait une allergie cutanée dès la première prise du Levo NF.

As-tu écarté tout autre élément qui aurait pu ce jour-là déclencher une réaction allergique ? Elément alimentaire, mais aussi autre (dans ton environnement par exemple) ? Et as-tu fait un signalement de pharmacovigilance ?

Par ailleurs, sur la question posée par les symptômes parfois mêlés d'hypo et d'hyper, je vous rejoins sur l'analyse.
Avec un 2ème élément d'explication possible, les 2 se complètent et ne s'excluent pas bien sûr : que ce qui est appelé symptôme d'hypo et d'hyper dans ce rapport ne soit pas forcément des symptômes réellement d'hypo et d'hyper. Je m'explique avec un exemple, le mien. J'ai fait un signalement en pharmacovigilance, suite vrac total très rapide après passage au Levo NF. En gros, vertiges et gros soucis digestifs (avec diarrhées). Et fatigue intense. Pourtant TSH T3L T4L inchangés 4 mois avant et 4 mois après Levo NF (tiers supérieur des normes pour T4 et T3, nickel comme d'habitude). Sauf qu'ils ont quand même noté que j'avais des symptômes d'hyper (diarrhées), alors que j'avais juste manifestement une intolérance digestive à qqchose dans la NF. Et ils ont aussi noté que j'avais des symptômes d'hypo (fatigue intense), sauf que quand vous passez la journée avec des diarrhées et que vous devez être en permanence hyper concentrée pour ne pas vous casser la figure à cause des vertiges, et ben oui, vous êtes fatiguée, mais ce n'est pas un symptôme d'hypo !

En fait, la liste des symptômes d'hypo et d'hyper est tellement vaste, que c'est quand même assez facile d'y faire rentrer tout le monde si on ne veut pas trop se poser de questions sur le pourquoi de certaines réactions qui semblent davantage de type allergique ou neurologique.

Bonne journée,
lilette


Dernière édition par lilette le 19. Oct 2017, 14:41; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467899)
Posté le: 19. Oct 2017, 14:38
Répondre en citant

wynnie a écrit:
autre scandale, trop de médecins ne savent pas se servir du cynomel et de l'euthyral...


Entièrement d'accord.
Le Cynomel me permet d'être vraiment bien.
J'ai d'abord passé 17 ans vraiment moins bien sous Levo seul, avec T3 basse et T4 dans le 1/3 supérieur (les rares fois où ces analyses ont été faites)...
Et maintenant, depuis 10 ans, je suis très bien, avec Levo (AF...) + Cynomel (et T3 et T4 dans le 1/3 supérieur des normes).

Et mon mari est d'aplomb grâce à l'Euthyral (nickel pour lui, trop dosé en T3 pour moi).

Allez, une bataille après l'autre, mais Wynnie tu as raison, celle-ce mérite vraiment d'être menée pour le bien des patients.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Vally64
Message:

Message

 (p467903)
Posté le: 19. Oct 2017, 14:50
Répondre en citant

Citation:

As-tu écarté tout autre élément qui aurait pu ce jour-là déclencher une réaction allergique ? Elément alimentaire, mais aussi autre (dans ton environnement par exemple) ? Et as-tu fait un signalement de pharmacovigilance ?


Oui et oui. Mon pharmacien m'a proposé un test, parce qu'il me restait des anciens comprimés (Ancien Lévo). J'ai repris l'ancien une semaine et l'inflammation allergique sur la gorge et qui me grattait a disparu en quelques jours.

La semaine d'après, je reprends le nouveau Lévo et..rebelote.


Quand aux symptômes d'hypo., ils sont très nets car ils sont identiques à ce que j'avais avant d'être soignée pour mon Hashimoto (sauf les yeux...là, c'est bizarre...)

Fatigue intense à ne pas me lever le matin, grosse prise de poids, hypersomnie (10/12 heures/jour). C'est mon hypo à moi...Smile


Je n'ai pas eu de symptômes d'hyper DU TOUT avec une TSH à 0,04.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467906)
Posté le: 19. Oct 2017, 15:17
Répondre en citant

Et ton médecin t'impose une baisse de Levo ?... Boudiou.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Vally64
Message:

Message

 (p467909)
Posté le: 19. Oct 2017, 15:26
Répondre en citant

lilette a écrit:
Et ton médecin t'impose une baisse de Levo ?... Boudiou.


Ben on a baissé l'ancienne formule. Sad Mais là, je suis repassée à l'Eutirox espagnol à mon ancienne dose et ça va mieux (mais pas complètement).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p467914)
Posté le: 19. Oct 2017, 15:47
Répondre en citant

Je suis avec attention (et passion...c'est vrai, c'est passionnant), les parutions de VST, dont la dernière sur la, très possible - obsolescence programmée. Quel boulot, et quelle intelligence des situations !

A ma petite échelle, je fais circuler ces parutions, aux personnes qu'il me semble pertinent de mettre dans la boucle de la communication. Sachant que nous avons tout intérêt à travailler en bonne intelligence avec les médecins et les pharmaciens aussi.

Vous dire cela et vous dire aussi à quel point je me suis régalée (malgré le contexte anxiogène) en lisant votre rapport d'aujourd'hui sur l'obsolescence programmée...

Bonne soirée Victory
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467917)
Posté le: 19. Oct 2017, 15:58
Répondre en citant

Merci Sylviane pour tes commentaires et encouragements. Merci aussi de faire circuler !
Pour ceux qui sont intéressés par les tout récents articles de VST dont tu parles:

* sur "l'obsolescence programmée ?" du Levo AF :
VST_Crise_du_Levothyrox_une_obsolescence_programmee_20171019.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

* sur notre analyse de la pharmacovigilance rendue jeudi dernier :
Levothyrox_Pharmacovigilance-Position_VST_20171016.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne journée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p467955)
Posté le: 19. Oct 2017, 18:57
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

Citation:
Fatigue intense à ne pas me lever le matin, grosse prise de poids, hypersomnie (10/12 heures/jour). C'est mon hypo à moi...Smile


Ne serait ce pas propre aux personnes sous lévothyrox, car depuis
cette fichue maladie, me lever le matin est une torture, à la limite plus en forme au moment du coucher et plus fatiguée au réveil.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p467960)
Posté le: 19. Oct 2017, 19:50
Répondre en citant

c'est propre aux personnes qui n'ont pas le bon dosage thyroidien
sous bon dosage on a pas ces symptomes

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Tabhors ligne
Inscrit le: 23.08.17
Messages: 40
non spécifié
Message:

Message

 (p467977)
Posté le: 19. Oct 2017, 22:38
Répondre en citant

lilette a écrit:
Pour répondre à certaines de vos interrogations sur ce rapport ANSM, et détailler les demandes de VST à ce stade :

Levothyrox_Pharmacovigilance-Position_VST_20171016.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Document envoyé au Ministère, à l'ANSM, et aux autres participants du Comité de Suivi qui a eu lieu ce lundi (16/10) au Ministère de la Santé.

Bonne soirée,

lilette


Bonsoir,

Vous vous battez comme des lionnes !!! clap Merci.


"... les résultats de la pharmacovigilance du générique Biogaran"

Oui. Plutôt que parler de la Nouvelle Zélande, il aurait été intéressant de mettre quelque part ces résultats. Pour voir quels EI ont été signalés avec cette formule quasi identique à l'exception de l'acide citrique.

Dans le rapport, j'ai remarqué aussi qu'ils comparent, donc ça donne un joli visuel à peu près équilibré, les signalements avec l'AF sur 6 ans (312 semaines) et les signalements avec la NF sur 24 semaines. Si on fait une division, les signalements AF durant ces 6 ans sont minimes par rapport aux signalements NF pour une même durée (24 semaines).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tab
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

Message

 (p467985)
Posté le: 20. Oct 2017, 06:46
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

bonjour
à remarquer aussi la chute des signalements en septembre,bien marqués par le graphique,mais qui correspond au fait que les relevés se sont arrêtés le 10 septembre...
cette chute pourrait rassurer au premier coup d'oeil mais il faudrait peut-être multiplier le chiffre par 3 pour continuer le graphique correctement.
beaucoup de questions plutôt que des réponses,merci à l'association pour sa vigilance
bonne journée à tous et toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p467990)
Posté le: 20. Oct 2017, 07:17
Répondre en citant

Hier après-midi, dans une pharmacie, j'ai entendu une patiente dire à un pharmacien (une femme que je connais et avec laquelle je discute souvent) qu'elle se sentait mal avec ce produit. Elle n'était pas du tout au courant de la "crise du Lévothyrox", pensait qu'elle se limitait à un dosage précis (75 mg...).
Je ne sais pas dans quel monde cette femme vit. Passer à ce point à côté de l'actualité quotidienne depuis des mois il faut le faire !!!!
Je lui ai demandé de faire un signalement à l'ANSM.
Je doute qu'elle le fasse, pourtant la pharmacienne a repris mon propos et insister.
Seuls les gens responsables ont fait ou vont faire le signalement.
Les autres se sont sentis mal, aussi, mais vont laisser faire les autres.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p468000)
Posté le: 20. Oct 2017, 08:12
Répondre en citant

Heliotrope a écrit:
Hier après-midi, dans une pharmacie, j'ai entendu une patiente dire à un pharmacien (une femme que je connais et avec laquelle je discute souvent) qu'elle se sentait mal avec ce produit. Elle n'était pas du tout au courant de la "crise du Lévothyrox", pensait qu'elle se limitait à un dosage précis (75 mg...).
Je ne sais pas dans quel monde cette femme vit. Passer à ce point à côté de l'actualité quotidienne depuis des mois il faut le faire !!!!
Je lui ai demandé de faire un signalement à l'ANSM.
Je doute qu'elle le fasse, pourtant la pharmacienne a repris mon propos et insister.
Seuls les gens responsables ont fait ou vont faire le signalement.
Les autres se sont sentis mal, aussi, mais vont laisser faire les autres.


C'est compliqué cette histoire de signalement.
Moi je l'ai effectué le 28 aout, j'attends toujours mon n° de référencement, et pourtant ce n'est pas faute de les relancer.
Après tout le monde n'a pas envie de se lancer dans cette procédure ,j'ai des gens autour de moi qui subissent les effets secondaires et qui ne veulent pas déclarer car ils pensent que cela ne servira pas à grand chose, après quand on voit comment tout ça est géré et le peu de considération qu'on nous accorde, je comprends que beaucoup pensent que c'est peine perdue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Nath69hors ligne
Inscrit le: 19.08.14
Messages: 119
Cancer
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p468043)
Posté le: 20. Oct 2017, 10:51
Répondre en citant

Une des questions à poser concernant le graph temporel des signalements est :
Quelle est la date de référence utilisee
- date de saisie du signalement
- ou date d enregistrement dans la base nationale?
Ça change beaucoup de choses dans l interprétation.. .notamment sur analyse effet nocebo...

Pour ma part signalement fait en mai mais notification d enregistrement debut juillet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017
Sujet: 

Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Levothyrox : Rapport détaillé pharm...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com