Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Levothyrox, bioéquivalence : tribun...
Sujet: [url=t54634] 

Levothyrox, bioéquivalence : tribune VST dans le Monde

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox, bioéquivalence : tribune VST dans le Monde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rapiette
Message:

Message

 (p466030)
Posté le: 10. Oct 2017, 19:28
Répondre en citant

Bonsoir !

Sur Le Monde "journal", il n'y a aucune référence. Sur le site, l'article apparaît avec quelques liens, du moins pour les abonnés dont je suis.

Beate, je t'ai envoyé un MP, je ne peux pas mettre l'article ici.

A plus tard !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p466035)
Posté le: 10. Oct 2017, 19:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

Sylviane91 a écrit:

Oui, j'entends Kelilwen, mais normalement la légitimité entraîne l'exercice de la légalité par la suite, ou bien ?

Si cette légitimité, cette investigation scientifique, n'est pas suivie d'effet sur un plan légal alors c'est que nous sommes dans une république bananière et que les labos ont tout pouvoir !


Non, c'est une distinction classique que celle du légitime et du légal, les deux ne se recoupent pas nécessairement, bien au contraire. On la retrouve d'ailleurs dans la littérature avec Antigone par exemple qui brave l'édit (légal) de Créon en invoquant d'autres motifs (légitimité).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antigone_Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(Sophocle)

La vocation première des recherches scientifiques, ce n'est pas la modification de la politique ou de la juridiction d'un pays. Et il n'y a de toute façon rien d'illégal pointé dans les propos de l'article. Il ne peut donc en aucune façon constituer une assignation légale des autorités, sous un chef ou un autre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Martine65hors ligne
Inscrit le: 06.10.17
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p466043)
Posté le: 10. Oct 2017, 20:13
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Maryam1, marie-ange, Liwe
Répondre en citant

Bonsoir,

Ça faisait longtemps que je n'ai lu un papier aussi limpide !
Ça pourrait être traduit en anglais pour que la FDA revise aussi ses positions.

Bien à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Martine65
Rapiette
Message:

Message

 (p466044)
Posté le: 10. Oct 2017, 20:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

Bonsoir !

Bien sûr, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de résoudre cette crise, mais ne pourrions-nous pas nous réjouir de tout ce qui a été accompli ?

Il y a quelques semaines, Le Monde n'aurait peut-être pas ouvert ses colonnes à VST, par exemple. C'est frustrant de ne pouvoir avoir plusieurs pages à disposition pour bien expliquer notre point de vue, mais c'est déjà bien !

Que les associations de patients apparaissent désormais comme "incontournables", c'est un progrès indéniable. Il faut veiller à ce que ce ne soit pas qu'une parenthèse que d'aucuns auraient hâte de refermer pour revenir à (leur) bon vieux temps.

Beate et l'équipe de VST méritent largement qu'on reconnaisse les avancées obtenues par leur incroyable travail.

Merci à vous, je suis sûre que nous sommes sur le bon chemin. Bien amicalement,

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p466047)
Posté le: 10. Oct 2017, 20:21
Répondre en citant

Merci Rapiette, les encouragements sont précieux en ces temps de pression maximale...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Robert17
Message:

Message

 (p466053)
Posté le: 10. Oct 2017, 20:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

kelilwen a écrit:
Non, c'est une distinction classique que celle du légitime et du légal, les deux ne se recoupent pas nécessairement, bien au contraire. On la retrouve d'ailleurs dans la littérature avec Antigone par exemple qui brave l'édit (légal) de Créon en invoquant d'autres motifs (légitimité).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antigone_Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(Sophocle)

La vocation première des recherches scientifiques, ce n'est pas la modification de la politique ou de la juridiction d'un pays. Et il n'y a de toute façon rien d'illégal pointé dans les propos de l'article. Il ne peut donc en aucune façon constituer une assignation légale des autorités, sous un chef ou un autre.


Vous avez raison kelilwen Wink
et Sylviane aussi...En réalité, vous ne parlez pas de la même chose.

Voici pour éclairer les propos de Sylviane
https://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/reperes/legal.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

" Est légitime ce qui est conforme à la justice comme norme du droit.

La justice comme norme du droit est un ensemble de valeurs fondamentales auxquelles toute législation est supposée se conformer en principe."

Mais rien n'oblique la loi de s'y conformer...(sans pour autant devenir république bananière)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Robert17
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p466057)
Posté le: 10. Oct 2017, 21:07
Répondre en citant

Robert17 a écrit:

Vous avez raison kelilwen Wink
et Sylviane aussi...En réalité, vous ne parlez pas de la même chose.

Voici pour éclairer les propos de Sylviane
https://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/reperes/legal.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

" Est légitime ce qui est conforme à la justice comme norme du droit.

La justice comme norme du droit est un ensemble de valeurs fondamentales auxquelles toute législation est supposée se conformer en principe."

Mais rien n'oblique la loi de s'y conformer...(sans pour autant devenir république bananière)


Bonjour Robert,

Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat philosophique (qui ne serait pas sans me déplaire pourtant Surprised). En effet, il faut toujours s'entendre sur la définition des termes en amont, et ici distinguer les divers sens du concept de justice (légal/légitime au minimum), mais aussi du droit, en l'occurrence droit naturel et droit positif. La question est suffisamment pertinente pour qu'elle soit posée d'une manière ou d'une autre au baccalauréat (en juin, c'était sous la forme "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?") et dans une littérature foisonnante.

Je maintiens donc l'angle de recherche de l'article (scientifique avant tout).

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Robert17
Message:

Message

 (p466065)
Posté le: 10. Oct 2017, 21:39
Répondre en citant

Ah, j'ai trouvé : article 31 code procédure civile

"L'action est ouverte à tous ceux qui ont un intérêt légitime au succès ou au rejet d'une prétention, sous réserve des cas dans lesquels la loi attribue le droit d'agir aux seules personnes qu'elle qualifie pour élever ou combattre une prétention, ou pour défendre un intérêt déterminé."

https://www.legifrance.gouv.fr/affi.....exte=LEGITEXT000006070716Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour le reste, bien d'accord kelilwen, l'article VST n'ouvre aucun droit automatique à judiciarisation. Nous sommes encore titulaires du droit de nous exprimer librement et "scientifiquement", lévothyrox ou pas. Wink

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Robert17
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p466265)
Posté le: 11. Oct 2017, 19:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

Bonjour,

Pour celles et ceux qui liraient la version en ligne dorénavant en accès libre, Le Monde a fait un certain nombre d'erreurs de référencement (les liens ne sont pas complets, erronés ou ne sont pas insérés au bon endroit).

Nous en avons demandé la correction car l'article soumis ne comportait pas ces erreurs. Cette dernière n'a pas encore été faite à l'heure de ce message.

Pour information, les liens sont :

1) https://www.fda.gov/drugs/guidancec.....n/guidances/ucm081326.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2751496/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

3) http://www.endocrine.org/advocacy/p.....-sodium-levothyroxine.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

4) Ibid. (à savoir : http://www.endocrine.org/advocacy/p.....-sodium-levothyroxine.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

5) http://ansm.sante.fr/Dossiers/Medic.....epertoire-des-generiques/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(offset)/5

6) http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/.....9145678d17afb57c5ae0d.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cette erreur de référencement (qui n'est pas de notre fait) est à l'origine d'un certain nombre de commentaires négatifs sous l'article. Je précise qu'Untel n'a pas l'air de connaître les études de bioéquivalence puisqu'il parle d'une étude en double aveugle VS placebo dans son commentaire, ce qui n'est absolument pas le cas (il suffit d'ouvrir les premières pages du protocole pour le savoir).

Bon rétablissement à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Rapiette
Message:

Message

 (p466290)
Posté le: 11. Oct 2017, 19:53
Répondre en citant

Bonsoir Kelilwen !

C'est vraiment embêtant, cette négligence, pour ne pas dire plus. Pourtant je vois sur le site qu'il y a eu une mise à jour aujourd'hui à 14 h 27 ?

Ils viennent de mettre en ligne un article qui fait suite au communiqué d'aujourd'hui de l'ANSM sur l'enquête.

J'espère qu'ils vont quand même rectifier la tribune, ce serait la moindre des corrections à l'égard des auteurs. En plus, l'affaire Lévothyrox fera l'objet de recherches bibliographiques, tôt ou tard, il faut qu'il soit exact.

Bonne soirée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p466293)
Posté le: 11. Oct 2017, 20:06
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : kelilwen, Skinner
Répondre en citant

La mise à jour a été seulement pour rendre l'article gratuit. Mais il n'ont pas encore rectifié les liens.

Ils n'ont mis que le 2ème et le 6ème que nous leur avions transmis.
L'équipe a fait un énorme travail pour tout faire rentrer dans les 5200 signes autorisés, espaces et liens compris, et ils n'ont pas respecté ce travail, faisant passer VST pour des charlots Rolling Eyes

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Rapiette
Message:

Message

 (p466377)
Posté le: 12. Oct 2017, 10:21
Répondre en citant

Bonjour !

Je vois qu'il y a eu une mise à jour de l'article à 0h22, il y a 4 liens. L'article ne va pas être mieux complété ?

A bientôt !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p466389)
Posté le: 12. Oct 2017, 11:04
Répondre en citant

Bonjour Rapiette,

Les changements effectués ne sont pas encore exhaustifs. Nous leur avons demandé de procéder instamment aux modifications demandées (ensemble des liens ci-dessus) et de publier un erratum visible à la suite de l'article car il ne s'agit pas d'une erreur de l'association mais du journal, dont nous avons pourtant essuyé les frais.

J'en profite pour préciser que le titre de l'article n'est pas de VST mais de la rédaction du journal (mais cela nous le savions).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Rapiette
Message:

Message

 (p466390)
Posté le: 12. Oct 2017, 11:07
Répondre en citant

Merci Kelilwen !

J'espère que LM va faire le nécessaire, c'est une honte !

On se dit qu'on doit "avaler" pas mal d'inepties, quand on ne connaît pas le sujet.

Merci pour tout ce travail, bonne journée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Rapiette
Message:

Message

 (p466619)
Posté le: 13. Oct 2017, 10:33
Répondre en citant

Bonjour !

Je vois qu'il y a une mise à jour ce matin. On arrive à 5 liens seulement ou j'ai la berlue ?

Bonne journée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Levothyrox, bioéquivalence : tribune VST dans le Monde
Sujet: 

Levothyrox, bioéquivalence : tribune VST dans le Monde

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyrox, bioéquivalence : tribune VST dans le Monde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Levothyrox, bioéquivalence : tribun...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com