Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer papillaire pt1bN1a
Sujet: [url=t54508] 

cancer papillaire pt1bN1a

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer papillaire pt1bN1a Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
totottehors ligne
Inscrit le: 20.09.13
Messages: 10
Nombreux nodules à c...
74
féminin
60+
Message:

Messagecancer papillaire pt1bN1a

 (p464772)
Posté le: 03. Oct 2017, 07:47
Répondre en citant

Bonjour,

Ma fille de 30 ans a subi sa cure d'iode à Grenoble (La Tronche) la semaine passée (dernière semaine de septembre 2017).
Son cancer est un cancer papillaire pt1bN1a.
A la scintigraphie avant la prise d'iode, il y avait 2 "reliquats".
A la scintigraphie après, les 2 reliquats sont toujours là.

- Je pense que "reliquats" = métastases ???
- Pourquoi ne sont-ils pas partis avec la dose d'iode (elle a eu une dose 4047 MBq, c'est beaucoup non ?)
- Elle fait une TSH dans 15 jours et le médecin de la Tronche dit que son prochain examen n'aura lieu que dans 1 an.

Pouvez-vous confirmer ou me donner des explications sur la gravité de son cancer (je croyais naïvement que les reliquats allaient partir tout de suite...).

Sinon elle va bien et elle reprend le travail aujourd'hui ; soit 0 jour d'arrêt maladie !

Merci par avance,

Claudine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tototte cancer papillaire pt1bN1a
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p464801)
Posté le: 03. Oct 2017, 12:59
Répondre en citant

Bonjour Tototte

Bienvenue sur notre forum même si vous auriez préféré ne jamais nous connaître.

Le cancer, quel qu'il soit, est toujours une épreuve qui génère des inquiétudes légitimes et peut être encore plus lorsque cela touche nos enfants.

En ce qui concerne votre fille:

- la classification PtN que vous indiquez est vraiment rassurante, son carcinome était de petite taille (compris entre 1 et 2 cm) - pour vous rassurer t1 est le tout premier grade de cette classification qui en comprend 4.

- il est tout à fait normal qu'il subsiste des reliquats thyroïdiens après l'opération car le chirurgien aussi habile soit il ne peut jamais enlever toutes les cellules thyroïdiennes. Ce qui ne signifie pas que les cellules restantes soient malignes. Il est aussi fréquent que ces reliquats subsistent après la cure d'iode car l'iode radioactif continue à agir pendant environ 6 mois après son administration.

C'est donc une situation normale et votre fille bénéficiera d'un suivi par une prise de sang régulière pour mesurer son taux de Tg (thyroglobuline) qui est LE marqueur de suivi du cancer de la thyroïde.

Donc, essayez de ne pas trop vous inquiéter et surtout de ne pas transmettre cette inquiétude à votre fille.

J'en viens à mon cas personnel : une dizaine de ganglions atteints (1 seul pour votre fille), une tumeur de 6,5 cm (< 2 cm pour votre fille) et des reliquats thyroïdiens considérés comme bénins depuis 5 ans. Je suis considérée comme guérie. Donc, voyez la vie plus sereinement et n'hésitez pas à venir poser vos questions ici au moindre doute, vous trouverez toujours une personne pour vous aider à faire face à vos inquiétudes. Quand on sait, c'est plus facile à gérer.

Bon courage à vous et à votre fille car, même si nous parlons de cancer qui se soigne bien, c'est quand même toujours une épreuve tout au moins sur le plan psychologique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
totottehors ligne
Inscrit le: 20.09.13
Messages: 10
Nombreux nodules à c...
74
féminin
60+
Message:

Message

 (p464804)
Posté le: 03. Oct 2017, 13:27
Répondre en citant

Merci beaucoup LyneSagesse pour ta réponse très rassurante pour ma fille qui nous a fait 2 merveilleux petits fils dont les grossesses ont occasionné 2 thyroïdites post-partum et avant ce cancer.

Je culpabilise beaucoup car j'ai moi aussi subi une TT en 2013 (antécédents familiaux nombreux concernant la thyroïde mais jamais de cancer) et que j'avais... 36 nodules... tous bénins !

Je commence à lâcher prise seulement maintenant, alors qu'elle, ne s'est jamais plainte et qu'elle a abordé ce problème comme elle le fait de n'importe quel autre, qu'elle affronte avec une sérénité déconcertante.
J'espère que tout sera parti au prochain contrôle dans un an.

Ce site est super, je vous souhaite une bonne continuation et encore merci.

Claudine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tototte
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Messagecancer papillaire

 (p468652)
Posté le: 23. Oct 2017, 12:39
Répondre en citant

bonjour
est-ce que c'est vraiment les thyroidites post partum qui on occasionné le developpement du cancer? Moi aussi je me pose des questions, qu'estce qui a provoqué le cancer de ma fille? du temps de son adolescence (avec l'acnée) elle était suivie par un endocrino qui m'avait déjà que sa prise de sang de la thyroide n'était pas parfaite, je culpabilise un peu en me disant que depuis son adolescence j'aurai dû la faire suivre du coté thyroide,
à ce jour après une ablation de la thyroide il y a 1 an, elle doit passer une écho jeudi pour marqueur tg à 1,77 et ganglion suspect
la scintigraphie fin d'année 2016 était nikel,
à très bientôt
et encore merci à votre forum (pour tous les soutiens)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN cancer papillaire
totottehors ligne
Inscrit le: 20.09.13
Messages: 10
Nombreux nodules à c...
74
féminin
60+
Message:

Message

 (p468653)
Posté le: 23. Oct 2017, 12:43
Répondre en citant

Encore moi...

En ce qui me concerne, nous avons des antécédents de goitre et pb de thyroïde depuis toujours (grands parents, parents, tantes etc...).

Ma fille est suivie de ce coté depuis qu'elle a 14 ans environ, mon fils aussi et il n'y a rien eu avant les grossesses de ma fille... donc, ne cherche pas trop et ne culpabilise pas trop...

Claudine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tototte
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Messagecancer papillaire

 (p469362)
Posté le: 26. Oct 2017, 20:13
Répondre en citant

bonsoir, comme je vous l'avais dit ma fille passait son échographie aujourd'hui
ben, son endocrinologue, ne comprend pas que sa tg ne baisse pas, à 1,77 et ce que j'ai pu lire sur le compte rendu de l'écho, possibilité d'anopathie secteur 4, en fait le ganglion qu'il lui parassait suspect il y a 4 mois, est toujours là, et a légèrement augmenté de 2 mn, il fait 16 mn maintenant, de l'autre coté, les ganglions présent il y a 4mois, on diminué
il n'a rien décidé ce soir, il veut passer son dossier auprès de plusieurs medecins de l'hopital, mais pas avant le 21 novembre
Le pire ça a été de voir ma fille arriver de son rdv, en pleurant, elle en a marre, son projet bébé, le medecin lui a dit que ce n'est pas la priorité, il a raison, mais pour ma fille, c'est important
pourquoi que l'on analyse pas son ganglions ?Pourquoi attendre? attendre quoi?
Qu 'est ce que vous pensez que les medecins vont décidez,? l iode elle ne veut pas ma fille, l'opérée? Ou peut être que son ganglion et sa tg trop haute peuvent révéler un problème ailleurs? J 'ai trop de questions dans ma tête!!! ma fille ne voulait pas me parler ce soir, elle était abattue et en pleurs
le medecin n'a rien changé à son traitement pour l'instant, pourtant, elle n'est pas bien, son humeur, la fatigue etc...
bonne soirée à tous, et merci pour votre soutien, au moins vous , vous nous comprenez
chirsitne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN cancer papillaire
totottehors ligne
Inscrit le: 20.09.13
Messages: 10
Nombreux nodules à c...
74
féminin
60+
Message:

Message

 (p469412)
Posté le: 27. Oct 2017, 08:40
Répondre en citant

Bonsoir Christine,

Les reliquats de ma fille se situent aussi dans le secteur 4 (gorge) et elle n'a rien à faire avant 1 ans, sauf suivi TG et TSH.

Le médecin a raison de faire une RCP (réunion entre plusieurs médecins) pour avoir différents avis et se concerter sur la suite à donner. Je leur ferai confiance.
Quand les médecins parlent de "possibilité", moi je traduis ça comme un fait déjà établi, mais comme ils ont peur des réactions des gens, ils y vont doucement et progressivement dans les annonces, je l'ai vu pour ma fille... analyser le ganglion n'est pas nécessaire... A mon avis pas besoin d'analyse, c'est tout vu.
Mais je ne suis pas médecin...

Je ne sais pas s'il vont décider cure d'iode ou ablation... moi je verrai mieux la cure... l'ablation c'est bien mais il risque d'y avoir des récidives de ganglion.

Je comprends tout à fait ta fille et ses projets. Moi-même j'ai fait une grossesse extra-utérine avant d'avoir mes enfants et ensuite je faisais une fixation sur le fait d'avoir des enfants...
Mais avec le recul (que malheureusement ta fille n'aura que dans un bon nombre d'années) j'aurai du être plus sereine... et cela a eu des conséquences sur mes enfants cet fait d'être trop... pressée (je ne trouve pas de mot qui corresponde mieux).

Je ne sais pas si ta fille est suivie par un psy, mais je pense que cela l'aidera à accepter les événements au jour le jour.
Ma fille n'est pas suivi de ce coté, elle fait sa psy en se donnant à fond dans son travail et on voit bien que c'est pour occulter ces problèmes.
Par contre moi j'en vois un...

J'espère que ta fille va mieux aujourd'hui...
Il faut quelle pense à l'enfant qu'elle a déjà !

A bientôt.

Claudine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tototte

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer papillaire pt1bN1a
Sujet: 

cancer papillaire pt1bN1a

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer papillaire pt1bN1a Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer papillaire pt1bN1a


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com