Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3 et T4 dans la norme basse et TSH...
Sujet: [url=t54451] 

T3 et T4 dans la norme basse et TSH très élevée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 et T4 dans la norme basse et TSH très élevée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

MessageT3 et T4 dans la norme basse et TSH très élevée

 (p464207)
Posté le: 29. Sep 2017, 10:48
Répondre en citant



Bonjour,

Je viens de faire une analyse de sang ce matin à jeun dont voici les résultats :

T3L à 3,3 (3,3 à 6,1)
T4L à 11,6 (9,8 à 18,8)
TSH à 6,344 (0,358 à 4)

J'avais baissé mon dosage de Lévothyrox de 62,50 µg à 50 µg il y a presque 6 semaines car j'avais beaucoup d'extrasystoles et mon cœur battait parfois entre 70 et 80, ce que je ne supporte pas, car je suis habituée à ce qu'il batte entre 55 et 65 maxi.

Je précise que je prends toujours du Lévothyrox ancienne formule car j'avais du stock.

Je viens de demander à l'endocrinologue si je devais tenir compte des problèmes de cœur en priorité ou repasser à 62,50 µg pour faire remonter les T3 et T4 et baisser la TSH. Elle ne sait pas puisqu'elle m'a répondu d'essayer d'augmenter de nouveau pour voir si mon cœur supporte ou pas.

Aussi, j'aimerais avoir votre avis sur mes résultats compte tenu du fait que mon cœur s'accommode mieux d'une T3 et d'une T4 dans la norme basse mais que dans ces conditions, j'ai une TSH très élevée. J'ai Hashimoto mais aucun symptôme d'hypothyroïdie jusqu'à présent. Est-ce dangereux si la TSH est trop élevée ?

Merci d'avance et bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai T3 et T4 dans la norme basse et TSH très élevée
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464208)
Posté le: 29. Sep 2017, 11:06
Répondre en citant

Bonjour Rose de mai,

Ce serait bien que tu gardes toujours le même fil plutôt que de multiplier les posts, c'est beaucoup plus facile pour nous de répondre avec un suivi.

Les extra-systoles ne sont pas toujours dues à une hyper, on les retrouve parfois en hypo. Avais-tu fait une analyse à ce moment-là?

Si tu te sens bien comme ça, il n'y a aucune raison de changer ton dosage. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps on ne parlait d'hypo qu'avec une Tsh de plus de 10.

Si tu es fatiguée, ou que tu as d'autres symptômes d'hypo, tu peux peut-être alterner 50 et 62,5 pour faire remonter un peu T3 et T4 et faire baisser ta Tsh.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

MessageT3 et T4 dans la norme basse et TSH très élevée

 (p464305)
Posté le: 30. Sep 2017, 08:33
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange et merci pour ta réponse.

Je sais que j'aurais dû continuer sur un même fil mais comme c'était ancien, je voulais repartir de zéro et d'ailleurs je préfèrerais annuler tous mes anciens posts. Est-ce possible ?

En 2017, mes résultats d'analyses de sang n'étaient jamais dans les normes au niveau de la T3 (trop basse) et de la TSH (trop haute), que ce soit à 68,75 µg, 62,50 µg ou 50 µg et ce n'est que lorsque je suis passée à 50 µg que les extrasystoles ont presque disparu.

J'avais lu dans un livre de médecine qu'il vaut mieux que les personnes âgées soient dans les normes basses. Je pense que c'est à cause du cœur justement.

Si j'ai bien compris, on ne s'occupe pas de la TSH mais plutôt des symptômes éventuels pour baisser ou augmenter le dosage ?

Toutefois, mon labo indique qu'en cas de traitement substitutif de l'hypo, la valeur maximum de la TSH ne doit pas dépasser 2,5 et mon endocrinologue qui se base uniquement sur la TSH m'a dit qu'il ne fallait pas qu'elle dépasse 4.

Quant à moi, j'ai lu dans d'autres forums qu'avec Hashimoto il fallait que la TSH soit entre 0,50 et 1.

Comment se faire une opinion exacte avec toutes ces contradictions ?

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai T3 et T4 dans la norme basse et TSH très élevée
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464308)
Posté le: 30. Sep 2017, 09:00
Répondre en citant

Ce n'est pas possible de supprimer ses anciens posts. C'est dans la charte du forum Lien à l'intérieur du forumMessage

N'oublie pas que ce qu'on te répond à toi va peut-être aider quelqu'un qui se trouve dans le même cas.

L'historique d'un patient nous aide beaucoup dans les réponses qu'on fait, et nous fait gagner du temps pour ne pas poser éternellement les mêmes questions (de même qu'un profil rempli: on ne parle pas à un homme de sa ménopause ni à une femme de 70 ans de ses cycles). Nous sommes tous bénévoles, avec une vie bien remplie par ailleurs, si chacun n'y met pas un peu du sien on n'y arrive pas.

Nous ne répondons pas la même chose à quelqu'un qui a des soucis avec le Lévo NF et qui avait trouvé un équilibre auparavant, qu'à celui qui n'y avait jamais trouvé son compte...

Pour répondre à ta question nous pensons que chaque patient a son "set-point", le dosage où lui se sent bien.
Si la majorité des gens sur le forum se sent bien avec une TSH sous le 1, des T3 et des T4 aux 2/3 supérieurs de leur valeur de référence, nous comprenons parfaitement que ce ne soit pas le cas pour toi.
Pour nous la TSH n'est que ce que perçoit l'hypophyse du fonctionnement de la thyroïde, et si chez la plupart des gens elle est un bon indicateur il y a des patients chez qui elle ne veut pas dire grand chose.

Il est vrai qu'en prenant de l'âge on a souvent besoin de moins d'hormones thyroïdiennes, une TSH proche de 10 chez une personne âgée peut être normale. Hashimoto va peut-être être alors plus actif, mais qu'est-ce que ça fait? Il sera toujours possible de réajuster le traitement hormonal à la hausse si l'état clinique en montre la nécessité!

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p464333)
Posté le: 30. Sep 2017, 10:46
Répondre en citant

As tu consulté un cardiologue ? Ce serait peut être sécurisant de savoir exactement quel dosage tu peux avoir par rapport à tes battements cardiaques ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p464380)
Posté le: 30. Sep 2017, 14:17
Répondre en citant

Merci pour votre réponse Marie-Ange et marie2.

Je vois une cardiologue tous les ans et je l'ai vu le 12 septembre dernier. Elle me dit toujours que mes extrasystoles sont bénignes car mon cœur est en bon état. L'année dernière, j'ai même eu une échocardiographie et une coronarographie et tout allait bien. Elle ne m'a jamais conseillé au niveau du dosage du Lévothyrox. Je lui ai demandé un holter ECG de 24 heures et j'ai rendez-vous pour ça le 12 octobre car je veux voir si j'en ai toujours autant ou plus qu'en 2015 où j'en avais 1024.

C'est bien évident qu'avec l'âge, mon cœur supporte moins bien le Lévothyrox puisque je suis sous traitement depuis 1997 et que pendant 15 ans, j'ai toujours été au dosage de 75 µg sans aucun problème. Ces dernières années, j'ai été obligée de baisser à cause des extrasystoles.

Pour ma part, je préfère me fier à la T3 car j'ai fait un récapitulatif de tous mes résultats depuis 2007 et je me rends compte que la TSH est trop variable même avec un taux de T3 à peu près identique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
maxou62hors ligne
Inscrit le: 21.05.16
Messages: 19
Hashimoto (anti TG é...
Paris
masculin
30+
Message:

MessageRéponse

 (p464409)
Posté le: 30. Sep 2017, 18:00
Répondre en citant

Je pense qu'il circule beaucoup d'idées fausses.

Les palpitations/coeur rapide ne se rencontrent pas qu'en hyperthyroidie, mais également en hypothyroidie.

Qui plus est, vos symptômes et la prise de sang montrent clairement une hypothyroidie.

Les hormones thyroidiennes influent également sur la manière dont le coeur se contracte. Un coeur sans suffisamment d'hormone thyoidienne est un coeur affaibli, d'ou les palpitations. Car au final, le coeur est un muscle comme un autre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maxou62 Réponse
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

MessageRe: Réponse

 (p464426)
Posté le: 30. Sep 2017, 18:41
Répondre en citant

maxou62 a écrit:
Je pense qu'il circule beaucoup d'idées fausses.

Les palpitations/coeur rapide ne se rencontrent pas qu'en hyperthyroidie, mais également en hypothyroidie.

Qui plus est, vos symptômes et la prise de sang montrent clairement une hypothyroidie.

Les hormones thyroidiennes influent également sur la manière dont le coeur se contracte. Un coeur sans suffisamment d'hormone thyoidienne est un coeur affaibli, d'ou les palpitations. Car au final, le coeur est un muscle comme un autre...



Bonsoir,

Je suis bien d'accord mais le fait est que je n'ai presque plus eu d'extrasystoles
en baissant le dosage à 50 µg alors qu'à 68,75 µg et 62,50 µg c'était insupportable. Je verrai dans quelque temps si elles reviennent puisque je suis repassée de 50 µg à 62,50 µg hier.

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai Re: Réponse
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p464786)
Posté le: 03. Oct 2017, 10:41
Répondre en citant

Bonjour,

Après 4 jours de prise à 62,50 µg, j'ai recommencé à avoir quelques extrasystoles que je n'avais plus avec 50 µg.

Ce matin, j'ai donc repris seulement 50 µg et je voulais savoir si c'est bien d'alterner un jour à 50 µg et un jour à 62,50 µg comme me l'avait conseillé Marie-Ange, ou si ce serait mieux de prendre le même dosage chaque jour, soit 56,25 µg.

Merci d'avance et bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464796)
Posté le: 03. Oct 2017, 12:16
Répondre en citant

bonjour
à priori ça revient au même, à toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p464964)
Posté le: 04. Oct 2017, 09:53
Répondre en citant

Bonjour,

Oui ça revient au même si on fait la moyenne sur deux jours mais l'apport en T4 sera plus important un jour sur deux.

Etant donné que mon cœur n'aime pas trop le dosage à 62,50 µg, je tente le dosage à 56,25 µg même si c'est moins pratique de couper le comprimé en 4.

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p494627)
Posté le: 08. Juin 2018, 12:31
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai refait une analyse de sang le 19 avril dernier le matin à jeun et la TSH est toujours haute à 6,233 (0,358 à 4), la T4 à 14,2 (9,8 à 18,8) et la T3 à 3,2 (3,3 à 6,1).

A noter que je prends l'Euthyrox le soir vers 23h depuis le 20/01/2018 car j'ai remarqué que j'avais beaucoup d'extrasystoles après le petit déjeuner et les repas quand je le prenais le matin. On dirait que la digestion est en cause et j'en avais parlé à l'endocrinologue. J'ai eu l'occasion de voir un kiné dernièrement qui est très branché sur la médecine chinoise et qui m'a dit que les extrasystoles sont bien liées à l'estomac. J'avais lu qu'une hernie hiatale ou même un RGO pouvait en provoquer.

Ma généraliste m'a dit d'essayer de le reprendre le matin à jeun car il serait mieux absorbé dans la journée que dans la nuit, ce qui ne change rien à mes résultats pourtant. J'ai quand même suivi son conseil en le prenant au moins 2h avant le petit déjeuner à compter du 10 mai, et bien entendu, les extrasystoles sont revenues au bout d'une semaine si bien que j'ai dû le reprendre le soir à compter du 18 mai.

Si c'est vraiment un problème d'estomac, il n'en demeure pas moins que l'Euthyrox pris le matin me provoque plus d'extrasystoles que lorsque je le prends le soir au coucher. Pourquoi ? Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse, ce serait bien.

Merci d'avance et bon après-midi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p494630)
Posté le: 08. Juin 2018, 13:15
Répondre en citant

Bonjour Rosedemai
Depuis que je prends le traitement substitutif(actuellement Tirosint et cynomel) j’ai banni de mon quotidien tous les aliments ou boissons contenant de la caféine ( café,coca, certains thés...) qui me déclenchaient des extrasystoles,tachycardie et maux de tête comme lors d’un surdosage en hormones thyroïdiennes
L’organisme semble plus sensible aux excitants
Si tu bois du thé ou du café le matin, cela pourrait expliquer tes extrasystoles
La levothyroxine prise le soir n’est pas moins bien absorbée si elle est prise à distance des repas
Je prends le traitement le matin vers 5h, 2 à 3 h avant de déjeuner
Lorsque je le prends en mangeant j’oberve Moins d’effets secondaires signe d’une moins bonne absorption
Tu peux tranquillement continuer de prendre ton levo le soir
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p494650)
Posté le: 08. Juin 2018, 18:58
Répondre en citant

Bonsoir Domi34 et merci pour ta réponse.

Je voulais juste signaler que je ne bois aucun excitant (café, thé, alcool, etc.) depuis toujours. Quant aux aliments acides, je les ai éliminés de mon alimentation depuis que j'ai eu Hélicobacter Pylori en 2011. En fait, c'est depuis cette bactérie que mon estomac est fragilisé.

J'ai pris aussi 1/4 de Cynomel pendant un certain temps car la conversion de la T4 n'était pas trop bonne mais j'ai dû arrêter car au bout de quelques mois de prise, j'avais du mal de respirer et des extrasystoles.

Bien sûr, je vais continuer à prendre l'Euthyrox le soir. Je constate que je dois encore avoir une mauvaise conversion de la T4 en T3 mais je n'ai pas de solution puisque je ne supporte pas le Cynomel et que si j'augmente un peu la T4, j'ai des extrasystoles.

Quant à la TSH qui est trop haute, quels sont les risques en cas d'Hashimoto ?

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p494654)
Posté le: 08. Juin 2018, 20:10
Répondre en citant

Il semble que tu sois mieux avec une T4 dans la norme basse
Si tu te sens bien avec ton dosage actuel pris le soir , ne change rien
Si tu n’as pas de contre indications à avoir une tsh un peu élevée ( nodules etc) tiens plutôt compte de ton ressenti
Si tu te sens en manque de T3 tu pourrais aussi essayer de baisser le levo à 50 (comme tu l’avais fait en 2017) et prendre le cynomel par 1/8eme
À chacun de faire sa petite cuisine quand les médecins baissent les bras
Bon courage
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: T3 et T4 dans la norme basse et TSH très élevée
Sujet: 

T3 et T4 dans la norme basse et TSH très élevée

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 et T4 dans la norme basse et TSH très élevée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3 et T4 dans la norme basse et TSH...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com