Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Annonce de la Ministre: retour (tem...
Sujet: [url=t54223] 

Annonce de la Ministre: retour (temporaire) de l'ancien lévo

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Annonce de la Ministre: retour (temporaire) de l'ancien lévo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p462455)
Posté le: 19. Sep 2017, 21:03
Répondre en citant

mounia a écrit:
Bonsoir,

J'aimerai comprendre pourquoi le ministre de la santé à promis que les gens ayant des effets secondaires pourraient bénéficier des gouttes, c'est faux totalement faux, aucune pharmacie dans ma région ( j'en ai fait un paquet..)
ne veut en délivrer, suite à l'interdiction de l'anms. On se fout de nous en beauté!!! ?

Bonjour Mounia,

c'est l'une des nombreuses cacophonies dans ce dossier !

Car le 15 septembre (le même jour que l'annonce de la ministre !), le laboratoire SERB a publié un communiqué de presse, où il a annoncé avoir réussi à doubler sa fabrication !

Lien à l'intérieur du forumMessage

Donc, normalement, les restrictions n'ont plus de lieu d'être - nous avons d'ailleurs souligné ce point (et la nécessité de publier une nouvelle information pour les professionnels de santé) dans notre lettre à la ministre d'hier !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Skinnerhors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.09.17
Messages: 112
Carcinome papillaire...
masculin
50+
Message:

Message---> Le générique, c'est pas automatique <---

 
Posté le: 19. Sep 2017, 23:25
Répondre en citant

Beate a écrit:
L'annonce de vendredi soulève en effet énormément de questions !

Nous venons d'envoyer une lettre à la Ministre, pour demander des clarifications :

Lien à l'intérieur du forumLevothyrox, retour ancienne formule : lettre à la Ministre

Beate et l'équipe VST



Bonsoir,

Excellente analyse de la situation, rigueur de l'argumentation, pertinence des questions, syntaxe, présentation...

Tout cela au service de l'efficacité, là ou d'autres se contentent de faire beaucoup de bruit.

La lettre à la ministre est parfaite.

Félicitations à Beate et à l'équipe VST Very Happy


Cependant il semblerait qu'une nouvelle donnée soit à prendre en compte.

*****

Dans une interview du Président du Syndicat MG France, Fédération française des Médecins Généralistes, le Dr Claude Leicher déclare que dans le cas du Levothyrox la ministre ayant dit :

- « Si les patients voulaient l’ancienne formule, les médecins devront la prescrire ».

- « Et pour éviter la substitution par le pharmacien, les médecins devront ajouter la mention « Non substituable »".

Cela veut donc dire que ce sont les patients qui choisissent la formulation et non plus les médecins.

Les autorités ne peuvent pas nous demander de défendre la politique du générique et en même temps dire que c’est au patient de choisir son médicament.

*****

Le syndicat de médecins généralistes demande que la mention « Non substituable » disparaisse des ordonnances. Shocked

Sources
Page web  https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....he-politique-du-generiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Fichier audio  https://www.pourquoidocteur.fr/medi.....leicher3qa-1505835929.mp3Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


La patate chaude n'a pas fini de circuler. wall

Skinner
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skinner ---> Le générique, c'est pas automatique <---
Rapiette
Message:

Message

 (p463455)
Posté le: 24. Sep 2017, 23:55
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Louna*ka, Skinner
Répondre en citant

Bonsoir !

D'abord, comme je ne sais pas si je poste au bon endroit : je ne me vexerai pas si mon message est déplacé ! Very Happy

Je viens de lire la mise à jour du tableau de bord, merci pour tout ce travail effectué pour le bien de tous.

On s'aperçoit que la ministre a parlé dans les médias, mais que le flou subsiste. C'est vraiment pénible. Certes, elle a adouci son propos en y mettant une once de compassion pour les patients, mais ça ne suffit pas quand on est ministre de la santé.

Pourquoi ne s'adresse-t-elle pas directement aux 3 millions de patients pour leur dire clairement quels médicaments seront disponibles et quand ? Pourquoi les instructions ne "descendent-elles" pas vers les médecins et les pharmaciens de façon que les malades ne se heurtent plus aux refus qu'ils subissent depuis des mois ?

Cette situation donne l'impression qu'elle cherche à gagner du temps, en attendant quoi ? Les résultats de l'enquête censés arriver en octobre ? Que les choses se tassent ? Que les malades se résignent ?

Tout cela détériore encore plus les relations des patients avec leurs médecins, et augure mal de l'avenir. On ne sent pas vraiment une volonté de traiter les malades en partenaires des prises de décisions qui les concernent.

Certains auteurs doivent se réjouir de l'aubaine dont bénéficient leurs ouvrages sur le nocebo, ils vont avoir matière à faire des rééditions mises à jour !

Le JDD d'aujourd'hui (ce n'est pas sur le site) se fend d'un article : "Justice et médecine face à l'effet nocebo" et reprend les propos de médecins.

L'article débute ainsi : "Dans l'affaire du Lévothyrox, sur 3 millions de malades, 62 ont saisi la justice. Mais 9000 ont signalé [...] Etrangement, les cas ont explosé cet été, à la suite de la médiatisation de l'affaire".

Je cite : "La crainte du malade, nourrie par son expérience, sa croyance dans le discours du médecin, du voisin ou des médias, modifie l'activité du traitement. Les réseaux sociaux amplifient la suspicion. Mais en général, l'expression du nocebo décroît dans le temps, relève J.F. Bergmann, chef du dpt de médecine interne à l'hôpital Lariboisière". On a droit à une comparaison avec une épidémie d'anorexie à Hong-Kong, à l'effet blouse blanche qui fait monter la tension, etc... On insiste sur la nocivité des notices trop détaillées. Un pharmacologue (F. Gueyffier) évoque la puissance du cerveau qui, sous l'influence du nocebo, sécrète dopamine et opioïdes qui influent sur la perception de la douleur. Un psychiatre (Patrick Lemoine) renchérit avec un exemple sur la crainte des méfaits de l'aspirine et la production de cortisol sous l'effet de la peur qui perfore l'estomac. Bref, "la solution réside dans la relation de confiance entre soignant et malade : "Il faut fournir une information éclairée, mais avec un éclairage tamisé" (J.F. Bergmann). Ce que le pharmacologue déjà cité traduit par :"hiérarchiser les effets et entendre le patient s'il ne supporte pas le médicament". En conclusion, rien ne vaut une bonne prédiction, le psychiatre parie sur un boum du nocebo quand les 11 vaccins vont sortir.

Voilà. Moi, je veux bien qu'il y ait une proportion d'effet nocebo dans cette crise, mais il ne faut pas généraliser abusivement !

Et en matière de hiérarchisation, j'ai l'impression que rien n'est près de changer : la lumière descend de la blouse blanche, c'est elle qui tamise et c'est sans doute nous qui avons la vue trop basse, qui ne parlons pas assez fort pour nous faire entendre. Ou bien nous avons affaire à des sourds ?

Bonne nuit !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p463456)
Posté le: 25. Sep 2017, 00:39
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Louna*ka, Fanny CH
Répondre en citant

Ne t'en fais pas Rapiette, le Nocébo sera validé ou invalidé avec le temps...moi je n'étais absolument au courant de rien quand j'ai fait ma TSH, qui était monté au point de me mettre en Hypo ( = je prenais le nouveau produit et je ne le savais pas)....j'en refais une autre le 15 octobre, en étant passé de 132,5 à 150 microgrammes...je verrai bien si ma TSH a bougé et si mes T3, que je ne produisais plus en quantité suffisante depuis le passage au nouveau produit - pour la première fois en 9 ans !! (c'est pas rien !!) se seront stabilisées ou pas....ça c'est du chiffre, du concret et du tangible : imparable......


Sinon, de vous à moi, je me sens mieux depuis peu.....mais je veux du concret et du tangible (parce que l'effet placebo existe aussi, et pas que le nocebo !)

Donc rendez-vous de toutes façons après le 15 octobre, une fois la TSH faite : je vous tiens au courant.


Sinon, quelque soit l'issue, je n'ai plus aucune confiance en une ministre de la santé qui méprise à ce point les patients , au point de ne MEME PAS, s'adresser à eux ou, à minima - même pas - répondre à la lettre de VST.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
imprimer le sujet: Annonce de la Ministre: retour (temporaire) de l'ancien lévo
Sujet: 

Annonce de la Ministre: retour (temporaire) de l'ancien lévo

dans le forum: 

Répondre au sujet Annonce de la Ministre: retour (temporaire) de l'ancien lévo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Annonce de la Ministre: retour (tem...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com