Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Besoin d'aide SVP (enceinte sous Eu...
Sujet: [url=t53250] 

Besoin d'aide SVP (enceinte sous Euthyral)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'aide SVP (enceinte sous Euthyral) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Belmouna02hors ligne
Inscrit le: 17.05.13
Messages: 32
non spécifié
Message:

MessageBesoin d'aide SVP (enceinte sous Euthyral)

 (p452258)
Posté le: 14. Juin 2017, 15:23
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de réponse à mes questions merci de m'éclairer Wink
Voila mon histoire : je viens d'apprendre que je suis enceinte de 15 semaines maintenant sous stérilet cuivre et je rend ttt (euthyral) depuis 4 ans.
Mon endocrinologue ma augmentée ma quantité et la m'a tsh est à 0,05 donc très très base .
y à t il un danger pour bébé ? Et la je suis sous antibiotique gros rhume .
Si quelqu'un peu m'éclairer .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Belmouna02 Besoin d'aide SVP (enceinte sous Euthyral)
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p452262)
Posté le: 14. Juin 2017, 17:02
Répondre en citant

Bonjour,

Quelles sont les normes pour la TSH ?

Il est fréquent d'avoir une TSH effondrée sous euthyral, c'est l'apport de T3 qui fait ça.
Auquel cas il faut mesurer T4 & T3.

Quel est ton nouveau dosage ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Belmouna02hors ligne
Inscrit le: 17.05.13
Messages: 32
non spécifié
Message:

Message

 (p452264)
Posté le: 14. Juin 2017, 17:50
Répondre en citant

Bonjour
Merci pour votre réponse,rapide.
Les nomes de la tsh sont 0,4et 4,..
Avant de savoir que j'étais enceint J' alternais l'euthyral (jours paires 1 cmp jour impaires 1/2 cmp) et ma après rdv chez l'endo elle m'a augmenter mon dosage (2cmp pour les jours paires et 1cmp et demi les jours impaires) .
Sachant que m'a TSH était A 3,4 avant mon rdv chez l'endo et 2 semaines plus tard 0,05. Voila si vous pouvez m'éclairer merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Belmouna02
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p452292)
Posté le: 15. Juin 2017, 10:19
Répondre en citant

Belmouna02 a écrit:
après rdv chez l'endo elle m'a augmenter mon dosage (2cmp pour les jours paires et 1cmp et demi les jours impaires).

Deux comprimés ? C'est trop, même un et demi c'est limite.
A cause notamment de cette T3, 2 comprimés c'est 40 µg de T3.
Te faire passer de 100 µg de T4 à 200 µg est tout aussi aventureux.
Pas étonnant que ta TSH s'effondre

Elle ne connait que l'euthyral, pas le lévothyrox ?
Dur à dire sans mesure de tes hormones thyroïdiennes mais s'il y a augmentation alors on apporte plus de T4 pure en couplant un euthyral + 25 µg ou un autre dosage de lévothyrox.

Et depuis quatre ans que tu es sous euthyral elle n'a jamais mesuré et la T4 et la T3 ?

Le bébé a sa propre thyroïde depuis le 3ème mois donc lui va bien mais la maman risque de se retrouver en hyperthyroïdie.

Me concernant : ne dépasse pas un et demi comprimé d'euthyral & propose-lui de redescendre qu'à un comprimé d'euthyral mais de le coupler avec du lévothyrox.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Belmouna02hors ligne
Inscrit le: 17.05.13
Messages: 32
non spécifié
Message:

Message

 (p452297)
Posté le: 15. Juin 2017, 11:16
Répondre en citant

Bonjour
Elle vient juste de m'appeler justement pour me dire que c'était trop il faut passer à 1cmp/J.(genre J ai mal compris.....)
Au début donc il y a 4 ans elle m'a fait t4 /t3 et faut dire que je la vois une fois une par an.
Elle m'a demandé juste t4 et tsh dans 1 mois!
J'espère juste qu'il n'y aura de conséquence pour le ptit boutchou.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Belmouna02
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p452309)
Posté le: 15. Juin 2017, 15:22
Répondre en citant

Bonjour,

Pas évident de s'y retrouver, apparemment ton médecin est un peu perdue, elle aussi ?

Il faut savoir que pendant la grossesse, le traitement "combiné" est vraiment délicat - la T3 apportée par l'Euthyral ou le Cynomel sert directement à la mère, mais ne passe PAS le placenta ...

Voir p.ex. cette discussion-ci : Lien à l'intérieur du forumLes T3 passent-elles le placenta ?

Il faut donc faire TRES attention à avoir non seulement un bon niveau de T3, mais aussi de T4 (c'est d'elle que le bébé va se servir pour fabriquer sa propre T3) ... or, souvent, les médecins ont peur devant la TSH très basse (c'est fréquent sous Euthyral), et baissent le dosage, ce qui veut dire qu'on baisse à la fois la T3 et la T4 ...

Il est donc primordial de "tout" surveiller, pas seulement la TSH (souvent très basse et donc pas vraiment "fiable" sous traitement combiné), mais surtout la T4 (pour s'assurer qu'il y en a suffisamment pour deux) et la T3 (pour s'assurer que la mère n'est pas surdosée). Ce n'est pas toujours simple ! Il y a des médecins qui préfèrent changer le traitement et faire la mère revenir au levothyrox seul pendant la grossesse, justement pour éviter ces problèmes ...

Il faut aussi savoir qu'avec l'Euthyral, alterner les dosages d'un jour à l'autre ne fait aucun sens (pour la T4, oui, mais la T3, elle, n'agit que quelques heures).

Comme l'Agora te l'a dit, il vaudra vraisemblablement mieux, dans ta situation, de combiner l'Euthyral avec du Levothyrox, pour avoir un petit apport régulier de T3, mais aussi suffisamment de T4 pour toi et pour le bébé (p.ex. 1/2 Euthyral, soit 50 de T4 et 10 de T3, avec 100 µg de Levothyrox) - au total, cela te ferait 150 de T4, largement assez à la fois pour toi ET pour ton bébé, puis 10 µg de T3, pour toi.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Belmouna02hors ligne
Inscrit le: 17.05.13
Messages: 32
non spécifié
Message:

Message

 (p452328)
Posté le: 15. Juin 2017, 18:46
Répondre en citant

Merci merci beaucoup pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Belmouna02
Norhors ligne
Inscrit le: 12.06.17
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p456703)
Posté le: 23. Aoû 2017, 12:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets d'en profiter pour poser une question: prévoyant une grossesse dans les mois qui viennent, je viens un voir un médecin qui m'a indiqué souhaiter me faire arrêter euthyral car "ça empêche de savoir si le bébé a assez de T4"...

Mais finalement je vois sur ce forum que certaines d'entre vous peuvent garder leur traitement tout en vérifiant les T3 et T4 lors des examens...

Surtout que je n'ai pas du tout envie d'arrêter la T3 car ça m'a changé la vie!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nor
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p456715)
Posté le: 23. Aoû 2017, 14:00
Répondre en citant

Bonjour

Je ne vois pas en quoi l'Euthyral pourrait empêcher de savoir si le bébé a assez de T4 !
On peut savoir si la mère a assez de T4 en faisant un dosage sanguin, et alors on peut supposer que le bébé en aura lui aussi assez puisqu'il se sert en premier avant sa mère.

Concernant Belmouna, je crains que son médecin ne sache pas doser l'Euthyral.
On n'alternepas deux doses différentes d'Euthyral comme on peut le faire avec le Lévothyrox. En effet la demi-vie de la T3 est plus courte que celle de la T4, donc il faut prendre la même dose de T3 chaque jour, donc la même dose d'Euthyral chaque jour.
Ensuite lorsqu'on prend un traitement contenant T4 et T3 comme Euthyral, il faut doser les deux hormones thyroïdiennes libres T4L et T3L, pas seulement la T4L.

Ta TSH est à 0,05 mais quels sont tes taux de T4L et T3L ? Tu n'as fait que la TSH ?
Et comme l'a dit Beate, tu peux ajouter du lévothyrox si ta T4 est trop basse et que ta T3 est correcte.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Belmouna02hors ligne
Inscrit le: 17.05.13
Messages: 32
non spécifié
Message:

MessageLevothyrox 100

 (p460501)
Posté le: 08. Sep 2017, 14:10
Répondre en citant

Bonjour
Donc depuis que je suis passé au levothyrox 100
Voici mes derniers résultats
TSH 1,70 (0,27 à 4,17)
T4l 11,27 (12 à 22)
T3l 4 (3,1 à 6,8)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Belmouna02 Levothyrox 100
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p460503)
Posté le: 08. Sep 2017, 14:16
Répondre en citant

bonjour
comment vas tu déjà?

t4 au minimum et t3 pas bien hautes, ton traitement semble insuffisant...
tu es passée quand au lévo 100?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
leeloo7576hors ligne
Inscrit le: 16.05.15
Messages: 52
non spécifié
Message:

MessageEuthyral et grossesse

 (p467848)
Posté le: 19. Oct 2017, 11:17
Répondre en citant

Bonjour
Je m incruste sur le sujet. Je suis enceinte de 4 mois 1/2 et j ai toubours été sous euthyral avec 1 cp/jour. Depuis ma grossesse, mon generaliste me fait une prise de sang tous les mois et il y a 1 mois1/2 il a ajouté 12,5 de levothyrox car mes resultats chutaient (meme si toujours dans la norme pour une femme enceinte car en effet mon labo est genial et fourni les normes en t4 et t3 par trimestre de grossesse) et je chutais avec😁. Depuis cela va mieux mais moi c est la maternité qui me fait des ennuis car incapables de lire mes resultats sans la sacro sainte tsh qui est bien sûre effondrée(0.05). Du coup ils veulent recontacter mon endocrino qui m avait prescrit l euhhyral mais qui est devenu entre temps un abomi able mewecin qui il y a un an 1/2 a voulu changer mon traitement et me faire passer du levo+cynomel sans palier tout cela car je souhaitais avoir un bébé. Du coup je n ai plus que mon generaliste et la maternité ne veut pas s en contenter! Je cherche depuis le debut de ma grossesse (et même abant d ailleurs) un endocrino qui sache gerer la t3 euthyral etc sur Paris mais pour l instant c est un echec cuisant! Du coup la maternité m a surangoissée à l idée de contacter mon viel endocrino qui, je l espere ne va pas leur indiquer de faire n importe quoi car je ne changerai pas mon traitement en cours de grossesse alors que tout va bien et que tout est stable! Si quelqu un poubait m infiquer un endocrino sur paris connaissant l euthyral en MP, je lui en serais très reconnaissante! En tout cas, malgré mes soucis, ce message ne peut que rassurer les mamans sous euthyral! Il n y a pas de probmeme avec ce traitement, le seul problème est l incompétence de bcp de medecins face à ce traitement et qui ne cherche pas à sortir de leur zone de confort (tsh) et prefere mettre en l air l equilibre des pajientes plutôt que de se renseigner. C est navrant! Bon courage aux futurs mamans et n oubliez pas si vous avez un dr....😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leeloo7576 Euthyral et grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p467864)
Posté le: 19. Oct 2017, 12:38
Répondre en citant

Bonjour Leeloo,

c'est assez délicat, le traitement combiné pendant la grossesse - car la T3 ne traverse pas le placenta, seulement la T4. Le bébé doit fabriquer sa propre T3 à partir de la T4 fournie par la mère. Du coup, si le traitement n'est pas bien équilibré, il peut arriver que la mère ait suffisamment d'hormones (pas beaucoup de T4, mais suffisamment de T3, qui est l'hormone T3), mais que le bébé en manque - c'est pourquoi certains médecins conseillent, pendant la grossesse, un traitement substitutif uniquement à base de T4. C'est surtout "par précaution" (sur le forum, nous avons plusieurs jeunes femmes qui ont mené des grossesses sous traitement combiné et qui ont eu des enfants en bonne santé), mais on peut comprendre pourquoi ils ont cette réflexion, c'est vraiment dans le but de ne pas prendre de risques.

Dans ton cas, avoir rajouté de la T4 me semble une bonne idée (il en faudra peut-être encore un peu plus, il faudrait regarder tes taux de T4 et T3, par rapport à leurs normes respectives ?), car l'Euthyral est un médicament ancien et mal équilibré, avec trop de T3 par rapport à la T4.

La TSH effondrée est fréquente, sous traitement combiné - ce qui compte, ce sont les taux de T4 et T3 et le ressenti.

Pour des médecins sur Paris, envoie un mail à antenneIDF@forum-thyroide.net , ils pourront t'envoyer une liste !

Bonne continuation !

Beate

PS : par ailleurs, à 4 1/2 mois, ton bébé possède maintenant sa propre thyroïde fonctionnelle, et dépend moins de tes hormones qu'en début de grossesse, donc ne t'inquiète pas trop !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
leeloo7576hors ligne
Inscrit le: 16.05.15
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p467874)
Posté le: 19. Oct 2017, 13:32
Répondre en citant

Merci beate!
Voici mes resultats à 3 mois de grossesse (je dois faire prochainement une noubelle prise de sang). Je met aussi les valeurs de référence du labo par trimestre de grossesse car cela peut etre utile à d autres mamans😊
T3: 3.39 pg/ml
Valeurs de ref
1er trimestre 2.5 à 3.9 pg/ml
2eme trimestre 2.1 à 3.6 pg/ml
3eme trimestre 2 à 3 pg/ml
T4: 1.19 ng/dl
1er trimestre 0.9 à 1.5 ng/dl
2eme trimestre 0.8 à 1.3 ng/dl
3eme trimestre 0.7 à 1.2 ng/dl
Et bien sûr TSH inferieur à 0.005😁
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leeloo7576
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p467897)
Posté le: 19. Oct 2017, 14:35
Répondre en citant

Ne pas savoir lire des résultats aussi clairs et explicites...
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Besoin d'aide SVP (enceinte sous Euthyral)
Sujet: 

Besoin d'aide SVP (enceinte sous Euthyral)

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'aide SVP (enceinte sous Euthyral) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Besoin d'aide SVP (enceinte sous Eu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com