Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération risquée?
Sujet: [url=t53205] 

Opération risquée?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération risquée? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
létyhors ligne
Inscrit le: 01.06.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageOpération risquée?

 (p451811)
Posté le: 06. Juin 2017, 20:41
Répondre en citant

Bonjour,
Ma mere doit se faire operer fin juin. C'est un cancer, l'ablation de la thyroïde sera totale avec curage des ganglions. La premiere chose que le chirurgien nous a dite c'est que c'est une operation risquée car il touche les nerfs et en cas de problème aux deux nerfs c'est l'asphyxie et c'est létal!! Du coup , de l'entretien on a retenu que cette premiere information qui nous hante , et je suis trés inquiète . Est ce une operation si risquée selon vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: léty Opération risquée?
Only_Human
Message:

Message

 (p451813)
Posté le: 06. Juin 2017, 22:15
Répondre en citant

Je dois faire exactement la même opération le 15 juin, aussi pour un cancer...
Personne ne m'a parlé de ce risque sur les nerfs. Du coup je vais recontacter mon chirurgien pour savoir exactement ce qu'il en est car c'est effectivement très angoissant! O-o

On m'a averti de:
_ le risque pour les cordes vocales, auquel cas il faudra de la rééducation orthophonique
_ le risque que la calcémie tombe après l'opération engendrant crampes et engourdissements, mais cela sera vérifié dès le lendemain et traitement prévu si problème
_le risque que les muscles du cou restent raides et problèmes pour bouger la tête, donc interdiction de conduire pendant au moins 3 semaines et rééducation kiné si besoin
_difficultés pour avaler les premiers jours


Dernière édition par Only_Human le 06. Juin 2017, 22:31; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Only_Human
Only_Human
Message:

Message

 (p451814)
Posté le: 06. Juin 2017, 22:23
Répondre en citant

Ils en parlent ici... 2% des cas...cela n'en reste pas moins angoissant.
http://www.glande-thyroide.fr/chirurgie_glande_thyroide.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Donc oui, malheureusement il y a un risque et on ne m'en a pas parlé du tout...je vais demander à mon chirurgien s'ils ont cet appareil de monitoring nerveux et/ ou le bistouri cité dans l'article...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Only_Human
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p451815)
Posté le: 06. Juin 2017, 22:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : léty
Répondre en citant

Bonjour,

Lety, le chirurgien a peut-être un peu trop "dramatisé" lors de la consultation ?

Bien sûr, une paralysie des deux nerfs à la fois serait une complication sérieuse ... mais cela n'arrive quasiment JAMAIS lors d'une thyroidectomie, surtout quand il s'agit d'un chirurgien expérimenté !

Je m'explique : le plus souvent, ils utlisent maintenant des techniques (neuromonitoring) qui permettent de vérifier en permanence l'intégrité des nerfs récurrents.

Et lors de l'opération, ils procèdent progressivement, dégageant d'abord un lobe, puis les ganglions proches, ensuite l'autre (tout en vérifiant régulièrement) - si jamais ils constatent la paralysie d'un des nerfs récurrents en cours d'intervention, ils arrêtent là, justement pour éviter le risque de paralysie bilatérale (qui est sérieuse, mais pas "létale" du moment qu'on réagit vite, par une trachéotomie, mais mieux vaut éviter bien sûr !)

Donc, en cas de paralysie unilatérale, généralement on arrête là, on attend que le nerf récupère (car s'est le plus souvent transitoire), et on fait une deuxième opération quelques semaines ou mois plus tard.

Je pense que le chirurgien devrait revoir sa manière de transmettre les informations aux patients - c'est obligatoire, avant toute intervention, mais il y a moyen d'informer (sur des risques qui existent en effet, mais qui sont très rares) sans foutre une telle frousse au patient !

Bon courage à tous les deux, essayez de ne pas trop stresser (pas facile !)

Beate


Dernière édition par Beate le 07. Juin 2017, 09:11; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
létyhors ligne
Inscrit le: 01.06.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p451836)
Posté le: 07. Juin 2017, 09:54
Répondre en citant

Beate si le chirurgien nous avait expliqué comme tu l'as fait nous aurions été plus sereines! Je garde les mots "jamais" et "rares" en tete... merci. J'espère que l'O.R.L. qu'on a vue est suffisamlent expérimentée, ma mère est pris en charge au centre Béquerel de Rouen. Pour un centre de lutte contre le cancer, je m'attendais à mieux concernant l'annonce du diagnostic. Car annoncer un cancer et commencer par les risques letaux de l'operation , c'est vraiment ne pas se mettre à la place des partients ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: léty
Only_Human
Message:

Message

 (p451925)
Posté le: 08. Juin 2017, 23:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : LyneSagesse
Répondre en citant

Mon chirurgien a pu me rassurer, il fait bien l'opération sous monitoring donc les risques sont quasi nuls.

Léty: n'hésitez pas à demander à votre chirurgien s'il utilise aussi le monitoring. Cela fait une énorme différence et je ne sais pas si tout les chirurgiens le font d'office.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Only_Human

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération risquée?
Sujet: 

Opération risquée?

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération risquée? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération risquée?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com