Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie, insomnie, baisse du ...
Sujet: [url=t53005] 

Hypothyroïdie, insomnie, baisse du moral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie, insomnie, baisse du moral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kenirovehors ligne
Inscrit le: 30.04.17
Messages: 21
Thyroïdite HASHIMITO...
féminin
Message:

MessageHypothyroïdie, insomnie, baisse du moral

 (p449782)
Posté le: 30. Avr 2017, 12:58
Répondre en citant

Bonjour,
Une hypothyroïdie à ete découverte en debut d'année. J'étais fatiguée et mon medecin m'a prescrit une analyse de sang. Résultat : TSH 27, hypothyroïdie.
Je revois mon medecin qui me prescrit une échographie de la glande thyroïde et me le fameux traitement : Levothyrox. Commencer par le 25, puis 50, puis 75.
L'échographie a montré une thyroïdite.
Et j'ai commencé le traitement ... avec lui a commencé egalement la prise de conscience de ma "maladie".
Après quelques jours de prise de Levothyrox 25, j'ai ressenti des malaises (grosse faiblesse, tête qui tourne ... qui se sont accentués progressivement au fil des jours ... Jusqu'à un certain samedi où lã je n'étais vraiment pas bien : tremblements, froid, chaud, tête qui tourne, sensation d'être en hypoglycémie ... Appel du 15. Tension artérielle élevée (19). Envoi aux urgences cardiaques. Batterie d'examens (ECG, échographie du coeur, analyse de sang ...). Aucune cause n'a été trouvée pour çette TA élevée.
Retour à la maison. Puis à deux reprises, envoi aux urgences pour les mêmes malaises. Rien n'a été trouvé.
Tout çe que j'ai gagné c'est un traitement supplémentaire pour soigner l'hypertension.
Depuis mon premier malaise, j'étais comme un legume, me déplaçant péniblement de mon lit au canapė.
Cet etat de legume à durė jusqu'à fin mars.
Bien sûr les legumes ne cont pas travailler : arrêt de maladie.
L'insomnie s'est installée progressivement : de grosses difficultés pour m'endormir et de très nombreux reveils la nuit.
Le poids et la baisse de moral aussi.
Cela fait maintenant plus de 3 mois que je suis sous Levothyrox. Mon dosage actuel est de 87,5. Il sera à contrôler début juin. Bien que n'étant plus legume, je ne suis toujours pas en forme. Des grands coups de fatigue réguliers dans la journée. Je marche un peu plus. J'ai de grosses baisses de moral (de vraies idées noires ...) : quel avenir ? Serai je un jour à nouveau moi-même ? Dépression ? Possible ...
Et puis il y a ce problème d'insomnie ... Des nuits qui n'en finissent pas, l'impression que mon cerveau travaille tout seul en permanence et m'empêchent de dormir, des nuits qui débouchent le matin sur une grosse fatigue, des yeux creux, cernés ...
Après avoir essayé des traitements à base de plante (Novanuit, Euphytose ...), j'ai essayé un traitement à la melatonine (Circadin) ... Efficacité ... Heu quasi nulle.
Mon medecin a bien voulu me prescrire un Hypnotique (Imovane 7,5). J'ai peur de l'engrenage que cela peut entraîner. D'autant plus que c'est un sommeil "assommée" qui ne couvre pas toute la nuit et me laisse le matin dans un drole d'etat et des idées noires accentuées.

J'ai 56 ans. J'étais plutôt active avant : beaucoup de marche, du sport, des sorties, des voyages, entretien de mon image .... Je viens de prendre conscience que rien n'est éternel. Je me sens soudainement devenue "vieille", dépendante, moche, grasse ... Je sais qu'il y a plus grave que cela ... Mais je n'en peux plus ...
Quelqu'un connait il ou a t'il déjà connu ces problèmes ?
Merci de vos messages de soutien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kenirove Hypothyroïdie, insomnie, baisse du moral
mariemyriamhors ligne
Inscrit le: 06.02.17
Messages: 18
Thyroïdite à ac anti...
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p449788)
Posté le: 30. Avr 2017, 16:05
Répondre en citant

Bonjour Kenirove,
Moi aussi je suis devenue insomniaque avec l'hypothyroïdie. Pour retrouver un sommeil naturel, l'un des premiers compléments alimentaires que j'ai essayés est la glycine. La glycine a un effet inhibiteur sur les neurones du cerveau et favorise un meilleur sommeil car elle est un précurseur de l'hormone de croissance. Par contre tout le monde ne réagit pas de la même manière à la glycine : certains s'endorment profondément, d'autres ont un sommeil haché voire des insomnies s'ils prennent la glycine juste avant de dormir (la glycine intervient aussi dans la production d'énergie via la créatine et l'ATP, et aussi elle stimule la synthèse d'acétylcholine).

Moi je prends 5 à 6 g de glycine en fin d'après-midi car sinon si j'en prends le soir mon sommeil est trop léger (sauf quand j'ai de très forts symptômes d'hypo et que je dors la journée, là je peux en prendre le soir). Mais la glycine me permet de me réveiller nettement plus en forme, je sens la différence quand j'arrête.

Tu peux regarder ici https://www.nutrimuscle.com/produits/GY-Glycine-Cristallisee/400/#description et leur forum, ils ont un sujet consacré aux tests de glycine.

Tu peux aussi prendre de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Il n'y a aucune dépendance avec ça. Ou sinon, du 5 HTP ou de la griffonia (une plante riche en 5 htp) c'est le précurseur de la mélatonine. Ca aide pour un sommeil réparateur. Par contre je n'en prends presque plus depuis que je prends le levothyrox, car sinon je suis trop endormie le lendemain. Donc c'est à voir si tu supportes ou non.

Quand prends-tu le levothyrox ? Moi quand je prends le levothyrox le matin, ça m'endors toute la journée et par contre le soir, une fois que la T4 s'est transformée en T3, je suis en pleine forme et pas moyen de dormir la nuit. Du coup je prends le levothyrox le soir (3h après le repas) au moment de m'endormir et je dors super bien comme ça. Ca m'a changé la vie.

Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariemyriam
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Hypothyroïdie, insomnie, baisse du moral

 (p449790)
Posté le: 30. Avr 2017, 16:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Kenirove
Répondre en citant

Bonsoir Kenirove,

Pourrais-tu nous indiquer les détails de ta prise de sang, comme:
TSH, T4 (évent. T3) AVEC les normes du Labo.

Tu parles de Thyroïdite . . . . . . Hashimoto?

Si oui, tu trouveras dans la FAQ du Forum des articles comme "Hashimoto qu'est-ce?" etc. afin de mieux comprendre cette maladie et son traitement.

Si tu prends du Lévo 87,5 tu y "seras peut-être bientôt arrivée à remplacer ta Thyro qui ne travaille presque plus"?!
Combien pèses-tu? Car le Lévo se calcule selon son poids corporel.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Hypothyroïdie, insomnie, baisse du moral
Kenirovehors ligne
Inscrit le: 30.04.17
Messages: 21
Thyroïdite HASHIMITO...
féminin
Message:

Message

 (p449798)
Posté le: 30. Avr 2017, 17:46
Répondre en citant

Bonsoir MarieMyriam,
Merci pour ta reponse.
En ce qui concerne la glycine, j'ai regardé, apparemment c'est fortement déconseillé aux personnes qui souffrent d'hypertension 😁 Donc pas pour moi.
La melatonine j'ai essayé aussi ... Pas d'effet.

Je prends le Levothyrox le matin.
Effectivement si les effets du Levo commencent le soir, cela expliquerait mes problèmes de sommeil.
Penses tu que je puisse changer comme cela le moment de ma prise et la prendre le soir ? Ne vaut il pas mieux que j'en parle à l'endocrino au préalable ?
Quelle dose prends tu ? Et qu'est ce qui a été le plus efficaçe : la glycine ou la prise du Levo le soir ?
A bientôt
Et merci encore 😄
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kenirove
mariemyriamhors ligne
Inscrit le: 06.02.17
Messages: 18
Thyroïdite à ac anti...
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p449799)
Posté le: 30. Avr 2017, 17:58
Répondre en citant

En effet, moi je souffre d'hypotension donc pas de pb avec la glycine. En ce moment je prends 100 mcg de levo après avoir fait quelques yoyo. Sans hésitation, c'est le levo le soir qui a été le plus efficace. La glycine, c'est juste un plus.

Si tu ne changes pas le dosage, je ne pense pas que tu aies besoin de demander l'autorisation à l'endocrino, à toi de voir. En ce qui me concerne j'étais directement passée du matin au soir, sans transition. J'avais dû juste éviter de prendre le levo le soir après en avoir pris le matin, j'ai attendu le lendemain soir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariemyriam
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p449800)
Posté le: 30. Avr 2017, 18:15
Répondre en citant

Bonsoir Kenirove,

En lisant ton récit, j'ai retenu deux choses :

Ton dosage a été augmenté (trop ?) rapidement puisque en quelques mois tu es passé de Levothyrox 25 à 87,5.

Tu sembles être sensible au Levothyrox puisque tu t'es déjà sentie mal avec du Levothyrox 25 qui est une petite dose.

Une TSH de 27 c'est beaucoup et c'est sans doute pour ça que ton médecin t'a augmenté rapidement le dosage. Quand on augmente trop rapidement, ça peut donner des symptômes comme ceux que tu décris.

Comme tu es sensible, il aurait probablement fallu commencer par 12,5 de Levothyrox pendant au moins quelques semaines avant de passer à 25 et ensuite attendre six semaines, faire une prise de sang et voir si tu avais besoin d'être augmentée. Il faut au moins six semaines au corps pour assimiler un nouveau dosage. Comme tu es sensible il aurait sans doute fallu t'augmenter moins rapidement et de façon moins importante, par paliers de 12,5 au lieu de 25.

Qui te suit ? Ton généraliste ou un endocrinologue ? As-tu fais un bilan avec les T4 et T3 en plus de la TSH ?

_________________
not-ssl
http://www.agera.asso.fr/images/librairie/dispositif2_182.gif
Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Kenirovehors ligne
Inscrit le: 30.04.17
Messages: 21
Thyroïdite HASHIMITO...
féminin
Message:

Message

 (p449814)
Posté le: 01. Mai 2017, 07:51
Répondre en citant

Bonjour Fanny et Mis78,

Merci de vos réponses.
Effectivement, la progression du dosage a peut être ete trop rapide.
Mais il me fallait bien faire confiance au corps médical ... C'était nouveau pour moi et à chaque fois que j'ai abordé les malaises auxquels j'ai été confrontée, le Levothyrox n'a jamais été mis en cause : "impossible, trop faible dosage ..."
J'ai dans un premier temps été suivie par mon médecin généraliste. Puis j'ai rencontré un endocrinologue qui me suit. C'est vrai que je vois plus souvent le généraliste que l'endocrino.
En ce qui concerne mon poids, il était en début d'année de 58 kgs.
Mon poids "normal" serait plutôt 55-56.
Actuellement avec ma vie de légume il atteint les 60,5 kgs.
C'est sans doute un détail, mais ca n'arrange rien au moral de me voir ainsi ...
Dois je faire un régime ?
Les résultats des analyses étaient les suivants :

18/01/2017
TSH 27,7 mUI/l normes labo 0,035-4,940
Anticorps anti-thyroperoxydase 353 UI/ml

29/03/2017 (analyses réalisées hors laboratoire précédent)
TSH 7,62 mcg/l

11/04/2017
TSH 4,515 mUI/l

On ne m'a jamais prescrit un bilan des T4 et T3.
A bientôt
Et merci encore 😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kenirove
Kenirovehors ligne
Inscrit le: 30.04.17
Messages: 21
Thyroïdite HASHIMITO...
féminin
Message:

Message

 (p449815)
Posté le: 01. Mai 2017, 07:52
Répondre en citant

Bonjour Fanny et Mis78,

Merci de vos réponses.
Effectivement, la progression du dosage a peut être ete trop rapide.
Mais il me fallait bien faire confiance au corps médical ... C'était nouveau pour moi et à chaque fois que j'ai abordé les malaises auxquels j'ai été confrontée, le Levothyrox n'a jamais été mis en cause : "impossible, trop faible dosage ..."
J'ai dans un premier temps été suivie par mon médecin généraliste. Puis j'ai rencontré un endocrinologue qui me suit. C'est vrai que je vois plus souvent le généraliste que l'endocrino.
En ce qui concerne mon poids, il était en début d'année de 58 kgs.
Mon poids "normal" serait plutôt 55-56.
Actuellement avec ma vie de légume il atteint les 60,5 kgs.
C'est sans doute un détail, mais ca n'arrange rien au moral de me voir ainsi ...
Dois je faire un régime ?
Les résultats des analyses étaient les suivants :

18/01/2017
TSH 27,7 mUI/l normes labo 0,035-4,940
Anticorps anti-thyroperoxydase 353 UI/ml

29/03/2017 (analyses réalisées hors laboratoire précédent)
TSH 7,62 mcg/l

11/04/2017
TSH 4,515 mUI/l

On ne m'a jamais prescrit un bilan des T4 et T3.
A bientôt
Et merci encore 😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kenirove
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p449817)
Posté le: 01. Mai 2017, 08:32
Répondre en citant

Bonjour Kenirove,

Je partage assez les dires de Mis78.
Je suis moi-même TRES sensible à la moindre variation de quantité de Lévothyrox. 5 mg de Lévo de plus ou de moins par jour, je sens bien l'effet Wink .

Quant à des insomnies à cause du Lévo, prise du matin ou soir etc. . . . . j'ai des doutes.

Après l'opération (il y a 5 ans) j'étais un peu trop dosée en Lévo (toujours prise du matin). Mais je dormais 7 h non stop.
Avec les baisses du dosage, les réveils nocturnes ont commencé.
Mais surtout: Quand je prends le Lévo vers 4 ou 5 h du matin, je me rendors profondément ensuite. Donc j'en déduis que "assez d'hormones fait dormir".

Le Lévothyrox se lisse sur la semaine. Mon endocrinologue disait: nous les endocrinos préfèrent la prise de Lévo le matin.

Tu dis avoir une TSH de 4, ce qui est encore Hypo.
Perso avec une TSH à 2.5 je suis fatiguée vers 16 h.
Les gens sans problèmes thyroïdiens ont une TSH autour de plus ou moins 1.

Selon tes résultats, tu es en bonne voie, mais il faut de la patience car un dosage peut se juger seulement après environ 4 à 6 semaines.
On ne devrait pas non plus augmenter le dosage ni trop rapidement ni en trop forte dose, sinon les symptômes apparaissent.

Avec un poids d'environ 60 kg on peut avoir un dosage vers Lévo 100 . . . . mais c'est très perso.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
mariemyriamhors ligne
Inscrit le: 06.02.17
Messages: 18
Thyroïdite à ac anti...
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p449822)
Posté le: 01. Mai 2017, 11:02
Répondre en citant

Concernant la prise du levo le matin ou le soir, ce qui m'a décidée à passer en mode "soir", outre le fait que prendre du levo me fait systématiquement dormir, c'est le fait que cette histoire de lissage sur une semaine est une moyenne totalement théorique, mais ça ne correspond pas à la physiologie normale.

Quand la thyroïde fonctionne bien, elle ne fabrique pas en continu des hormones T4. Il y a un pic journalier, en fin de soirée et début de nuit. Donc c'est logique de prendre le levo à ce moment-là, puisque c'est des T4.

En plus la transformation de T4 en T3 se fait en plusieurs heures, donc c'est logique qu'en prenant le levo le soir, on ait un pic de T3 qqs heures plus tard au moment où on se lève. Tout le monde n'est pas sensible aux T3 de la même manière sans doute, mais quand on a un sommeil léger comme moi, avoir un pic de T3 le soir au lieu du matin, oui sans aucun doute, ça m'empêche de dormir et ça me décale totalement mes cycles jour/nuit.

donc les endocrino qui disent "on préfère que la prise de levo soit le matin" et bien ça me fait doucement rigoler. Ce sont les mêmes incompétents qui disent que seule la mesure de la TSH suffit.

Bon après tant mieux si la majorité des gens ne s'endorment pas en prenant le levo le matin. Mais quand j'ai dit à ma tante (qui a subi une TT) que le pic de T4 était le soir et non le matin, elle a changé son heure de prise de levo (elle le prenait le matin avant comme son médecin le lui disait, sans constater de pb particulier). Elle m'a dit ensuite qu'elle dormait mieux et se sentait mieux en prenant le levo le soir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariemyriam
Kenirovehors ligne
Inscrit le: 30.04.17
Messages: 21
Thyroïdite HASHIMITO...
féminin
Message:

Message

 (p449824)
Posté le: 01. Mai 2017, 11:42
Répondre en citant

Bonjour Fanny,

Quand tu dis qu'en cas d'augmentation trop rapide ou trop forte en dosage du Levo les symptomes réapparaissent ... Quels symptômes ?
je suis passée il y a peu de temps au 87,5 et j'ai l'impression de faire un bon en arrière au niveau de la forme.

😄
Merci de ta réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kenirove
Kenirovehors ligne
Inscrit le: 30.04.17
Messages: 21
Thyroïdite HASHIMITO...
féminin
Message:

Message

 (p449826)
Posté le: 01. Mai 2017, 16:02
Répondre en citant

Merci MarieMyriam de ta réponse.
Je ne suis pas encore expérimentée pour la TSH, T3 et T4 ni même la maladie en elle-même.
Je découvre.
D'ailleurs pourquoi le médecin n'a t'il pas demandé le dosage de T3 et T4 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kenirove
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p449886)
Posté le: 02. Mai 2017, 17:19
Répondre en citant

Bonsoir Mariemyriam,

Une copine voulait prendre le Lévo le soir (pour des raisons pratiques) et la pharmacienne lui avait dit que c'était pas très habituel, qu'on le prenait en général le matin.

Perso je le prends vers 5 h du matin (si je me réveille, ce qui est souvent le cas). Ensuite je m'endors très bien. J'ai l'impression que le Pic du Lévo se situe vers 10 h du matin. Ensuite ver le soir légère baisse mais TRES faible, à peine ressentie Wink .

A part les nuits quelque fois entrecoupées, je ne me plains pas.
J'ai un peu peur de changer la prise uniquement pour le sommeil. Et si après les nuits sont pareils et que le changement chamboule tout le reste? Confused

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p449888)
Posté le: 02. Mai 2017, 17:28
Répondre en citant

Bonsoir Kenirove,

La notice d'emballage du Lévothyrox/Euthyrox indique que l'augmentation du Lévo doit se faire en douceur et en petite quantité pour éviter des symptômes comme palpitations cardiaques, transpiration, nervosité etc.
J'ai subi 4 changements de dosage et à chaque fois j'avais des symptômes qui se sont atténués par la suite heureusement. Donc si on peut y aller doucement par petits paliers, c'est mieux.

Tu peux trouver la notice du Lévo (ou Euthyrox pour la Suisse) par:

Google search, notice Euthyrox.

Il semble qu'en France, vous n'avez pas cette notice dans le paquet du Lévothyrox?

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Kenirovehors ligne
Inscrit le: 30.04.17
Messages: 21
Thyroïdite HASHIMITO...
féminin
Message:

Message

 (p449911)
Posté le: 03. Mai 2017, 10:00
Répondre en citant

Bonsoir Fanny,

Merci pour ton message.
En France il y a des notices dans les Boites de médicaments.
Mais pour mon cas, j'ai fait totalement confiance au médecin généraliste : 25, puis 50 puis 75 ... Dans un premier temps.
Je me suis largement renseignée sur le net depuis 😉
Effectivement les changements de dosage sont plutôt brutaux.
Par exemple je suis maintenant au 87,5 depuis une dizaine de jours et j'ai l'impression de faire marche arriere : grosse fatigue, teint pâle et cireux, faiblesse ...
Ressentais tu les mêmes symptomes aux changements de dosage ?
Quels étaient ils ?
Par avançe merci de ta reponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kenirove
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hypothyroïdie, insomnie, baisse du moral
Sujet: 

Hypothyroïdie, insomnie, baisse du moral

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie, insomnie, baisse du moral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie, insomnie, baisse du ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com