Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Tout dans les normes - Toujours pas...
Sujet: [url=t51587] 

Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 28
Aller à la page 1, 2, 3 ... 26, 27, 28  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

MessageTout dans les normes - Toujours pas d'énergie

 (p435735)
Posté le: 19. Sep 2016, 18:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : automnale
Répondre en citant

J'ai décidé de créer un nouveau sujet puisqu'on commence une nouvelle année (scolaire Laughing ), et mon ancien sujet devenait trop gros.
Donc je vais pas tout raconter et faire au plus simple pour expliquer mon problème :
Je ne convertis pas du tout la T4 à la T3.

Voici les derniers résultats de ma prise de sang avant de voir une nouvelle endocrinologue prochainement, en comparant avec août 2015 :


17 Septembre 2016 - LEVOTHYROX 100 (2 mois et demi à la même dose)

TSH : 2,46 mUl/l (0,27-4,20)
T3L : 4,3 pmol/l (3,1-6,8)
T4L : 18,0 pmol/l (12-22)


21 Août 2015 - LEVOTHYROX 50

TSH : 11,06 mUl/l (0,27-4,20)
T3L : 4,2 pmol/l (3,1-6,8)
T4L : 14,8 pmol/l (12-22)

(je précise, j'ai évidemment fait d'autres prises de sang depuis 2015.
Je choisis de montrer ces résultats de l'année dernière car je prenais 2 fois moins de levo à l'époque et rien n'a changé depuis tout ce temps...)


Je sais, ma T3 est dans la norme (basse).
Mais comme vous le voyez, l'augmentation du lévo de 50 à 100 n'a eu
aucun effet sur la T3, quasiment.

Ça fait un an et demi que je fais des prises de sang et ma T3 a toujours oscillé entre 4,3 et 4,5, QUEL QUE SOIT LE DOSAGE. (depuis le début de ma maladie, je suis passé de 50 à 125, puis redescendu à 100µg => AUCUNE différence de T3, qui est toujours resté dans la norme basse)

- Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà été confronté à un tel problème?
(précisément, le fait que la T3 ne change pas DU TOUT malgré des changements de T4 très importants)
- Est-ce que rajouter de la T3 réglera le problème?
- Une endocrinologue m'a dit une fois que rajouter de la T3 "chamboulait tout le système endocrinien", qu'est-ce qu'elle a voulu dire par là?
En tout cas, elle refuse d'en prescrire, voilà pourquoi je vais en voir une autre bientôt.
- COMBIEN DE TEMPS faut-il normalement pour que la T3 augmente?
Je suis resté deux mois et demi à 100µg et toujours rien...
Ça m'est arrivé de rester 3 mois à la même dose avant, à 112,5, et ça n'avait pas augmenté non plus...

Mes symptômes? Horrible...
Je ne travaille plus tellement je suis épuisé, j'ai les doigts engourdies, des maux de têtes, etc.

Je VEUX régler ce problème en 2017 ou sinon je vais devenir fou.

P.S: pour dire toute la vérité, ma T3 est monté UNE SEULE fois, en Mai-Juin 2015, exactement au moment ou j'ai fait un régime sans gluten.
Ça fait réfléchir... Edit : je mangeais très sain, et quasiment plus de malbouffe, biscuits et gâteaux, etc. Peut-être que mon foie était "propre" et pouvait convertir la T4 en T3 plus facilement?


Dernière édition par CastorJunior le 13. Mar 2017, 21:54; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p435750)
Posté le: 19. Sep 2016, 22:51
Répondre en citant

Bonjour, bonsoir,

Tu as de la marge sur les T4 et une TSH élevée pour Hashimoto. Il faudrait commencer par relever le taux de T4 pour voir.
Côté ferritine et vitD, tjs rien d'analysé ?

Tes analyses à 112,5, ça donne quoi ?

Si ça marche le sans gluten, alors tu peux reprendre ce régime, non ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p435752)
Posté le: 19. Sep 2016, 23:02
Répondre en citant

Quand j'étais à 112,5, ma T4 était à 19 et ma TSH à 1,5 à peu près.
Alors bon je vais peut-être y revenir.
Ma T3 était presque pareille... 4,6, je crois. La norme basse.
Au niveau du ressenti, c'était mauvais, comme d'habitude.
C'était entre la fin Mars et fin Juin de cette année.

C'est pas évident le régime sans gluten mais bon je crois qu'il est temps de m'y remettre enfin, avec les noix du brésil, etc.

Plus je fais des recherches sur les gens qui ne convertissent pas la T4 en T3 comme il faut, et plus j'en apprends sur le foie...
Je dois avoir le fois "intoxiqué" à cause du gluten, trop d'aliments gras (j'ai un peu de cholesterol), du sucre, etc.
En tout cas j'arrête pas de lire que c'est la priorité de "nettoyer" le foie avant de rajouter de la T3. Confused

Ah oui, ferritine et Vitamine D jamais analysées, désolé! Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p435797)
Posté le: 20. Sep 2016, 15:13
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : elya17, Pily
Répondre en citant

Bonjour,

je vous livre quelques réflexions, après avoir assisté à un exposé très intéressant d'un médecin anglais lors d'un symposium pour patients au congrès international de la thyroïde au Danemark, au début du mois (j'essaie de me procurer la présentation pour le forum, je vous tiendrai au courant).

Car ce qu'il a dit m'a beaucoup fait réfléchir : comme quoi, il ne faut pas - en tout cas pas uniquement ! - se fier au taux de T3 dans le sang, qui n'est jamais qu'un "momentané", à un moment donné de la journée, et surtout, qui ne reflète absolument pas l'alimentation en T3 des différents organes qui en ont besoin pour fonctionner correctement !

Nous parlons beaucoup du foie, sur le forum, qui réalise en effet une grosse partie de la conversion de la T4 en T3.

Mais il n'y a pas que lui ! Et le corps humain est sacrément bien fait : vu que différents organes ont besoin de différents taux de T3 pour bien fonctionner, ces organes participent eux-mêmes à la conversion de la T4 en T3 par désiodase ! En plus du foie, il y a notamment le cerveau, le cœur, les muscles, les os ... qui ont des besoins différents, ce qui est bon pour l'un, p.ex. pour le cerveau, peut déjà être "trop", et dangereux, pour un autre (p.ex. le cœur).

Il ne faut donc pas faire de "fixation" sur le taux sanguin, et chercher à tout prix à l'avoir tout en haut de la norme ... quand l'organisme est à peu près en bonne santé, les différents organes arrivent généralement à fabriquer exactement ce qu'il leur faut, ni trop ni trop peu. Idéalement, c'est quand les hormones sont fournies par une thyroïde en bon état (qui fabrique aussi de la T3 directement, environ 20% des besoins je crois) - avec des hormones de synthèse, prises sous forme de comprimé, une seule fois par jour, c'est forcément un petit peu plus bancal, mais le plus souvent l'organisme arrive à s'adapter et à ajuster sa fabrication de T3, pour fournir ce qu'il faut.

A mon avis, ton taux de T3 n'a rien de catastrophique (on ne peut pas dire que tu ne convertis "RIEN", sinon ton taux serait quasiment zéro !), et vu qu'il y a encore un peu de marge pour ajuster le Levothyrox, je commencerais par là ...

Et essayer en parallèle les différentes pistes pour améliorer la situation : régime hypotoxique, diminution du gluten, du sucre ... petite cure pour le foie ... et aussi analyse de la ferritine et de la vit D, car les carences donnent à peu près les mêmes symptômes que l'hypothyroidie.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p435799)
Posté le: 20. Sep 2016, 15:21
Répondre en citant

Bonjour Castor,

Cela m'intéresserait aussi d'avoir des réponses car il me semble avoir le même problème que toi :

Voici mes résultats depuis mars dernier :

Depuis le 4 mars ( pas de Lévothyrox ) jusqu'au 18/08 ( 112,5 µG de Lévothyrox )

Je remarque que mes T4 ont augmenté régulièrement :

1,01 - 1,05 - 1,41 - 1, 53 - 1, 62 ( normes 0,89-1,76 )

Mais pas du tout mes T3 :

3,09 - 2,87 - 3,04 - 2,91 - 3

Je suis à 125 µG maintenant et je ne vois toujours aucun changement. Si mes T3 n'augmentent toujours pas à la prochaine PDS, je vais peut être tenté, si j'ai l'accord de mon médecin un mélange Lévothyrox + Euthyral.

J'ai aussi trouvé pas mal d'infos sur le foie. Je prends du Desmodium depuis maintenant un mois, mais je ne sens pas de différence.

Je prends également du Sélénium quasiment depuis le début de la maladie.

Donc si quelqu'un a des infos , je suis preneuse aussi !

Tu vois quand ton endocrino ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p435801)
Posté le: 20. Sep 2016, 15:33
Répondre en citant

Bonjour,

En fait j'ai marqué que je ne convertissais "rien" car mon niveau de T3 est le même, que je sois à 50, 100 ou même 125µg.

Et puis comme je l'ai dit, je me sentais 10 fois mieux l'année dernière quand mon niveau de T3 était dans la norme haute, donc je me dis tout de même que ça devrait être ma priorité de l'augmenter, car mon niveau d'énergie semble directement lié à ça.

Sinon, oui j'ai lu récemment que le cerveau aussi convertissait la T4 en T3.
Je me demande si c'est pour ça que chaque fois que j'augmentais la dose, je ressentais pendant quelques jours/semaines de la tension intracrânienne...
C'était peut-être l'effet de la conversion?

A part ça, mes prises de sang ont toujours été effectuées le matin vers 7h30, et j'ai toujours pris mon Lévothyrox à 8h.
Donc je pense qu'on peut s'y fier et dire que c'est mon vrai niveau de T3 le matin.

Concernant l'augmentation de mon dosage, disons que je pensais "à quoi bon augmenter la T4, puisque de toute manière je ne la convertis pas?"
Qu'elle soit à 14 ou à 20,8 (janvier dernier), la T3 reste désespérément aux alentours de 4,5.
Alors je veux bien qu'il ne faut pas complètement se fier à la T3, mais là... lol il y a comme un problème. Laughing

Oui, maintenant ma priorité va être de recommencer exactement le régime que je faisais l'année dernière.
Je viens de chercher "régime hypotoxique", merci pour l'info!
Je vais voir ce que je peux faire pour "nettoyer" mon foie!
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p435803)
Posté le: 20. Sep 2016, 15:37
Répondre en citant

Pily a écrit:

Je remarque que mes T4 ont augmenté régulièrement :

1,01 - 1,05 - 1,41 - 1, 53 - 1, 62 ( normes 0,89-1,76 )

Mais pas du tout mes T3 :

3,09 - 2,87 - 3,04 - 2,91 - 3

Je suis à 125 µG maintenant et je ne vois toujours aucun changement.


Voilà un témoignage intéressant.
On est pareils! Razz
Par contre c'est quoi la norme de ta T3?
Elle est dans la norme basse?

Pour l'endocrinologue, je n'ai pas pu obtenir de rendez-vous avant le 21 Octobre!
Alors bon pour l'instant je vais me contenter de faire mon régime, et puis je me demande si je ne vais pas revenir à 112,5µg, même si ça change rien à la T3.
Au moins la T4 reviendra à 19 et la TSH à 1,5.

Moi aussi, je prenais du sélénium l'année dernière, mais sous la forme de deux noix du Brésil au petit déjeuner tous les matins!
Je pense que je vais recommencer ça aussi. Smile

Il faut attaquer cette maladie, et surtout ces symptômes, sur tous les plans.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p435805)
Posté le: 20. Sep 2016, 16:05
Répondre en citant

Oui, pardon, les normes labo pour mes T3 : 2,3 - 4,2

Donc mes T3 sont dans la norme, mais pas très hautes tout de même. TSH à 0,16 mais on me dit que ma TSH n'est pas fiable.

Merci Beate mais ce n'est quand même pas normal , qu'on se sente aussi mal, à 125 µG que lorsque qu'on ne prenait rien du tout ?

Et pourquoi faire doser les T3 si finalement on en tient pas compte ? Ce n'est pas tellement leur taux qui m'inquiète d'ailleurs, c'est plutôt qu'ils n'augmentent pas avec la T4, et semblent, comme ceux de Castor, se cantonner à la même place. Et puis surtout les symptômes sont toujours là ( je prends de la Vit D et du Fer ), j'ai même repris 2kg depuis ma dernière prise de sang et en en mangeant pas grand chose.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p435809)
Posté le: 20. Sep 2016, 16:21
Répondre en citant

Une autre question que je me pose Beate : les problèmes d'hypothyroïdie semblent pouvoir entrainer ( entre autres ), un ralentissement au niveau du foie.
Si c'est la cas, on est tout de même dans un sacré cercle vicieux, non ?

Et cela expliquerait peut être ( je suis loin d'être experte ) , le fait que certains se sentent mieux avec un apport de T3 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p435811)
Posté le: 20. Sep 2016, 16:30
Répondre en citant

Pily a écrit:
Une autre question que je me pose Beate : les problèmes d'hypothyroïdie semblent pouvoir entrainer un ralentissement au niveau du foie.
Si c'est la cas, on est tout de même dans un sacré cercle vicieux, non ?


C'est exactement ce que je pensais depuis 2 jours...
Et ça expliquerait peut-être pourquoi mon niveau de T3 avait grimpé de manière vertigineuse en Juin 2015.
Peut-être qu'une fois que mon foie était un peu plus "nettoyé", ensuite la conversion de la T3 a pu augmenter, ce qui, à son tour, a "boosté" le foie, et qui finalement aboutit à une forte hausse de T3.
Et enfin l'énergie qui revient. Laughing
En tout cas c'est le ressenti que j'ai eu l'année dernière.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p435815)
Posté le: 20. Sep 2016, 16:43
Répondre en citant

C'est une explication qui a l'air de tenir la route...mais comment nettoyer le foie ? On m'avait conseillé le Desmodium mais cela n'a pas l'air de faire grand chose....

Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p435816)
Posté le: 20. Sep 2016, 16:58
Répondre en citant

Pily a écrit:
mais comment nettoyer le foie ?
Rolling Eyes


Je me rappelle que j'avais supprimé pas mal de choses de mon alimentation pendant 2 mois.

- Plus de biscuits, mais parfois des biscuits bio sans gluten et pas trop sucrés.

- Plus de pâtes, mais je prenais des pâtes sans gluten (à base de mais, par exemple), que je trouve tout aussi bonnes.

- Plus de pain (ça j'ai pas réussi à le remplacer... je déteste la texture du pain sans gluten Confused )

- Un fruit le matin, plutôt que des biscuits ou autre viennoiseries.

- En parlant de viennoiseries, je les avais bannies. lol Laughing
(je sais pas si ça dépend des régions, mais là ou j'habite, les croissants et autres pains au chocolat me font des brûlures terrible au ventre, certainement à cause de l'huile de palme, car j'ai remarqué que tous les aliments qui en contenaient m'en provoquaient. Donc j'essaie de bannir tous les aliments qui ont de l'huile de palme. Quand je mange BIO, je n'ai jamais de brulures/remontées acides... Coincidence?)

- Je crois que j'avais supprimé aussi les yaourts, par contre je pense que je prenais encore du fromage, qui normalement n'est pas recommandé dans le régime sans gluten (ou régime paelo).

- Pas de glaces

Bref, de manière générale, beaucoup moins de sucre et de produits gras, mais aussi quasiment plus de produits industriels.
J'achetais presque tout bio, ce qui revenait assez cher...
Mais j'économisais sur les produits sucrés que j'avais l'habitude d'acheter, donc ça revenait quasiment au même. Smile

Je ne prenais pas de suppléments alimentaires ou autres médicaments.
(seulement les noix du Brésil Laughing )
Je ne peux pas prouver que c'est vraiment ce régime qui a boosté ma T3 au maximum... Mais bon je n'ai rien fait d'autre qui aurait pu augmenter la T3... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p435817)
Posté le: 20. Sep 2016, 17:29
Répondre en citant

Je rejoins un peu Beate sur ses commentaires.

Dans Hashi, il ne faut pas oublier que le but est de mettre la thyroïde au repos en visant une TSH assez basse, donc augmenter le lévo conduit à mettre la thyroïde au repos, ce qui fait qu'on court tjs un peu après la dose "ajustée" jusqu'à ce qu'un équilibre s'installe enfin, pseudo équilibre, puisque perturbé par le stress, les saisons, le cycle féminin, l'âge... savoir rester plusieurs mois à la même dose aussi, pour que cet équilibre s'installe (encore plus long à établir que le sacro saint équilibre de lévothyrox à chaque changement de dosage). C'est moins franc qu'une TT où on passe de qqch à rien.

Donc monter les T4 au max dans un premier temps. Laisser 3/4 mois pour voir comment notre organisme s'adapte à tout ça et ensuite éventuellement prescrire de la T3.

Et pour castor : vitD et ferritine concernant la fatigue.
Pily : je ne me rappelle plus exactement où tu en es, mais à surveiller aussi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
CastorJuniorhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.04.15
Messages: 482
Hashimoto
Gard/Vaucluse
masculin
40+
Message:

Message

 (p435821)
Posté le: 20. Sep 2016, 17:39
Répondre en citant

Liwe a écrit:

Donc monter les T4 au max dans un premier temps. Laisser 3/4 mois pour voir comment notre organisme s'adapte à tout ça et ensuite éventuellement prescrire de la T3.


Ca a été déjà fait, hélas.
Je suis resté plus de 3 mois à 125µg avec la T4 à 20,8 (norme 12-22), et ensuite plus de 3 mois aussi à 112,5...
La T3 n'a jamais bougé d'un poil.
Crying or Very sad

Pily aussi est resté à la même dose depuis Mars, avec une T4 dans la norme haute et une T3 au ras du gazon. Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CastorJunior
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p435822)
Posté le: 20. Sep 2016, 17:49
Répondre en citant

Liwe : j'en suis à 2 semaines et demi de 125 µG, alors pour l'instant, pas d'autre choix que d'attendre.

Castor : j'ai aussi pas mal changé mon alimentation depuis le début d'Hashimoto. D'abord par soucis de santé, ensuite pour éviter de prendre du poids.
Donc comme toi j'ai supprimé les sucreries, gâteaux, desserts, etc...
J'ai beaucoup diminué le gluten, mais pas réussi à l'éliminer totalement. Je ne savais pas que les nouilles au maïs existaient, je vais tester, merci du conseil !
Je mange beaucoup plus de fruits et de légumes qu'avant, et beaucoup plus BIO qu'avant.
Je mange par contre des fruits secs genre amandes.
Je bois un peu de lait le matin ( écrémé, digestion facile ) et je mange un peu de fromage. J'ai diminué les yaourts également, mais je me demande si c'est une bonne chose pour la flore intestinale finalement ?
Et enlever tous les produits laitiers me semble dangereux d'autant que tout ce qui est à base de soja est contre indiqué pour Hashimoto.

Mais bon, même si en effet, je ressens un mieux au niveau estomac , le reste ne suit pas....
Bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Aller à la page 1, 2, 3 ... 26, 27, 28  Suivant
Page 1 sur 28
Aller à la page 1, 2, 3 ... 26, 27, 28  Suivant
imprimer le sujet: Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie
Sujet: 

Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie

dans le forum: 

Répondre au sujet Tout dans les normes - Toujours pas d'énergie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Tout dans les normes - Toujours pas...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com