Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hashimoto : allaitement ou pas ?
Sujet: [url=t49926] 

Hashimoto : allaitement ou pas ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto : allaitement ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fredouhors ligne
Inscrit le: 04.01.15
Messages: 87
non spécifié
Message:

MessageHashimoto : allaitement ou pas ?

 (p419376)
Posté le: 28. Jan 2016, 14:54
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte, j'entre dans qques jours dans mon 5ème mois de grossesse, et je ne sais pas encore si je vais allaiter ou pas.

Je sais que l'allaitement est bénéfique pour le bébé, pour les défenses immunitaire notament, mais ayant des anticorps anti-thyroidien, j'ai peur que si j'allaite, mon bébé en absorbe une partie et qu'il est lui aussi des problèmes de thyroide. Que me conseillez-vous ??
En enlevant ce problème d'anticorps anti-thyroidiens, je ne suis pas très attiré non plus par l'allaitement, mais je veux vraiment le meilleur pour mon enfant.

En attendant vos conseils ou vos expériences, je vous souhaite une très bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredou Hashimoto : allaitement ou pas ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p419446)
Posté le: 29. Jan 2016, 13:52
Répondre en citant

Bonjour,

On entend souvent, comme argument pour l'allaitement, que cela "apporte des anticorps au bébé" (sous-entendu "contre les maladies") - ce qui peut prêter à confusion ! Mais à ma connaissance, il n'y a aucun risque de transmettre les anticorps de la maladie d'Hashimoto au bébé via le lait maternel !

Une fiche de la Leche Ligue à ce sujet "Maladies autoimmunes, grossesse et allaitement" : http://www.lllfrance.org/1494-da-65.....-grossesse-et-allaitementLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ayant allaité mes 3 filles (maintenant adultes), on pourra sans doute dire que mon avis n'est pas impartial ... en tout cas, j'ai trouvé que l'allaitement présentait tout un tas d'avantages "pratiques", en plus de ceux bien connus pour la santé (moins de maladies, d'allergies et d'intolérances) :

- c'est "toujours prêt", toujours stérile, toujours à la bonne température ... au milieu de la nuit, ne pas avoir à tituber jusqu'à la cuisine, chercher un biberon propre, une tetine, mesurer l'eau, la poudre, faire chauffer ... pendant que bébé hurle et réveille toute la maisonnée ... c'est appréciable ! Les premières semaines, j'avais le couffin à côté de mon lit, il n'y avait qu'à tendre le bras, prendre le bébé ... elle tétait, moi je continuais à somnoler ...

- pas besoin de "planifier", quand on part à l'extérieur - on a tout ce qu'il faut, même si une visite ou une virée de shopping se prolonge, pas besoin de rentrer "en urgence" parce que bébé à faim ...

- c'est économique (comparé aux prix astronomiques du lait "maternisé" - sur plusieurs mois, cela fait une sacrée différence !)

- et puis, j'ai adoré ces moments tendres, aussi ! Mais on peut aussi se faire des câlins autour d'un biberon, bien sûr !

N'hésite pas à te renseigner - c'est vrai que souvent, on ne connait personne qui allaite, et on peut être un peu perdue face aux différents avis de l'entourage. Il ne faut pas se sentir "contrainte" d'allaiter, car si on le fait à contrecoeur, ce ne sera agréable ni pour la mère, ni pour le bébé ! Et il faut aussi savoir que le début n'est pas toujours facile (une aide précieuse : les conseillères de la Leche Ligue !) - mais si on réussit à passer le cap des premières semaines, où il faut s'adapter à cette nouvelle vie, ensuite cela peut devenir un véritable bonheur !

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fredouhors ligne
Inscrit le: 04.01.15
Messages: 87
non spécifié
Message:

Message

 (p419666)
Posté le: 01. Fév 2016, 22:55
Répondre en citant

Merci Beate pour tes conseils !
Sachant que je ne risque pas de donner des anticorps anti thyroidien à mon bébé je suis plus à même de prendre ma décision.
Merci également pour tes conseils liés à ton vécu, effectivement il y a plein d'avantage à allaiter. Je ne suis pas encore décidée mais ça ne serait tarder !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredou
Fredouhors ligne
Inscrit le: 04.01.15
Messages: 87
non spécifié
Message:

MessageUne nouvelle question pour l'allaitement

 (p428027)
Posté le: 21. Mai 2016, 09:50
Répondre en citant

Bonjour !

Mon terme est prévu pour dans 6 semaines et finalement je pense essayer l'allaitement. Mais voilà je me pose qques petites questions...

Mon endocrinologue m'a dit de repasser au Levothyrox 100 (dose que je prenais avant la grossesse) juste après l'accouchement (actuellement je prend du 137,5) et de refaire un controle de la TSH un mois après. (Bien sûr, elle ne m'a pas prescrit les T3 et les T4 : grrr...)
Elle m'a dit que si j'allaite ou pas ça ne change rien, il faut repasser au 100 et on vera en fonction du bilan.

J'ai vu mon gynécologue qui dit lui par contre que l'équilibration du traitement par Levothyrox sera plus compliqué après l'acouchement si je décide d'allaiter, mais qu'il ne faut pas que ça me bloque et que si je veux vraiment allaiter il n'y a pas de soucis. Quand à la dose à prendre après l'accouchement il n'avait pas l'air de trop savoir et s'en ai remis à ce que m'a dit l'endocrino.

Je vois sur le forum que les maman allaitante ne baisse pas directement leur dosage de levothyrox après l'accouchement pour revenir à la dose d'avant grossesse. Je suis un peu perdue et du coup ça ne me motive plus trop pour allaiter... Je veux vraiment le mieux pour mon bébé et si allaiter lui cause des soucis je m'en voudrais.

Besoin de vos avis s'il vous plait !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredou Une nouvelle question pour l'allaitement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p428035)
Posté le: 21. Mai 2016, 13:17
Répondre en citant

Bonjour,

as-tu vu le sondage du forum, Lien à l'intérieur du forumGrossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage?

En fait, chacun est différent ! Il y a des femmes qui n'ont même pas eu besoin d'augmenter pendant la grossesse, d'autres qui ont dû augmenter de 50% ou plus ... il y en a qui sont immédiatement revenues au dosage de départ, d'autres restées au dosage "fin de grossesse" - d'autres ont baissé "un peu" ...

Personnellement, je pense que je passerais à un dosage "intermédiaire", cela me semble l'attitude la plus logique et la plus raisonnable !

Car revenir de 137 directement à 100, cela ferait une baisse de plus de 25% d'un coup ... or, tes besoins ne seront pas forcément identiques à ceux que tu avais avant de tomber enceinte, il y a sans doute un peu de poids en plus, la vie avec un nouveau né et l'allaitement demanderont de l'énergie supplémentaire ...

Tu pesais combien, avant la grossesse ? Et combien maintenant ?

Je pense que tu pourras tout à fait essayer de passer d'abord à 125, et de voir ce que cela donne ... par la suite, si tu as des symptômes de surdosage, tu pourras toujours passer à 112,5 par exemple.

Au pire, si c'est vraiment "trop", tu auras quelques petits symptômes de surdosage, qui disparaitront vite en baissant davantage le dosage - mais à mon avis, cela vaudra mieux que de trop baisser et de te retrouver en hypo (et cela peut arriver avec ou sans allaitement, de 137 à 100 cela fait une grosse baisse !), car ensuite il faut du temps pour remonter la pente.

Si tu ne te sens pas encore très à l'aise avec l'idée de l'allaitement, essaie de contacter des conseillères de la Leche Ligue près de chez toi dès maintenant, assiste à une rencontre si tu peux (mais les avoir au téléphone sera déjà très bien et sans doute très rassurant) !

Les médecins n'y connaissent souvent "rien", et des conseils comme "l'ajustement du Levo sera plus difficile" ne sont absolument pas justifiés, et peuvent facilement décourager quand on est un peu indécise ! Quand on n'a pas d'exemples dans son entourage (famille, amies), que notre mère ne nous a pas parlé d'allaitement (la mienne m'a juste raconté que pour elle, cela avait été "une galère", qu'elle avait abandonné après 15 jours et que les poudres Nestlé etc c'était "tellement pratique" (c'était dans les années 50 et les poudres venaient d'arriver en masse, c'était alors vécu comme "le progrès absolu" ...), et elle m'a presque fait croire que "je ne pourrais jamais allaiter" car elle n'y était pas arrivée, elle ... or, cela m'a plutôt donné envie de prouver le contraire, et j'ai pu allaiter mes 2 premières 1 an (à chaque fois jusqu'à la grossesse suivante), et la dernière 18 mois ...

N'hésite vraiment pas à te faire conseiller, car sinon on se sent souvent assez seule, surtout au début quand ce n'est pas toujours facile et qu'on est parfois tentée de laisser tomber ! Mais une fois que "ça roule", après les toutes premières semaines, si on persevère, cela est vraiment chouette, et aussi (et c'est un argument qui compte également !) tellement pratique, peu importe où on est, on a toujours tout sous la main ... rapide, "gratuit" ... et de chouettes moments en tête à tête !

Pouvoir téléphoner à une conseillère m'a beaucoup aidée lors de quelques moments difficiles (baisse momentanée de lactation dû au stress d'un déménagement, par exemple), et m'a encouragée à ne pas abandonner trop vite, juste parce que le pédiatre fronçait les sourcils devant un poids qui stagnait un peu - avec un peu de repos, c'est vite rentré dans l'ordre ! Mais sans le soutien moral des conseillères qui me disaient que c'était normal, j'aurais peut-être laissé tomber ...)

Bonne fin de grossesse !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fredouhors ligne
Inscrit le: 04.01.15
Messages: 87
non spécifié
Message:

Message

 (p428041)
Posté le: 21. Mai 2016, 14:52
Répondre en citant

Merci pour tous tes conseils et aussi pour ta propre expérience concernant l'allaitement.

Je suis allée voir le sujet sur l'adaptation des dosages avant, pendant et après la grossesse. C'est intéressant de voir qu'aucune femme ne réagit pareil et donc que c'est asez difficile de savoir quel sera le bon dosage pour moi après l'accouchement...

Pour répondre à ta question, avant la grossesse je fesait entre 58 et 59 kg (pour 1m68) et là je suis à 73 kg (et oui + 14kg...) Ma TSH actuelle est inférieur à la norme (0,14 il y a 3 semaines et 0,3 il y a 10 jours) mais mes T4 et T3 sont dans les normes (plutot dans la limite basse des normes du labo), du coup je n'ai pas baissé mon traitement, et depuis 10 jours j'ai mm légérement augmenté pour arriver à un dosage de 142 au lieu de 137,5 (en accord avec mon gynéco). Le gynéco dit que pdt la grossesse c'est compliqué les problèmes de thyroide et qu'il faut un peu "bidouiller" avec le traitement !! Il a pas tord !

Par rapport à mon poids et à mes résultats : tes conseils pour après l'accouchement ?

Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p428044)
Posté le: 21. Mai 2016, 15:14
Répondre en citant

Rebonjour,

par rapport à tout cela, je dirais de passer à 125 après l'accouchement, pas moins !

Gros bisou, bon courage pour cette dernière ligne droite !!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anne28hors ligne
Inscrit le: 23.04.16
Messages: 162
Carcinome papillaire...
féminin
Message:

Message

 (p428046)
Posté le: 21. Mai 2016, 16:38
Répondre en citant

Bonjour
Même avis que Beate sur l'allaitement (j'ai allaité mes 4 enfants et encore aujourd'hui c'est un souvenir fort, surtout avec ma dernière que j'ai laissé se sevrer seule : elle s'en souvient). Je ne peux te conseiller sur les dosages mais je te conseille d'aller à une réunion Leche League proche de chez toi (tu peux trouver sur leur site) car 1) tu pourras échanger avec d'autres mamans et voir des couples maman/bébé au sein 2) les animatrices Leche League ont une formation poussée et sont capables de donner des renseignements sur médicaments et allaitement.
Plein de bonheur avec bébé
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne28
Fredouhors ligne
Inscrit le: 04.01.15
Messages: 87
non spécifié
Message:

Message

 (p428052)
Posté le: 21. Mai 2016, 20:14
Répondre en citant

Merci pour vos conseils !

Dernière petite question :
Si je suis en hyperthyroïdie ou en hypothyroïdie suite à l'accouchement et que j'allaite, cela aura t'il des conséquences néfaste pour mon bébé ?
En effet, si jamais mon dosage de levothyrox n'est pas adapté suite à l'accouchement, je ne le serais pas avant 4 semaines environ (lors du dosage de la TSH).

Merci encore Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredou
Anne28hors ligne
Inscrit le: 23.04.16
Messages: 162
Carcinome papillaire...
féminin
Message:

Message

 (p428072)
Posté le: 22. Mai 2016, 08:44
Répondre en citant

Bonjour
Je ne le pense pas, mais je vais faire des recherches pour vérifier. Cela dit, n'hésite pas à appeler l'animatrice Leche League la plus proche de ton domicile, car elle saura te répondre et te rassurer. Je ne fais pas particulièrement de pub pour LLL, mais ce sont les "meilleurs" du point de vue médical (j'ai longtemps présidé une association de soutien à l'allaitement donc ne suis pas trop mal placée pour le dire). Si tu veux je peux te trouver le numéro ou tu vas sur leur site et tu cherches dans ta région.
Bon dimanche
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne28
Fredouhors ligne
Inscrit le: 04.01.15
Messages: 87
non spécifié
Message:

Message

 (p428096)
Posté le: 22. Mai 2016, 18:20
Répondre en citant

Merci pour l'info. Je vais me renseigner auprès d'eux.
À bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredou
Soniaboyshors ligne
Inscrit le: 30.05.16
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessageDosage allaitement

 (p428563)
Posté le: 30. Mai 2016, 09:44
Répondre en citant

Pour l'allaitement l'hypophyse sécrète une hormone : la prolactine.

Et comme toutes les hormones ça interfère un peu avec la thyroide.

Donc il faut ajuster le levothyrox après l'accouchement et attendre de toute façon que l'allaitement se mette en place.

Moi j'ai du baisser car hyper nerveuse, mais ça dépend des personnes. J'ai allaité 6 mois, quasi exclusivement (c'était un 2nd bébé que je tenais à allaiter à 200%).

Plus que la Leche League je vous conseille de vous rapprocher d'une consultant iblc, elles sont vraiment spécialisées dans les problématiques d'allaitement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soniaboys Dosage allaitement
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p428621)
Posté le: 30. Mai 2016, 19:03
Répondre en citant

Bonjour Fredou, et toutes les autres,

Non le bébé ne risque rien si sa maman est hyper ou hypo pendant son allaitement. Il vaut mieux juste lui éviter les pics hormonaux en prenant son Lévo après la première tétée plutôt qu'avant, et tout se passera bien.

J'ai allaité mes 6 enfants, de 10 à 32 mois suivant leur désir. Pour moi aussi c'est la dernière qui s'est sevrée le plus tard, grossesse et allaitement sous Lévothyrox.

Tu pourras toujours refaire un dosage si tu te sens clairement hyper ou hypo, mas l'un comme l'autre n'aura de conséquences que pour toi, pas pour le bébé.

Bisous.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Fredouhors ligne
Inscrit le: 04.01.15
Messages: 87
non spécifié
Message:

Message

 (p428831)
Posté le: 02. Juin 2016, 11:09
Répondre en citant

Merci pour vos réponses et témoignages.

Selon vos conseils, j'ai appelé une conseillère de la leche legue qui a pu répondre à certaines de mes inquiétudes, elle m'a rassuré sur le fait qu'il n'y a pas de risque pour le bébé si hypo ou hyper de la maman pdt l'allaitement.
Elle m'a également envoyé un document sur les problèmes de thyroide pdt l'allaitement.

Dans ce document j'y ai trouvé un paragraphe sur le cas des thyroidites auto-immune qui m'a un peu inquiété (j'ai une thyroidite d'Hashimoto, donc auto-immune) :

"En cas de thyroïdite auto-immune, il est important d’expliquer à la mère que des anticorps antithyroïdiens peuvent continuer à circuler dans son sang, passeront la barrière placen-taire, et pourront induire une thyrotoxicose transitoire chez le nourrisson (5% des bébés nés d’une mère qui a souffert d’un Basedow). Le nouveau-né devra être suivi en post-partum sur le plan clinique et biologique. Une étude a constaté que les nouveau-nés allaités par des mères souffrant de thyroïdite auto-im-mune et qui avaient des anticorps antithyroïdiens circulants avaient un risque de thyrotoxicose plus élevé que les nouveau-nés nourris avec un lait industriel, et que cette thyrotoxicose durait plus longtemps (Tornhage) : la demi-vie de ces anticorps maternels était d’environ 2 mois chez les enfants allaités contre 3 semaines chez les enfants nourris au lait industriel."

Que pensez vous de ce texte ?
A cause de ce risque, certe réversible, et ayant un taux assez élevé d'anticorps antithyroidien, je pense finalement ne pas allaiter... Comme à la base j'hésitais... même si je m'étais finalement dit que je voulais quand même tester l'allaitement.
Avec mon conjoint on veut vraiment le mieux pour notre bébé alors pas évident de se décider...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredou
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p428833)
Posté le: 02. Juin 2016, 11:13
Répondre en citant

Bonjour
le texte précise 5% des bébés dont la mère souffre de basedow... toi, c'est Hashimoto donc non concernée!
je te souhaite un bel allaitement qui est une très belle expérience! (j'ai allaité mes deux enfants pendant leur 2 premiers mois et j'en garde de très bon souvenirs de contact et proximité)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto : allaitement ou pas ?
Sujet: 

Hashimoto : allaitement ou pas ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto : allaitement ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hashimoto : allaitement ou pas ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com