Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto TSH effondrée, T4 et T3 normales ma...
Sujet: [url=t49750] 

TSH effondrée, T4 et T3 normales mais ressenti d'hypo

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH effondrée, T4 et T3 normales mais ressenti d'hypo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p418053)
Posté le: 07. Jan 2016, 16:04
Répondre en citant

lit la notice pour les conditions de la prise!
je ne connais pas le délai d'action

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

Message

 (p418055)
Posté le: 07. Jan 2016, 16:06
Répondre en citant

Rien de particulier sur la notice... Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p418058)
Posté le: 07. Jan 2016, 16:09
Répondre en citant

Comme la vitamine D est liposoluble , on recommande de la prendre avec le repas le plus gras de la journée pour une meilleure assimilation !
Certaines études montrent une élévation plus rapide et plus durable des taux de 25(OH)D lorsque celle-ci est prise durant un repas plutôt qu’à jeun.

A mon dernier RDV chez mon endocrino, j'ai été très étonnée de la voir sortir le livre du Dr C. Une autre de ses patientes lui avait amené.
Elle ne l'avait pas encore lu, juste feuilleté et elle m'a dit qu'elle avait lu des choses qu'on n'apprend pas en école de médecine (comme le cortisol nécessaire comme la vitamine D pour la pénétration de la T3 dans les cellules ou les analyses d'urines de 24h).
Ca l'intéresse beaucoup car parfois avec ses connaissances actuelles, elle ne parvient pas à soulager ses patients. Elle est preneuse de nouvelles infos.
C'est une médecin très ouverte et très attentive au bien-être de ses patients.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

Message

 (p418059)
Posté le: 07. Jan 2016, 16:28
Répondre en citant

Merci pour ces précisions/vit D! Je vais les mettre en application au plus tôt!

Et pour ce qui est de l'ouverture de votre médecin, dommage que vous soyez si loin... Je suis dans le sud, et je n'ai pas encore trouvé l'équivalent! Je cherche... autour de Montpellier, si quelqu'un a un nom à me conseiller... Je suis preneuse!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

Message

 (p418078)
Posté le: 07. Jan 2016, 21:42
Répondre en citant

Selon vous est-ce qu'une thyroïde qui fait moins d'1 mm peut encore produire des hormones thyroïdiennes?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p418092)
Posté le: 08. Jan 2016, 06:56
Répondre en citant

à mon avis, non. tu peux recopier ton dernier compte rend d'échographie?
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

Message

 (p418111)
Posté le: 08. Jan 2016, 11:12
Répondre en citant

CR :
Importante évolution du tissu thyroïdien avec un volume de la glande thyroïde évalué à 0,15 cc.
Le parenchyme est fortement hypoéchogène sans macro-nodule visible
pas de masse ganglionnaire jugule carotidienne.
Conclusion : importante atrophie hypoéchogène de la glande thyroïde.

Voilà!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p418113)
Posté le: 08. Jan 2016, 11:39
Répondre en citant

donc le volume de ta thyroide fait environ 1% de la taille normale d'une thyroide donc elle ne doit plus rien produire. en plus ta tsh très basse ne stimule pas le peu de tissu thyroidien qui reste. c'est comme si tu avait eu une thyroidectomie totale
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

Message

 (p418120)
Posté le: 08. Jan 2016, 14:04
Répondre en citant

Oui mon sens aussi c'est comme si on m'avait enlevée la thyroïde... La question est cependant comment interpréter cette tsh effondrée... Je ne me sens pas en hyper mais en hypo comme toujours et là carrément super mal, mais on me dit que je dois être en hyper fruste vu la tsh! Je m'attends donc une baisse du traitement... Qui risque donc de me mettre encore plus mal, si en réalité je ne suis pas en hyper!
J'ai lu que pour calculer la dose nécessaire de T4 c'est selon les sources : 1,5 ou 1,7 à 2 fois le poids qu'on fait. D'autres façons d'en avoir une idée? Puisque pour ma part, je peux calculer comme si je n'avais pas de Thyroide donc aucune production d'hormones thyroïdiennes... Donc ça devrait être relativement facile à trouver normalement...

Pour que ma tsh remonte dans la norme basse, comment savoir de combien je devrais baisser ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p418125)
Posté le: 08. Jan 2016, 14:31
Répondre en citant

Comme te l'as déjà dit Wynnie, quand on prend de la T3, la TSH s'effondre.

ceci dit, je trouve ta T4 un peu haute T4L : 18,77 (normes labo 9-19,05) ce qui pourrait expliquer tes symptômes. Les symptômes d'hypo et d'hyper sont parfois très ressemblant. Aux 2/3 supérieur de la norme, elles devraient tourner autour de 16.
Personnellement, je ne me sens pas bien quand j'ai des T4 qui montent trop près du haut des normes.

Ce qui est compliqué avec l'euthyral, c'est que si tu diminues la dose pour faire baisser tes T4, tes T3 vont baisser aussi Crying or Very sad

ce serait bien d'avoir du lévothyrox et du cynomel pour pouvoir jouer indépendamment sur la T4 ou la T3.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

Message

 (p418128)
Posté le: 08. Jan 2016, 14:56
Répondre en citant

Pour ma part, je veux bien croire que la prise de T3 amène une TSH effondrée! Le problème est que les médecins que je vois sont eux d'avis contraire! Et que finalement je n'ai rien pour leur prouver qu'ils ont tort!
Je cherche donc une façon de calculer le dosage nécessaire et comme je n'ai plus de thyroïde, a priori je me disais que cela devait être plus simple à calculer...
et je viens de tomber sur le forum sur ce passage issu d'un article d'egora, un site réservé aux professionnels de santé : Une équation simple pour calculer la dose optimale de thyroxine après thyroïdectomie totale

Mistry D et al. Predicting thyroxine requirements following total thyroidectomy. Clin Endocrinol 2011 ; 74 : 384-387.


La dose optimale de thyroxine après une thyroïdectomie totale est importante à connaître pour éviter les symptômes d’hypothyroïdie. L’âge, le poids corporel, la surface corporelle ont été proposés pour évaluer la quantité de thyroxine qui est nécessaire a priori chez un patient qui a été thyroïdectomisé mais en fait, lorsque l’on donne comme cela est recommandé, 1.6 µg/kg/jour de T4, un certain nombre de sujets ayant le même poids corporel ont, en fait, des besoins en thyroxine différents.

Ceci a conduit une équipe britannique à mettre en place une étude prospective chez qui tous les patients ayant eu une thyroïdectomie étaient mis sous 100 µg par jour de lévothyroxine et dont les dosages ont ensuite été adaptés pour amener la TSH et la T4 dans les valeurs normales. Les corrélations à la taille, au poids, à l’âge, à la masse maigre, à la surface corporelle et à l’indice de masse corporelle ont été calculées. L’étude a porté sur 100 adultes consécutifs qui avaient eu une thyroïdectomie totale pour une pathologie non maligne. Il existait une bonne corrélation entre la dose de lévothyroxine et l’âge du patient (r = -0.346, p < 0.01), le poids corporel (r = 0.296, p < 0.01), la masse maigre (r = 0.312, p < 0.01), la surface corporelle (r = 0.319, p < 0.01) et l’IMC (r = 0.172, p < 0.05). Une équation de régression a été calculée permettant d’aboutir à une formule simplifiée : dose de T4 nécessaire = poids corporel – âge + 125. Lorsque le traitement des patients était démarré de manière empirique avec une dose de 100 µg en postopératoire, 40 % des patients obtenaient une T4 et une TSH normales à 25 µg près de leur dose nécessaire. Cette proportion augmentait à 59 % lorsqu’on utilisait le calcul basé sur le poids seulement (1.6 µg/kg) et à 72 % lorsqu’on utilisait l’équation de régression simplifiée.

Une utilisation de l’équation de régression calculée simple (dose de T4 nécessaire = poids corporel – âge + 125) permet une meilleure prédiction de la dose nécessaire après thyroïdectomie que le calcul en fonction du poids corporel seulement.


Avec cette formule mon dosage en T4 contenu dans l'euthyral est bon. Suis même à 7 en dessous. Mais existe-t-il aussi une équation pour calculer le dosage de T3 nécessaire quand on n'a plus de thyroïde?

Sinon je suis également d'avis que ce serait mieux d'avoir du lévothyrox + du cynomel pour pouvoir doser plus finement T3 et T4 indépendamment...

Pour ce qui est des T4 en haut des normes lors de ma dernière prise de sang, je pense que c'est en partie dû au fait qu'étant tellement crevée, le we avant ma prise de sang, je me suis levée super tard, ce qui a décalé la prise d'euthyral à 12h et 13h au lieu de 8h ou 8h30... D'ailleurs l'année d'avant avec le même traitement, T3 et T4 étaient plus basses, puisqu'en dessous du 1/3 supérieur des normes. Cela dit les normes données par le labo et les normes données dans le bouquin du Dr B. C sont différentes... Ces dernières sont plus hautes...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p418138)
Posté le: 08. Jan 2016, 17:26
Répondre en citant

concernant les valeurs de référence des analyses sanguines, il y a dans la FAQ des informations

Lien à l'intérieur du forumMessage

Pour ce qui est du dosage des hormones:
Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

Message

 (p418215)
Posté le: 09. Jan 2016, 14:36
Répondre en citant

Les problèmes de concentration se rencontrent ils en hypo ou en hyper ou les deux?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

Message

 (p418222)
Posté le: 09. Jan 2016, 15:53
Répondre en citant

Je me pose une autre question : en fractionnant l'euthyral en 2 prises/jour, est-ce que cela entraîne une modification de la TSH, comme les T3 sont un peu moins toutes libérées d'un coup? (enfin à 4h près environ seulement si c'est lever et repas de midi)

et du coup je renote la précédente : Les problèmes de concentration se rencontrent ils en hypo ou en hyper ou les deux?

Merci d'avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

Message

 (p418262)
Posté le: 10. Jan 2016, 10:55
Répondre en citant

Autre question : Quelqu'un aurait il remarqué un effet du café (ou plus globalement de la caféine comme par ex avec le coca) sur l'effet du traitement?

Je reposte mes autres questions restées sans réponse :

en fractionnant l'euthyral en 2 prises/jour, est-ce que cela entraîne une modification de la TSH, comme les T3 sont un peu moins toutes libérées d'un coup? (enfin à 4h près environ seulement si c'est lever et repas de midi)

Les problèmes de concentration se rencontrent ils en hypo ou en hyper ou les deux?

Merci d'avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 2 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: TSH effondrée, T4 et T3 normales mais ressenti d'hypo
Sujet: 

TSH effondrée, T4 et T3 normales mais ressenti d'hypo

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH effondrée, T4 et T3 normales mais ressenti d'hypo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto TSH effondrée, T4 et T3 normales ma...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com