Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroidie et émotions
Sujet: [url=t4882] 

Thyroidie et émotions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroidie et émotions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

MessageThyroidie et émotions

 (p30741)
Posté le: 11. Sep 2005, 14:39
Répondre en citant

Je ne peux m'empêcher d'aborder ce sujet suite à une remarque de Nancy sur un autre topic dans la rubrique " causerie " voici sa réflexion :

"Et la maladie ... depuis quelques années, j'ai été à même de constater que plusieurs personnes ici on eu à vivre de grosses émotions avant les problèmes de thyroïde; ou qu'elles ont eu à refouler leurs émotions pour diverses raisons puis ... ces personnes sont aussi des perdonnes qui viennent en aide à ceux qui sont autour d'eux mais qui oublient leurs besoins personnels. Est-ce la raison des maladies de la thyroïde non pas au complet mais c'est peut-être un facteur puisque le papillon est lié de très près aux émotions??? "

J'ai eu aussi à vivre de trés grosses émotions avant ma maladie, pas de deuil, ni de dépression mais une vie familiale trés difficile à gérer, il y a eu une incompréhension de ma souffrance ( vie familiale et pas encore les problèmes de thyroide ) de la part de mes proches qui m'enfonçaient bien que je fut celle qui rendait service et colmatait la famille mais personne ne faisait attention à ce que je disais, oui il y a eu refoulement grave.....je pense que c'est lié aux émotions aussi mais aussi à l'environnement alimentaire et l'air que nous respirons qui ne nous donne pas les moyens de nous protéger contre les réactions de l'organisme face à des refoulements de type affectifs, je disais qu'à la place d'un goitre qui a failli m'étouffer, j'aurais pu faire un cancer.

J'avais les " boules" comme dit l'expression populaire, il existe des expressions comme cela qui reflètent la sagesse populaire, peut-être y en a-t-il d'autres pour signifier un état thyroidien ?

La thyroide correspond au troisième shakra celui de la communication, on dit que c'est la glande de la communication interne mais aussi externe.

Qu'en pensez vous ?

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana Thyroidie et émotions
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p30744)
Posté le: 11. Sep 2005, 15:53
Répondre en citant

j'ai survolé les discussions et je réponds face à ta remarque.
j'en dis pour ma part, que depuis que j'ai eu cette maladie et que je n'ai plus ma thyroïde que je n'hésite plus à dire ce que je pense, à faire sortir les choses et surtout à faire en sorte qu'une contrariété me gache la journée, voir la nuit...
En bref, moi qui retenait beaucoup les choses, je me suis quelque part épanouie, et je me "développe" tant dans mon attitude que dans mon language. Moi qui avant avait tendance à me faire oublier dans un coin, maintenant, je m'affirme, et j'ose plus m'exposer au monde (à mon monde). Bref, je me dévoile, telle que je suis....

C'est une pensée brute, je n'ai pas encore eu le temps de la développer, je la mets suite à ton post, tel que ça m'est venu et peut être est-ce mieux ? car lorsqu'on pense et développe les choses, bien des fois, la pense initiale n'est plus la même...

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
nie
Thyroïd.Totale/Euthyral
59
féminin
60+
Message:

Message

 (p30748)
Posté le: 11. Sep 2005, 19:20
Répondre en citant

Nirvana,

Maintenant que je vais un peu mieux depuis que chez changé de traitement, je m'aperçois à quel point j'allais mal !

Je savais que j'avais quelque chose qui n'allait pas et je ne comprenais pas. J'étais déboussolée et au fond de moi-même, je me disais que ce n'était pas moi qui provoquais ces angoisses, ces pertes de mémoire, ces confusions, ces différences d'humeur. Je me disais que j'avais mes petits soucis comme tout le monde mais au point de déclencher tout cela, ce n'était pas possible.

Je me dis que l'on peut tous dire que l'on a subi des émotions plus ou moins fortes avant d'avoir eu ce problème et que tout cela n'est qu'une conséquence, mais pour ma part, je me disais que je connaissais mon corps et mon mental et que je ne faisais que subir.

Personnellement, je me demande si je n'ai pas changé dû à cela, j'essaie souvent de faire le point et je laisse le temps au temps pour voir si "je me retrouve".

Je reviens sur ce que tu dis, que la thyroïde correspond au 3ème chakra. D'autres glandes correspondent à d'autres chakras. Pour nous, c'est le dysfonctionnement de celui-ci qui nous crée ces problèmes.

Bonne soirée à toi Nirvana et à tous !
Nie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nie
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p30750)
Posté le: 11. Sep 2005, 19:42
Répondre en citant

Hello,

Moi je crois que nous avons toutes et tous eu des émotions dans la vie.

Et lorsque quelqu'un a été malade, mais vraiment mal, sa vision du monde change, et c'est normal.
Les priorités se déplacent.

Toutes les personnes qui ont eu de grosses contrariétés rentrées ne font pas toutes des problèmes thyroïdiens.
Et la thyroïdite d'Hashimoto par exemple a des causes génétiques.

Et tous les sanguins devraient faire des infarctus, et tous les anxieux des ulcères à l'estomac...

Il y a des prédispositions multiples.

Tout comme il n'y a pas de fatalité, il n'y a pas de punition...
Bonne soirée
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Messagejuste pour mêler les cartes d'avantage...

 (p30826)
Posté le: 12. Sep 2005, 16:01
Répondre en citant

Salut!

De prime abord, tout être humain vit des émotions, des épreuves, des situations difficiles à gérer, ...tous! Et ce n'est pas tout le monde qui est malade. Il vient aussi d'être prouvé que les gens dépressifs ne développent pas plus de cancer que les non-dépressifs. C'est une croyance populaire très forte qui vient d'être rasée!

Par contre, l'effet placébo est de plus en plus étudié, parce que réel. Il est même utilisé par certains médecins tellement il est puissant. (d'ailleurs -aye aye je vais me faire des ennemies!!!- les effets tangibles de l'homéopathie viennent d'êtres trouvés inexistants. Par contre l'effet placébo qui y est relié, lui, est très réel, puissant et très bénéfique! Mais ne tirez pas sur le messager, ce n'est pas moi qui ait fait les études sur le sujet!)

Ensuite, si l'alternateur de ma voiture flanche sans raisons autres qu'il flanche (pas une punition, ni une autosuggestion, vraiment, un pur bris mécanique), ben pourquoi ma thyro ou mon système immunitaire ne pourrait-ils pas flancher de la même façon? Juste un "bris mécanique"?

Pour mêler un peu plus les cartes: on sait que les maladies de la thyro nous prédisposent à un état dépressif, pas le contraire! Et si ma façon de voir la vie, de faire mes choix, de communiquer avec mon entourage, ... tout ça était influencé par ma thyro et pas le contraire???

Aussi, je crois en l'autosuggestion et à la visualisation. Mais dans le cas où le bris est "mécanique", que peut venir y changer la pensée? Bref, difficile de s'y retrouver. Si quelqu'un a la réponse, écrivez un livre! Je l'achèterai.

En tous cas, ce forum a le mérite de nous faire réchéflir un peu...

@+!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub juste pour mêler les cartes d'avantage...
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

MessageRe: juste pour mêler les cartes d'avantage...

 (p30832)
Posté le: 12. Sep 2005, 16:47
Répondre en citant

jujubecitron a écrit:
Salut!


Par contre, l'effet placébo est de plus en plus étudié, parce que réel. Il est même utilisé par certains médecins tellement il est puissant. (d'ailleurs -aye aye je vais me faire des ennemies!!!- les effets tangibles de l'homéopathie viennent d'êtres trouvés inexistants. Par contre l'effet placébo qui y est relié, lui, est très réel, puissant et très bénéfique! Mais ne tirez pas sur le messager, ce n'est pas moi qui ait fait les études sur le sujet!)


@+!
jujub'


je te rassure, je vais pas tirer à boulet rouge, j'ai été voir un homéo pour ma fatigue que mon médecin prenait pour une dépression et malgré tout ce que j'avalais quotidiennement en homéo, ça n'a jamais rien fait..
par contre, m'enlever la thyro (car cancer) ça a vraiment agi ! et je me rends compte à retardement que ce que je ressents en hypo niveau fatigue ou en hyper niveau cerveau à 300 à l'heure, c'est ce que j'avais avant et qu'on prenait pour une dépression.

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil Re: juste pour mêler les cartes d'avantage...
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p30834)
Posté le: 12. Sep 2005, 16:56
Répondre en citant

Ah!

Dis donc Jujube, tu ne crois pas que l'autosuggestion est un autre nom pour effet placebo??? Wink
Bisous
Michèle Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p30835)
Posté le: 12. Sep 2005, 16:57
Répondre en citant

"est un autre nom!!!" faute!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p30836)
Posté le: 12. Sep 2005, 17:12
Répondre en citant

Ouais...sans doute ce que l'on appelle un synonyme!
kiss
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p30843)
Posté le: 12. Sep 2005, 17:51
Répondre en citant

OmbreSoleil, d'abord, c'est très beau comme nom, et pour ce que tu dis, brut de décoffrage, sur l'épanouissement et le fait d'oser, grâce à la maladie, se dévoiler comme on est, je trouve ça très juste.

Finalement, ce qui est injuste, c'est que tu as été malade plus jeune que moi, alors tu as beaucoup d'avance sur moi au point de vue épanouissement !!!!!! (ouh là, là, heureusement que je suis virtuelle, sinon je prendrais des claques!!!!).

Jujub', pour l'homéopathie, "Y a pas d'offense!". Il y a plusieurs raisons pour aller chez un homéopathe. La mienne, c'était d'éviter l'"antibiotomatique" pour mes enfants ! J'en avais marre d'avoir des prescriptions antibio pour tous les rhumes ... et je me suis dit : un homéopathe est un médecin, mais un médecin qui se méfie de la grosse artillerie, et j'en ai trouvé un qui suivait l'évolution de la maladie, et donnait des antibio mais seulement en cas de besoin.

Après, je l'ai gardé pour moi, par paresse et sympathie, et je dois dire que pour Hashimoto .... enfin, j'aime mieux ne rien dire (aujourd'hui !).

Bon, j'y suis toujours .. c'est dur parfois, d'être une femme-amie-cliente fidèle.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p30850)
Posté le: 12. Sep 2005, 19:28
Répondre en citant

Bonsoir à toutes!


Pour y avoir (beaucoup) réfléchi depuis que Basedow s'est invitée chez moi, je pense que notre personnalité est déterminante quand la maladie surgit. La maladie a souvent des causes multliples, elle peut influencer nos réactions ou les exacerber. Basedow, chez moi, a accentué certains traits de caractère, elle les a caricaturés, si on peut dire, et cela m'a sauté aux yeux, je me voyais telle que j'avais toujours été : impatiente, exigeante, perfectionniste.

La génétique joue un rôle dans le déclenchement d'une maladie, et là on n'y peut rien. Mais quand la maladie est là, on a toujours le CHOIX : vivre comme avant ou bien changer ; comprendre la maladie comme un "mal" absolu ou bien en tirer des bénéfices pour l'avenir.

Bien sûr, il faut d'abord combattre la maladie, mais ensuite, si on arrive à la maîtriser, à vivre avec elle, on apprécie davantage les petits bonheurs de tous les jours, et moi qui n'ai pas l'âge de la retraite, je me surprends à profiter de la vie comme si j'avais 30 ans de plus, je me pose, je respire, je prends du temps pour moi (si si, j'y arrive!) et c'est une victoire sur la maladie, car sinon, Basedow vous fait courir, toujours plus vite, jusqu'à épuisement... J'en sais quelquechose, et je lutte contre moi-même pour ne pas retomber dans mes illusions du "tout, tout de suite, parfaitement".

Maintenant, ma devise serait plutôt : "Fais ce que tu as envie de faire, maintenant. Remets au lendemain ce qui peut attendre. Délègue ce que tu n'as pas envie de faire. Et vis ta vie sans te soucier du reste". Le "reste", je ne l'oublie pas, simplement, je fais passer ma santé et ma joie de vivre AVANT. Si Basedow n'était pas passée par là, je n'aurais sans doute pas cette vision des choses.

Bon courage à toutes! Le "pourquoi du comment", personne ne le connait, et le plus important est l'AVENIR. "Demain est le premier jour du reste de ma vie", alors faisons ce qui nous tient à coeur, et laissons tomber tout le reste, ce qui nous pèse et nous empêche d'avancer... La maladie nous y invite, la maladie nous y oblige. Et je me surprends à être "cool" et décontractée dans des situations où, il y a encore quelques années, avant la maladie, j'aurais été tendue et mal à l'aise.

La maladie nous oblige à développer des parties de nous-mêmes que nous n'osions pas montrer avant : et cela fait un bien fou! clap


Sandy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p30855)
Posté le: 12. Sep 2005, 20:07
Répondre en citant

Bonsoir,

Tu as bien raison, Sandy.
Vivre un max ce qui peut l'être, aujourd"hui.
Es-tu fan d'Etienne Daho?
Moi ouiiii! Wink

Bonne soirée
Bises
Michèle Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p30863)
Posté le: 12. Sep 2005, 20:27
Répondre en citant

Sandy a écrit:
Bonsoir à toutes!



Maintenant, ma devise serait plutôt : "Fais ce que tu as envie de faire, maintenant. Remets au lendemain ce qui peut attendre. Délègue ce que tu n'as pas envie de faire. Et vis ta vie sans te soucier du reste". Le "reste", je ne l'oublie pas, simplement, je fais passer ma santé et ma joie de vivre AVANT. Si Basedow n'était pas passée par là, je n'aurais sans doute pas cette vision des choses.


Sandy Blume


c'est exactement ce que je vis de ce coté là !
avant, je me projetais tout le temps vers un futur lointain ! maintenant, j'ose tout juste penser à la semaine prochaine !
Je vis le moment présent, tel qu'il se présente.
C'est vrai qu'avec la thyro, on sait pas comment on va se réveiller le lendemain !
Mais c'est vrai aussi que j'applique très souvent la politique du : oh la la, je VEUX pas me prendre la tête avec ça, reparle moi de ça plus tard, quand je voudrais bien entendre !
C'est ce qu'avant j'appelais de l'égoïsme, maintenant, j'appelle ça de la préservation.
J'ai trop subi le fait de me "bouffer" la santé pour des bêtises, alors maintenant, même si le cancer de la thyro n'est pas le plus agressifs et que le diagnostic vital n'a jamais été mis en cause, bin ça m'a un peu plus ouvert les yeux sur le fait que si je me concentre un peu plus sur mon petit nombril, ça fait pas s'écrouler mon monde !

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroidie et émotions
Sujet: 

Thyroidie et émotions

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroidie et émotions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroidie et émotions


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com