Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Scintigraphie de contrôle avec thyr...
Sujet: [url=t48751] 

Scintigraphie de contrôle avec thyrogen et hospitalisation

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Scintigraphie de contrôle avec thyrogen et hospitalisation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p417017)
Posté le: 16. Déc 2015, 11:03
Répondre en citant

Bonjour à tout le monde !

Un grand merci, Beate, pour tes explications. Donc, toi aussi, tu as eu cette "surprise" ces jours-ci ? A quoi cela peut-il être dû ? Est-ce que des facteurs externes, comme la fatigue (par le travail et autres activités), le stress, d'autres médicaments... peuvent aussi agir ?

Samedi dernier, je n'ai eu que la tsh testée, pas la TG. Comme à l'hôpital, en août dernier, ils ont (bien sûr Wink) tout fait, je peux penser que c'est ok. Je prends mon lévo tous les matins, à mon réveil puisque j'ai mon pilulier sur ma table de nuit et ensuite j'attends bien 30 mn avant de manger et même de boire mon café.

Il se trouve que mercredi matin, un médecin (généraliste) m'a mise sous antibiotiques (je finis aujourd'hui) car infection virale (normal, ici, l'hiver) et comme j'ai toujours pris ces médocs au petit déjeuner, cela me semblerait - maintenant - plausible ce bouleversement. Je prends un antibio polonais, à base de "doxycyclinum" et un médoc allemand ACC Optima (en vente libre) à base d' "acetylcysteinum" afin d'éviter les nausées qui peuvent être provoquées par l'antibiotique.

Comme rien d'autre n'a changé, je pense (maintenant) que lesdits médicaments surtout que je les ai pris 30-40 mn après la prise du lévo peuvent expliquer cette hausse. Je suis certes très fatiguée (j'attends de partir en vacances avec grande impatience Wink) et très stressée mais rien d'inhabituel pour moi et ma tsh est toujours très très basse.

Merci, Beate, aussi de souligner l'ostéoropose et je vais en parler à endo. Lors de ma visite de contrôle à l'hôpital en février 2015, ils avaient trouvé mon taux de calcium très bas et m'avaient donné ordonnance pour grosses doses de calcium pendant plusieurs mois.

Je pense et aussi espère que cela n'annonce rien d'inquiétant. Je suis passée à la clinique et ai demandé un rdv plus tôt que le 12.2 en expliquant bien que je n'étais pas tranquille vu les résultats de la pds. Finalement, ils m'ont donné rdv mardi (22.12) matin, ce qui m'évitera de m'angoisser pendant près de 2 mois. Je pense que l'endo me fera faire nouvelle pds d'ici quelques semaines.

Tu dis, Beate, que près de 2, ce n'est pas inquiétant mais ce qui peut m'inquiéter, c'est qu'elle continue de monter et c'est pour cela que je tiens à voir médecin au plus vite. Si nécessaire, je pense que le médecin essaiera un autre dosage au moins pour quelque temps, de quoi faire redescendre la tsh.

Néanmoins, il est vrai que mon taux de tsh tel que voulu par l'hôpital est vraiment très très bas surtout que je suis à 6 ans 1/2 de mon cancer. Tu as d'autres exemples de gens qui ont tsh aussi basses des années après leur cancer ? Je sais qu'ici, ils ne soignent pas de la même façon ...

Comme tu le sais, Beate, je n'ai jamais été officiellement reconnue en rémission (ici, ils ne semblent pas le faire et donc quantité d'examens jusqu'à la fin de nos jours Wink) mais pour moi, peu importe l'inscription sur un papier tant que mes examens sont bons (et depuis mon opération, ils l'ont toujours été)...

Bises Beate!

Mon soutien aux autres qui souffrent et qui galèrent ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p417360)
Posté le: 22. Déc 2015, 12:48
Répondre en citant

Bonjour,

Comme dit, j'ai peu avoir rdv chez endocrinologue ce matin et donc y suis allée.

Comme elle ne me connaissait pas, elle a bien examiné mon dossier chez eux et aussi celui de l'hôpital dont j'ai copie. Certes, la tsh a brusquement augmenté mais elle m'a dit que ce n'était pas une catastrophe, que des fluctuations dans un sens ou dans un autre sont "normales" d'où la nécessité de modifier les doses de lévo de temps en temps. Ca, évidemment je le savais, Beate et d'autres nous le rappellent ici, mais en l'écrivant une fois de plus, cela pourra sans doute détresser les gens comme moi, qui paniquent dès qu'il y a un semblant de petit problème.

Comme avant de passer en 75 microgrammes, j'ai eu un dosage de 88 pendant 1 ou 2 ans prescrit pas l'hôpital, elle m'a conseillé d'alterner 75 et 88 et donc 75 les lundi, mercredi, jeudi et samedi et 88 les mardi, vendredi et dimanche. Elle m'a aussi fait une ordonnance pour une pds (TSH, T3 et T4) dans 6-8 mois. Elle me recommande une TSH entre 0,2-0,4 (en fait elle s'appuie sur l'hôpital) et FT4 à max 1,7 (la dernière fois que cela a été contrôlé, fin mai 2015, elle était à 1,11).

Finalement je suis très contente d'avoir pu avancer mon rdv sinon je me serais pris la tête pendant plus d'un mois.

Bon, je vais partir en vacances l'esprit serein Smile

Je souhaite à tout le monde ici et aux leurs de passer de très agréables fêtes et une excellente année 2016 avec bien sûr une très bonne santé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p420973)
Posté le: 23. Fév 2016, 20:21
Répondre en citant

Bonsoir !

Ce soir je suis allée chercher les résultats de ma pds (tsh, FT3 et FT4) faite vendredi dernier suite à ma visite chez endo le 22.12 car je m'inquiétais de ma TSH qui était alors très haute. Le medecin a donc changé ma dose de lévo le 22.12 et m'a demandé de faire pds dans 6 o 8 semaines.

Ainsi, ma tsh est désormais 0,573 (normes 0,270 - 4,200). En décembre elle était montée à près de 2. L'endo me recommande une tsh de 0,2 à 0,4 et donc je n'en suis pas loin. Je pense que lors de ma prochaine visite, le 4 mars, elle va augmenter la dose de lévo d'un chouïa...

FT3 : 3,06 (normes 2,00 - 4,40)

FT4 : 1,32 (normes 0,93 - 1,70).

A part ma visite chez l'endo le 4 mars, je vais faire écho du cou le 1er (contrôle puisque le dernier date d'août dernier et j'en fais 2 par an).

A vrai dire, quel que soit mon taux de tsh, je ne me sens jamais différente. Mais, là, comme ma tsh est maintenant à peu près le quart de ce qu'elle était lors de ma pds de décembre dernier, je me sens un peu plus en forme et me fatigue moins vite ou alors c'est uniquement dans ma tête.

Enfin, l'endo a voulu que ma tsh baisse et elle a bien baissé et j'avoue que j'en suis bien contente...

Merci de m'avoir lue et tous mes vœux de bonne santé à tout le monde !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p420976)
Posté le: 23. Fév 2016, 21:10
Répondre en citant

Bonjour,

Tes taux sont PARFAITS, là ! Nul besoin d'augmenter davantage le dosage - car non, dans ton cas (cancer à TRES faible de récidive, en rémission complète depuis des années, depuis le début en fait ... même si les médecins polonais s'obstinent à ne pas vouloir le reconnaître ...), tu n'as absolument pas besoin de viser une TSH "entre 0,2 et 0,4" !

"Dans la norme", entre 0,27 et2 ou 2,5 environ, serait suffisant ... là, avec 0,5, tu es meme dans le bas de la norme (avec une T3 et T4 bien dans la norme), donc c'est parfait, il n'y a rien à changer !!

En plus, tu te sens bien !

Descendre la TSH encore plus est totalement inutile ici - et risquerait de te donner une T3 et T4 trop hautes, des symptômes d'hyperthyroïdie et un risque d'ostéoporose et de problèmes cardiaques, pour "rien" !

Vraiment, c'est le monde à l'envers ... dans un cas comme le tien, en France, non seulement à part une analyse annuelle de la TG, on te laisserait tranquille (et on ne t'aurait jamais imposé des contrôles en defrenation et tout ca ...) - mais on te conseillerait vraisemblablement de BAISSER le Levothyrox à cause d'une TSH "trop proche de la limite basse" ...

Ce ne serait pas forcément mieux - si actuellement, avec une TSH à 0,5, tu te sens mieux qu'à 2, reste comme ça ! Mais il n'y a vraiment aucune raison de chercher à la faire baisser davantage (et à ton âge encore beaucoup mois que si tu avais 20 ou 30 ans) !

Je t'embrasse, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p420991)
Posté le: 24. Fév 2016, 08:18
Répondre en citant

Bonjour Beate et aussi les autres !

Merci pour tes explications, Beate ! A vrai dire, même quand on change (de peu) mon dosage en lévo, je ne me sens toujours la même mais là, avec une tsh presque divisée par 4, je pense que j'ai plus d'énergie et je me fatigue moins vite.

Quant à FT3 et FT4, cela sert à quoi ? Je remarque que sur l'ordonnance, le médecin avait inscrit T3 et T4 et sur le papier du labo indiquant les résultats, ils mettent FT3 et FT4. Est-ce la même chose ?

J'avoue que j'en ai marre de tous ces contrôles, comme tu le dis, vraisemblablement inutiles, mais que puis-je faire ? J'ai l'impression que je suis le pot de terre contre le pot de fer. Donc, le 1er mars, je fais écho (de ma propre initiative) et ensuite rebelote contrôle à l'hôpital le 5 septembre (avec en plus de la pds et de l'écho, une radio des poumons (la dernière date de 2 ans)) et d'après ce qu'ils m'ont dit, les contrôles annuels seront à vie. Comme j'ai souvent dit ici, plusieurs médecins (y compris à l'hôpital) m'ont dit (et ce depuis quasiment juste après mon opération) que je n'avais pas le cancer mais malgré cela, ni l'hôpital ni aucun médecin du privé ne délivrera doc affirmant que je suis en rémission. Pendant tout ce temps, des gens s'enrichissent avec tous ces examens, et moi, je panique à chaque fois que j'en fais un...

J'imagine que tu te rappelles du cas de ma voisine de chambre cet été, qui faisait son 4e contrôle (le 2e sous thyrogen, les 2 autres avec défreination) alors que tous ses examens sont bons. A ce rythme, elle est partie pour un autre contrôle en 2018 ou 2019 (tous les 2 ou 3 ans), avec 5 jours à l'hôpital et comme on ne peut pas se battre contre le système, elle prend sur elle et subit. Si jamais on m'imposait le même cirque, je crois que j'irais consulter en Allemagne (du côté de la frontière et donc possible de faire l'aller et le retour sans grands frais dans une journée). Enfin, je n'en suis pas encore là mais l'Allemagne serait une piste.

Merci encore et grosses bises !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p421526)
Posté le: 01. Mar 2016, 19:37
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Ce matin, j'ai passé écho de contrôle (la première depuis contrôle à l'hôpital en août dernier et la prochaine sera fin août prochain pour contrôle annuel à l'hôpital) début septembre et rien à signaler. Vendredi j'ai rdv avec endo mais j'y vais sans crainte puisqu'examens (écho et pds) bons. Vendredi, je vais parler des risques d'ostéoporose provoquée par tsh basse. Le problème c'est que vraisemblablement l'endo va me répondre que si problème, on me donnera des médocs et du calcium à fortes doses....

Bon, je me sens mieux car à chaque fois que je passe examen et que j'attends les résultats (quand pas de suite comme lors d'une écho), je suis malade de stress pendant quelques jours.

Ma situation est bien "petite" par rapport à la plupart des gens qui écrivent mais je pense qu'il est bon que les gens qui vont bien se manifestent. Bien sûr chacun est différent mais quand on lit (ou entend) que Monsieur X ou Madame Y s'en sort au mieux, cela donne de l'espoir et du courage!

Merci de m'avoir lue !

PS: en cas de tsh maintenue très basse, que peut-on prendre/faire pour éviter l'ostéoporose ? Je prends pas mal de produis laitiers, tout un tas de vitamines (dont D, A..), de l'huile de foie de morue. Y-a-t-il autre chose ? Merci Smile
Meilleurs vœux à tout le monde !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p421742)
Posté le: 04. Mar 2016, 12:24
Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin, je suis allée chez endo suite à mes examens (pds et écho, comme dit ci-dessus). L'endo a trouvé mon taux de tsh actuel, 0,5 quelque chose très bien mais m'a répété à plusieurs reprises que dans mon cas (?), l'idéal est de le maintenir entre 0,1 à 0,4.

Lorsque j'ai dit qu'en France, on conseillait plutôt 1 à 2 (toujours dans des cas comme le mien), elle a hoché la tête et lorsque j'ai parlé des risques d'ostéoporose si tsh trop basse, elle m'a rétorqué qu'il y avait des risques avec des taux de tsh de 0,0...quelque chose.

Je conclus qu'ici ils maintiennent la tsh bien plus bas qu'en France, par ex, et si on risque l'ostéoporose, et bien ils prescrivent des médicaments, ou du calcium ou autres suppléments à hautes doses et donc le malade avale encore plus de trucs et débourse encore plus d'argent.. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?!

Bon, maintenant je vais avoir l'esprit tranquille jusqu'à la fin/mi août lorsque je vais faire encore examens en vue contrôle annuel à l'hôpital le 5 septembre. En fait, ce n'est jamais fini. Après quelques mois de répit, on remet ça ad vitam aeternam... Enfin, je ne vais pas me plaindre puisque je vais bien mais quel stress avant chaque examen ?


Meilleurs vœux et bon week-end à tout le monde !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p433052)
Posté le: 10. Aoû 2016, 17:29
Répondre en citant

Bonjour,

Après de courtes vacances à Paris, voici que je me prépare pour mon contrôle annuel à l'hôpital le 5 septembre prochain.

Comme chaque année, je dois faire pds (morphologie, TSH et Calcium), écho du cou et depuis dernier contrôle l'an dernier une radio des poumons chaque année. Aujourd'hui j'ai eu l'écho et tout va bien (la dernière datait du 1er mars et tout était bien également) et mardi prochain je passerai la radio. Ma dernière radio (demandée par l'hôpital) remonte à 2 ans et rien à signaler).

Mon dossier perso n'exige pas la radio et donc je pense (?) que c'est le protocole. D'après mon expérience perso, je sais qu'ici tout le monde doit faire batterie d'examens sans tenir compte de la situation perso. Toutefois, j'angoisse un peu face à cette radio. La doctoresse qui m'a fait l'échographie cet après-midi et qui me suit pour toutes mes échos (cou et aussi seins) depuis une dizaine d'années et en qui j'ai entière confiance m'a dit qu'il ne fallait pas m'inquiéter.

Néanmoins, est-il possible que lorsque toutes les échographies et aussi (et surtout ?) pds sont bonnes que l'on trouve des métastases ou autres trucs dangereux aux poumons ?

Pour info, j'ai fait il y a 2 semaines une pds (dont morphologie) à la demande d'une rhumatologue car elle voulait savoir si j'avais début d'arthrose (mais tout va bien de ce côté-là, j'ai aussi fait radio des mains) et tout était parfait, y compris donc la morphologie. Ce que je veux dire c'est qu'en cas de métastases ou autres, il y a aurait tout de même des indications sur les résultats des tests sanguins.... Il me semble ou alors j'essaie de me rassurer avant de ne pas trop paniquer en attendant les résultats de cette maudite radio (que je ferai donc mardi prochain mais il me faudra attendre 2 ou 3 jours pour avoir résultats).

Cela fera 7 ans le 17.8 que j'ai été opérée et depuis tous mes tests sont bons mais malheureusement j'ai compris à l'hôpital l'an dernier que je continuerai à passer moult tests jusqu'à la fin de mes jours. Evidemment je suis rassurée quand je découvre les résultats mais j'en ai vraiment marre de stresser à chaque fois que je passe un test et de ne jamais en voir la fin. Certes, plusieurs médecins dont à l'hôpital m'ont dit à plusieurs reprises que je n'avais pas d cancer, que j'étais "en bonne santé" mais en dépit de tout cela, les tests n'en finissent jamais.

Je m'inquiète aussi au sujet de ces radios faites chaque année. N'est-ce pas dangereux ? Je passe déjà une mammographie chaque année et si on ajoute une radio, ça fait peut-être beaucoup à l'intérieur de mon corps, non ?

Bon, je me sens plutôt sereine ce soir après mon écho mais maintenant j'appréhende cette radio mardi prochain.

Bon, je sais qu'il y a des gens et notamment sur ce forum qui vraiment galèrent et je leur souhaite de tout mon cœur de s'en sortir mais il n'empêche que même si on a eu un micro-cancer comme cela a été mon cas, on est tout de même constamment dans l'angoisse et même si plus facile (je n'en doute pas), ce n'est pas facile tous les jours. Je fais 2 contrôles (écho et pds) par an et à chaque fois, je stresse un maximum...

Je tenais à donner nouvelles puisque j'ai ouvert un post "suivi".

Portez-vous bien et pour celles et ceux qui vont partir en vacances, je vous en souhaite d'excellentes et d'avoir un peu de répit par rapport à la maladie.

Bien à vous toutes et tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p433070)
Posté le: 11. Aoû 2016, 08:17
Répondre en citant

Bonjour Françoise,

je suis vraiment ébahie à chaque fois que je te lis, et constate à quel point, en Pologne, ils font du "surdiagnostic" (et "surtraitement") ...

Dans ton cas, avec un MICRO carcinome papillaire, qui n'a même pas nécessité de cure d'iode et qui est guéri depuis le tout début, avec TOUS les examens nickel depuis toujours, que ce soit la TG, les échographies - et même les scintigraphies en défrénation qu'on t'a obligée de faire alors que c'était totalement inutile (et totalement inhabituel chez quelqu'un qui n'a jamais eu de cure d'iode, auparavant), faire TOUS LES ANS une radiographie des poumons ne sert absolument à rien ... et t'expose à pas mal de rayons inutiles !

Même l'échographie annuelle, ici en France on ne la fait pas, après un cancer de la thyroïde guéri (sauf en cas de facteurs de risque, ou si la TG se met à augmenter) ...

La radiographie annuelle des poumons a longtemps été faite dans le cadre du dépistage systématique du cancer des poumons - mais de récentes études ont montré qu'elle n'apporte aucun bénéfice :

http://www.topsante.com/medecine/ca.....pistage-inutile-415-23130Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://blog.santelog.com/2011/10/29.....as-du-tout-efficace-jama/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et pour dépister d'éventuelles - hypothétiques - métastases d'un cancer thyroïdien, ce n'est pas non plus utile - car avant de devenir visibles aux rayons X (pour cela, il faudrait qu'elles aient déjà une certaine taille), ces métastases auraient déjà fait augmenter la TG et/ou les anti-TG ! Et cela longtemps avant qu'on ne puisse les voir ...

Donc, vraiment, t'exposer à des rayons X tous les ans, alors que ton cancer est en rémission depuis le moment même de l'opération, me semble totalement exagéré ... (et sans doute assez cher, dois-tu le payer de ta poche ?)

Et aucune raison de t'angoisser en attendant les résultats, si tu passes cette radio - mais insiste pour ne plus en faire à l'avenir, en tout cas pas annuellement !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p433073)
Posté le: 11. Aoû 2016, 08:38
Répondre en citant

Bonjour Beate et un grand merci !

Comme tu dis, s'il y avait quelque chose aux poumons, cela aurait été déjà vu. Ce qui me "rassure" c'est que dans mon dossier remis l'été dernier par l'hôpital à la suite des 4 1/2 jours passés là-bas pour scintigraphie, il n'est nullement indiqué qu'il faut me surveiller via une radio et donc j'ose en conclure que c'est le standard et que tout le monde y a droit. Je vais donc faire cette maudite radio et sans doute d'ici l'année prochaine, j'en finis avec ces contrôles à l'hôpital et me contente du suivi en privé. Si les tests sont bons, ça va pour moi et pas la peine de perdre 1 journée chaque année pour aller les montrer à l'hôpital. Je ne compte pas non plus être hospitalisée tous les 2 ou 3 ans comme le fait depuis des années ma voisine de chambre de l'an dernier pour passer scintigraphies Wink

Oui, je suis vraiment consternée et en ai marre à un point difficile à imaginer. Et comme tu le soulignes, oui, il y a l'aspect financier. Tous ces examens sont à faire en ambulatoire et en ce qui me concerne, je les paie via mon assurance privée.

J'espère que ça va aller car franchement la semaine prochaine, je ne vais pas être trop sereine.

Merci encore à toi !

Porte-toi au mieux et grosses bises ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p433077)
Posté le: 11. Aoû 2016, 09:33
Répondre en citant

PS: vu leurs méthodes encore (post) soviétiques, s'ils ne m'ont pas imposé une cure d'iode suite à mon opération, rien que cela devrait me rassurer .... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p433135)
Posté le: 11. Aoû 2016, 15:30
Répondre en citant

Re-bonjour !

Beate, si tu repasses, sache que ma TG en août dernier lors de la simulation était tout de même à 0,04 et j'espère que ce n'est pas ça qui les a motivés à me faire faire radio chaque année .... Wink

Misère que j'en ai marre de tout ça ! J'ai bien l'impression d'être considérée comme un morceau de viande (ce qui se dit couramment ici) et une pompe à fric...

Merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p433183)
Posté le: 12. Aoû 2016, 09:25
Répondre en citant

Francoise, rassure-toi !!!

Une TG à 0,04 (et cela après stimulation !), ce n'est RIEN DU TOUT !!! C'est un résultat excellent et TRES rassurant ! D'autant plus que tu n'as jamais eu de cure d'iode, pour détruire les quelques cellules thyroïdiennes totalement bénignes que le chirurgien a laissé au niveau des nerfs récurrents et des parathyroïdes, pour ne pas les blesser en grattant trop ... or, une TG aussi basse, même sans cure d'iode, montre que ton chirurgien a fait un excellent travail et n'a vraiment "rien" laissé ! (souvent, chez les gens sans cure d'iode, la TG est de l'ordre de 0,5, 1 ou un peu au-dessus ... sans que cela ne soit inquiétant pour autant !)

Un taux de 0,04 (était-ce 0,04, ou "< 0,04" ?), c'est vraiment excellent, ce n'est absolument rien du tout ... il faut savoir qu'il s'agit de nanogrammes, unité de mesure minuscule, et qu'il y a encore quelques années, les tests ne savaient pas mesurer en-dessous de 1 nanogramme, tout ce qui était en-dessous de 1 était "indétectable" et tout le monde était content ... chez toi, c'est donc à peine 4 centiémes de ce minuscule nanogramme, et cela après stimulation, avec TSH élevée ! S'il te restait quoi que ce soit, ce taux aurait été beaucoup plus haut !

Non, vraiment, dans ton cas, depuis 7 ans, on te fait du "sur-traitement", plein d'examens et de traitements totalement surdimensionnés, pour un minuscule cancer qui a été guéri rien qu'avec l'opération ...

Vu que tu es une personne hyper angoissée, cela a peut-être aussi pour but de te rassurer, mais j'ai l'impression que c'est plutôt l'effet inverse ... avec ces examens "lourds", répétés tous les ans, on te maintient dans un statut de "malade" alors que cela fait 7 ans que tu es guérie !

A titre de comparaison, moi (avec 3 carcinomes, 1 gros folliculaire en train de rompre sa capsule et avec emboles vasculaires, et 2 petits papillaires, sans curage ganglionnaire), donc un risque de récidive sans doute bien plus élevé, tout ce qu'on me fait, une fois par an, c'est une consultation avec palpation de la thyroide et analyse sanguine (TG, anti-TG, TSH) ... c'est TOUT ! Et je ne m'en porte pas plus mal ! Je n'ai eu des examens plus approfondis (échographie) que les toutes premières années ...

Après un cancer de la thyroide, il faut en effet un suivi "à vie" - mais quand il s'agissait d'un cancer à TRES faible risque, en rémission complète dès le départ, sans AUCUN élément péjoratif tout au long de ton suivi qui dure déjà depuis 7 ans, ce suivi peut être vraiment léger, simple analyse sanguine pour s'assurer que la TG ne bouge pas ! Ce qu'on te fait, c'est totalement surdimensionné, et ne correspond en rien aux recommandations officielles (les dernières, de 2015, sont encore beaucoup plus légères que celles d'avant, de 2009 ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p433239)
Posté le: 12. Aoû 2016, 15:11
Répondre en citant

Bonjour Beate et encore un très grand merci !

Je comprends que ma TG était basse. Il s'agit bien de 0,04 (2 prises de sang faites le 17 et le 19 août 2015), normes : [ng/mL] (<77). A titre d'info, une TG élevée, serait à combien ?

Je suis sûre que tu as raison mais je vais y aller à cette maudite radio. Oui, comme je suis du style super émotive et dans ma situation, je ne peux me permettre d'être malade car si je ne travaille pas, je ne touche rien Wink alors cela augmente le stress. Oui, à passer ses tests ad vitam aeternam, à attendre les résultats, cela me met chaque fois dans des états pas possibles et ce n'est jamais fini. La seule chose qui me rassure, c'est de voir que les résultats sont toujours bons. J'en ai aussi marre de planifier mes (certes petites) absences maintenant chaque été en fonction des examens.

Je sais qu'il y a plus malheureux mais ce n'est pas une raison pour supporter n'importe quoi.

Merci encore et grosses bises !

Tu as écho d'un autre endroit qui soigne les gens comme ici ? Sans doute que çà se passe de la même façon en Russie et dans autres pays de la région mais c'est vraiment insupportable et aussi quel gâchis d'argent !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p433396)
Posté le: 16. Aoû 2016, 09:49
Répondre en citant

Bonjour,

Ca y est ! Je suis allée passer la fameuse radio ce matin et maintenant vais être fébrile en attendant les résultats... Maintenant il me restera à faire la pds (morphologie (j'en ai fait une il y a 2 semaines et tout était parfait), calcium et TSH) pour contrôle annuel du 5 septembre.

Bonne continuation et bonne santé à tout le monde !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Scintigraphie de contrôle avec thyrogen et hospitalisation
Sujet: 

Scintigraphie de contrôle avec thyrogen et hospitalisation

dans le forum: 

Répondre au sujet Scintigraphie de contrôle avec thyrogen et hospitalisation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Scintigraphie de contrôle avec thyr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com