Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule ovalaire après une thyroïdec...
Sujet: [url=t48656] 

Nodule ovalaire après une thyroïdectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule ovalaire après une thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marisa1hors ligne
Inscrit le: 21.03.14
Messages: 24
féminin
Message:

MessageNodule ovalaire après une thyroïdectomie

 (p409748)
Posté le: 23. Juil 2015, 20:24
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

J'ai été opérée (thyroïdectomie totale) en avril 2014.
L'opération s'est bien passée et je prends du Levothyrox 75.
Je suis allée aujourd'hui faire une échograhpie cervicale car je ressentais une petite gêne au cou.
Surprise : l'échographe a repéré
"dans la partie inférieure de la loge de lobectomie, du parenchyme résiduel affleurant le défilé cervico-thoracique, siège d'un nodule ovalaire aux contours relativement nets, hypoéchogène siège de remaniements micro-kystiques centraux mesurant 20 mm de plus grand axe.

En somme, un an après l'ablation totale de la thyroïde et des nodules bénins qui étaient dessus, je me retrouve avec un petit bout de thyroïde et un nodule de 20 mm de long (il est cependant très fin en largeur).

D'après l'échographe, ce nodule ne peut pas être la cause de la gêne ressentie et je n'ai pas d'autre pathologie repérée dans cette zone.

Quelqu'un-e a-t-il eu ce même genre de problème ? Avez-vous des éclaircissements à ce propos ?

Merci d'avance !

Amitiés à tous les lecteurs-es !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marisa1 Nodule ovalaire après une thyroïdectomie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p409754)
Posté le: 24. Juil 2015, 05:44
Répondre en citant

Bonjour
il arrive que du tissu thyroidien repousse surtout si la tsh est une peu haute...

tu prends un très petit dosage de lévo pour quelqu'un qui n'a plus de thyroide...
peux tu nous donner tes derniers résultats de controle tsh t3 t4 avec norme labo et la date de l'analyse?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php


Dernière édition par wynnie le 24. Juil 2015, 08:11; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Marisa1hors ligne
Inscrit le: 21.03.14
Messages: 24
féminin
Message:

MessageNodule ovalaire après une thyroïdectomie

 (p409759)
Posté le: 24. Juil 2015, 07:22
Répondre en citant

Bonjour,

Et merci pour ta réponse Winnie.
Après l'opération j'étais à Lévo 100, baissé à 75 car j'étais à 0,14 de TSH tout de suite après l'opération. depuis le TSH est assez haute en restant au
dessus du minima.

Dernière analyse faite le 25 juin dernier :

TSH ultra sensible : 0,87 (0,63 le 27 janvier 2015)

T4L : 1, 19 ng/100 ml (1,02 le 27 janvier dernier)
15 nmol/1

Pas de mesure de la T3.

Analyses faites toujours dans le même labo,. technique E.I.A. avec réactif ABOTT sur Architect.

Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marisa1 Nodule ovalaire après une thyroïdectomie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p409764)
Posté le: 24. Juil 2015, 08:10
Répondre en citant

il faut les valeurs de référence du labo pour ton résultat de t4.
avait tu des signes d'hyper quand ta tsh était à 0.14?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Marisa1hors ligne
Inscrit le: 21.03.14
Messages: 24
féminin
Message:

MessageNodule ovalaire après une thyroïdectomie

 (p409767)
Posté le: 24. Juil 2015, 08:18
Répondre en citant

Non je n'avais aucun signe d'hyper à 0,14.

Valeur de référence du labo :

TSH : 0,35 à 4,94

T4 L 0,70 à 1,48

pour le nmol/1 : 9 à 19.

merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marisa1 Nodule ovalaire après une thyroïdectomie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p409769)
Posté le: 24. Juil 2015, 08:24
Répondre en citant

donc tes t4 sont pile à la moitié de la norme...

as tu des signes d'hypo actuellement?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Marisa1hors ligne
Inscrit le: 21.03.14
Messages: 24
féminin
Message:

MessageNodule ovalaire après une thyroïdectomie

 (p409771)
Posté le: 24. Juil 2015, 08:27
Répondre en citant

Non aucun signe, ni d'hypo ni d'hyper !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marisa1 Nodule ovalaire après une thyroïdectomie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p409772)
Posté le: 24. Juil 2015, 08:34
Répondre en citant

pour baisser plus ta tsh afin ne pas stimuler le nouveau nodule, il faudrait que ton médecin te prescrive un dosage intermédiaire entre 75 et 100, par exemple 75 + 1/2 cp de 25.

pas de prise de poids, de fatigue, perte de pilosité, sécheresse peau/yeux, cheveux, constipation, gros besoin de sommeil,...?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php


Dernière édition par wynnie le 24. Juil 2015, 09:24; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Marisa1hors ligne
Inscrit le: 21.03.14
Messages: 24
féminin
Message:

MessageNodule ovalaire après une thyroïdectomie

 (p409774)
Posté le: 24. Juil 2015, 09:05
Répondre en citant

Non, rien du tout de tout ça, j'ai même perdu 2 g depuis l'année dernière et je n'ai pas les symptômes que tu décris !

Mon endocrino de l'année dernière, que j'ai contacté, est assez surpris et je lui envoie le compte-rendu de l'échographie.
.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marisa1 Nodule ovalaire après une thyroïdectomie
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p410073)
Posté le: 28. Juil 2015, 23:22
Répondre en citant

Bonjour Marisa1,
J'ai le même souci que toi.
Suite à un gonflement dans le cou il y a quelques mois (thyroïdectomie totale en 2004 pour Basedow) j'ai fait un scanner et une irm qui n'ont rien révélé d'anormal. Et récemment j'ai fait une écho qui elle a révélé qu'il me restait un morceau de thyroïde (ah bon?!? que veut dire ablation totale alors??) et un nodule, un kyste, des ganglions et une masse indéfinie... Je vais faire une cytoponction dans 2 jours.
Et toi que vas-tu faire ?
Bon courage Smile
P.S : j'avais la TSH haute depuis quelques mois avec dosage à 75µg depuis l'opération. Là je suis passée à 100µg à prendre que le we et le 75 la semaine depuis 1 mois. Aux dernières analyses ma TSH était redescendue dans la norme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
Marisa1hors ligne
Inscrit le: 21.03.14
Messages: 24
féminin
Message:

MessageNodule ovalaire après une thyroïdectomie

 (p410076)
Posté le: 29. Juil 2015, 08:02
Répondre en citant

Bonjour Papillon,

Et merci pour ton message !

Depuis mon dernier message, j'ai fait une échographie cervicale plus précise que la précédente,faite par la même échographe qu'avant l'opération, sur conseil de l'endocrino qui m'a suivie à l'hôpital et a réagi très vite et très efficacement à mes messages.

Il s'avère que le chirurgien a laissé 1/3 du lobe gauche lors de la supposée thyroïdectomie totale de l'année dernière. Sur ce reliquat il y a un nodule qui était déjà en place et ne s'est donc pas développé depuis. j'avais 5 nodules à gauche et l'analyse de la thyroïde enlevée en note 4, il en reste donc 1, qui d'après les médecins a été laissé avec le reliquat car très près du nerf récurrent.
Le nodule est bénin et ne présente aucun risque, il n'a pas grossi depuis un an et demi. Conseil : on laisse comme ça et on surveille dans 18 mois par une nouvelle écho. Pas question de réopérer dans tous les cas.

Reste à savoir si ma thyroïde produit des hormones, un peu sans doute mais pas suffisamment pour me passer de Lévo, en plus ce n'est pas conseillé car l le nodule pourrait s'exciter tout seul et grossir !

Je suis rassurée sur la nature du nodule mais perplexe car personne ne m'a avertie qu'il me restait un bout de thyroïde, c'est tout de même curieux !

Apparemment ce n'est pas si rare que ça... On croit que c'est fini et ça continue... Tu vas savoir bientôt avoir des précisions Papillon tiens-nous au courant !

Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marisa1 Nodule ovalaire après une thyroïdectomie
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p410084)
Posté le: 29. Juil 2015, 12:22
Répondre en citant

Merci Maria 1 et tant mieux si te voilà enfin rassurée par tes derniers examens. Tu vas pouvoir souffler !

Comme toi, je trouve cela très curieux (et grave!) qu'on nous laisse un morceau de thyroïde (alors que l'on parle d'ablation totale) sans nous avertir ! Qu'est-ce que ça veut dire enfin ?!

Voilà 11 ans que je dis aux médecins que je n'ai plus du tout de thyroïde ! De fait on ne m'a donc jamais prescrit d'échographie de contrôle pendant toutes ces années ...

Je fais la cytoponction demain, j'aurais les résultats dans 15 jrs/3 semaines apparemment.

J'essaye de me raisonner mais ça me fait bien paniquer de savoir que j'ai des ganglions, un nodule, un kyste et une masse côté sous maxillaire qui gonfle et me gêne ...

On verra bien !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
Marisa1hors ligne
Inscrit le: 21.03.14
Messages: 24
féminin
Message:

MessageNodule ovalaire après une thyroïdectomie

 (p410117)
Posté le: 30. Juil 2015, 07:38
Répondre en citant

En effet tu as raison Papillon, il faudrait avertir les opérés d'une thyroïdectomie totale de demander une échographie post-opératoire, car cela peut prévenir des problèmes ensuite.

J'ai fait faire cette écho un peu par hasard, car j'avais une petite gêne au cou qui est liée d'après l'échographe aux suites -même un peu lointaines- de l'opération. Sinon je n'aurais jamais su que j'avais ce petit bout de thyroïde en rab !

Bon courage pour ta cytoponction aujourd'hui, tiens nous au courant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marisa1 Nodule ovalaire après une thyroïdectomie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messagenodule ovalaire après TT

 (p410139)
Posté le: 30. Juil 2015, 14:01
Répondre en citant

Bonjour,

J'étais également un peu surprise lorsque mon endocrinologue me disait (quelques semaines après mon OP TT):

"Donc vous n'avez pratiquement plus de thyroïde".

Il parait que le chirurgien ne peut pas enlever la totalité de la thyroïde, il laissera le moins possible (environ 1 cm, si je ne me trompe). Sinon il y a risque de blesser les cordes vocales et autre.

Mais en général, cela ne devrait pas poser un problème. Je connais une dame sans thyroïde depuis environ 35 ans qui vit normalement et n'y pense plus.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH nodule ovalaire après TT

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule ovalaire après une thyroïdectomie
Sujet: 

Nodule ovalaire après une thyroïdectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule ovalaire après une thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule ovalaire après une thyroïdec...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com