Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités légère hypothyroidie (?), sans anti...
Sujet: [url=t48005] 

légère hypothyroidie (?), sans anticorps

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet légère hypothyroidie (?), sans anticorps Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
irisshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Messagelégère hypothyroidie (?), sans anticorps

 (p404618)
Posté le: 22. Avr 2015, 17:25
Répondre en citant

Bonjour,
Et bravo pour votre forum, intelligent et agréable à lire, contrairement à beaucoup de forum de santé (!)

J'ai 22 ans, et il y a quelques semaines, mon médecin a observé que ma thyroide était enflée. (et je me suis rendu compte par la suite qu'elle était parfois sensible au toucher, voir même spontanément par moment l'espace de 2 jours)

Elle m'a d'abord fait faire une échographie (dont je n'ai pas la copie), qui disait de mémoire que "le diagnostic était compatible avec une thyroidite légèrement évolutive" et que "la structure était remaniée, au niveau micronodulaire et macronudulaire", mais qu'il n'y avait pas de "vrais" nodules.

Je viens de recevoir les résultats de l'analyse, qu'elle a trouvé parfaitement normaux.

Effectivement, les anticorps sont (ouf) , négatifs:
Ac @TG 11.6 norme<115
Ac @TPO <5 norme <34
AC @rec tsh <1 norme <1.5


Par contre, les autres valeurs me paraissent un peu faibles, après avoir lu le forum (ce que j'ai beaucoup fait quand le radiologue m'a dit que j'avais surement Hashimoto)

T4 libre 11.3 norme 9.50/18
T3 libre 3.81 norme 2.50/4.60
TSH 3.36 norme 0.270/4.20

Une prise de sang d'il y a 6 mois était quasi-identique.

Par ailleurs:
vitamine D: 34.8 >30 (sachant que j'avais pris une ampoule 15 jours avant)
Ferritine: 32 30/165


Mes symptômes depuis quelques mois sont:
énorme fatigue (obligée de me coucher 12 h après le réveil)
état un peu dépressif
perte de cheveux
mais aussi rythme cardiaque élevé (90/minute) (je sais que c'est normalement un symptome d'hyper...)
et les yeux très secs (je sais que cest une conséquence des thyroïdites auto-immunes, ce qui ne semble pas être le cas) (j'ai fait les tests sanguins+biopsie pour Gougerot, négatifs (re-ouf)) (mais j'ai aussi lu que ça pouvait être favorisé par l'hypo elle-même)


Je n'ai pas pris de poids

Qu'en pensez vous? Mes hormones thyroïdiennes un peu basses pourraient expliquer une partie de mes symptômes?

Merci d'avance! =)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: iriss légère hypothyroidie (?), sans anticorps
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: légère hypothyroidie (?), sans anticorps

 (p404629)
Posté le: 22. Avr 2015, 20:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : iriss
Répondre en citant

Bonsoir Iriss,

Oui, un manque d'hormones (Hypo) amène de la fatigue.

Nous sommes nombreux sur ce Forum à avoir entendu: mais ça devrait aller bien car vous êtes dans les normes.

Les normes sont bien trop larges.

Perso (sans thyro depuis 3 ans):
avec une TSH à 3.57 (normes 0.35 - 4.50), grande fatigue à 16 h.
Il a fallu négocier 1/2 comprimé une fois par semaine de plus (5.35 mg de plus par jour) et cette fatigue a disparu.

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: légère hypothyroidie (?), sans anticorps
irisshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p404675)
Posté le: 23. Avr 2015, 18:20
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour votre réponse!
J'ai deux questions:
1/ mon T4 est tout en bas de la fourchette, mais mon T3 est au milieu: comme la T3 est l'hormone active (?) et qu'elle a l'air normale (?), est-ce normal que je ressente des symptomes d'hypothyroidie, seulement à cause de la T4?

2/ est-ce que d'après vous, mes problèmes d'yeux secs pourraient être expliqués par cette hypothyroidie, même si je n'ai pas d'anticorps?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: iriss
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p404687)
Posté le: 24. Avr 2015, 04:25
Répondre en citant

Bonjour,

Oui, il faut un bon niveau de T3 & de T4 donc si juste cette dernière est en quantité insuffisante la TSH peut grimper pour demander à la thyroïde d'en produire plus.

Pour les yeux secs je suis plus prudent car bien des raisons peuvent le causer comme le travail derrière un écran où on oublie de cligner les yeux, l'éclairage artificiel etc. mais c'est vrai que c'est souvent corrélé à un état de fatigue lequel peut être dû à l'hypothyroïdie mais aussi à une mauvaise digestion... Complexe.
Si ton médecin le veut bien qu'il te prescrive un produit comme le sulfarlem, ça peut aider à améliorer les sécrétions.

Pas besoins d'anticorps, une hypothyroïdie reste une hypothyroïdie.

"Belles" insuffisances en vitamine D & ferritine qu'il faut continuer à traiter.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
irisshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p404729)
Posté le: 24. Avr 2015, 14:33
Répondre en citant

D'accord!
Mais si je prend du Lévo, est-ce que je ne risque pas d'avoir trop de T3? (puisque le T4 se transformera en T3)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: iriss
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p404738)
Posté le: 24. Avr 2015, 17:25
Répondre en citant

Bonne question, effectivement le dosage peut être délicat chez les personnes qui ont une belle T3.
Il faudrait y aller mollo sur les dosages, quitte à ne commencer qu'avec un quart de 25 soit 6,25 µg pour voir comment la T3 monte & si ce faible apport améliore toute de même la T4 ainsi que ton ressenti.
En revanche ton complément en fer devra être espacé d'au moins 3 heures afin de ne pas interférer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
irisshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p404744)
Posté le: 24. Avr 2015, 17:59
Répondre en citant

D'accord merci!
Je vais essayer de convaincre mon médecin...
Est-ce qu'il y aurait par hasard une explication connue à une"trop bonne" transformation de T4 en T3? (carence, stress, ...)

Une autre question: j'ai cru comprendre que la TSH "idéale" était autours de 1. Quel est l'idéal pour la T3 ou la T4? juste au milieu de la norme? Au 3/4 de la norme? Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: iriss
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p404765)
Posté le: 25. Avr 2015, 06:18
Répondre en citant

Pas d'explication connue d'autant qu'en fait ce serait la normalité.
Après on n'a pas tous des organes qui marchent tous comme des horloges.
Ce serait plutôt pourquoi la conversion marche moins bien & là c'est probablement multifactoriel.

L'idéal, c'est le set-point :
Lien à l'intérieur du forum FAQ : C'est quoi, le "set-point" personnel ?

Certaines personnes se sentent mieux avec T4 & T3 vers les deux tiers & d'autres avec une TSH vers "1" mais tout le monde n'a pas une TSH à "1" & T4/T3 aux deux tiers à la fois... Sans parler du fait qu'au-delà des chiffres le ressenti est prépondérant : quand on se sent mieux/bien qu'importe si la TSH est à "0,6" ou "1,7" ou si T4 &/ou T3 n'atteignent même pas la moitié de la norme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
irisshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p405309)
Posté le: 05. Mai 2015, 18:10
Répondre en citant

Merci!

J'ai une inquietude: le radiologue avait marqué dans le rapport "échographie compatible avec thyroïdite légèrement evolutive". Comprendre Hashimoto. Je n'ai pas d'anticorps.

Qu'est-ce qui prime?


Élément pour me rassurer: j'ai aussi vu qu'une thyroidite sub-aiguë pouvait avoir une échographie "globalement hétérogène et hypoéchogène, avec parfois image(s) pseudo-nodulaire(s)." Ce tableau ressemble au rapport de mon échographie (et à ce que j'ai lu sur hashimoto). Non?


Je sais que le traitement est le même, mais ayant déjà des problèmes aux yeux, je m'inquiéte de l'atteinte aux yeux. Et je suis aussi inquiete d'avoir une maladie auto-immune à cause de la co relation entre les différentes maladies auto-immunes (Maladies auto-immunes graves dans ma famille)



Par ailleurs, ma généraliste m'à donné des granions d'iode. Elle n'à pas voulu me donner de le voir et m'à dit qu'elle m'en donnerait dans 1 mois si besoin.

Un avis??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: iriss
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p405348)
Posté le: 06. Mai 2015, 13:48
Répondre en citant

Ce qui prime c'est l'hypothyroïdie.

iriss a écrit:
ma généraliste m'à donné des granions d'iode. Elle n'à pas voulu me donner de le voir et m'à dit qu'elle m'en donnerait dans 1 mois si besoin.
C'est-à-dire, elle t'a prescrit des granions là ou que dans un mois ?
L'iode peut faire du bien surtout si on est carencé - le mieux est de faire la recherche avant d'en prendre - mais cela ne réussit pas à tout le monde.

Le seul anticorps thyroïdien qui puisse causer des problèmes aux yeux ce sont les r-TSH ou traks mais ce n'est pas en lien avec la sécheresse oculaire.
Voilà entre autre ce qu'il y a dans la FAQ :
Lien à l'intérieur du forum ARTICLE : les ophtalmopathies thyroidiennes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
irisshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p406138)
Posté le: 21. Mai 2015, 00:00
Répondre en citant

Agora33 a écrit:
Ce qui prime c'est l'hypothyroïdie.

iriss a écrit:
ma généraliste m'à donné des granions d'iode. Elle n'à pas voulu me donner de le voir et m'à dit qu'elle m'en donnerait dans 1 mois si besoin.
C'est-à-dire, elle t'a prescrit des granions là ou que dans un mois ?
L'iode peut faire du bien surtout si on est carencé - le mieux est de faire la recherche avant d'en prendre - mais cela ne réussit pas à tout le monde.

Le seul anticorps thyroïdien qui puisse causer des problèmes aux yeux ce sont les r-TSH ou traks mais ce n'est pas en lien avec la sécheresse oculaire.
Voilà entre autre ce qu'il y a dans la FAQ :
Lien à l'intérieur du forum ARTICLE : les ophtalmopathies thyroidiennes


Oh je n'avais pas vu la réponse! Merci et désolée.
Ça fait donc 15 jours que je prends des granions d'iode, et je passe maintenant à Levo25 (Elle a finalement accepté)
Mais me voilà avec un autre problème : depuis 10 jours, j'ai une paupière superieure qui a litéralement doublé de volume. Lautre est aussi enflée. Mon ophtalmo à dit qu'il y avais un oedeme (bah oui, j'avais remarqué ), mais rien a signaler.

Est-ce que cet oedeme (qui perdure même si je dors la tête surélevée) pourrait être justifié par mon hypothyroïdie? Ou est-ce que cela n'arrive que dans les hypothyroïdies très fortes?

C'est juste affreux, la paupière s'arrête au niveau de l'iris...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: iriss
Jeekahors ligne
Inscrit le: 10.03.15
Messages: 192
Thionville
non spécifié
Message:

Message

 (p406141)
Posté le: 21. Mai 2015, 06:09
Répondre en citant

Il fait évoquer ton problème thyroïdien avec ton ophtalmo et retourner consulter. On ne rigole pas avec les yeux... je sais pas ce que ça peut être mais je prendrai vite rendez vous...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeeka
irisshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p510612)
Posté le: 18. Juil 2019, 16:16
Répondre en citant

Bonjour,
Pour regrouper mes messages, je copie-colle une autre conversation ci-dessous :

Message du 17 juin 2019:
Bonjour,
Je prends du levothyrox depuis 5 ans, sans toucher au dosage depuis 2 ans. (37.5) Je me sens fatiguée et angoissée. Mes résultats sont les suivants :
T3L 1,56 pg/ml (1,88 à 3,18)
T4L 10,00 pg/ml (7,00 à 14,80)
T.S.H. ultra-sensible 1,03 uUI/ml (0,35 à 4,94)

Je sens que je vais devoir argumenter face a mon médecin pour augmenter le levo, ma tsh étant parfaite....

Pensez-vous que demander une augmentation de 12.5 serait trop fort et ferait remonter ma t4 au dessus de la norme ?

Merci !!!

--------------------------

Message du 20 juin 2019

J'ai vu mon médecin hier, il n'est pas convaincu qu'il y ait un problème. Pour lui, la tsh est une valeur constante (et donc fiable), alors que la t4 et surtout la t3 sont variables -> pour lui ce n'est pas parceque ma t3 a été basse à un instant t qu'elle l'est le reste du temps.

Il était malgré tout prêt à m'augmenter de 12.5, bien que pas pour du tout, mais je lui ai finalement proposé de m'augmenter de 12.5 1 jour sur 2.

Je le revois dans 3 semaines avec une analyse. Pensez-vous que 12.5 1 jour sur 2 soit une augmentation trop minime pour améliorer les choses ?

J'espère très fort que mon anxiété permanente depuis plusieurs mois soit liée à cette t3 dans les chous…

--------------------------------

Message du 18 juillet 2019

Bonjour,
La suite de mes résultats : Après 3 semaines en alternant 1 comprimé 1/2 et 2 de 25 (soit 32.5/50) :

T3 : <1.5 (!!!) Norme : 1,88 à 3,18
T4 : 8.90 Norme : 7,00 à 14,80
TSH : 0.67 Norme : 0,35 à 4,94

C'est vraiment bizare, cette T3 très très basse, et cette TSH qui baisse alors que la T4 est basse ..
Je ne suis pas vraiment étonnée cependant que la T4 ait baissée, parce que pendant ces 3 semaines j'ai ressenti de forts tiraillements dans la thyroide, ce que j'interprète comme un signe de mauvaise santé de la thyroide

J'hésite sur quoi demander à mon médecin : 2 comprimés 1/2 de 25 ? 3 ?
Je pense aussi demander à arrêter le levothyrox nf, sait-on jamais, mais j'hésite entre demander des goutes ou du tcaps ..

Si quelqu'un de calé pouvait jeter un oeil sur mes résultats ! =)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: iriss
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p510615)
Posté le: 18. Juil 2019, 18:17
Répondre en citant

Bonjour Iriss,

Merci...

Pourrais-tu préciser tes infos sur ton dosage...

«alternant 1 comprimé 1/2 et 2 de 25 (soit 32.5/50) »

Si tu prends 1 cp 1/2 de 25....25 + (25/2) = 37,5 mcg....et non 32,5.

Donc ce serait...alternance 37,5 et 50....?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
irisshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p510619)
Posté le: 18. Juil 2019, 18:42
Répondre en citant

Merci de votre réponse !
Oui c'est ça, désolée 37.5 et 50 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: iriss
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: légère hypothyroidie (?), sans anticorps
Sujet: 

légère hypothyroidie (?), sans anticorps

dans le forum: 

Répondre au sujet légère hypothyroidie (?), sans anticorps Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités légère hypothyroidie (?), sans anti...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com