Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités aide pour interprétation résultats
Sujet: [url=t4768] 

aide pour interprétation résultats

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet aide pour interprétation résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bubuhors ligne
Inscrit le: 23.08.05
Messages: 7
Cancer papillaire
auvergne
féminin
Message:

Messageaide pour interprétation résultats

 (p29836)
Posté le: 01. Sep 2005, 15:16
Répondre en citant

opérée 2/8 thyroidectomie pour thyroidite avec goitre basedowifié
microcalcinome papillaire architecture vésiculaire
pas de cure pour l'instant

actuellement 125 levothyrox

je reçois ce jour mes résultats d'analyses

tsh 2.33 mui/l normes 0.34 à 3.8
t4l 1.53 ng/dl normes 0.7 à 1.7
t3l 2.03 pg/ml normes 2.00 à 4.00

tg < 1.0 µg/l norme : <40
% recouvrement de la tg 92 %
normes absence interférence >80%
interférence probable : 70 à 80 %
interférence confirmée : <70%

à cette lecture tout paraît normal, or je suis dans un état de fatigue immense et je ne comprends pas trop (exemple lorsque je prends la voiture la tête me tourne quand je regarde la paysage défiler... et les virages même sans rouler vite), je suis essouflée pour un rien...et j'ai mal partout comme une grippe

mon médecin m'a augmenté mon lévothyrox à 125 depuis une semaine
mais je rame....

je ne sais pas lire mes résultats d'analyses, qui peut m'aider
merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu aide pour interprétation résultats
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29837)
Posté le: 01. Sep 2005, 15:24
Répondre en citant

Coucou Bubu,

finalement, je trouve un peu de temps pour te répondre quand-même - en survolant ton message privé tout à l'heure, je n'avais pas vu que tu parlais d'un microcarcinome!

Et le fait que tu aies eu un cancer, même tout petit, change pas mal de choses, concernant l'interprêtation des résultats!

La meilleure nouvelle de toutes, c'est ta TG (thyroglobuline) très basse, inférieure à 1, c'est ce qu'on appéle "indétectable". Et comme c'est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroidiennes, cela montre qu'il ne te reste RIEN de ta thyroide (même sans cure d'iode, tu as donc eu un très bon chirurgien !) - après une ablation, cette TG sert de "marqueur de tumeur", car si elle augmente, cela voudrait dire que quelque chose repousse, mais là, chez toi, c'est vraiment excellent qu'elle soit aussi basse! Et le fait qu'il n'y a pas d'interférence, et un bon taux de recouvrement, veut dire que la TG qu'on a mesurée est très fiable, elle est donc VRAIMENT basse.

Concernant la TSH, c'est vrai qu'elle est "normale" - mais après un cancer de la thyroide, il faut qu'elle soit plus basse, pour éviter toute stimulation des quelques cellules thyroidiennes qui pourraient encore être cachées quelque part, et donc toute récidive. C'est pour cela qu'on vient de t'augmenter le Lévothyrox - nouveau contrôle dans environ 6 semaines pour voir s'il faut l'augmenter davantage.

Tu trouveras un article expliquant les valeurs de reférence dans la FAQ.

Gros bisou, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bubuhors ligne
Inscrit le: 23.08.05
Messages: 7
Cancer papillaire
auvergne
féminin
Message:

Message

 (p29839)
Posté le: 01. Sep 2005, 15:29
Répondre en citant

merci beaucoup beate d'avoir pris le temps de me répondre
tu m'as rassurée bcp bcp. Merci encore
Laughing
me reste donc à remonter de cette grosse fatigue et à bien surveiller donc
gros bisous
bubu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29840)
Posté le: 01. Sep 2005, 15:31
Répondre en citant

Re-coucou Bubu,

en augmentant ton dosage (125, c'est encore assez peu), tu iras vite mieux - car pour l'instant, ta T4 est bonne, mais la T3, l'hormone vraiment active, est très basse, juste au-dessus de la limite ! En prenant plus de T4 avec le Lévothyrox, ton organisme pourra en transformer davantage en T3, et tu retrouveras rapidement ton dynamisme ! Il faut quelques semaines pour que cela fasse pleinement effet (c'est pour ca qu'il faut attendre 6 semaines avant de refaire une analyse).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bubuhors ligne
Inscrit le: 23.08.05
Messages: 7
Cancer papillaire
auvergne
féminin
Message:

Message

 (p29845)
Posté le: 01. Sep 2005, 16:05
Répondre en citant

merci beate pour ces précisions, et donc je t'embête encore un peu avec des questions subsidiaires
concernant la t3 j'ai lu que c'est le foie qui en l'absence de thyroide transforme t4
cela signifie t il qu'il vaut mieux avoir un bon système digestif ? ce qui n'est pas mon cas (MC donc les intestins pas terribles ! et fatigue générale chronique déjà + SPA)

sinon 125 ne me parait pas beaucoup d'autant que si on considère dose de 2 par kg, compte tenu que j'ai pris environ 15 kg en hypo suite à néomercazole, et donc que je suis à 79 kg, il me faudrait encore augmenter pas mal ? est il alors nécessaire d'attendre et d'augmenter de 25 en 25 ? ce qui risque d'être long...

merci d'avance et bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29880)
Posté le: 01. Sep 2005, 20:00
Répondre en citant

Coucou Bubu,

ne te chagrine pas par avance ! Pour la T3, c'est le foie, mais aussi le cerveau, entre autres - et pour l'instant, cela a l'air de ne pas marcher si mal que ça, la transformation, puisqu'avec un tout petit dosage de Lévothyrox, tu avais déjà les T3 dans les normes (même si elles étaient un peu basses), donc ça ne pourra aller que mieux !

Et concernant le poids, c'est juste une formule TRES grossière pour déterminer le dosage "standard" du départ (1,7 à 2,2 par kilo, plus bas pour les "simples" thyroïdectomisés, plus élevé après un cancer) - mais ensuite, c'est en fonction des analyses, car chaque patient assimile le lévothyrox différemment ! Pour un même poids, le dosage peut varier du simple au double !

Concernant les augmentations, oui, c'est vrai qu'il vaut mieux y aller de 25 à 25, pour éviter les sur-réactions (palpitations, insomnies ...) - d'ailleurs, je ne pense pas qu'il te faille aller beaucoup plus loin que 150 ou 175, donc augmenter encore 1 ou 2 fois, tes analyses sont déjà pas mal !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bubuhors ligne
Inscrit le: 23.08.05
Messages: 7
Cancer papillaire
auvergne
féminin
Message:

Message

 (p29881)
Posté le: 01. Sep 2005, 20:23
Répondre en citant

merci
passe une bonne nuit ainsi que toutes celles et tous ceux qui sont encore sur le site
à bientôt
bubu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: aide pour interprétation résultats
Sujet: 

aide pour interprétation résultats

dans le forum: 

Répondre au sujet aide pour interprétation résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités aide pour interprétation résultats


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com