Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Effet de l'iode en bord de mer sur TSH
Sujet: [url=t47303] 

Effet de l'iode en bord de mer sur TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Effet de l'iode en bord de mer sur TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
madyhors ligne
Inscrit le: 06.09.13
Messages: 13
Thyroïdectomie
Couëron
féminin
Message:

MessageEffet de l'iode en bord de mer sur TSH

 (p399286)
Posté le: 01. Fév 2015, 23:13
Répondre en citant

Bonjour ! J'ai déménagé depuis 3 ans pour vivre 6 mois au bord de la mer et les 6 mois d'hiver en ville à 10kms de la mer.
Thyroïdectomie en 2008 et depuis sous levothyrox je n'arrive pas à stabiliser ma THS, avant ce déménagement je n'avais aucun problème.
Lorsque je quitte le bord de mer je suis en hypo et lorsque j'y retourne je passe en hyper ! je me pose la question de savoir si l'iode peut être l'élément déclencheur du "yoyo" de ma TSH. Est-ce plausible ? Je ne vois pas d'autre cause ! En janvier , en ville, je suis en hypo et en juillet à la mer je passe en hyper.
Merci si vous pouvez m'éclairer.
Très sincèrement.
Mady
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mady Effet de l'iode en bord de mer sur TSH
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p399294)
Posté le: 02. Fév 2015, 00:15
Répondre en citant

Bonsoir,

si tu avais encore ta thyroïde, oui, l'iode pourrait éventuellement avoir une certaine action (encore que ... l'air marin n'est pas SI iodé que ça, il faudrait en plus consommer plein d'aliments iodés ...)

Mais toi, tu n'as plus de thyroïde ... et la thyroïde est le seul organe qui absorbe l'iode ! Tu prends du Levothyrox, qui contient lui-même de l'iode (car c'est le composant principal des hormones thyroïdiennes) ... ce n'est pas le fait de séjourner en bord de mer qui pourra faire que ton Levothyrox agit davantage !

Je ne peux pas vraiment te dire à quoi c'est dû, ce passage d'hypo en hyper et l'inverse ... ton style de vie n'est vraisemblablement pas du tout le même ? Peut-être t'alimentes-tu différemment, as des habitudes différentes (sommeil etc) ? Ou alors, tu fais partie des personnes qui ont besoin d'un peu moins d'hormones en été ?

Est-ce qu'à chaque fois que tu es "en hypo" ou "en hyper", tu changes de dosage ? Si oui, de combien ?

Ce sont peut-être des changements trop importants, beaucoup de personnes sont sensibles à quelques microgrammes près ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
madyhors ligne
Inscrit le: 06.09.13
Messages: 13
Thyroïdectomie
Couëron
féminin
Message:

Message

 (p399430)
Posté le: 03. Fév 2015, 19:00
Répondre en citant

Bonjour Beate, merci pour votre réponse. Oui, selon le résultat du labo, tous les 3 mois, je modifie ma dose de levothyrox, à savoir : j'augmente la dose si je suis en hypo ou je diminue si je suis en hyper. A chaque fois évidemment c'est une consultation et le médecin ne trouve pas de réponse à ma question. Quant au changement de ma vie, il est évident que le quotidien n'est pas le même en été en bord de mer à Canet en Roussillon que celui à Perpignan en hiver, rien à voir ! et ces variations uniquement depuis mon arrivée dans les Pyrénées orientales il y a 3 ans. Quant au sommeil et l'alimentation rien de changé dans mes habitudes.
La différence du dosage est minime puisque actuellement je prends chaque jour la moitié de 125. Je vais devoir passer à 2 jours 75 et 1 jour 50 comme en 2014 à cette même date puisque je suis en hypo : 7,58 comme le 6.01.14 : 7,24.
D'après l'endocrinologue mes doses sont plus bien plus faibles que pour l'ensemble des patientes.
Sincèrement Mady
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mady
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p399433)
Posté le: 03. Fév 2015, 19:42
Répondre en citant

Bonjour mady
déjà en mai je t'avais conseillé de demander un bilan complet tsh t3 t4 pour voir ce qui se passe.
a faire le matin à jeun avant la prise du lévo.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
madyhors ligne
Inscrit le: 06.09.13
Messages: 13
Thyroïdectomie
Couëron
féminin
Message:

Message

 (p399690)
Posté le: 08. Fév 2015, 18:20
Répondre en citant

wynnie a écrit:
Bonjour mady
déjà en mai je t'avais conseillé de demander un bilan complet tsh t3 t4 pour voir ce qui se passe.
a faire le matin à jeun avant la prise du lévo.

Bonjour Wynnie,
J'ai suivi ton conseil et depuis je vais au labo à jeun et sans prise du lévo. Grand merci pour ton aide. Je pense que mon changement de vie "bord de mer en été et ville en hiver" doit jouer. Je ne vois pas d'autre cause.
Sincèrement, Mady.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mady
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p399698)
Posté le: 08. Fév 2015, 20:43
Répondre en citant

oui mais as tu eu l'analyse des t3 et des t4???
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
madyhors ligne
Inscrit le: 06.09.13
Messages: 13
Thyroïdectomie
Couëron
féminin
Message:

Message

 (p399990)
Posté le: 12. Fév 2015, 16:29
Répondre en citant

wynnie a écrit:
oui mais as tu eu l'analyse des t3 et des t4???

Bonjour Wynnie, je ne fais que les T3, tous les 3 mois. Mon médecin dit que c'est inutile de faire les T4 qui suivent les T3. Au fait, c'est quoi ces T4 ?. Encore merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mady
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p399991)
Posté le: 12. Fév 2015, 16:32
Répondre en citant

ton médecin dit des bêtises.
exige enfin ce bilan tsh t3 t4 le matin à jeun avant la prise du lévo.

tes t4 sont fournies par le lévothyrox et ensuite ton corps transforme les t4 en t3. il faut mesurer les deux.

si tu as des analyses de t3, donne les avec normes labo.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
madyhors ligne
Inscrit le: 06.09.13
Messages: 13
Thyroïdectomie
Couëron
féminin
Message:

Message

 (p400008)
Posté le: 12. Fév 2015, 21:33
Répondre en citant

wynnie a écrit:
ton médecin dit des bêtises.
exige enfin ce bilan tsh t3 t4 le matin à jeun avant la prise du lévo.

tes t4 sont fournies par le lévothyrox et ensuite ton corps transforme les t4 en t3. il faut mesurer les deux.

si tu as des analyses de t3, donne les avec normes labo.


rebonjour Wynnie, mes analyses T3 :
04.10.13 : 1,74 06.01.14 : 7,24 31.01.15 : 7,58
15.04.14 : 0,97
16.07.14 : 2,23
17.10.14 : 2,66
c'est la troisième année que je passe en hypo en janvier et en hyper en juillet 2013 et 2014.
très sincèrement
Mady
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mady
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400010)
Posté le: 12. Fév 2015, 21:36
Répondre en citant

jamais de résultats sans normes labo (les valeurs de référence inscrites à coté de ton résultat.

tu fait peut être partie des personnes qui ont besoin d'un dosage hiver et d'un dosage été...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p400017)
Posté le: 12. Fév 2015, 22:45
Répondre en citant

moi je diminue un peu en été et aug en hiver , quand il fait froid il faut un peu plus d'hormones , malgré ça ces dosages ne sont jamais au top , pour certain c'est très compliqué
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
madyhors ligne
Inscrit le: 06.09.13
Messages: 13
Thyroïdectomie
Couëron
féminin
Message:

Message

 (p400081)
Posté le: 13. Fév 2015, 16:42
Répondre en citant

marisette a écrit:
moi je diminue un peu en été et aug en hiver , quand il fait froid il faut un peu plus d'hormones , malgré ça ces dosages ne sont jamais au top , pour certain c'est très compliqué

Merci à Wynnie et Marisette !
Enfin quelqu'un comme moi, ça rassure. Si je prends 75 chaque jour après l'hypo de l'hiver en juillet je suis en hyper donc actuellement c'est 1 jour 75 et 2 jours 62,5 (moitié de 125), obligée de tenir un calendrier, pas "terrible".
Cordialement Mady
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mady
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageEffet de l'iode en bord de mer sur TSH

 (p400088)
Posté le: 13. Fév 2015, 17:50
Répondre en citant

Bonsoir Mady,

Bien sûre tu n'es pas seule dans ce cas Very Happy

Opérée TT il y a 3 ans, je ressens pour la première fois pendant cet hiver ce phénomène.

Après l'OP TT, j'étais dosée Lévo 100 . . . . . un peu trop dosée.
Puis Lévo 75 tous les jours - symptômes hyper.
Lévo 75 pendant 6 jours - symptômes hypo.
Enfin Lévo 75 pour 6 jours, et 1 jour 1/2 de 75 - c'est parfait.

Sauf cet hiver, peut-être à cause des températures très basses, j'ai l'impression qu'il me faudrait un tout petit peu de plus car un petit coup de pompe l'après-midi.

Je viens de faire mon contrôle PdS annuel ce matin, donc on verra bien Wink

Bonsoir Marisette,

A quel moment/mois fais-tu le changement de dosage hiver/été?

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Effet de l'iode en bord de mer sur TSH
axbhors ligne
Inscrit le: 20.02.15
Messages: 98
Ex depressive.lumbal...
Carquefou
féminin
Message:

MessageRe: Effet de l'iode en bord de mer sur TSH

 (p502863)
Posté le: 02. Déc 2018, 11:54
Répondre en citant

mady a écrit:
Bonjour ! J'ai déménagé depuis 3 ans pour vivre 6 mois au bord de la mer et les 6 mois d'hiver en ville à 10kms de la mer.
Thyroïdectomie en 2008 et depuis sous levothyrox je n'arrive pas à stabiliser ma THS, avant ce déménagement je n'avais aucun problème.
Lorsque je quitte le bord de mer je suis en hypo et lorsque j'y retourne je passe en hyper ! je me pose la question de savoir si l'iode peut être l'élément déclencheur du "yoyo" de ma TSH. Est-ce plausible ? Je ne vois pas d'autre cause ! En janvier , en ville, je suis en hypo et en juillet à la mer je passe en hyper.
Merci si vous pouvez m'éclairer.
Très sincèrement.
Mady



Bonjour
Votre msge m interpelle. Lorsque je suis à la mer et lorsque je suis a mon domicile je suis épuisée. Là je serais en hypo car une illuminée d endocrino m a fait arrêter mon eurothyrox. Je me questionne à y aller un peu mais normalement je travaille...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: axb Re: Effet de l'iode en bord de mer sur TSH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Effet de l'iode en bord de mer sur TSH
Sujet: 

Effet de l'iode en bord de mer sur TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet Effet de l'iode en bord de mer sur TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Effet de l'iode en bord de mer sur TSH


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com