Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroidectomie totale et reprise du...
Sujet: [url=t46464] 

Thyroidectomie totale et reprise du sport

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroidectomie totale et reprise du sport Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jeuss66hors ligne
Inscrit le: 08.10.14
Messages: 4
Basedow
masculin
40+
Message:

MessageThyroidectomie totale et reprise du sport

 (p392532)
Posté le: 09. Oct 2014, 15:58
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord BRAVO pour ce forum qui fourmille de bonnes infos avec des gens qui n'hésitent pas à parler d'eux-même et de leur expérience pour le bien de la communauté.

Me concernant, j'ai subi une thyroïdectomie totale il y 9 jours (opération, réveil, récupération très bien passés soit dit en passant Smile ). Les fils ont été retirés ce matin par le chirurgien.

Combien de temps d'après vous avant que je puisse recommencer le sport sans difficultés ou complications (course à pied, vélo, piscine, ...) ?

Merci de votre réponse.

PS : j'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité ailleurs sur le site Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeuss66 Thyroidectomie totale et reprise du sport
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Thyroidectomie totale et reprise du sport

 (p392535)
Posté le: 09. Oct 2014, 16:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : jeuss66
Répondre en citant

Bonsoir Jeuss66,

Tu dis:

PS : j'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité ailleurs sur le site .

Ehh si Laughing
Il y a une rubrique sport et Lévothyrox.

En principe, après une OP TT on est en arrêt maladie pendant 3 semaines, histoire de se ménager un peu, surtout du stress qui ne fait pas bon ménage avec la Thyroïde ou son absence.

Mais ensuite on peut reprendre ses activités, doucement au début.

Il y avait une jeune femme de ce Forum qui est partie faire un tour du monde à vélo . . . . et qui est revenue enchantée.

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Thyroidectomie totale et reprise du sport
jeuss66hors ligne
Inscrit le: 08.10.14
Messages: 4
Basedow
masculin
40+
Message:

Message

 (p392541)
Posté le: 09. Oct 2014, 17:01
Répondre en citant

Merci Fanny CH,

Je vais jeter un coup d'oeil à la bonne rubrique alors Embarassed

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeuss66
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p392562)
Posté le: 09. Oct 2014, 21:23
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : jeuss66
Répondre en citant

Bonjour,

Et bienvenue !

En fait, non, il n'y a pas de "rubrique" spécialement dédiée au sport, sur le forum ! Mais il y a pas mal de discussions qui en parlent ... tu peux essayer de les retrouver via la fonction "rechercher", en cherchant p.ex. "Sport", "course", "marathon", "cyclisme", "trail" ...

Du moment qu'on est correctement dosé, il n'y a aucun empêchement à faire du sport ... nous avons de tout sur le forum, des coureurs, des cyclistes, des personnes qui font des courses de haies, des trails, de la natation ...

Quelques discussions (mais il y en a plein d'autres) :
Lien à l'intérieur du forumSujet (t44292)
Lien à l'intérieur du forumSujet (t45405)
Lien à l'intérieur du forumSujet (t41092)
Lien à l'intérieur du forumSujet (t45658)
Lien à l'intérieur du forumSujet (t41819)
Lien à l'intérieur du forumSujet (t7851) ...

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jeuss66hors ligne
Inscrit le: 08.10.14
Messages: 4
Basedow
masculin
40+
Message:

MessageReprise course à pied

 (p392896)
Posté le: 15. Oct 2014, 11:20
Répondre en citant

Bonjour,

Pour info j'ai recouru ce lundi à J+13... et en sortant de la douche je me suis aperçu que ma cicatrice s'est mise à saigner Sad

Après être retourné chez mon médecin il m'a dit qu'il n'avait jamais vu cela et que c'était peut-être l'acidité de la transpiration qui avait fragilisé la cicatrice !!!

Bref tout ça pour dire que prudence quant à la reprise (même modérée) du sport et ce malgré la confiance de mon médecin !!!

Bonne journée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeuss66 Reprise course à pied
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Reprise course à pied

 (p392914)
Posté le: 15. Oct 2014, 14:45
Répondre en citant

Bonjour Jeuss66,

Une "vraie" course 13 jours après une OP TT . . . . . . c'est peut-être un peu tôt quand même Wink Puisqu'on parle d'un arrêt maladie d'environ 3 semaines accordé par les entreprises.

Mais on peut très bien faire un tas de trucs puis reprendre le sport petit à petit, en observant son endurance, donc surtout ne pas forcer.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Reprise course à pied
jeuss66hors ligne
Inscrit le: 08.10.14
Messages: 4
Basedow
masculin
40+
Message:

Message

 (p392947)
Posté le: 15. Oct 2014, 17:57
Répondre en citant

Ce n'était pas vraiment une vraie course car je n'ai couru que 2km Confused

J'avais eu le feu vert de mon chirurgien mais bon il faut croire qu'il faut toujours une première fois !!

En tout cas maintenant je vais attendre...

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeuss66
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p392974)
Posté le: 15. Oct 2014, 20:32
Répondre en citant

Bonsoir,

étonnant, des saignements à J+13 ... tu as beaucoup forcé, ou c'était juste un "petit footing de décrassage" ?

Personnellement, j'avais repris la gym (sans les mouvements tirant sur le cou, bien sûr !) et le vélo (balades tranquilles !) 6 jours après, sans problème particulier - et participé à une course de vélo 4 semaines après l'opération, 50 km en forçant (je suis totalement amatrice et m'entraine très peu, c'était juste pour m'amuser, sans en avoir jamais fait ...)

Aucun souci avec la cicatrice, qui était bien fermée quelques jours après l'intervention.

Peut-être que le fait que tu aies eu Basedow, avant l'opération, change un peu la donne, vu que cela fait que la glande est particulièrement vascularisée ? Peut-être que cela augmente un petit peu de risque de saignements non seulement pendant, mais aussi après l'opération ?

Bon, du moment que cela s'est vite arrêté, et ne s'est pas compliqué par une infection, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, et pourras bientôt t'y remettre tout doucement ... en essayant de solliciter le moins possible la région du cou, par précaution.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Betty2hors ligne
Inscrit le: 03.10.19
Messages: 5
Message:

Messagereprise du sport - course à pied - marche

 (p516053)
Posté le: 11. Oct 2019, 15:53
Répondre en citant

alors aujourd’hui j+11 après TT et sous cynomel j’ai essayé de reprendre la course à pied. J’ai arrêté au bout d’une minute car les impacts se ressentent beaucoup au niveau de la cicatrice ou plutôt de l’oedème sous jacent. Et ayant lu le post de 2014 j’ai préféré arrêter et transformer la course en marche rapide. J’avais renforcé avec des steristrips mais j’ai préféré ne pas prendre de risque. Question cardio ce fut trop bref pour savoir quoi que ce soit.
Je ne ressens pas du tout ces impacts en marche rapide ni en marche nordique
j+ 2 : 2 tours de quartier avec ma fille qui me tenait le bras
j + 3 : 3 tours de quartier élargi avec un bâton de rando
j+ 4 : repos car énormes fourmillements mains avant-bras et pieds jambes + crampe mollet dans nuit (hypocalcémie)
j+5 : courses magasins 8000 pas. ok
j+6 : bonne promenade un peu dynamique
j+7 et au-delà : marche rapide et nordique 40 à 60 mn/j.
Gym douce et yoga ok mais je ne fais pas les postures en extension cervicale car ça tire beaucoup et je suis restreinte.
Je reessaierai mardi à j+15 parce que je reprends le boulot après.
Je vous tiens au courant. si vous avez un lien pour un post sur ce sujet, je suis preneuse car à part le post de 2014, je n’ai pas trouvé...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Betty2 reprise du sport - course à pied - marche
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p516223)
Posté le: 14. Oct 2019, 09:09
Répondre en citant

Bonjour Betty,

Je ne suis pas certaine qu’il y ait une discussion qui parle du délai de reprise de la course à pied après thyroïdectomie ? C’est vrai que J+11 est sans doute encore un peu tôt pour un sport aussi « impactant », alors qu’il y a encore pas mal d’hématomes et d’œdèmes dans la zone opérée et que la peau est à peine refermée.

Je comprends que la course te manque, si tu en fais très régulièrement, mais je pense qu’il vaudra mieux patienter encore 8-15 jours. Si la marche nordique et la marche rapide se passent sans problème, en attendant tu pourras faire surtout ça, éventuellement du vélo, puis gym et yoga.

Personnellement, à l’époque de mon opération je ne faisais pas (encore) de la course à pied, mais surtout du vélo, j’avais repris après 8 jours, ainsi que la gym, sans problèmes particuliers. Mais courir provoque beaucoup d’impacts, mieux vaudra donc attendre encore un peu - je pense que d’ici peu de temps, quelques jours, tu pourras commencer à alterner marche et course, puis allonger les phases de course en fonction du ressenti.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p516230)
Posté le: 14. Oct 2019, 10:21
Répondre en citant

Bonjour Beate et Betty2,

Il y avait cet article (un peu ancien) sur le Forum:

Sport et Lévothyrox

Concernant le Levothyrox, la seule différence par rapport à "avant" c'est que l'apport d'hormones est maintenant moins flexible qu'avant, où la Thyroïde - tant qu'elle marchait bien - pouvait adapter sa production aux besoins. Mais il reste une marge d'adaptation tout de même, même si on prend tous les jours la MEME dose de Levothyrox (hormone T4), en fonction de l'activité, de la température, etc. L'organisme pourra en transformer un peu plus, ou un peu moins en T3 qui est l'hormone vraiment active.
Ne pas hésiter à refaire une analyse après environ 2 mois de reprise d'activité physique régulière (donc TSH, T4, T3 et Vitamine D), pour voir si évent. besoin d'une légère adaptation - mais normalement, les besoins hormonaux ne sont pas changés par une "petite" activité. Il faudrait vraiment faire beaucoup de sports (genre courir des semi-marathons, de manière régulière) pour faire augmenter les besoins.


Mais bien sûr il faut reprendre doucement, sans forcer, et petit à petit la forme reviendra.

Bonne semaine et bises,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Betty2hors ligne
Inscrit le: 03.10.19
Messages: 5
Message:

Messagecourse à pied

 (p516670)
Posté le: 19. Oct 2019, 17:09
Répondre en citant

je continue...
j+19 : je suis allée courir. NICKEL ! Aucun impact ressenti au niveau de la cicatrice. j’ai fait exactement la même séance qu’à J-1 à la différence que
- c’était sous la pluie
- aucun autre coureur /marcheur /cycliste : conséquence de la pluie, je présume.
- j’y suis allée un peu plus lentement
- ma FC était plus haute
Mais.... QUE DU BONHEUR !!! J’ai terminé crottée certes mais à l’aise et j'ai la patate... bref je compte être en mega forme pour l’iodothérapie. je pense que resterai 3 jours en chambre plombée. Le tout est de savoir si on m’arrête complètement les hormones ou pas...
Je détesterais être raplapla pendant 2 à 3 semaines... Mais qu’ils fassent ce qu’il y a de plus efficace. après tout mon carcinome fait quand même 2 cm...

PS : à me relire, on a l’impression que je suis une pro de la course. Que nenni. j’ai simplement repris la course à pied depuis 2 mois après une interruption de 4 ans suite à blessures et je me traîne à 7 km/h.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Betty2 course à pied

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroidectomie totale et reprise du sport
Sujet: 

Thyroidectomie totale et reprise du sport

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroidectomie totale et reprise du sport Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroidectomie totale et reprise du...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com