Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Dosage par palier ? Ou dosage impor...
Sujet: [url=t46187] 

Dosage par palier ? Ou dosage important direct ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage par palier ? Ou dosage important direct ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400917)
Posté le: 25. Fév 2015, 19:59
Répondre en citant

Bonsoir
je comprends que tu soit déboussolée.
le médecin qui ne voit pas la nécessité d'augmenter mais qui passe de 75 à 100... Rolling Eyes plus rapide à prescrire des anti dépresseurs qu'une petite hausse de lévo...
je ne te connais pas et ne peut pas juger si tu as vraiment besoin d'antidépresseurs mais je pense que la bonne décision est de tester 87.5 et si dans 5 à 6 semaines ça ne va pas franchement mieux de passer à 100.
pour faire 87.5 de moyenne tu peux aussi alterner un jour 75 un jour 100 ou prendre tous les jours 1/2 de 75 et 1/2 de 100...

j'ai connu ce parcours de hausse plus ou moins régulière à chaque fois que les symptomes sont revenus après des périodes plus ou moins longues ou ça allait pas trop mal.
je suis stabilisée maintenant à 125 depuis 4 ans. je pèse 63kg.

le dosage par rapport au poids (1.7 à 2µ par kilo) n'est finalement que très indicatif. a poids égal une personne prendra du 75 et une autre du 150...

voir un psy, pourquoi pas... essaye de te renseigner si quelqu'un a un psychologue à te conseiller. Ça peut faire beaucoup de bien des fois de parler.

Garde courage en tout cas!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
MinoTrhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 22
Hashimoto
Nantes
féminin
50+
Message:

Message

 (p400926)
Posté le: 25. Fév 2015, 22:33
Répondre en citant

Merci Wynnie pour ta réponse avisée.
En effet, j'ai été surprise de voir qu'il me renouvelait quand même le médicament sur un dosage 100 et il a même fait une ordonnance pour simplement la TSH à faire dans 6 semaines en disant qu'on allait continuer à faire des contrôles et peut-être plus rapprochés...(donc oui, en regard de son discours, ça laisse franchement perplexe !)
Je ne vais pas pouvoir continuer très longtemps du 87.5 car il ne me reste que 5 comprimés de 75 et 10 de 25... ou alors il faudra prendre du 3/4 de 100 (j'ai un coupe-comprimé, je peux essayer quand même).

Pour ce qui est des anti-dépresseurs, moi non plus je ne sais pas si j'en ai besoin Shocked. Lorsque mon moral est bas (comme depuis le début de semaine), je me dis que fatalement ça me remonterait mais sachant que ça s'inscrit forcément dans la durée (ce n'est pas qqchose qu'on prend pour juste 2 semaines) et s'engager sur un traitement d'un an sans être vraiment sûre que c'est bien une dépression, ça ne m'y engage pas vraiment. Peut-être aussi qu'au fond de moi, ça me pose un problème "d'admettre" que j'en ai besoin pour remonter. Mais pour finir, je dirais que j'ai quand même l'intime conviction que la déprime est "induite" par le pb de thyroïde. Je connais des périodes de fatigue avec le moral bon. Et fin janvier, mon moral était bon, c'est seulement après 3 semaines HS que la déprime arrive, ce qui me pousse à penser qu'elle est une conséquence et pas la cause ! (mais peut-être que je me trompe). J'aimerais bien avoir des avis de personnes qui ont eu recours à des anti-dépresseurs pour savoir si ça a amélioré les choses ou pas (car je sais aussi qu'on peut "cumuler" pb thyroïdien et pb de dépression). Peut-être faut-il poster un sujet à part pour cet aspect là ?

Et comme tu le dis Wynnie, oui, je vais me renseigner pour essayer de trouver un psychologique pour en parler et voir ce que lui en dit. Ca n'engage à rien et c'est mettre un atout de plus de mon côté.
Je vais parallèlement prendre rdv avec une autre endo sur Nantes pour également "partager" avec elle.
Seulement ensuite je déciderai si oui ou non je passe aux anti-dépresseurs.

J'comprends vraiment pas que les médecins soient à ce point réticents à ce que les gens "aillent" lire sur le net. Quoi de plus normal que de s'intéresser à ce que l'on peut avoir et tenter d'avoir des éléments de réponse, de trouver des similitudes ou pas. Après, c'est à chacun de faire le tri en sachant très bien qu'il n'y a pas 2 cas pareils. Les "hashimotoïens" aussi sont intelligents non ?
Razz

En tous cas, un grand merci pour le forum. Pour ma part, j'y puise beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MinoTr
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400933)
Posté le: 26. Fév 2015, 07:01
Répondre en citant

Ton ordonnance pour du 75 va jusqu'à quand?oui tu peux prendre 3/4 de 100 pour faire 75 aussi.
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageDosage par palier? Ou dosage important direct?

 (p400945)
Posté le: 26. Fév 2015, 10:12
Répondre en citant

Bonjour MinorTr,

Oui, dosage par petits paliers!

J'ai eu 4 ajustements de Lévo et fortement ressenti ces changements, donc de nombreux symptômes.
C'est un peu comme prendre un escalier . . . . on ne descend pas 4 marches d'un coup. Very Happy

Il se peut que tu sois très sensible aux quantité de Lévo, dans ce cas il faudrait y aller doucement, donc "travailler" avec des 1/2 voir même des 1/4 de comprimé.
Perso je ressens une grande différence avec 5 mg de plus ou de moins par jour. Ceci même si mon endocrinologue m'avait dit: vous pouvez toujours essayer de prendre 1/2 cp de Lévo 75 de plus une seule fois par semaine, vous ne verrez pas de différence car quantité trop insignifiante.

Il y avait un article "Doctoresse Goursac antidépresseur thyroïde".
Tu pourras le retrouver, je pense, via Google Search.
Elle dit en gros que bcp de personnes pourraient se passer d'antidépresseur en prenant plutôt un peu de Lévo.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Dosage par palier? Ou dosage important direct?
MinoTrhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 22
Hashimoto
Nantes
féminin
50+
Message:

Message

 (p400954)
Posté le: 26. Fév 2015, 14:06
Répondre en citant

Bonjour à toutes les 2 !

Wynnie, mon ordonnance de 75 est "périmée" car n'était à renouveler que pour 3 mois et à la pharmacie, ils font toujours bien attention à ça.
Donc tant qu'il me reste qqs comprimés de 75 et 25, je peux "bricoler" mais quand je n'aurai plus que du 100 (ce qui ne va pas tarder, encore 5 jour il me semble), j'aurai du mal à faire 87.5 quand même. Aussi, je serai bien obligée de prendre du 100.

Merci Fanny, je vais chercher cet article.

Marie-Noëlle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MinoTr
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400958)
Posté le: 26. Fév 2015, 14:19
Répondre en citant

avec une ordonnance de 3 mois tu peux en avoir un quatrième de délivré... (au besoin tu change de pharmacie... Laughing )
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p401142)
Posté le: 28. Fév 2015, 18:56
Répondre en citant

MinoTr a écrit:
Bonjour à toutes les 2 !

Wynnie, mon ordonnance de 75 est "périmée" car n'était à renouveler que pour 3 mois et à la pharmacie, ils font toujours bien attention à ça.
Donc tant qu'il me reste qqs comprimés de 75 et 25, je peux "bricoler" mais quand je n'aurai plus que du 100 (ce qui ne va pas tarder, encore 5 jour il me semble), j'aurai du mal à faire 87.5 quand même. Aussi, je serai bien obligée de prendre du 100.

Merci Fanny, je vais chercher cet article.

Marie-Noëlle.


Si tu n'as que des comprimés de 100 mcg, tu peux prendre 1 comprimé un jour sur deux et 3/4 de comprimé l'autre jour (100 et 75 en alternance, ça fera une moyenne de 87,5 mcg par jour).
Pour couper en quart tu te procures un coupe comprimé : on coupe le comprimé en deux puis chaque moitié en deux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
MinoTrhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 22
Hashimoto
Nantes
féminin
50+
Message:

Message

 (p401160)
Posté le: 28. Fév 2015, 23:32
Répondre en citant

Il me semble Wynnie que la pharmacie m'a "gardé" l'ordonnance, donc c'est mort pour avoir du 75 comme ça.
Donc je vais partir sur la solution de Josyk et en effet alterner un jour 100 et un jour 75 (en faisant 3/4 de 100) pour avoir au final du 87.5. Je préfère y aller progressivement et voir si ça va mieux. Si dans 2 mois, je ne vois pas de différence dans ma fatigue et que ma TSH n'a pas baissé de manière significative (j'aurai fait ma prise de sang de contrôle également), je pourrai alors partir sur 100.
Merci à vous 2.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MinoTr
MinoTrhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 22
Hashimoto
Nantes
féminin
50+
Message:

Message

 (p500464)
Posté le: 03. Oct 2018, 14:20
Répondre en citant

Bonjour à tous,
me revoici après 3 ans sans nouvelles et avec des hauts et des bas.
Durant tout ce temps, j'ai changé de généraliste, j'ai vu une psy (2 fois) puisque mon ancien généraliste disait que toute ma fatigue c'était de la dépression (après 2 séances, elle m'a dit que ce n'était pas nécessaire qu'on se revoie, que je n'étais pas dépressive, enfin pas plus que la moyenne, et j'étais assez d'accord avec elle), j'ai vu une nouvelle endo formidable (avril 2015). Et j'ai continué à traîner plus ou moins de fatigue selon les mois.

Stabilisée autour d'une TSH à 1 sur tout 2015 et à 87.5 de Lévo, voilà qu'en février 2016, ma THS est revenue à 4.34 [normes 0,27-4,20]. Avec T4 à 15,1 [12-22] et T3 à 4,02 [3,9-6,7].
Mon endo me fait passer à 100 de Lévo.

Sur tout 2016, TSH stabilisée autour de 1.5 et début février 2018, elle remonte à 1.9 [0,27-4,20]. Avec T4 à 16,4 [12-22] et T3 à 4,51 [3,9-6,7]
Mon endo me fait augmenter à 100 plus 1/2 de 25 mais un jour sur 2 (ce qui fait un dosage à 106,25)

En avril 2018, malgré cette petite augmentation, ma TSH est passée à 5.53 [0,27-4,20]. Avec T4 à 15 (pas fait les T3). Je ne comprends donc plus rien.
Mon endo me fait encore augmenter la dose (l'échange se fait par SMS) pour passer à 112.5.
En juin 2018 , TSH qui a rebaissé mais pas autant qu'attendu. Elle est passée à 2.07 [0,27-4,20]. Avec T4 à 17,2 (pas fait les T3).
On laisse courir comme ça et à ma dernière prise de sang, la voilà remontée encore à 2,64 [0,27-4,20]. Avec T4 à 18. Après échange par SMS avec l'endo, elle me conseille de passer à 125 (depuis le 20/09 donc très récent).

Bref, après de longues périodes de stabilisation, depuis le début de cette année, j'augmente la dose très régulièrement. Et me sens à nouveau très fatiguée.
En février de cette année, j'ai eu une prise de sang plus complète qui indiquait une ferritine à 23.3 [15,0-150,0] donc très basse. Personne ne m'a dit de prendre un complément. J'aurais peut-être dû. Je ne sais pas où j'en suis actuellement sur ce point.

Cette fatigue ressentie sur l'année peut-elle être due aux changements de dosages répétés (mais nécessaires semble-t-il vu la TSH qui monte quand même) ?
Je n'ai pas eu d'écho de thyroïde depuis sept 2015 je crois. Est-ce que c'est conseillé d'en refaire une ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MinoTr
MinoTrhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 22
Hashimoto
Nantes
féminin
50+
Message:

MessageFerritine

 (p500637)
Posté le: 07. Oct 2018, 11:40
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai dosé hier (de ma poche) la ferritine.
24.8 [norme 15,0-150,0]
En février j'avais 23,3.
Est-ce que selon vous c'est trop bas ? (en février, l'endo m'avait écrit "ferritine acceptable").
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MinoTr Ferritine
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500641)
Posté le: 07. Oct 2018, 12:13
Répondre en citant

Bonjour
Oui c'est trop bas
Il faut viser le mileu de la norme
Attention à laisser au moins 3 heures entre le traitement thyroidien et le fer. Prendre par exemple du fumafer

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
MinoTrhors ligne
Inscrit le: 07.07.14
Messages: 22
Hashimoto
Nantes
féminin
50+
Message:

Message

 (p500674)
Posté le: 07. Oct 2018, 20:50
Répondre en citant

Merci Wynnie pour la réponse Smile

J'aurais bien tenté la Spiruline pour commencer (c'est riche en fer également d'après ce que j'ai lu).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MinoTr
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Dosage par palier ? Ou dosage important direct ?
Sujet: 

Dosage par palier ? Ou dosage important direct ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage par palier ? Ou dosage important direct ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Dosage par palier ? Ou dosage impor...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com