Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule thyroidien
Sujet: [url=t4577] 

nodule thyroidien

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
turtos
Message:

Messagenodule thyroidien

 (p28563)
Posté le: 19. Aoû 2005, 10:44
Répondre en citant

bonjour a tous
je suis nouvelle sur le site mais vous lis depuis plusieurs semaines enfin je me decide a vous poser quelques questions

je me fais operer d 1 nodule sur la thiroide le 26 aout prochain

en 2001 il a ete detecte on m a fait une cytoponction : negatif

2005 : echo de contole il a pris 7 mm maintenant il fait 2,8cm donc on enleve

en lisant vos temoignages je vois souvent : TSH , T3,T4 pouvez vous me renseigner a ce sujet car je n ai pas entendu parler de tout ca me c
oncernant
je n ai eu aucun traitement merci de vos reponses bravo pour ce site bises a tous nath
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité nodule thyroidien
chris59
Message:

Message

 (p28566)
Posté le: 19. Aoû 2005, 11:07
Répondre en citant

kikoo

Bienvenue sur le forum.

A-t-on fait un bilan sanguin justement avec la TSH, T3 et T4 et éventuellement les anticorps antithyroïdiens ?

La TSH (thyroxine stimuling hormone) est un indicateur du fonctionnement de la thyroïde.
La TSH est un signal envoyé par l'hypophyse qui dit à la thyroïde comment elle doit réagir : travailler plus ou moins.
Si le taux est bas la thyroïde fonctionne trop. Hyperthyroïdie.
Si le taux est élevé elle ne fonctionne pas assez. Hypothyroïdie.

A cela sont ajoutées des hormones thyroïdiennes qui sont révélatrices du dysfonctionnement thyroïdien.

Si la TSH est basse (hyper) les T4 et T3 seront élevées puisque la thyroïde fonctionnant trop fabrique en surnombre ces hormones.
Et à contrario les T3 et T4 seront basses si la TSH est haute puisque la thyroïde ne fabrique plus assez d'hormones.

Mais il existe aussi les maladies auto-immunes qui elles sont diagnostiquées en fonction du taux d'anticorps antithyroïdiens :
- antithyropéroxoïdases (anti TPO) signent de la maladie de Hashimoto qui met en hypo et qui se trouve aussi avec Basedow.
- antithyroglobulines (anti TG) qui se trouve dans Hashimoto.
-anti récepteurs de la TSH (anti TRAK) qui eux signent la maladie de Basedow.

Il serait tout de même judicieux de faire doser tes taux thyroïdiens et voir à quelle maladie tu corresponds.

As-tu passer une scintigraphie ?
Ton nodule est dans quelle partie de la thyroïde ? Lobe droit ? Gauche ? Ou Isthme ?

7 mm en 4 ans ce n'est pas énorme comme grossissement puisque de plus tu es sans traitement.

Qui te suit un généraliste ou un endo ?

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy


Dernière édition par chris59 le 20. Aoû 2005, 10:23; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p28572)
Posté le: 19. Aoû 2005, 11:47
Répondre en citant

Bonjour Nath,

et bienvenue dans le forum !

Si on te suit pour ta thyroide depuis quelques années, mais que tu n'as jamais eu de traitement, tu es vraisemblablement en "euthyroidie", c.à.d. ta thyroide arrive à produire suffisamment d'hormones, ni trop (hyper), ni trop peu.

C'est très fréquent d'avoir des nodules tout en ayant une thyroide qui, en apparence, "fonctionne bien" (et on hésite donc souvent à se la faire enlèver) - mais le fait qu'elle fabrique des nodules montre qu'en fait, elle ne va pas SI bien que ca, elle a du mal à fournir suffisamment d'hormones, se met à grossir pour y arriver, et à force s'épuise et dégénère en nodules, zones de tissu thyroidien "condensé" qui ne fabriquent plus d'hormones (nodules froids).

Ces nodules ne sont pas vraiment inquiétants (et beaucoup de monde en a, souvent sans le savoir) - mais le problème, c'est qu'on ne sait jamais s'ils ne vont pas dégénérer un jour en cancer, et donc on préfère souvent les opérer par précaution, surtout s'ils grossissent.

Et c'est ensuite que la TSH et T4/T3 auront une certaine importance pour toi - car c'est en les analysant qu'on déterminera le dosage de ton traitement substitutif (Lévothyrox), pour que tu sois le plus équilibrée possible ! Au départ, on te préscrira une dose d'environ 2 µg par kilo (soit p.ex. du Lévo 125 si tu pèses autour de 60 kg) - 6 semaines plus tard, on fera une analyse, et on ajustera vers le haut et vers le bas par rapport à la TSH, et aussi en fonction de tes sensations (fatiguée, par manque d'hormones, ou au contraire plutôt "speed" parce que tu en as trop).

La plupart du temps, on trouve rapidement le bon dosage et on peut vivre tout à fait normalement, sans plus penser à sa thyroide (et sans avoir cette "épée de Damocles" du nodule qui pourrait dégénérer au-dessus de la tête) - ne prends pas peur en lisant certains témoignages du forum, car bien sûr, les gens qui viennent ici sont surtout ceux qui ONT un problème, les autres (la grande majorité !) n'ont aucun besoin de discuter de leur thyroide sur Internet !

Dans le forum "opération", tu trouveras plein de récits d'opération, très détaillés.

Où dois-tu te faire opérer ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p28577)
Posté le: 19. Aoû 2005, 12:23
Répondre en citant

Bonjour, Nath,
Tout t'a été bien expliqué.
Je voulais juste te souhaiter bienvenue sur ce forum.
La décision d'enlever ton nodule va te soulager.
Tous les examens seront sûrement fait avant et après l'opération et ton chir ou l'endo ajusteront un traitement à ce moment là.
Tiens nous au courant de la suite.
Si tu vas lire les témoignages des filles (ou garçons) qui ont eu la même opération que toi, tu verras que tout se passe bien.
Bises à toi et haut les coeurs pour le 26. Wink
Michèle Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
edwigehors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.07.05
Messages: 16
Nodule et kist à la ...
bretagne - près de Rennes
féminin
40+
Message:

Message

 (p28581)
Posté le: 19. Aoû 2005, 12:58
Répondre en citant

Salut Nath,
je te souhaite bon courage pour ton opération. Où te fais-tu opérer ? (je suis de Bretagne également).
L'air de Saint Malo sera très agréable pour te remettre
Moi, je vais me faire opérer le 6 octobre à Rennes (la Sagesse) pour enlever un kiste avec 2 nodules.
à très bientôt pour communiquer ensemble, ce serait sympa
Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: edwige
turtos
Message:

Messagenodule thiroidien

 (p28754)
Posté le: 22. Aoû 2005, 10:05
Répondre en citant

bonjour a tous

merci de m avoir repondu voila mon probleme est que je ne peux pas dire grand chose

je me fait suivre par 1 orl quand elle a regardee l echo elle a dis : bon oui va falloir operer , elle m a mis un tuyau dans le nez pour voir mes cordes vocales ( meme pas mal lol ) parait qu elles sont bien malgre que je fume . le nodule se trouve cote lobe droit . l orl ne m a pas rassuree en me disant qu elle ouvrait enlevait le nodule , 1 personne commence l analyse si c est bon elle ferme mais elle peut refermer et au bout de 2 jours rouvrirent si la fin des analyses montrent que ce n est pas bon .
je rentre le 25 aout , operee le 26 mais ne ressortirais que le 31 , dans certains temoignages je lis que beaucoup ressortennt plus vite .

je me fais operee a la clinique de saint malo , 1 vrai petit hotel mais ca ne m enpeche pas d avoir la trouille

bises a tous
a bientot

nath
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité nodule thiroidien
edwigehors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.07.05
Messages: 16
Nodule et kist à la ...
bretagne - près de Rennes
féminin
40+
Message:

Message

 (p28767)
Posté le: 22. Aoû 2005, 10:40
Répondre en citant

Salut Nath
Moi on m'a dit que lors de l'opération, il enlève le nodule et le kiste et pendant que je suis endormie ils font tous les examens necessaires et en cas de doute ils enlèvent tout. Donc je ne saurai qu'au réveil si il me reste la moitié de ma thyroide ou si je n'ai plus rien. Peut-être devrais-tu leurs demander plus de détails sur l'opération et les examens qu'ils feront sur ton nodule, il n'y a pas de questions bêtes. . je te souhaite bon courage
Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: edwige
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageAnalyses pendant et après l'opération

 (p28776)
Posté le: 22. Aoû 2005, 12:46
Répondre en citant

Coucou,

vous avez raison - il y a deux sortes d'analyse !

La première, l'analyse extemporanée, se fait PENDANT l'opération (pas dans tous les cas, demander à l'avance si l'hôpital la pratique ou pas). Les tissus enlevés, notamment le nodule, sont envoyés au labo, qui les analyse immédiatement (les regarde au microscope à fort grossissement). Cela prend environ une demi-heure. Le résultat est téléphoné au chirurgien. S'ils constatent des cellules doûteuses ou malignes, on enlèvera d'emblée toute la thyroide, sinon, seulement le lobe atteint.

Ensuite (après TOUTES les opérations) vient l'analyse anatomo-pathologique ou "anapath". Elle est plus détaillée : les tissus enlevés sont inclus dans de la cire pour les "raidir", puis coupés en fines tranches qu'on analyse au microscope, presque cellule par cellule.

Cette analyse prend entre 2-3 jours et une semaine, selon les hôpitaux. Et parfois (assez rarement), on y découvre quelque chose qu'on n'avait pas vue lors de l'analyse extemporanée, plus grossière : et dans ce cas, si on a trouvé malgré tout un petit carcinome, on préfère reopérer, à cause du risque qu'il reste quelques cellules cancéreuses dans le lobe restant (ne plus avoir de thyroide du tout permettra aussi de faire une cure d'iode, pour détruire TOUTES les cellules restantes, puis facilitera la surveillance à l'aide de la thyroglobuline, qui ne constitue un bon "marqueur" que quand on n'a plus du tout de thyroide).

C'est rare de ne PAS voir quelque chose à l'extemporanée, et de ne le découvrir qu'à l'anapath, cela concerne essentiellement les microcarcinomes débutants encore tout petits (car un gros carcinome se voit dès la première analyse). Mais quand il n'y a pas eu d'analyse extemporanée pendant l'opération, il arrive parfois d'avoir de mauvaises surprises ensuite (car quand on ne regarde qu'à l'oeil nu, dans la salle d'opération elle-même, on ne voit pas forcément tout).

Voilà - bon courage à tous les futurs opérés, et surtout de BONS résultats (c'est quand-même le cas plus fréquent, pratiquement 95% des nodules opérés sont parfaitement benins !)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Analyses pendant et après l'opération

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nodule thyroidien
Sujet: 

nodule thyroidien

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule thyroidien


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com