Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Dosage pour sportif ?
Sujet: [url=t45658] 

Dosage pour sportif ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage pour sportif ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mathiashors ligne
Inscrit le: 22.06.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageDosage pour sportif ?

 (p385847)
Posté le: 22. Juin 2014, 15:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Wombat
Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous ceux qui animent ce forum, il apporte beaucoup de réponses rassurantes !

On m'a retiré la thyroide le 1er avril. Après 9 jours sans traitement, j'ai attaqué sur du levothyrox 125. J'ai 35 ans, je pèse 65 kg, et je fais beaucoup de course à pied.

J'ai eu ma première mesure de TSH à 1.33 hier. Je sais que c'est dans la norme, mais j'ai la sensation d'être un peu sous dosé :
- je dors beaucoup mieux qu'avant (j'ai toujours eu un sommeil léger)
- je ressens de gros coup de fatigue le lendemain des entrainements violents
- j'ai des coup de barre / mauvaise humeur qui reviennent avec la chaleur
- sur mes entrainements, en intensité je suis revenu (vitesse de pointe), mais l'endurance est à la peine !

J'ai donc la sensation d'avoir été un hyper-thyroidien qui s'ignorait....

Je compte donc demander à mon endocrino d'augmenter la dose... J'ai peur de paraitre présomptueux : De 1.33 à 0.3 il y a un peu de marge, non ?

Merci d'avance !

Et par ailleurs, pour mes camarades coureur, je tiens en blog "courir sans thyroide" ou je recense toutes mes sensations depuis l'ablation !

Mathias
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mathias Dosage pour sportif ?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p385852)
Posté le: 22. Juin 2014, 16:53
Répondre en citant

Bonjour,

Pour savoir si tu as de la marge il serait utile de mesurer en plus la T4 & la T3.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p385857)
Posté le: 22. Juin 2014, 17:19
Répondre en citant

Bonjour,

Et bienvenu parmi nous !

C'est vrai qu'il serait utile de vérifier tes taux de T3 et T4 (avant la prise du Levo), en plus de la Tsh, pour savoir si tu as de la marge.

Tu ne connais pas ton taux de TSH avant l'opération, à un moment où tu allais BIEN ? Cela permettrait de mieux connaître ton "set-point personnel", qui peut être très différent d'une personne à l'autre, certains se sentent bien à 0,5 et d'autres à 1,5 ou 2 ... (voir l'article sur ce sujet dans la FAQ).

Il faut aussi savoir qu'après l'opération, l'organisme met plusieurs mois à adapter sa fabrication de T3, l'hormone vraiment active : avant, ta thyroïde en produisant 20% directement! et 80% provenaient de la conversion par désiodase de la T4 (qui se fait notamment dans le foie). Maintenant, c'est 100% de la T3 qu'il faut fabriquer, il faut un certain temps d'adaptation, et ton opération est encore assez récente.

Courage, cela finira par venir, soit tout seul au fil des mois, soit en modifiant très légèrement ton dosage !

Peux-tu nous donner l'adresse de ton blog ?

Bonnes courses !

Beate, qui court aussi (un peu) !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mathiashors ligne
Inscrit le: 22.06.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p385864)
Posté le: 22. Juin 2014, 17:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Wombat
Répondre en citant

Effectivement, j'aurai du y penser !
Avant l'opération j'étais à 1.16 en TSH et 1.06 en T4... A comparer au 1.33 de TSH de hier ! ca fait un petit 15 % en plus.

Il ne me reste plus qu'a me faire faire un dosage T3/T4 alors.
J'en discuterai avec l'endocrino vendredi.

Concernant l'adaptation de la production de T3, effectivement ca fait une différence !

Quant à mon blog, on le trouve ici : http://courirsansthyroide.blogspot.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
c'est à l'envers au niveau chronologique.

Le but de ce blog est de donner un exemple des effets physiologiques de l'ablation pour les "grands coureurs". Je cours 4 fois par semaine, et j'enregistre tout (cardio, vitesse, dénivelé, etc...). Ca me donne une batterie de mesures pour pouvoir comparer l'avant et l'après. Je n'avais rien trouvé de similaire avant l'opération....

En tout cas, pour l'instant l'experience est positive : en 3 mois je suis revenu a peu près à niveau (à 5% près, je dirai, mais c'est difficile à dire)
Merci encore pour ce forum qui m'a apporté beaucoup de réponses avant l'opération.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mathias
N-i-c-khors ligne
Inscrit le: 29.06.14
Messages: 2
Nodules froid - Lobe...
Est
masculin
50+
Message:

Message

 (p386337)
Posté le: 29. Juin 2014, 11:24
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Mathias pour ton initiative.

Ayant subis une ablation partielle de la thyroïde il y a deux ans, je ressens toujours également des difficultés pour la récupération. Précisons que j'ai un traitement de substitution de part l’insuffisance de l'autre lobe.

Lorsque je fournis un effort violent et surtout intense. Le coup de barre le soir venu est lui aussi intense, le lendemain j'ai également beaucoup de mal.

Je pratique l'alpinisme et lorsque je me lance dans une course demandant plus d'effort que mes pratiques habituelles en escalade rando ou trail, je ressens de la fatigue sur plusieurs jours. Cette fatique me parait disproportionné par rapport l'augmentation de l'effort et par rapport à ce que j'ai connu avant l'opération.

De même par rapport à l'effort à fournir le jour de la sortie, j'ai peur de "manquer de jus", du coup je me limite...

La question que je me pose, est comment la T4 et la T3 est utilisé lors d'un effort physique inhabituel. Et ne vaudrait il pas avoir possibilité de compenser l'éventuelle variation des hormones.

Merci pour l'ensemble des informations que l'on trouves sur ce forums, cela m'a été déjà très utiles.

Nicolas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: N-i-c-k
Mathiashors ligne
Inscrit le: 22.06.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p386349)
Posté le: 29. Juin 2014, 18:19
Répondre en citant

Bonjour N i c k

Dans les revues d'athlétisme, ils expliquent que des coureurs se dopent en prenant des compléments de levothyroxine....

Pour un sportif il vaut mieux etre légèrement sur-dosé que sous dosé car ces hormones sont en partie responsable de la production d'EPO.

A titre personnel, je viens de battre mon record sur 10 km, avec une marge de 45 secondes, trois mois après l'opération (cela dit j'ai fait mon premier footing 9 jours après l'opération !)

Je pense donc etre a peu près correctement dosé, meme si j'aimerai bien que l'on me monte légèrement la dose pour éviter mes coups de barre du soir.

Mon endocrino ne veut pas entendre mon discours... Mais en France, les docteurs ont du mal avec les sportifs. Je vais donc changer d'endocrino, en espérant tomber sur quelqu'un qui se sent concerné par la pratique sportive. Le but n'est pas de me faire augmenter la dose à tout prix, le but est juste de pouvoir avoir une discussion sur le métabolisme des sportifs et l'influence de la thyroide sur celui-ci.

Mon endocrino a visiblement ses recettes qui fonctionnent très bien, et je le conseillerai volontier (merci à lui pour ce dosage du premier coup). Après pour des aspects plus techniques, ca me fait un peu mal de payer 40 euros sans avoir de réponse plus précise.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mathias
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2247
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p386351)
Posté le: 29. Juin 2014, 20:30
Répondre en citant

Bonjour Mathias,

Sympa ton blog, il donne presque envie de se mettre à courir. Mais trop la flemme, je reste pour l'instant à l'envie, la réalisation sera pour plus tard. pourtant pas d'hypo pour moi, mais je l'ai déjà vécue et je trouve que tes symptômes d'après course y ressemblent étrangement. je ne suis pas sûr que tu trouves un médecin acceptant de te monter ta dose pour éviter tes coups de barre.
Je ne suis pas médecin (mais ingénieur moi aussi) et j'imagine que la grosse différence entre l'avant et l'après opération de la thyroide, c'est que ta thyroide libérait les hormones au moment où tu en avais besoin (donc pouvait ajuster sa production en cas de nécessité), alors que maintenant tu as une dose journalière fixe le matin quelle que soit ton activité.
Je pense que ton médecin n'acceptera pas car ça ressemblera à un surdosage inutile avec les risques d'hyper qui vont avec.
Il est même possible que ton corps consomme toutes les hormones pendant l'effort et que tu te retrouves tout de même avec des coups de barre après... mais en ayant augmenté tes performances, ce qui n'est pas forcément ton but.
Il faudrait, peut-être, pouvoir mesure la tsh après l'effort et vérifier que l'hypophyse demande un surplus d'hormones, que ton corps ne peut pas fournir. Mais là c'est plus compliqué à gérer. Une dose complémentaire après effort... C'est un nouveau concept à explorer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p386354)
Posté le: 29. Juin 2014, 20:42
Répondre en citant

Bonjour,

sans apporter de solution, un élément de réflexion supplémentaire !

Il est vrai qu'après l'opération, sans thyroïde, on a un "apport fixe" d'hormones : le Levothyrox nous apporte de la T4, tous les jours la même dose.

Mais ... il n'y a pas que la T4, et elle n'est qu'une "pro-hormone", sorte de réserve !

En fait, l'organisme continue à s'adapter, même s'il ne peut plus modifier la production de T4 : il transforme plus ou moins de cette T4 en T3, l'hormone vraiment active, en fonction des besoins !

La conversion T4:T3 ne marche pas toujours très bien directement après l'opération (car auparavant, la thyroïde fabriquait environ 20% des besoins de T3 directement, le reste était fabriqué par conversion - sans thyroïde, la conversion doit tout d'un coup fournir 100% des besoins en T3). Cela ne fonctionne pas tout de suite, il faut le plus souvent quelques mois d'adaption.

Mais ensuite, théoriquement, l'organisme devrait être capable de s'adapter à la fluctuation des besoins !

Je connais des sportifs sans thyroïde qui prennent un traitement combiné, T4 plus T3, et qui, parfois, adaptent un peu la dose de T3 (qui agit rapidement, dans les heures qui suit, alors que la T4 met plusieurs semaines) en fonction des besoins, un chouia plus les jours de compétition ...

Ce n'est pas du "dopage", mais parfois cela n'en est pas très loin ... or TROP d'hormones, ça peut être dangereux, car on ne sent plus la fatigue et on risque de fatiguer le cœur ...

Mathias, si à peine 3 mois après ton opération, tu as déjà réussi à revenir à ton niveau d'avant et même à battre ton record perso, c'est quasi inespéré, tu as récupéré super vite ! Et ta TSH est "bonne" ... et plutôt basse ... et ta conversion T4:T3 va certainement encore s'améliorer un peu ! Je pense que c'est "normal" que ton endocrino ne veuille pas aller plus loin pour l'instant, pour ne pas prendre de risques ... et les coups de barre vont certainement encore s'attenuer, dans les mois qui viennent !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage pour sportif ?
Sujet: 

Dosage pour sportif ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage pour sportif ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Dosage pour sportif ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com