Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Livre sur la thyroide écrite par un...
Sujet: [url=t44171] 

Livre sur la thyroide écrite par une patiente

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Livre sur la thyroide écrite par une patiente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nadettehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 253
Ablation totale thyr...
féminin
40+
Message:

Message

 (p375560)
Posté le: 15. Fév 2014, 16:28
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

J'avoue bien m'en vouloir d'avoir lançé ce sujet. Je voulais promouvoir ce livre qui pour une fois parlait du ressenti d'un patient et surtout permettait enfin de pointer le fait que nous sommes tous différents en matière de substitution et finalement cela finit en semi procès pour l'auteur du livre.

Dans le livre elle explique SON EXPERIENCE et indique sans cesse que si elle a réussi à se stabiliser par des moyens alternatifs ce n'est que son expérience qui n'est en aucun cas la solution pour tous. Juste pour une fois un livre optimiste qui pointe le fait que même si le médecin vous considère comme un cas (c'est ma situation) vous êtes singulière et particulière et vous devez trouver votre traitement à vous et ne jamais vous décourager.

Caroline Lepage explique très bien le phénomène inflammatoire d'Haschimoto et part d'une théorie qui se tient : substituer en hormones thyroidiennes quand on en manque est obligatoire ( nous en avons besoin pour vivre) mais pourquoi ne pas jouer sur le deuxième tableau réduire l'inflammation. Et c'est ainsi qu'elle réussit à ce jour à vivre sans substution car sa thyroide est repartie. Donc elle ne vit pas sans hormone, c'est juste que sa thyroide produit de nouveau des hormones en quantité suffisante.

Encore une fois son cas est loin de s'appliquer à tout le monde et cette explication n'est qu'un chapitre du livre, le reste explique toutes les bases du fonctionnement de la thyroide du lévothyrox...

Voilà encore désolée pour l'auteur et SVP avant d'en parler et de critiquer lisez le livre

Nadette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadette
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p375562)
Posté le: 15. Fév 2014, 16:47
Répondre en citant

nadette a écrit:
Bonjour à toutes,

Caroline Lepage explique très bien le phénomène inflammatoire d'Haschimoto et part d'une théorie qui se tient : substituer en hormones thyroidiennes quand on en manque est obligatoire ( nous en avons besoin pour vivre) mais pourquoi ne pas jouer sur le deuxième tableau réduire l'inflammation. Et c'est ainsi qu'elle réussit à ce jour à vivre sans substution car sa thyroide est repartie. Donc elle ne vit pas sans hormone, c'est juste que sa thyroide produit de nouveau des hormones en quantité suffisante.

Encore une fois son cas est loin de s'appliquer à tout le monde et cette explication n'est qu'un chapitre du livre, le reste explique toutes les bases du fonctionnement de la thyroide du lévothyrox...

Voilà encore désolée pour l'auteur et SVP avant d'en parler et de critiquer lisez le livre

Nadette


OK je n'ai pas lu le livre mais je ne l'ai pas non plus critiqué, j'ai juste demandé comment peut-on vivre sans traitement substitutif ?
Bon là tu m'as répondu qu'elle a réussi à faire refonctionner sa thyroïde, tant mieux, cela signifie que sa maladie ne l'avait pas encore détruite (ou très peu détruite).
Pour mon cas personnel, avec 0,5 ml de thyroïde (en 2012) je pense que c'est trop tard, elle est fichue, elle ne produit plus rien...
Donc je suis obligée de continuer à prendre des hormones.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
nadettehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 253
Ablation totale thyr...
féminin
40+
Message:

Message

 (p375574)
Posté le: 15. Fév 2014, 19:42
Répondre en citant

Josyk,

Désolée, je ne parlais pas forcément de toi mais plus du ton général de l'ensemble des commentaires.

0.5ml de thyroide cela correspond à quoi en Lévothyrox : 50?
Si c'est le cas rassure toi cela veut dire que ta thyroide fonctionne encore un petit peu car en général la substitution totale correspond à 1.7 à 2.2 par kilo. En moyenne: c'est souvent entre 100 et 150 quand la thyroide ne fonctionne plus du tout pour les femmes. Après il y a toujours des exceptions.

De toute façon, et c'est bien expliqué dans le livre, il ne faut jamais arrêter son traitement sauf si de toutes petites doses donnent des symptômes d'hyper (confirmés par les analyses).

Nadette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadette
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p375577)
Posté le: 15. Fév 2014, 19:55
Répondre en citant

0,5 ml c'est le volume de ma thyroïde en 2012, ce qui montre qu'elle était très très atrophiée, les anticorps l'ont détruite petit à petit.
En 2003 lors du diagnostic de ma thyroïdite elle était déjà atrophiée avec un volume de 5,2 cm3 ou 5,2 ml.
Non je ne pense pas qu'à ce stade ma thyroïde puisse encore produire quoi que ce soit en hormones thyroïdiennes.
Je ne peux vivre qu'avec un traitement substitutif.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
nadettehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 253
Ablation totale thyr...
féminin
40+
Message:

Message

 (p375584)
Posté le: 15. Fév 2014, 21:47
Répondre en citant

Ah oui en effet à ce stade elle ne peux sûrement plus rien produire
Tu es presque dans la même situation qu une personne sans thyroïde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p375586)
Posté le: 15. Fév 2014, 23:00
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Nadette, il ne faut pas t'en vouloir d'avoir lancé le sujet ! Tu as voulu nous faire part d'un livre que tu trouves bien - et qui contient sans doute des choses intéressantes !

Je l'ai commandé, et je vous en reparlerai quand je l'aurai lu !

Pour l'instant, il est vrai que les commentaires viennent de gens qui n'ont PAS encore lu le livre (d'ailleurs, personne n'a prétendu le contraire) - et qui ont simplement réagi au TITRE, et aux résumés qu'on peut trouver sur Internet.

Or, pour ce qui est du titre, je continue à le trouver absolument HORRIBLE - si l'auteur a écrit un livre sérieux, fait de solides recherches, comment a-t-elle pu choisir un titre aussi mal adapté (ou accepter ce choix de l'éditeur) ? Caroline Lepage dit qu'elle destine son livre à la fois aux patients ET aux médecins ... mais avec un tel titre, peu de médecins seront tentés d'ouvrir le livre, tellement cela donne l'impression d'être un énième "produit miracle" ("Enfin le traitement qui sauve", ça sonne comme tous ces articles publicitaires, mails de masse et spams que nous recevons tous, quotidiennement, vantant les régimes "-20kg avant l'été", les crèmes qui donnent "20 ans de moins" ... les poudres et gélules qui prétendent TOUT soigner ...)

Et je crains qu'avec un titre aussi "racoleur", un patient qui viendra chez son médecin avec le livre sous le bras, "regardez, docteur, ne pourrait-on pas tenter ce qui est écrit ici ?" risque de se faire rembarrer ...

Le sous-titre n'est pas mieux, "6 millions de Français mal soignés ?" - là aussi, c'est avant tout "accrocheur", mais d'où sort ce chiffre de 6 millions ? L'été dernier, au moment des problèmes d'approvisionnement du Levothyrox, l'ANSM a parlé d'un chiffre de 3 millions de personnes sous Levothyrox ... (ce qui englobe ceux qui ont Hashimoto, ou une autre forme d'hypothyroïdie, ceux qui ont été opérés, ceux qui sont nés sans thyroïde ...) 6 millions, cela fait 10% de la population française ... Est-ce une extrapolation, puisqu'on lit parfois, ici ou là, que les problèmes thyroïdiens "concerneraient 1 Français sur 8 ou sur 10" ? Mais ils ne sont pas tous "soignés" (car certains n'ont même pas encore été diagnostiqués) - et certainement pas TOUS "mal soignés" ?

En regardant uniquement le titre et le sous-titre du livre (sans vouloir juger du contenu !), on se dit qu'on est donc en face "d'une patiente" qui a écrit un livre pour expliquer qu'elle a trouvé UNE méthode révolutionnaire (car elle dit bien "LE traitement qui sauve") - méthode qu'aucun médecin n'aurait trouvé avant elle, puisque TOUS les malades thyroïdiens, jusqu'à maintenant, seraient "mal soignés" ? N'Est-ce pas un peu présomptueux ?

Je le répète, nous ne parlons PAS du contenu du livre, je ne doute pas qu'il contient des informations intéressantes, des conseils qui pourront aider les malades ! D'ailleurs, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'UN traitement unique, mais de différentes approches pour aller mieux : entre autres, le sélénium, l'alimentation, la T3, le régime sans gluten ... plein de choses dont nous parlons d'ailleurs souvent sur le forum, depuis un certain nombre d'années ! Et c'est VRAI que toutes ces choses peuvent aider !

Mais pourquoi discréditer le contenu du livre par un titre aussi "racoleur" ?

Bien sûr, on peut penser que "LE traitement qui sauve" sera plus vendeur qu'un titre tel que Thyroïde : il existe des pistes pour aller mieux !" ou "Thyroïde : chaque malade peut trouver des solutions pour améliorer ses symptômes !" ... mais je reste convaincue de ce qu'un titre aussi "vantard" est plutôt contreproductif, et porte tort au contenu du livre, il risque de le faire assimiler à toutes ces "méthodes miracles" peu sérieuses dont regorge Internet ... et à décourager certains (et tout particulièrement les médecins) de le lire, si on prétend que, jusqu'à maintenant, TOUS les patients seraient "mal soignés" (sous-entendu, par ces mêmes médecins) ...

Bon, assez parlé du titre (d'ailleurs, je crois qu'au départ, le livre devait avoir un autre titre, j'ai vu plusieurs sites Internet qui parlent d'un livre de Caroline Lepage (également pour janvier 2014) sous le titre "Thyroïde - je revis grâce au bio !" ??? Avec le même ISBN ?? http://www.archambault.ca/lepage-ca.....au-bio-ACH003438443-fr-prLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre Ce n'était peut-être pas assez vendeur ?

Nous parlerons du contenu quand nous serons plusieurs à l'avoir lu !

Pour revenir aux interrogations de Josyk, concernant le fait que Caroline, dans le livre, dit apparemment qu'elle n'a maintenant plus besoin d'aucun traitement (même pas de T3 ?) - elle fait sans doute partie des patients chanceux chez qui la maladie n'a pas encore trop détruit la glande, et qui arrivent à en guérir. Sur le forum, nous avons également quelques exemples, et en parlons régulièrement (p.ex. dans la longue discussion dans la FAQ, "Hashimoto, origine alimentaire ?" de JAG) - nous avons bien conscience qu'il existe des moyens pour améliorer la situation et lutter contre les anticorps, entre autres l'alimentation hypotoxique, différents vitamines, minéraux et oligoéléments ... Nous citons régulièrement des articles ou des résumés de congrès à ce sujet !

Mais bien sûr, il ne faut pas faire de raccourcis trop hâtifs et, en disant qu'on n'a plus besoin de traitement, ET cela dans un livre intitulé "enfin LE traitement qui sauve", donner l'impression que ce type de traitement pourrait éviter à TOUS les patients de prendre un traitement, et susciter ainsi de faux espoirs.

Vraiment dommage que le choix d'un titre aussi "racoleur" suscite ainsi autant d'a-prioris ! Et cela déjà chez nous, les patients ... j'imagine la tête d'un endocrinologue à qui son patient suggère de lire un livre avec un tel titre, et qui prétend que jusqu'à maintenant, TOUS les patients auraient été mal soignés ? Rolling Eyes

A bientôt pour des commentaires sur le contenu !

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rapiette
Message:

Message

 (p375590)
Posté le: 15. Fév 2014, 23:31
Répondre en citant

Bonsoir !

Beate, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne comptais pas me manifester sur ce sujet avant d'avoir lu le livre, que j'aurai la semaine prochaine, mais j'approuve tout ce que tu viens de dire sur la première impression.

Je partage tes doutes sur la valeur que ce livre pourrait avoir aux yeux des médecins. Si nous les patients tiquons sur la présentation, qui ne fait vraiment pas sérieux, je ne vois pas ce qui pourrait leur faire penser qu'il s'agit d'un travail scientifique de référence. Et le bandeau affirmant qu'ils soignent mal 6 millions de Français est tellement outrancier ! Tellement peu respectueux des malades !

L'été dernier, nous avons constaté tant d'excès de médiatisation allant à l'encontre d'une information sincère du public que nous avons des raisons d'être circonspects. Les bandeaux alarmistes circulaient en boucle sur les télés d'infos en continu ; l'information exacte, pondérée, mise à jour, était grâce à toi sur ce forum.

Quand je ne connais pas l'éditeur d'un livre, je cherche quelques infos sur son site, je regarde quelles sont ses collections. Parfois, on a accès à la table des matières. Ce n'est pas le cas pour ce livre, il y a peu d'infos mais on comprend pourquoi cette maison d'édition porte ce nom.
http://www.editionsdumoment.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
cliquer sur Lettre de l'éditeur.

En dépit de sa présentation, je rendrai compte honnêtement du contenu de ce livre, car c'est de lecture qu'il s'agit. Pas de prise de position aveugle pour un auteur au nom de l'amitié qu'on lui porte (je fais ici allusion à l'attaque qui a visé Beate). Si ce livre est aussi bien documenté et bien écrit que son auteur nous l'a assuré, le fait qu'elle suive un traitement atypique n'enlèvera rien à son contenu. On verra.

Bonne nuit et bon week-end à vous tous !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
chris59
Message:

Message

 (p375613)
Posté le: 16. Fév 2014, 10:15
Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Or, pour ce qui est du titre, je continue à le trouver absolument HORRIBLE - si l'auteur a écrit un livre sérieux, fait de solides recherches, comment a-t-elle pu choisir un titre aussi mal adapté (ou accepter ce choix de l'éditeur) ? Caroline Lepage dit qu'elle destine son livre à la fois aux patients ET aux médecins ... mais avec un tel titre, peu de médecins seront tentés d'ouvrir le livre, tellement cela donne l'impression d'être un énième "produit miracle" ("Enfin le traitement qui sauve", ça sonne comme tous ces articles publicitaires, mails de masse et spams que nous recevons tous, quotidiennement, vantant les régimes "-20kg avant l'été", les crèmes qui donnent "20 ans de moins" ... les poudres et gélules qui prétendent TOUT soigner ...)

Comment peut-on affirmer qu'un livre est horrible sans l'avoir lu ?
Sais-tu, Beate et c'est à elle seule que je m'adresse, comment et qui choisi le titre d'un livre ?
Qui te permet de dire que les médecins ne seront pas intéressés de lire son livre ? Aurais-tu une boule de cristal en fonctionnement fiable ?

Citation:
Et je crains qu'avec un titre aussi "racoleur", un patient qui viendra chez son médecin avec le livre sous le bras, "regardez, docteur, ne pourrait-on pas tenter ce qui est écrit ici ?" risque de se faire rembarrer ...

Encore des affirmations qui te sont propres mais sans aucune réalité.
Le livre, si tu l'avais lu tu le saurais, donne de très nombreuses informations médicales et scientifiques qu'un médecin, sauf incompétent, ne peut nier.

Citation:
L'été dernier, au moment des problèmes d'approvisionnement du Levothyrox, l'ANSM a parlé d'un chiffre de 3 millions de personnes sous Levothyrox ... (ce qui englobe ceux qui ont Hashimoto, ou une autre forme d'hypothyroïdie, ceux qui ont été opérés, ceux qui sont nés sans thyroïde ...) 6 millions, cela fait 10% de la population française ...

Les hyperthyroïdiens ne sont pas des malades de la thyroïde ?
Et tous ceux qui ne sont pas reconnus malades car dans les normes du labo, tu ne serais pas en train de les oublier.
Il y a le chiffre officiel et puis la réalité des chiffres et là c'est comme le nombre de chômeurs, l'écart peut être très important, car on ne comptabilise pour le chômage que les indemnisés par les Assedic, les autres ne sont pas pris en compte. Et pour la thyroïde c'est pareil et tu devrais pourtant le savoir qu'il existe un nombre très important de personnes qui sont mises sous traitement anti-dépresseurs au lieu d'être traitées pour la thyroïde. Ces personnes ne sont pas connues comme malades de la thyroïde et pourtant elles sont bien là.
Donc toi tu ne tiens compte que du chiffre officiel. Réveilles-toi un peu et regarde mieux ce que les gens écrivent même ici sur ton forum ! Combien arrivent ici car ils sont dans le désarrois d'avoir un problème de thyroïde qui n'est pas prit en compte par le médecin ?
Combien de personnes ont une hypo à T3 et ne sont pas prises en compte ?

Citation:
Est-ce une extrapolation, puisqu'on lit parfois, ici ou là, que les problèmes thyroïdiens "concerneraient 1 Français sur 8 ou sur 10" ? Mais ils ne sont pas tous "soignés" (car certains n'ont même pas encore été diagnostiqués) - et certainement pas TOUS "mal soignés" ?

Donc toi tu écartes d'office ceux qui ne sont pas soignés, ou pas encore, car pour toi ils ne sont pas malades ?
Et donc parce qu'ils ne sont pas diagnostiqués ou pas traités ils ne sont pas pour autant malades ?
Tu prend des raccourcis plus que curieux pour tenter de mettre le livre de Caroline à la poubelle.
Ton forum ne devrait-il n'être QUE la référence pour les malades de la thyroïde ?

Citation:
En regardant uniquement le titre et le sous-titre du livre (sans vouloir juger du contenu !),

Mais tu ne fais que juger le contenu et sans en connaitre la teneur.
Tu sais que tu es même à la limite de la diffamation ?

Citation:
(car elle dit bien "LE traitement qui sauve") - méthode qu'aucun médecin n'aurait trouvé avant elle, puisque TOUS les malades thyroïdiens, jusqu'à maintenant, seraient "mal soignés" ? N'Est-ce pas un peu présomptueux ?

Le titre ce n'est pas elle qui l'a choisit, de un.
Tous les patients ne sont pas mal soignés, mais le plus gros pourcentage si. Et si ce n'était pas le cas, tu pense que ton forum existerait ?
Présomptueux ? Non le livre ne l'est pas car elle ne dit pas qu'elle a trouvé le remède miracle, ça c'est toi qui l'affirme sans toujours avoir lu le livre. Quand tu l'auras lu, je pense que tu devras faire un beau rectificatif de tes propos incendiaires et malveillants sur le travail très important et sérieux qu'une personne a fait.
En revanche toi oui c'est très présomptueux de ta part de venir affirmer ce que tu dis sur un livre que tu n'as pas lu, en laissant croire que toi seule sait tout, et est la seule habilitée à parler de la thyroïde.

Citation:
mais je reste convaincue de ce qu'un titre aussi "vantard" est plutôt contreproductif, et porte tort au contenu du livre, il risque de le faire assimiler à toutes ces "méthodes miracles" peu sérieuses dont regorge Internet ... et à décourager certains (et tout particulièrement les médecins) de le lire, si on prétend que, jusqu'à maintenant, TOUS les patients seraient "mal soignés" (sous-entendu, par ces mêmes médecins) ...

Et tu t'en charge très bien en effet... et tu es aussi sur internet. Pour une personne qui se dit faire ce qu'il faut pour aider les malades, tu fais exactement l'inverse en condamnant un livre que tu n'as même pas lu.

Et je finirais en disant que quand on ne sait pas, mieux vaut se taire. Et effectivement une chose que vous ne savez pas c'est que ce n'est pas Caroline qui a choisi le titre. Donc depuis le début les méchancetés gratuites, sont dites sur quelque chose dont l'auteur n'est pas responsable.
Avant de parler il faut s'informer ou réfléchir et/ou alors se taire.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Tartiflettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.06.10
Messages: 411
Message:

Message

 (p375635)
Posté le: 16. Fév 2014, 15:35
Répondre en citant

chris59 a écrit:


Citation:
Or, pour ce qui est du titre, je continue à le trouver absolument HORRIBLE - si l'auteur a écrit un livre sérieux, fait de solides recherches, comment a-t-elle pu choisir un titre aussi mal adapté (ou accepter ce choix de l'éditeur) ? Caroline Lepage dit qu'elle destine son livre à la fois aux patients ET aux médecins ... mais avec un tel titre, peu de médecins seront tentés d'ouvrir le livre, tellement cela donne l'impression d'être un énième "produit miracle" ("Enfin le traitement qui sauve", ça sonne comme tous ces articles publicitaires, mails de masse et spams que nous recevons tous, quotidiennement, vantant les régimes "-20kg avant l'été", les crèmes qui donnent "20 ans de moins" ... les poudres et gélules qui prétendent TOUT soigner ...)

Comment peut-on affirmer qu'un livre est horrible sans l'avoir lu ?
Sais-tu, Beate et c'est à elle seule que je m'adresse, comment et qui choisi le titre d'un livre ?
.

Béate considère que le titre du livre est horrible et non le livre en lui même puisqu'elle ne l'a pas lu.
De fait, je n'achèterai pas ce livre car, tout comme Béate, je n'en aime pas le titre même si ce n'est pas l'auteur qui l'a choisi.
Certains médecins en reviennent aux remèdes "de grands-mères" si cela peut en rassurer, sauf que mes adorables grands-mères sont décédées pour l'une à 62 ans et pour l'autre à 63 ans. Or elles mangeaient les légumes de leurs jardins situés bien loin des villes et de toute pollution, les poulets et lapins qu'elles nourrissaient avec des aliments sans pesticides (je me rappelle les promenades au cours desquelles nous faisions un plein de luzerne pour les lapins qui finissaient ensuite à la casserole Crying or Very sad ), et leurs armoires à pharmacie ne contenaient en général qu'un tube d'aspirine, du mercurochrome, de l'alcool (mauvais souvenirs d'une gamine qui tombait fréquemment) et quelques compresses.
Béate,
Même si je viens de moins en moins, j'apprécie toujours autant ce forum et le travail fait par toute l'équipe qui permet qu'il existe. Heureusement, que tu as eu l'excellente idée de le créer et que tu aies pu trouver des personnes pour conseiller, aider moralement et nous soutenir, nous qui pensons avoir ou avons des problèmes avec notre thyroide.
Bonne fin de journée à toi et toute l'équipe qui anime et modère ce forum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messagelivre sur la thyro par une patiente

 (p375638)
Posté le: 16. Fév 2014, 16:29
Répondre en citant

Bonjour,

Donc en résumé, on peut en retenir que:

- le titre du livre n'est pas très "heureux"
- le traitement prôné désigne surtout la maladie de Hashimoto et peut éventuellement marcher, selon le stade avancé de la maladie
- pour juger le contenu du livre, il faut l'avoir lu.

Laughing Wink Laughing

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH livre sur la thyro par une patiente
Rapiette
Message:

Message

 (p375650)
Posté le: 16. Fév 2014, 19:31
Répondre en citant

@Chris59

Madame, quand je lis ce genre de propos :

Sais-tu, Beate et c'est à elle seule que je m'adresse, comment et qui choisi le titre d'un livre

je me demande où vous vous croyez et pour qui vous vous prenez.


Je vous ai fait remarquer que c'est moi la première qui ai tiqué sur la formulation du titre, vous ne me répondez pas mais vous déversez votre agressivité sur Beate !

Je suis arrivée sur ce forum en 2010, je n'ai pas le souvenir d'y avoir lu vos messages, je suppose donc que vous l'aviez déjà quitté. Peu m'importent vos raisons, votre comportement ne me donne pas vraiment envie de vous connaître.

Vous avez quitté ce forum : au nom de quoi vous autorisez-vous à intervenir désagréablement dans les discussions des membres actuels ?

Nous sommes en 2014, nous nous exprimons en prenant la responsabilité de nos écrits, et ce n'est pas à vous de décider s'il y a diffamation. L'auteur et l'éditeur s'en chargeront si nécessaire, mais pour l'heure je pense que le préjudice que nous leur avons causé, selon vous, serait difficile à mettre en évidence : en effet, il y a du buzz autour du livre, quelques-uns d'entre nous l'ont même acheté . Pour ma part, plus par honnêteté intellectuelle que par intérêt... Nous sommes en plein dans le cahier des charges de cette maison d'édition, qui a pour but, notamment, de "créer la controverse" (cf Lettre de l'éditeur).

Vous revenez toujours sur le fait qu'on a osé critiquer le livre alors que c'est le titre qui nous paraît peu attrayant. Vous pourriez par exemple - vous en avez le droit - nous indiquer à quelle page dans ce livre on explique comment on arrive à 6 millions de "mal soignés". Vous pourriez nous rapporter une courte citation... Ce serait plus constructif, et ça rendrait mieux service à votre amie. Quand on met un livre en vente, il faut accepter qu'il soit décortiqué par les lecteurs, je pense que Mme Lepage en a l'habitude. Vous êtes à côté du sujet, je crois bien.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Rapiette
Message:

Message

 (p375680)
Posté le: 17. Fév 2014, 12:46
Répondre en citant

Bonjour !

Ma première impression après avoir parcouru le livre : le titre est décidément inadapté. Il s'agit plus d'un témoignage sur l'hypothyroïdie que d'un livre sur la thyroïde. Et c'est le cas exceptionnel d'une personne qui, actuellement, ne prend plus de traitement. Quant aux 6 millions de Français mal soignés, ils sont en 4ème ligne du premier paragraphe, sans plus de détails.

Le style est agréable, sur le ton de la conversation, sans pathos ni humour exagéré.

La bibliographie n'est pas très abondante, je suppose qu'elle ne mentionne pas tous les livres que l'auteur a lus.

Je remarque un tableau très complet sur les symptômes de l'hypothyroïdie. Je note un titre dans la 2ème partie 'La souffrance de l'indicible" qui me paraît bien vu.

Les témoignages de malades sont bien choisis. Les médecins pourront les lire avec profit, je pense, mais aussi les familles.

Voilà mes premières impressions, que je tenais à poster ici rapidement, parce que cette conversation a pris une tournure peu plaisante.

Je vais maintenant lire et relire cet ouvrage, crayon en main, après l'avoir recouvert d'une liseuse, parce que ce titre m'énerve et que le bandeau rouge n'est pas amovible.

Je sais bien qu'un éditeur doit vendre, mais tout de même, prend-il les malades de la thyroïde (acheteurs supposés) pour des faibles d'esprit ? Cette couverture est tonitruante comme un début de JT sur fond de musique stressante. Annonce des titres en détachant bien les syllabes : Thyroïde : enfin le traitement qui sauve ! Quelques minutes plus tard, début du journal, mine sentencieuse le présentateur (la présentatrice) révèle : Six millions de français mal soignés ? Là, ils ont presque peur, les 6 millions, et les autres se sentent vaguement coupables...

Si pour justifier l'annonce bruyante on n'expose que le témoignage d'une personne qui, tant mieux pour elle, a réussi malgré tous les obstacles à aller mieux, on n'a pas prouvé grand-chose ni fait avancer la cause.

@Chris59
Je crois comprendre pourquoi vous sortez de vos gonds à la moindre critique : votre témoignage figure dans le livre et suscite plutôt la sympathie, d'ailleurs. Ne vous mettez pas dans cet état, vous n'êtes pas l'auteur !

Bonne journée à tous !

Rapiette

Edit du 23.02.2014

Les généralités sur la thyroïde sont bien exposées, mais c’est moins complet que dans les livres habituels (1/2 page sur le cancer). L’hypothyroïdie est le sujet principal, plus précisément Hashimoto diagnostiqué sur une jeune femme qui n’en ressentait pas encore les méfaits.

Il ne fait aucun doute que l’auteur sait de quoi elle parle, mais comme la dimension autobiographique du récit est très contenue (il est vrai que raconter sa vie en détails est risqué), on n’a pas de véritable éclairage sur le vécu d’Hashimoto. Quel Hashimoto ? J’ai l’impression que, malgré les témoignages d’autres personnes, on est limité par l’expérience de l’auteur.

Le ton enjoué du livre sert avec bonheur le travail de cette spécialiste de la vulgarisation scientifique. Mais elle reste une scientifique, et son approche de la maladie ne peut se comparer à celle du patient lambda perdu dans l’univers médical sans avoir la moindre idée de l’origine de ses symptômes. C'est ce ressenti dans toute sa subjectivité qui aurait pu être parlant pour les lecteurs médecins.

Je me demande si C. Lepage n’aurait pas mieux fait de ne pas mentionner sa qualité de malade (ou alors comme ça, en passant, à la fin…) et de fournir plus de témoignages permettant de comprendre le vécu de la personne et de l’entourage dans toutes les versions d’Hashimoto. Je ne pense pas que ça aurait été moins « vendeur ».

Dans ce livre, on ne lit rien qu’on n’ait lu ou entendu ailleurs. Plusieurs personnes du forum nous ont fait part de l’amélioration de leur état après la suppression du gluten, d’autres ont été mieux soignées par le générique que par le Lévothyrox parce qu’elles étaient intolérantes au lactose.

Point de « traitement qui sauve », d’ailleurs l’auteur n’en prend plus. Elle fait partie des personnes dont la thyroïde refonctionne parce qu’elle n’était pas trop détruite (on aurait aimé que l’auteur nous parle de l’aspect échographique de la sienne au diagnostic et à l’arrêt du traitement, pour se faire une idée).

« Actuellement, je ne suis plus sous traitement ! A vous de jouer. A nous de vivre. » S’il est vrai que nous sommes déjà 6 millions (je n’ai trouvé nulle part la source de ce chiffre), il y avait plus à dire sur la formation des médecins, les facteurs environnementaux, l’industrie alimentaire… Cette conclusion me paraît un peu courte.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Mijahors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.07.09
Messages: 98
60+
Message:

Messagej'ai lu le livre !

 (p388053)
Posté le: 30. Juil 2014, 18:24
Répondre en citant

J'ai lu le livre et viens de lire avec retard toute la "polémique" totalement injustifiée. Beate n'a pas tort pour le titre, il est surdimensionné par rapport à la "solution" proposée. Mais comme je suis aussi auteur je sais que Caroline Lepage n'est peut-être pas décisionnaire dans ce titre. L'éditeur veut vendre, comme tout le monde !

Ce fameux "traitement qui sauve" n'est ni plus ni moins de la "solution Seignalet" c'est à dire du régime sans gluten et sans lait. En outre L'auteur a eu le mérite de retracer le parcours du combattant dont nous parlons tous et toutes depuis des années ici et ailleurs.

Il fallait l'écrire et moi je salue de toute façon toute parole de patient même si elle n'est pas d'or pur, en vertu de la démocratie et de la liberté d'expression. Et puis il y a tant de livres de médecins par rapport au peu de livres de patients que de toute façon non je ne demanderai pas ses diplômes à Caroline Lepage pour la croire, elle a bien le droit à la parole ne serait-ce qu'en tant que patiente.

Le livre moi, ne m'a rien appris du tout sauf à savoir que peut-être si j'avais été diagnostiquée à l'âge de Caroline Lepage, j'aurais peut-être eu la chance comme elle de ne plus avoir à prendre de lévo. Je pense que c'est possible, j'ai moi même été en hypo toute ma vie (de 9 ans début de la maladie à 42 ans !) et je ne prenais rien que des antidépresseurs, pour le reste je tenais debout toute seule.

Néanmoins, si j'avais lu ce livre au début de mon traitement, il y a 10 ans, je l’aurais grandement apprécié.
J'ai bondi comme si c'était moi aux horribles (c'est là Beate, qu'il faut employer le mot !) réflexions des médecins, à la solitude des patients devant l'indifférence des pouvoirs publics. Oui le livre n'a peut-être pas un titre approprié mais il a une valeur de témoignage que je qualifierai de "jurisprudentiel". Il est aussi très simple à lire et très bien documenté pour qui démarre sur le sujet. Voilà pour la page littéraire.

Pour ce qui est de Chris59, je ne peut m'empêcher de rigoler à gorge déployée quand je la vois prendre la défense d'une personne qui promeut le régime Jean Seignalet car figurez vous que c'est à ce motif que cette apprentie médecin (elle donne des consultations "en live" sur son forum et joue au gourou en en faisant le reproche à Beate) m'a viré de son forum il y a quelques années, au motif que "Jean Seignalet c’était du charlatanisme". La vrai raison de mon bannissement est que j'avais mis alors le doigt sur sa façon de fonctionner et qu'elle s'est sentie menacée dans sa toute puissance sur "ses" patients, leur masquant la vérité et les maintenant "sous le boisseau" en les infantilisant. Je viens donc là triompher à bon compte quand je la croise par hasard en venant se servir du prétexte d'un livre pour reprocher à Beate ce dont elle même se rend coupable : la gouroutisation aïgue !

ça c'était cadeau !

_________________
hashimoto
162.5 de levothyrox et un demi cynomel
t3 5.6 (3.13 à 6.76)
t 4 16.3 (20 à 22)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mija j'ai lu le livre !
Aragonhors ligne
Inscrit le: 24.05.13
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageLivres et commentaires

 (p401335)
Posté le: 02. Mar 2015, 21:12
Répondre en citant

Mesdames
C’est un peu triste se permettre de critiquer un livre pour son titre et présentation, sans l’avoir lu. C’est comme juger une personne simplement pour la façon ou elle est habillée : cela peut parler un peu d’elle, mais cela sera qu'une vision incomplète, pauvre et mesquine !
Il me semble que si on visite votre site c’est bien qu’on cherche à comprendre un peu mieux cette fâcheuse maladie qui nous enlève tellement de choses. Maladie que, malheureusement, les médecins négligent beaucoup, se rapportant dans le meilleur de cas simplement au control de la TSH et à la prise de Levothyrox. En plus nous ne trouvons pas trop de livres écrits au sujet, comme peut être le cas pour des autres maladies. Donc, bienvenus ceux qui nous apportent sa contribution pour mieux nous aider à comprendre et à gérer notre malheur!
Il me semble qu’un site qui essaye de réunir les gens autour de ce problème doit essayer d’apporter une information le moins subjective et le plus précise qu’il puisse être conçue, afin de ne pas décourager les gens d’envisager des autres solutions possibles.
Personnellement, je trouve le livre de Caroline Lepage excellent et je conseille sa lecture vivement. Il aborde de thèmes que sont complètement négligés pour la médecine officielle, comme c’est le cas de l’importance de l’alimentation. Il parle aussi des dangers du gluten et des produits laitiers, lesquelles sont loin d’être un simple sujet de « mode ». Il encourage à faire des changements et à expérimenter, toujours sur le conseil de son médecin. Qui mieux que la propre personne malade peut constater les bienfaits, le progrès ou l’échec d’un traitement ? C’est un livre avec de bases scientifiques et écrit avec le cœur. Ce n’est pas la solution aux problèmes de thyroïdes, mais aucun livre ne peut apporter les solutions. Les démarches sont lentes et l’engagement très personnel. Raison de plus pour valoriser l’expérience honnête que les autres peuvent nous communiquer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aragon Livres et commentaires
Rapiette
Message:

Message

 (p401344)
Posté le: 02. Mar 2015, 23:05
Répondre en citant

Bonsoir,

Un an après, donc en ayant toute la discussion sous les yeux, je ne vois pas comment on peut affirmer que ce livre n'a pas été lu par les personnes qui en ont fait la critique. Le titre m'a choquée, avant même d'avoir acheté l'ouvrage. J'ai lu ce livre plusieurs fois en prenant des notes , j'ai dit honnêtement ce que j'en pensais et c'était loin d'être négatif. Que certains intervenants aient profité de cette discussion pour ranimer des querelles de personnes, j'ai été la première à m'en indigner car ça ne m'intéresse pas.

Beaucoup de livres sur la thyroïde valent la peine d'être lus car les approches des auteurs sont très différentes. Sur le forum, il existe une liste :

Lien à l'intérieur du forumMessage

Il y a quelques mois j'avais déjà dû "mettre les points sur les i" dans une autre discussion qui contenait des reproches injustifiés :

Lien à l'intérieur du forumMessage


Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Livre sur la thyroide écrite par une patiente
Sujet: 

Livre sur la thyroide écrite par une patiente

dans le forum: 

Répondre au sujet Livre sur la thyroide écrite par une patiente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Livre sur la thyroide écrite par un...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com