Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Bébé hypothyroidien : comment donne...
Sujet: [url=t44136] 

Bébé hypothyroidien : comment donner les gouttes ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bébé hypothyroidien : comment donner les gouttes ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
aedanhors ligne
Inscrit le: 17.01.14
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageBébé hypothyroidien : comment donner les gouttes ??

 
Posté le: 20. Jan 2014, 21:17
Répondre en citant

Voir aussi ma discussion Lien à l'intérieur du forumSujet

Une question pour les mamans de bébés hypothyroidiens :
J'aurai besoin d'un conseil pour lui donner son traitement. Le médecin que nous avons rencontré nous a dit d'utiliser une petite cuillère mais c'est difficile de lui donner de cette façon quand je suis seule car il faut le tenir et lui faire ouvrir la bouche. Avec une seringue ou une pipette, il en reste toujours un peu alors il n'a pas la dose complète.
ça me stresse de ne pas pouvoir lui donner correctement alors si vous avez des astuces, je prends

encore merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aedan Bébé hypothyroidien : comment donner les gouttes ??
kako31hors ligne
Inscrit le: 02.09.12
Messages: 7
non spécifié
Message:

Messagebébé hypothyroidien comment donner les gouttes

 (p373061)
Posté le: 21. Jan 2014, 15:21
Répondre en citant

Bonjour,
Nous avons essayé la petites cuillère, la pipettes.... la seule solution qui a vraiment marcher c était le matin à jeun de la prendre dans mes bras en essayant de la caler comme pour une tétée et je faisais couler le goutte à goutte de la L thyroxine jusqu à ce que le nombre de gouttes correspondent à la dose. Ensuite je lui donnais son premier biberon du matin.
Elle s est habituée peu à peu et à la fin était assez conciliante à l heure de la prise du médicament.
Vers l âge de 2 ans et demi à cause d un déplacement à l étranger l endocrino lui a donné le lévothyrox en cachet et depuis elle prend son cachet tous les matins à jeun.
j espère que cela pourra vous aider
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kako31 bébé hypothyroidien comment donner les gouttes
orecashors ligne
Inscrit le: 30.03.13
Messages: 78
Hypo congénitale de ...
chartres 28
féminin
40+
Message:

Message

 (p373157)
Posté le: 22. Jan 2014, 09:10
Répondre en citant

Bonjour,
Pour nous, la petite cuillere ne marchait pas du tout, et le goutte a goutte etait simplement ingerable : les gouttes mettent trop longtemps a tomber, on en perdait la moitie parce que mon fils fermait la bouche.
Pour la pipette, ca marchait beaucoup mieux. Effectivement, il en reste un petit peu avec une pipette classique. Tu peux peut être enlever le piston et le laisser teter ou aspirer un tout petit peu d eau pour rincer la pipette et la lui donner? Il me semble que dans le notice ils disent qu'on peut le donner avec du lait ou de l'eau donc ca ne doit pas etre genant de mettre un peu d eau.. ce serait qd mm chouette que le labo se penche sur un systeme plus pratique, genre micropipette integree au bouchon... C vrai que c est un grand stress au début de ne pas arriver à donner le traitement correctement. Rassure toi, nous sommes toutes passées par là et nos enfants grandissent bien malgré les balbutiements du début.
A bientôt! .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: orecas
Petit princehors ligne
Inscrit le: 21.11.13
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p373504)
Posté le: 25. Jan 2014, 09:15
Répondre en citant

Bonjour,

Jusqu'à ses 2 mois nous avons donner levo avec une sucette à réservoir trouvée en pharmacie (conseil de l'endocrino). On versait le nb de gouttes directement dans la petite trappe (et non pas dans le réservoir), elles coulaient dans la tétine de la sucette (qui attention est percée de 2 petits trous donc il faut la tenir inclinée pour éviter de perdre du produit), ensuite nous donnions la sucette à notre fils qui déglutissait naturellement et puis nous enchainions sur une tété, 20 minutes après sans régurgitation nous savions que lévo était pris.

Mais en grandissant il s'est habitué à la sucette normale du coup quand on lui donnait la sucette médoc il la suçait sans déglutir, ce qui fait qu'il recrachait une partie du produit, du coup nous avons changé de méthode.

Aujourd'hui on a récupéré (toujours en pharmacie) un lot de seringues de 1ml (conseil cette fois-ci de la pueri). ON ENLÈVE BIEN-SÛR L'AIGUILLE, on verse le nombre de gouttes demandées dans une petite cuillère (la + creuse possible) + 2 gouttes (une qui reste dans le bout de la seringue et l'autre dans la cuillère). Nous avons utilisé les équivalences notées sur l'emballage de notre lévo (15ml = 450 gouttes). Dans notre cas, notre fils est passé à 6 gouttes, équivalent à 0.2 ml. Du coup on verse 8 gouttes dans la cuillère, on aspire le tout, on chasse les bulles d'air de la seringue, on règle le piston à 0.2 et on injecte le produit dans la bouche (contre une joue pour éviter que ça ne lui tombe directement dans le gosier). Il doit rester à la fin du produit dans l'extrémité de la seringue. On réutilise plusieurs fois la même seringue qu'on nettoie à l'eau.

Ça a l'air compliqué à lire mais dans les faits en 2, 3 jours tout devient automatique. On utilise cette méthode depuis près d'un mois maintenant et il n'y a jamais eu de produit recraché, bavé, ni même régurgité. On vit le truc plus sereinement puisqu'à part la préparation de la seringue, l'administration en elle-même ne dure qu'une seconde, du coup notre fils ne se débat plus, ne pleure plus parfois même il le prend en souriant...et comme ça la journée démarre bien.

Voilà notre expérience.

Courage à vous tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Petit prince
orecashors ligne
Inscrit le: 30.03.13
Messages: 78
Hypo congénitale de ...
chartres 28
féminin
40+
Message:

Message

 (p373524)
Posté le: 25. Jan 2014, 12:01
Répondre en citant

Bonjour!
Petit prince, c'est super le systeme que vous avez trouvé avec la seringue! Qd j'avais testé, j'etais effectivement gênée par ce qui restait dans le bout de la seringue. Aedan, j'espere que vous trouverez vite ce qui convient a votre bout de chou!
Orecas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: orecas
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p373537)
Posté le: 25. Jan 2014, 14:52
Répondre en citant

Bonjour,

cela m'a fait sourire, l'astuce avec la seringue - c'est en effet un moyen TRES astucieux ! Ce qui m'a fait sourire, c'est le fait qu'il y a quelques années, j'ai moi aussi utilisé ce "truc" ... mais pas pour un bébé !

Je l'utilisais pour donner un médicament à mon chat - et c'est le vétérinaire qui m'avait donné l'astuce !

Sinon, les pipettes ou les cuillères-doseuses fonctionnent aussi assez bien - mais je pense que la séringue est le moyen le plus pratique, on peut pousser sur le piston jusqu'à la vider quasi totalement, et donc, au total, on ne perd pas plus qu'environ 1 goutte à chaque administration (en tenir compte lors de la préparation de la dose).

Bon courage à toutes les mamans !

Beate not-ssl
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/B%E9b%E9s/bebe-sucette2.gif

Voir aussi la discussion Lien à l'intérieur du forumSujet (t46530) : "passer des gouttes aux comprimés"


Dernière édition par Beate le 10. Nov 2014, 08:57; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Carole007hors ligne
Inscrit le: 17.07.14
Messages: 1
non spécifié
Message:

Message

 (p387383)
Posté le: 17. Juil 2014, 10:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cris_clement
Répondre en citant

Bonjour,
Mon fils est né sans thyroide, il doit donc prendre de la L thyroxine en gouttes, ts les matins et est suivi par un professeur endocrinologue pour les enfants qui m'a donné la marche à suivre:
- toujours tenir le flacon droit, car pencher le flacon modifie la taille des gouttes et donc de la dose (jusqu'à 1,5x)
- ne jamais diluer la L thyroxine, car l'absorbtion en serait considérablement diminuée (elle a même réprimendé une infirmière qui m'avait dit de faire ça!)
- ne pas administrer la L thyroxine avec une pipette, une seringue ou une sucette doseuse car une partie du produit resterait sur les paroies et la dose administrée serait donc inférieure à celle prescrite et différente tous les jours...
Solutions:
- celle de l'endocrino: mettre les gouttes directement dans la bouche ou plus tard, avec une cuillère que l'enfant gardera quelques secondes dans la bouche: problème: souvent ça tombe à côté et c'est traumatisant pour l'enfant, car on doit lui tenir la bouche ouverte.
- la mienne, qui a été validée: mettre les gouttes une à une sur la sucette du bébé et lui faire téter entre chaque goutte: résultat: méthode non agressive, efficace, puisque tout le produit est ingéré et ludique puisqu'ensuite, bébé apprend à compter.
Mon fils a 15 mois et il est très bien dosé, sans variation d'humeur ou de sommeil.
Bon courage à tous!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carole007
lysidicehors ligne
Inscrit le: 16.10.14
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p393003)
Posté le: 16. Oct 2014, 10:23
Répondre en citant

Il n'est pas du tout conseillé de donner les gouttes dans une cuillère, seringue ou autre, nous l'avons fait pour notre fille, même en rajoutant une goutte supplémentaire et son taux de TSH avait monté en flèche !! D'ailleurs notre pédiatre endocrinologue nous l'a déconseillé et nous avait dit que cela posait toujours problème lorsque les parents administrer les gouttes à la cuillère (ou autre).
La meilleure solution est de lui donner directement dans la bouche, c'est une habitue à prendre pour l'enfant, après ils ouvrent d'eux-mêmes la bouche et attendent que les gouttes tombent ^^
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lysidice
orecashors ligne
Inscrit le: 30.03.13
Messages: 78
Hypo congénitale de ...
chartres 28
féminin
40+
Message:

Message

 (p393198)
Posté le: 20. Oct 2014, 08:58
Répondre en citant

J'ai l impression que chaque pédiatre a ses préférences... entre ceux qui proposent la cuillère, ceux qui ne disent pas que ca doit être donné à jeun.. je pense que le plus important est de donner le traitement toujours de la même façon. Dans notre cas, il était absolument impossible de mettre les gouttes directement au compte goutte dans la bouche de Lucas. Notre pipette de microbio est aussi précise (voir plus précise) que le compte goutte, et convient à notre pédiatre. Les petites seringues de 1ml sont précises aussi, elles sont utilisées pour donner des gouttes aux prématurés.
Je pense que la meilleure solution est celle qui occasionne le moins de stress par rapport à la regurgitation, le moins de désagrément pour l'enfant (attente à jeun ou pas). Tous les parents des enfants dépistés depuis 30 ans sont passés par ces questions et leurs enfants ont bien grandi, c'est bon signe!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: orecas
kako31hors ligne
Inscrit le: 02.09.12
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p393315)
Posté le: 21. Oct 2014, 18:23
Répondre en citant

Même consigne pour nous pour notre fille qui était née sans tyroïde comme toi Lysidice nous n avons ni dilué ni utilisé la pipette il y avait toujours un risque que les gouttes ne soit pas prises correctement.
Avant de passer au cachet nous étions à plus de 12 gouttes par jour.
L essentiel c est de respecter au mieux la prescription et d être régulier dans les prises, se fixer tout les matins avant le petit déjeuner et de faire un contrôle tous les 3 mois pour voir si les dosages est correct au moins pendant les 3 premiers années.
Notre fille est maintenant en pré ado et elle fait un petit rejet avec le médicament donc nous avons mis en place 4 piluliers de 4 couleurs différentes pour essayer au mieux de l habituer et nous de contrôler si elle a bien pris son médicament.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kako31
kako31hors ligne
Inscrit le: 02.09.12
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p393316)
Posté le: 21. Oct 2014, 18:24
Répondre en citant

Même consigne pour nous pour notre fille qui était née sans tyroïde comme toi Lysidice nous n avons ni dilué ni utilisé la pipette il y avait toujours un risque que les gouttes ne soit pas prises correctement.
Avant de passer au cachet nous étions à plus de 12 gouttes par jour.
L essentiel c est de respecter au mieux la prescription et d être régulier dans les prises, se fixer tout les matins avant le petit déjeuner et de faire un contrôle tous les 3 mois pour voir si les dosages est correct au moins pendant les 3 premiers années.
Notre fille est maintenant en pré ado et elle fait un petit rejet avec le médicament donc nous avons mis en place 4 piluliers de 4 couleurs différentes pour essayer au mieux de l habituer et nous de contrôler si elle a bien pris son médicament.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kako31
aedanhors ligne
Inscrit le: 17.01.14
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p409361)
Posté le: 17. Juil 2015, 07:18
Répondre en citant

Bonjour,

Mon fils a maintenant 18 mois et nous rencontrons des difficultés pour lui donner ses gouttes. Jusqu'à maintenant on utilisait la tétine du biberon. on versait un peu de lait et ensuite les gouttes et on lui donnait à têter en le sortant du lit. Mais maintenant il est dans sa période du non à tout et du coup il ne veut plus prendre ses gouttes de cette façon. On lui donne donc de force mais je ne pense pas que ce soit la solution et en plus il en recrache
On a pensé à une pipette mais il reste toujours un peu de liquide dans le fond.
Auriez-vous d'autre astuces ou idées pour nous aider?
Merci d'avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aedan
blmarshors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.12.13
Messages: 290
30+
Message:

Message

 (p409988)
Posté le: 27. Juil 2015, 20:13
Répondre en citant

je prend de la L-Thryoxine liquide (absorption et conversion bien meilleure!) personnellement j'ai mon petit verre 5cl je met mes gouttes dedans (26) je met un peu d'eau a température du frigo (et de la L-Thyroxine) et hop j'avale.
Tout petit mon père m'a dit qu'il faisait la même chose (biberon en verre avec eau froide) .
Peu importe la méthode, utilisez toujours la même comme ça si il y a une petite perte ça se répercute en augmentant le dosage en fonction des prises de sang.
Je sais pas si je me fais comprendre? Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blmars
Helene29hors ligne
Inscrit le: 13.08.15
Messages: 1
Hypothyroidie congén...
Seine et Marne
féminin
Message:

Message

 (p410779)
Posté le: 13. Aoû 2015, 20:51
Répondre en citant

Petit prince a écrit:


Aujourd'hui on a récupéré (toujours en pharmacie) un lot de seringues de 1ml (conseil cette fois-ci de la pueri).



Bonjour à tous, je suis tout à fait d'accord ! C'est à chacun de trouver sa méthode, pour nous, laisser tomber les gouttes dans la bouche de notre petite gigoteuse est tout simplement impossible !
Toute nouvelle sur le forum (bien que je le visite depuis longtemps), je suis la maman d'une merveilleuse petite Elsa qui va sur ses onze mois déjà. Nous utilisons la méthode de la seringue, exactement la même que celle décrite plus haut (avec accord de l'endocrino!). Lors d'une hospitalisation d'Elsa, l'hôpital (que nous ne fréquentons plus) m'en avait fourni et j'utilise toujours le même lot, en les stérilisant régulièrement. Notre pharmacienne me dit que cela convient tout à fait, mais j'aimerais quand même en acheter des neuves. Peux-tu me donner la marque de celles que tu utilises ? Notre pharmacie n'est pas en mesure de nous procurer celles que nous souhaiterions avoir. Merci pour votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Helene29
Clara1hors ligne
Inscrit le: 29.04.15
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p417303)
Posté le: 21. Déc 2015, 16:08
Répondre en citant

Bonjour à tous!
Ma fille Margaux a maintenant 9 mois et comme beaucoup de bébés elle n'aime pas trop prendre ses gouttes (à la petite cuillère depuis qqs mois, avant bouche ouverte directement avec le flacon).

Notre endocrino (hôpital de Bordeaux) vient de nous dire que "Mais oui, vous pouvez tout à fait mettre les gouttes dans une cuillère de compote, par exemple 3 gouttes une cuillère, puis 3 gouttes une cuillère" (Margaux est à 6 gouttes aujourd'hui... Nous sommes donc très étonnés de ce conseil puisque jusque là nous avons toujours lu et entendu qu'il ne fallait pas diluer les gouttes, avec quoi que ce soit. Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara1
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Bébé hypothyroidien : comment donner les gouttes ??
Sujet: 

Bébé hypothyroidien : comment donner les gouttes ??

dans le forum: 

Répondre au sujet Bébé hypothyroidien : comment donner les gouttes ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Bébé hypothyroidien : comment donne...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com