Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités précautions concernant le levothyrox
Sujet: [url=t4408] 

précautions concernant le levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet précautions concernant le levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Messageprécautions concernant le levothyrox

 (p27104)
Posté le: 01. Aoû 2005, 18:09
Répondre en citant

Je me pose beaucoup de questions aujourd'hui... avez-vous régulièrement des contrôles concernant le diabète et les surrénales ?

Je lis ceci concernant le Levothyrox :

Précautions particuliéres
- En cas de diabète : étant donné que la thyroxine influence la résorption du glucose ainsi que la sécrétion d'insuline et la sensibilité à son égard, il convient de suivre de très près les patients diabétiques lors de l'instauration d'un traitement à la lévothyroxine.

- En cas d'insuffisance hypophysaire, l'administration de lévothyroxine peut démasquer et/ou aggraver une insuffisance surrénalienne. Il convient donc d'examiner d'abord l'état des surrénales, et, dans l'affirmative, d'administrer des gluco-corticoïdes (hydrocortisone).

- Chez les patients âgés, lorsqu'une insuffisance coronarienne est connue ou soupçonnée, ou encore chez les patients atteints d'hypothyroïdie de longue durée, il faut se souvenir qu'un traitement à la lévothyroxine implique toujours un risque de complications cardiaques sévères. C'est pourquoi, dans de tels cas, l'instauration du traitement doit se faire avec des précautions extrêmes. Le traitement doit débuter avec une dose très faible, comme 0,0125 mg de lévothyroxine, qui ne sera augmentée que très progressivement par paliers de 0,0125 mg. Il faut que le patient soit suivi de très près du point de vue clinique. Il est parfois utile, chez de tels patients à risques, d'administrer des ßlytiques, simultanément au traitement à la lévothyroxine.

- Lors de l'évaluation d'un traitement à la lévothyroxine, il faut toujours se souvenir que de nombreuses circonstances peuvent modifier la liaison aux protéines sanguines, donc aussi la concentration totale de T4 en circulation, sans modification de la fraction libre, biologiquement active (grossesse, administration d'œstrogènes, affection hépatique, syndrome néphrotique).

- Lors d'un traitement de suppression de longue durée à la lévothyroxine, en présence de goitre, une autonomie de la fonction de la glande thyroïde peut toujours apparaître. C'est pourquoi, lors de tels traitements, des évaluations régulières cliniques et biochimiques s'imposent, afin de pouvoir déceler précocement (augmentation progressive de FT4 et de T3) des phénomènes anormaux et de revoir éventuellement l'indication (voir rubrique Contre-indications).

-


Interactions
Les médicaments tels que le clofibrate, la diphénylhydan-toïne et ses dérivés, l'héparine, le phénylbutazone, les salicylés et analogues, les thiocyanates et les dérivés de sulfonylurée peuvent repousser compétitivement la T4 de la protéine liante (TBG) ce qui a pour résultat une augmentation de la fraction libre de la T4.

Les oestrogènes et les contraceptifs oraux augmentent la concentration de TBG, ce qui provoque une augmentation de la fraction liée et un abaissement de la concentration de T4 libre. Les doses élevées de corticoïdes et de certains antibiotiques ont un effet opposé. Ces effets sont cependant compensés par un mécanisme de rétroaction qui permet à la concentration de T4 libre de revenir à des valeurs normales. La T4 totale augmentera donc respectivement en cas d'augmentation de TBG et elle diminuera dans le cas contraire.



Surdosage
L'administration de doses trop elevees peut provoquer les symptômes suivants : palpitations cardiaques, arythmies cardiaques (notamment fibrillations auriculaires), angor, insomnies, nervosité, transpiration profuse, tremblements, diarrhée, amaigrissement, hallucinations auditives ou visuelles et éventuellement aussi de réels états psychotiques. Chez les patients à risques (voir rubrique Précautions particulières) on peut observer de sévères complications cardiaques avec évolution mortelle. En cas d'intoxication sévère, l'hospitalisation est en général indiquée avec une surveillance cardiaque rigoureuse chez les patients à risques. En cas d'ingestion massive (accidentelle ou criminelle) l'hospitalisation est la règle.


(Bah, je n'avais pas pensé au meurtre au levothyrox ! Cool )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa précautions concernant le levothyrox
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageBon endo

 (p27115)
Posté le: 01. Aoû 2005, 18:48
Répondre en citant

Bonjour Altéa,

Un bon endo, la mienne par exemple, ne prescrira po lévo avant d'avoir vérifié la glycémie (diabète) et les surrénales.

De plus un bon endo et un bon gynéco (le mien) voir un bon généraliste (la mienne) feront contrôler cholestérol et glycémie environ un fois l'an...

Concernant la prise de contraceptif mon endo a remarqué ke nous ne sommes po toutes logées à la même enseigne... Moi si j'arrête ou je change de pilule je vais vite me retrouver aussi mal k'en hypo Embarassed

Pour le meurtre au lévo j'y avais pensé Wink...

Petite histoire drôle : mon endo bosse avec une amie à moi ki est gynéco. Un jour elles ont reçu l'appel d'une dame ki venait de tenter le suicide en avalant toute la plaquette de pilule... Déjà mdrrrr elles ontfailli chure de leur chaise kan la dame a demandé si elle devait reprendre sa pilule dès le lendemain comme d'hab!!!! Rolling Eyes

De là nous est né l'idée du meurtre au lévo!!!!

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Bon endo
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p27122)
Posté le: 01. Aoû 2005, 19:01
Répondre en citant

Laughing Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
drinou31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.07.05
Messages: 349
Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
Message:

Message

 (p27137)
Posté le: 01. Aoû 2005, 20:02
Répondre en citant

Daumen hoch Daumen hoch
_________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: drinou31
panterehors ligne
Inscrit le: 23.04.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p27486)
Posté le: 04. Aoû 2005, 21:41
Répondre en citant

bonsoir Altéa, j'ai lu ton message concernant le lévothyrox, j'aimerais savoir si tu as toujours ta thyroide et si tu es bien dosé (e) en lévo, j'ai été opérée d'un cancer il y a 5 ans avec 30 séances de radiothérapie, l'on m'a changé les doses de lévo plusieurs fois, mais n'arrive pas à être bien, suis toujours fatiguée, douleurs musculaires, palpitations, insomnie....Si tu veux me répondre je suis sous le pseudo PANTERE Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pantere
bba2b
Message:

MessageRe: Bon endo

 (p27559)
Posté le: 05. Aoû 2005, 20:23
Répondre en citant

caranell a écrit:


une dame ki venait de tenter le suicide en avalant toute la plaquette de pilule


si ça se trouve elle n'a même pas pris la peine d'enlever les cachetons de l'emballage !!! la pov' damre !!! c'est pas drôle !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

si ça se trouve, c'était sa dernière plaquette, la pov'dam !!!! ben elle avait peut-être pas envie d'être enceinte par dessus le marché !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: Bon endo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: précautions concernant le levothyrox
Sujet: 

précautions concernant le levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet précautions concernant le levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités précautions concernant le levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com