Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités goitre et nodules
Sujet: [url=t4297] 

goitre et nodules

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet goitre et nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nouriahors ligne
Inscrit le: 22.07.05
Messages: 3
Nodules froids + goitre
Casablanca
féminin
Message:

Messagegoitre et nodules

 (p26094)
Posté le: 22. Juil 2005, 06:24
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens à vous dire que vos différents témoignages m'ont laissés sans voix pour de nombreuses raisons difficiles à énumérer toutes ici, et tout de suite.

Vos témoignages sont touchants de disponibilité et étonnants tant ils sont documentés.

Cela fait plusieurs heures que je lis un tas de choses à propos de thyroïde et de nodules sur ce forum et ailleurs. Plus je lis, plus je me sens perdue.

J'aimerais vous faire part de mon cas en espérant y voir plus clair.

J'ai 36 ans, j'ai un goitre et deux nodules froids identifiés à l'échographie et à la scintigraphie.

Le nodule (droit) est très visible et mesure environ 2,5 cm, il est de texture mixte (centre liquidien + tissu hypervascularisée).

Depuis une dixaine de jours, une gêne (sensation de pression) s'est manifestée au niveau de ma gorge.

Cette gêne est plus forte le soir, alors qu'au réveil elle l'est moins.

Le deuxième nodule n'est pas visible et présente une texture homogène.

Je ne voudrais pas donner plus de détails afin d'éviter que ce mail ne prenne l'allure d'une consultation. Mes questions sont nombreuses.

J'aimerais si possible afin de pouvoir avancer dans mes recherches savoir ce que hypervascularisé veut dire.

S'agit-il d'une donnée importante à prendre en compte afin de décider ou non d'opter pour l'acte chirurgical ?

J'ai vu deux endocrinoloques, l'un d'entre eux est pour l'opération tout de suite et sans hésitation, tandis que le deuxième propose d'effectuer des analyses ANTI TPO afin de s'assurer dans un premier temps qu'il n'est pas question d'une tyhroidite.

Est-il possible que nodule et thyroidite coexiste ? Les questions sont nombreuses, tout ça est très compliqué, j'espère m'exprimer clairement.

Ah oui, j'ai oublié de préciser que les résultats TSH et T4 libre sont normales.

Je dois décider seule si je me fais opérer ou pas, et si enlever un nodule ou deux.

Lorsque j'ai appris la nouvelle, j'ai fondu en larmes, j'ai trouvé tout ça dur à accepter.

Et bien maintenant, je trouve que le plus dur encore c'est d'avoir à prendre une telle décision toute seule alors que je ne suis pas médecin, de devoir se documenter, à bosser finalement !

C'est pas de tout repos cette affaire Smile J'ai l'impression de préparer un concours Smile

Bon... je ne vais pas vous prendre plus de temps.

Merci de m'éclairer.

J'ai oublié de vous dire à toutes que je vis au Maroc, c'est fou ce qu'Internet permet !! C'est génial de pouvoir m'adresser à vous tous. Je ne pensais pas qu'un jour Internet me servirait à prendre une décision de ce type et à partager avec d'autres des problèmes communs de santé.

Merci encore et à bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouria goitre et nodules
chris59
Message:

Message

 (p26096)
Posté le: 22. Juil 2005, 07:09
Répondre en citant

kikoo,

Alors en premier lieu je te dirais il faut faire une cytoponction du gros nodule.

En deux il faut mieux effectivement contrôler les anticorps puisque justement l'hypervacularisaiton se retrouve dans les thyroïdites d'Hashimoto.
Et ta TSH et les T4 dans la norme sont bien la preuve qu'il faut vérifier les anticorps. J'étais dans ton cas et mes anticorps sont bel et bien positifs.

La gêne que tu ressents vient sûrement de l'appui de ton goïtre ou du gros nodule sur la trachée.

Mais avant de songer à une opération il faudrait d'abord commencer par un traitement de levothyrox qui te permettra sûrement de faire régresser et le goitre et les nodules. Et ne t'inquiètes pas quant au fait que les nodules soient froids, mes nodules le sont également, Florence-ide également, et d'autres.

Car en ce qui concerne Hashimoto nous sommes assez nombreuses ici et très très peu sont opérées. Puisque de toute façon ta thyroïde sera détruite par les anticorps. Donc on surveille, et on remplace au fur et à mesure les hormones thyroïdiennes que ta thyroïde ne va plus fabriquer.

Donc avant toutes choses fait doser les anticorps.

Et dis moi si tu ressents des symptômes d'hypo, les classiques étant : frilosité, prise de poids, manque de concentration, perte de mémoire, constiaption, manque d'appétit,......

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p26099)
Posté le: 22. Juil 2005, 09:21
Répondre en citant

Bonjour Nouria,

Je viens de reprendre le compte-rendu de mes échos et il est noté la présence d'une hyper-vascularisation essentiellement périphérique de la formation macro-nodulaire (comme toi donc, si j'ai bien interprété ton message). Le radiologue m'avait expliqué que les cancers sont hypervascularisés MAIS que toute hypervascularistion NE signifie PAS cancer ! Il m'avait dit qu'il fallait poursuivre les investigations.
Lors de la découverte de mon nodule j'ai eu deux échos presque consécutives (en raison d'une ponction faite sous écho) et le nodule a été mesuré à qq semaines de différence à 2,5 et 3 cm (il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un examen dépendant fortement de l'opérateur, des petites différences de mesure sont fréquentes). La toute première endocrino que j'ai vue voulait opérer assez rapidement tandis que la seconde a choisi la voie de la ponction (montrant le caractère bénin du nodule) et de la prise de lévo.
Aujourd'hui, j'entre dans ma cinquième année de cohabitation avec ce nodule. J'ai eu une seconde ponction, il y a un an, qui a confirmé le résultat de la 1ère. Sans reprendre tout mon historique, se sont succédé des moments où le nodule a regressé et d'autres augmenté. Lors de cette dernière phase, j'ai eu des sensations de gène, de "boule" dans la gorge. Comme toi (et c'est amusant Wink ) c'était surtout le soir, comme si la fatique, l'énervement de la journée agissaient sur mon nodule ! Mon endocrino m'a expliqué qu'il est possible que le nodule se modifie au cours de la journée (je suis septique mais bon ...) et qu'il peut se produire de petites hémorragies qui l'amènent à grossir momentanément.

J'ai choisi de l'opérer opur sortir de cette histoire (5 ans, c'est une longue histoire, je peux y mettre fin sans regret, nous avons vécu le plus beau !!!).
Je rejoins Chris pour t'inviter vivement à demander une ponction et , si ce n'est pas ton cas actuellement, à essayer le lévo thyrox pour voir si ton nodule régresse de lui-même. Tout ce que j'ai pu lire sur le forum me montre que lorsque le risque de cancer est faible il faut garder aussi longtemps que possible sa thyroide ! Les hormones de synthèse sont une bonne chose mais comme tout, rien ne vaut le naturel !!! je pourrais attendre encore mais ce nodule a atteint il y a qq mois la taille "respectable " de 4,7 cm (il a regressé depuis) et là j'estime qu'il exagère !!! Bon courage et au plaisir de te lire !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
nouriahors ligne
Inscrit le: 22.07.05
Messages: 3
Nodules froids + goitre
Casablanca
féminin
Message:

Messagegoitre et nodules froids

 (p26153)
Posté le: 22. Juil 2005, 17:07
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je remercie infiniment Chris et Sandrine pour le temps que vous avez pris à me lire et à me répondre.

Grâce à vos réponses, je me sens moins seule. Vous lire m'a beaucoup émue et m’a donné la pêche !! Vos mails m'ont fait l'effet d'une décharge, non pas électrique, mais d'énergie considérable Smile

Quant aux informations que vous m'avez apportées, elles me sont très utiles.

Avant de poursuivre, je réponds aux questions de Chris.

Chris, merci pour toutes ces informations.
Je ne ressens aucuns symptômes d’hypo. Je me sens plutôt en bonne santé. J’ai simplement besoin de vacances Smile (je travaille à mon compte depuis plus d’un an, ce qui me stresse considérablement).

Je trouve incroyable qu’une intervention chirurgicale soit préconisée avant même de tenter de mettre un nom précis à ma maladie !

J’ai vu qu’il existait différents types de maladies thyroïdiennes : thyroïdites, haschimoto...

Je ne sais si certains d’entre vous se sont vus conseillés une opération de la thyroïde sans être informé du nom exact de la maladie.

J’ai donc décidé de poursuivre l’investigation et de mettre un nom à tout ça avant d’avoir à opter pour un acte chirurgical ou pas.

Je crois que je vais tout faire pour éviter de toucher à la thyroïde. Vous semblez être nombreux à être de cet avis.

C'est peut-être le moment pour moi de vous dire qu'à l'âge de huit ans (il y a donc 28 ans de cela), j'ai fait une glomérulonéphrite aigue. J’ai été d'urgence en réanimation, puis j'ai eu droit à une dialyse et une biopsie rénale.

Tout ça est très vieux, et je suis aujourd'hui en bonne santé bien que dotée de deux nodules froids. Smile Il faut dire que je suis souvent très stréssée et angoissée en raisons de quelques soucis.

J’ai hésité à vous faire part de mes antécédents rénaux. Puis j’ai pensé que cela pouvait avoir son importance dans cette affaire de goitre et de nodules froids, que quelqu’un était peut-être dans ce cas. Je ne sais si toutes ces choses ont des liens entre elles.

Je me demande également s’il existe un lien entre déficit hormonal et goitre accompagné de nodules froids.

J’ai à deux reprises eu un déficit hormonal. J’ai à chaque fois pris du Lutenyl. Puis Diane 35 pendant quelques années. Aujourd’hui, je ne prends plus rien.

Dans ma famille, trois cas de goitre sont apparus :

- une cousine germaine (un an de plus que moi) opérée il y a une quinzaine d’années de goitre et nodules froids,

- ma tante opérée pour nodules froids, et aujourd’hui atteinte de la maladie de Basedow (ses yeux sont touchés).

- Ma mère a eu un goitre bien visible il y a quelques années de cela.
Il s'est résorbé seul.
Je n'en sais pas plus, elle n'a jamais vu de médecin à ce sujet.

Mes questions sont si nombreuses… J’espère ne pas prendre trop de temps de parole. Je suis bavarde, un peu déstructurée dans mes écrits car un peu perdue dans le vaste monde de la thyroïde Smile , et impatiente de recevoir un diagnostic plus précis !!

Je compte voir un troisième endocrinologue. Tout ça commence à chiffrer, et je n’ai pas de couverture médicale. Ainsi va la vie… Smile

Voici d’autres questions que je me pose, j’espère trouver des réponses parmi vous :

L’endocrinologue m’a prescrit des analyses ANTI TPO mais pas ANTI TG ET ANTI-R-TSH ? Est-ce nécessaire de les faire ?

La T3 n’a pas été demandé par aucun des médecins que j’ai consultés, faut-il faire ces analyses ?

L’examen ORL est il important ?

Que veut dire goitre unilatéral ?

Fiche signalétique Smile

TS4 libre : 14, 04 ng/l
TSH ultra sensible : 1, 940 µUl/ml

Un grand merci à tous et à toutes celles qui liront jusqu’au bout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouria goitre et nodules froids
chris59
Message:

Message

 (p26156)
Posté le: 22. Juil 2005, 17:53
Répondre en citant

kikoo,

En ce qui concerne les maladies de la thyroïde tu as les plus courantes :
- hyperthyroïdie là ton organisme fonctionne trop rapidement.
- hypothyroïdie là l'organisme est au ralenti.

Ensuite :
- La maladie de Basedow qui est dépistée par la présence des anti TG et les anti récepteurs de la TSH qui eux signent vraiment la maladie. La maladie de Basedow est une maladie dite auto-immune puisque ce sont les anticorps qui se mettent à attaquer l'organe qu'ils sont sensés défendre. Basedow correspond donc au côté hyperthyroîdie. La maladie de Basedow entraine assez souvent une opération et elle touche assez souvent les yeux : exophtalmie.

- La thyroïdite d'Hashimoto (nom de son découvreur japonais) est elle la maladie auto-immune qui correspond à l'hypothyroïdie. Mais on peut être Hashimoto sans hypothyroïdie (TSH haute et T3 et T4 basses). La maladie de Hashimoto correspondant aux anticorps anti TPO et/ou anti TG élevés.

- Ensuite il existe également la thyroïdite de De Guervain qui elle est virale, se soigne relativement bien si je ne m'abuse par traitement antibiotique..

- Il existe également la thyoïdite du post-partum, thyroïdite qui arrive après une grossesse et pui peut disparaitre d'elle-même ou après un léger traitement.

- Et également, la De Ridel mais elle est excesivement rare.

Ta glomérulonéphrite aigue n'est pas responsable de tes problèmes actuels thyroïdiens mais cette maladie touchant également le système immunitaire peux laisser supposer un terrain fragiliser chez toi. Donc il ne serait pas étonnant de voir que tu aurais un dosage important d'anti TPO, plus si on met en avant le terrain familial qui n'est pas à négliger non plus. Quand vas-tu faire la prise de sang ?
Le dosage des T3 tu peux demander au labo qu'il te les dose en même temps mais évidemment ils seront à ta charge complète. Et essayes de leur demander pourles autres anticorps mais cela reste excesivement onéreux.

Les anti TG il serait intéressant de les faire car si tu en as un nombre important, ils peuvent être responsables d'un manque de T4 et par ricochet tu auras également un manque de T3. Les T3 provenant d'une transformation en partie des T4 par le foie. Donc plus assez de T4 pas assez de T3, logique (comme dirait monsieur Spock !! Laughing)
Ce qui vient d'ailleurs d'être mon cas. Mes anti TG se sont payés une tite grimpette de 490 à 1626 pour une normale à -35. Rolling Eyes

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

MessageNODULE FROID

 (p26158)
Posté le: 22. Juil 2005, 18:33
Répondre en citant

Oui, Nouria, nodule et thyroidite peuvent coexister.
J'avais un très gros nodule froid au lobe droit qu'on n'a même pas tenté de faire régresser : en partie liquide et en partie solide, vascularisé en périphérie.
2 ponctions ont ramené du matériel bénin mais une scintigraphie au thalium présentait une partie solide et centrale du nodule litigieuse.
J'étais euthyroïdienne et je n'avais pas d'anticorps.
Il n'empêche que mon lobe gauche s'était atrophié, vraisemblablement par thyroïdite, c'est du moins l'avis du spécialiste.
Il faut que tu fasses tous ces examens avant de décider une opération. Tu sais, en matière de thyroïde, rien n'est urgent. Ton nodule n'est pas trop gros, il peut régresser avec un traitement.
J'ai finalement décidé de me faire opérer car mon nodule était douloureux et appuyait sur la trachée et l'artère carotidienne.Le nodule était entièrement bénin. Bien sûr il me faut un traitement car mon lobe gauche fonctionne très peu et j'attends d'en connaître les résultats. J'espère que j'ai pris la bonne décision.
Bon courage et ne te stresse pas trop.
Bien à toi.
Paule
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH NODULE FROID
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageMoyenne montagne

 (p26162)
Posté le: 22. Juil 2005, 18:58
Répondre en citant

Bonjour Chris,

Presque 1200 m de dénivellé, presque 4 heures de marche, dis donc, tes anti-TG sont en pleine forme pour leurs vacances en moyenne montagne !

Etait-ce en rapport avec l'épanouissement (si j'ose dire !) de tes douleurs ces derniers temps ? (encore quelque chose que j'essaye de comprendre : comment fonctionnent ces associations désagréables ?).

Et toi, comment vas-tu ? Bises.

Bon courage, Nouria. Les nodules je ne connais pas (encore ?), mais avoir besoin de comprendre, je connais. Alors je te livre ma parcelle de lumière : les problèmes rénaux peuvent être (mais rarement) une conséquence de ces sacrées maladies auto-immunes. Comment ça marche dans l'autre sens ? je ne sais pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza Moyenne montagne
chris59
Message:

Message

 (p26165)
Posté le: 22. Juil 2005, 19:39
Répondre en citant

kikoo Pazienza,

yeap y sont fortiches en hauteur mes anticorps.

Mes douleurs .... bof cette semaine elles ont été mises à mal vu tout les préparatifs que je viens d'avoir pour l'anniversaire du fiston. Suis vidée et le grand jour c'est demain pfuit. Rolling Eyes

Bon j'aurais le temps de les reposer la semaine prochaine les tites douleurs. Là je fonctionnes aux anti douleur en espérant ne pas avoir de crise comme l'autre fois.

Ca te dire comment cela fonctionne j'en suis bien incapable. Y a-t-il d'ailleurs un rapport ? J'en saurais sûrement plus et je l'espère après le 18 août. Qu'est-ce que j'aspire à y être....

Gros bisous

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
nouriahors ligne
Inscrit le: 22.07.05
Messages: 3
Nodules froids + goitre
Casablanca
féminin
Message:

Messagegoitre et nodules

 (p26208)
Posté le: 23. Juil 2005, 18:11
Répondre en citant

Boujour à tous,

Merci mille fois pour toutes ces informations et pour votre soutien.
Merci à Chris, Sandrine, Domenech et Pazienza

Hier, j'ai pris ma journée. J’ai décidé de me reposer pendant quelques jours. Et bien ça m'a fait un bien fou.

Pour ce qui est de ma gêne, elle disparaît le matin et revient plus tard dans la journée. Je m'aperçois qu'elle disparaît également quand je prends le temps de me détendre totalement.

Je suis maintenant convaincue qu'un changement de mode de vie radical s'impose. Etre plus à l'écoute de son corps me paraît être la première décision à prendre. J'ai comme l'impression qu'un goitre se manifeste aussi quand le corps tente de nous dire stop.

Hier, je n'ai pas vu de médecin, je n'ai pas fait d'analyses non plus. J'avoue que cela m'a fait du bien. Toute la semaine je n’ai fait que ça, j'en ai eu assez.

J'ai téléphoné à l'endocrinologue pour lui poser quelques questions et surtout pour lui dire que j’avais découvert votre forum.

J'ai décidé que l'endocrinologue qui me suivra devra être ouvert à ma démarche d'investigation.

Soit il me suit dans ma démarche et comprend que l'investigation implique de prendre également en compte mes recherches et celles des autres personnes atteintes de problèmes de thyroïde ainsi que leurs témoignages, soit j'en trouve un autre.

J'ai relu toutes vos réponses. J'ai lu également de nombreux mails échangés sur ce forum.

En fait, avant de me décider à vous écrire l’autre soir, j’ai lu bon nombre de vous messages pendant plusieurs heures. Ce n’est que vers quatre heures du matin chez moi que je me suis décidée.

Je tiens à vous dire que l’on se sent très rapidement en confiance parmi vous. Vous semblez bien vous connaître tous Smile J’espère que tout le monde comprendra que je sois un peu centrée sur moi en ce moment.

J’ai lu les réponses données à Khadija qui, comme moi, vit au Maroc.

Si j’ai bien compris :

Si la thyroïde travaille trop, elle peut occasionner la production de nodules froids ou/et chauds ? Et donc éventuellement un cancer ?

J’aimerais savoir quelle est la différence entre kyste et nodule. Un nodule avec un centre liquidien est-il un kyste ? Je sens que je m’enlise par moment. Smile Quelle monde !!!! Smile

Merci encore à tous et à toutes. Smile

Nouria
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouria goitre et nodules
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p26223)
Posté le: 23. Juil 2005, 21:58
Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais tâcher de répondre à tes questions grâce à mes maigres connaissances ..mais bon, faute de mieux, c'est toujours cela Laughing
Un kyste ne contient que du liquide, ce qui veut dire qu'il peut régresser spontanément ou être ponctionné pour atteindre cet objectif. Dans certains cas, la récidive est fréquente et on préfère opérer (je ne parle plus de la thyroide mais des kystes de façon globale). Un nodule est en revanche solide, la ponction ne permet donc pas de diminuer sa taille (sauf les extraits qui ont été ponctionnés mais ce n'est pas grand chose !). Il arrive qu'un nodule contienne quelques parties liquides (on parle de "plages liquidiennes"), c'est mon cas avec l'existence de 2 petites parties liquides. cependant, si je me réfère aux courriers des médecins et aux compte-rendus des échos le terme qui désigne cette "boule" est celui de nodule, non de kyste. J'en déduis donc qu'un kyste ne contient aucune partie solide.
D'autre part, la dictinction entre nodules chauds et froids est obtenue par la scintingraphie (on visualise ta thyroide quelques heures après l'injection d'un produit radioactif). habituellement, le risque de cancer avec un nodule chaud est très faible (voire nul) et un peu plus élevé avec un nodule froid (moins de 10% des cas, donc très rare également !).
Bonne soirée Laughing
PS : je pense (mais c'est totalement subjectif) que la façon dont on vit l'existence de nodules agit sur la gène dont tu parles. C'est vrai que mon nodule a régressé (il est passé de 4,7 à 3,7 cm) mais surtout je suis beaucoup plus tranquille, rassurée grâce au forum et à mon endocrino (et mieux dans ma tête sûrement - c'est l'effet vacances Cool ) et je ne suis plus du tout génée par le nodule !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
chris59
Message:

Message

 (p26230)
Posté le: 24. Juil 2005, 07:17
Répondre en citant

kikoo,

Un petit lien direct du forum qui t'explique les différences de nodules froids et chauds.
Lien à l'intérieur du forumMessage

Les différences entre nodule et kyste :
http://www.ameq.qc.ca/nodule.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne lecture et bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p26234)
Posté le: 24. Juil 2005, 08:55
Répondre en citant

Merci pour les liens et précisions, Chris ! Ils vont m'aider à compléter la "culture médicale thyroidienne" Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: goitre et nodules
Sujet: 

goitre et nodules

dans le forum: 

Répondre au sujet goitre et nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités goitre et nodules


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com