Auteur |
Message |
Nath77 Inscrit le: 24.06.13 Messages: 15 |
Posté le: 24. Juin 2013, 11:52
|
|
|
Bonjour à toutes,
Je vous expose mon problème qui traine sur plusieurs années. En effet, en 1999 lors d'une banale visite médicale, le médecin du travail m'indique que j'ai une thyroide assez prononcée et qu'il serait bon que je sois suivie.
Les années passes et lors d'une visite médicale on me re-signale que ma thyroide est très palpable et qu'il serait bon de prendre rendez-vous avec mon médecin traitant pour faire quelques analyses.
En septembre 2011, le bilan hormonologie est : T.S.H à 1,290 pour normes labo 0,270 à 4,200.
En décembre 2011, une échographie thyrodienne est souhaitée par mon médecin traitant dont voici les résultats :
Le lobe gauche mesure environ 20 x 25 x 54 mm, le lobe droit 21 x 22 x 67, l'isthme est presque entièrement occupé par le nodule palpable qui mesure environ 8 x 18 x 23, ce nodule est parfaitement bien limité sans micro calcification ou vascularisation interne, il est solide, hétérogène avec des petits plages hypo-échogènes. Le poids de la thyroide est estimé à 29 grs (poids normal entre 7 et 15 grammes)
Les vitesses circulatoires des artères thyroidiennes sont normales
L'exploration des gros vaisseaux n'a montré aucune adénopathie jugulo-carotidienne.
Résumé : goitre avec nodule isthmo-lobaire, sans caractéristique échographique inquiétant pouvant bénéficier d'un simple contrôle échographie de principe à 1 an.
Au vu des résultats (écho + pds), mon médecin traitant juge qu'il n'y avait rien et que l'on fera une nouvelle écho l'année prochaine. Entre temps, voulant faire un peu de sport, j'ai demandé de faire un bilan cardio. Le cardiologue m'a indiqué que je faisais une légère tachycardie et que j'avais un goître. Il a demandé de faire une échographie.
En 2012, nouvelle PDS avec seulement la TSH et écho de contrôle.
Voici le résultat de la T.S.H : 1,390 pour normes labo de 0,270 à 4,20.
Résultat de l'échographie : La thyroide est globalement augmentée de taille et de mesure :
Lobe droit 73 x 21 x 18,5 mm
Lobre gauche 59,5 x 20,5 x 20 mm
Isthme 9,5 mm d'épaisseur
L'échostructure globale de la glande est discrètement hétérogène en raison d'un aspect feuilleté de la glande.
Le nodule isthmique est mésuré à 28 x 28 x 10,5 mm pour une estimation volumique de 4,5cc présentant un aspect mixte, une forme ovoïde à grand axe parallèle à la peau avec une vascularisation périphérique discontinue peu marquée, des contours nets sans zone calcifiée. Le reste de la glande thyroidienne est discrètement hyper-vascularisée avec des vitesses circulatoires de l'artère thyroidienne inférieures peu accélérées à 35cm/seconde. Pas d'adénopathie satellite et pas de signe de compression trachéale.
Résumé : Augmentation globale du volume thyroidien comparable à l'échographie précédente avec toutefois un aspect discrètement feuilleté pouvant faire rechercher la possibilité de signes de thyroidite type hashimoto (dosage des anti-peroxydase et anti-thyroglobine à réaliser)
Discrètement augmentation du volume global du nodule mixte de l'isthme mesuré jusqu'à 28mm de diamètre.
Suite à cette échographie, j'ai donc fait une nouvelle PDS avec T.S.H. et anti-corps :
T.S.H à 1,390 normes labo de 0,270 à 4,20
Autoanticorps Anti-thyroglobuline : < 10 normes labo : inf à 115
Anti-thyroperoxydase : 9,1 u normes labo : inf à 34
Ayant regardé sur votre site, j'ai demandé à mon médecin traitant de faire une PDS avec T3 et T4
T3 : 3,6 ng/l normes labo 2,0 à 4,4
T4 : 11,89 ng/l normes labo 8,90 à 17,60
Mon médecin traitant m'a indiqué que la PDS était tout à fait normal qu'il n'y avait aucun problème.
Pourtant, ma tante a eu une lobo-isthmectomie et ma mère a des nobules. Elles m'ont demandé d'aller jusq'au bout des choses. Aussi, malgré mon médecin traitant, j'ai fait un courrier à une endocrinologue au CHU pour avoir un avis quant à résultats. Elle m'a envoyé une ordonnance pour une cytoponction du nodule isthmique et une ordonnance pour PDS (T.S.H et T4) Je dois la voir début juillet avec les résultats. La cytoponction a été faite mais je n'ai pas les résultats car ils sont envoyés directement à l'endocrinologue.
Désolée pour tout ce texte, mais je m'inquiète quant à ce nodule. Es-ce normal d'avoir des PDS normales et un nodule qui ne cesse d'augmenter, d'avoir une légère tachycardie, une fatigue, les jambes qui sont lourdes, gonflées (rétention d'eau)...
Pouvez-vous m'aider à y voir clair dans tout ca?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
|
|
Fuschia Inscrit le: 19.06.13 Messages: 18 |
Posté le: 24. Juin 2013, 12:48
|
|
|
Bonjour Nath77,
Bienvenue, je suis moi-même nouvelle sur le forum, mes connaissances sont limitées mais je voulais te conseiller de demander de rajouter la calcitonine dans ta PDS ; C'est un marqueur du cancer médullaire et quand on se pose des questions sur un nodule, ça peut être utile.
Je te souhaite d'être vite rassurée...Début juillet ça viendra vite.
Bon courage ! |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juin 2013, 13:18
|
|
|
Bonjour Fuschia
Merci pour ta réponse. Toi aussi tu es nouvelle sur le site. Il y a pas mal d'informations mais je ne trouve pas forcément mes réponses.
L'endocrinologue m'a envoyé par courrier l'ordonnance de la PDS mais sans la calcitonine...
Je vais la réjouter sur l'ordonnance. Et toi, quel problème as tu? tu es bien suivie par ton médecin traitant car moi le mien gentil mais ne cherche pas à aller plus loin...
Bonne journée |
|
|
|
|
anne-clara
Inscrit le: 25.10.11 Messages: 2281TT (goitre multi-nod... 77 50+ |
Posté le: 24. Juin 2013, 15:06
|
|
|
Bonjour Nath et bienvenue
Je n'ai pas le temps là tout de suite de décortiquer tout tes résultats, mais je voulais clarifier tout de même certaines choses :
il est tout a fait possible d'avoir des taux TSH, T3 et T4 encore corrects et de développer des nodules ou de les voir grossir. En ce qui te concerne, la T4 est un peu faible, signe que ta thyroïde peine à fonctionner, c'est aussi pour cela qu'elle fabrique des nodules.
Pour l'instant, il faut attendre les résultats de la cytoponction.
Ajouter la calcitonine à ta PDS ne sert à rien à ce stade là. Elle sert seulement en cas de suspicion de cancer médullaire, un cancer rare de la thyroïde. Si jamais la cytoponction laisse suspecter ou prouve qu'il y ait un médullaire, les médecins te feront faire ces analyses.
Sache que beaucoup de gens, notamment des femmes, ont des nodules qui sont, en majorité, bénins.
Tu verras plus clair avec les résultats de la cytoponction. _________________ Anne-Clara
Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications ftopic17801.html
Dernière édition par anne-clara le 24. Juin 2013, 18:51; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juin 2013, 15:16
|
|
|
Bonjour,
Merci Anne Clara pour ta réponse.
J'espère que j'aurai mes réponses par l'endocrinologue car je m'inquiète un peu.
J'attends avec impatience les résultats de la cyto.
Bon courage |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juin 2013, 20:26
|
|
|
Bonsoir Nath,
Je vois que tu es là, comme toi, je viens souvent, apprendre, essayer de comprendre...
Je t'avais parlé de la calcitonine parce que pour moi elle faisait juste partie d'un bilan de surveillance pour un nodule au départ de 5 mm, ça a été le début. Puis cytoponction pas interprétable,j'en passe, je viens de me faire opérer d'un cancer médullaire. Pas de suspicion, aucuns symptômes ...
Je ne conseille que la prudence.
A bientôt. |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juin 2013, 20:33
|
|
|
Bonsoir Fuschia,
Ah oui, je vois ce que tu veux dire... Mais tu avais plusieurs nodules ou un seul comme moi? Et comment tu vas? le moral est bon?
Merci de me répondre c'est très gentil. Moi je traîne ça depuis plusieurs années mais personne ne juge bon de faire quelque chose. Mon ami, ma famille m'ont poussé à envoyer un dossier complet avec mes analyses, écho, PDS, (comme une bouteille que l'on jette à la mer et qu'on espère qu'une personne voudra bien nous écouter, nous faire comprendre ce qui se passe... ) Bref, sans avoir eu un rendez-vous, j'ai osé envoyer mes documents à un endocrinologue afin que je puisse aller au bout des choses, de comprendre.. L'endocrinologue a bien voulu lire, envoyer des compléments d'analyses et me proposer un rendez-vous sans passer par mon médecin traitant.
Je te remercie pour les précieux conseils que tu pourrais m'apporter. Bonne soirée et encore merci |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 04. Juil 2013, 07:24
|
|
|
Bonjour Fuschia,
Merci pour ton message. J'ai fait une nouvelle PDS pour ma visite chez l'endocrinologue mercredi prochain dont voici les résultats :
- T.S.H 1,480 (normes labo 0,270 à 4,20)
- T4 13,52 (normes labo 8,90 à 17,60)
Donc PDS normal malgré mon nodule isthmique...
J'attends avec impatience mon rendez-vous pour savoir ce qu'elle va bien pouvoir me dire, s'il faut faire simplement un suivi ou un petit traitement... Bref j'attends...
Et toi comment vas tu?
A bientôt |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50304Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Juil 2013, 07:40
|
|
|
Bonjour,
PDS en effet tout à fait normale ... à une époque on préscrivait souvent un peu d'hormones, même aux patients en euthyroïdie, pour tenter de soulager leur thyroïde et essayer de stopper l'évolution des nodules, mais cela est maintenant plutôt controversé (et ne marchait pas toujours), et on le fait surtout quand le patient est en hypo ou proche de l'hypo, avec une TSH haute.
Plus la TSH est haute, plus elle stimule la thyroïde (et les nodules) - mais chez toi, 1,4 est assez correct, donc je doute qu'on te propose du Lévo, même si on dit souvent qu'avec des nodules (et éventuellement Hashimoto), il est bien d'avoir une TSH en-dessous de 1 (mais tu y es presque ...)
Reste à voir le résultat de la cytoponction - le nodule, d'après l'écho, n'a rien de particulièrement suspect, mais il est un peu gros (surtout situé dans l'isthme, et pas au coeur d'un lobe), il doit te gêner, être visible, non ? S'il te gène, et si on a peur qu'il grossisse encore davantage, on te proposera peut-être l'opération, rien qu'à cause de la taille.
A bientôt, tiens-nous au courant de ta visite chez l'endocrino !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 05. Juil 2013, 08:45
|
|
|
Bonjour Beate,
Merci pour ta réponse. Oui la PDS est tout à fait normal alors que j'ai un nodule donc je pense être en euthyroidie...
Il est vrai que le nodule est assez gros et qu'il se voit assez. Quelques fois j'ai des difficultés pour parler, avaler.. Est-il possible que cela puisse également jouer sur le rythme cardiaque? Suite à ma visite chez un cardiologue, il a trouvé que j'avais une légère tachycardie?
Oui j'attends avec impatience ce rendez-vous chez l'endocrinologue qui a lieu mercredi prochain...
A bientôt |
|
|
|
|
Posté le: 27. Juin 2024, 10:33
|
|
|
Bonjour à tous
Je reviens sur le forum car j'ai quelques questions au sujet de l'hyperthyroide.
Je viens de faire un nouveau contrôle sanguin et voici les résultats :
TSH = 0.95 (0.38-5.33)
T3 = 3.66 (2.50 à 3.90)
T4 = 11.4 (6.1 à 11.2)
J'ai également 216 ng/mL pour normes labo (20 à 200) J'ai lu que l'hyper pouvait provoquer un taux de ferritine au dessus de la norme et en hypo faire l'inverse ? Est ce vrai ????
En 2021
TSH = 0.95
T3 = 3.83 (2.50 à 3.90)
T4 = 9.4 (6.1 à 11.2)
Il y a quelques années, j'ai effectué une échographie de la thyroïde qui indiquait un goitre.
Les symptômes : palpitations, coeur qui bat vite, douleurs aux jambes avec rétention d'eau, saut d'humeur...
Je vais demander à mon médecin traitant une nouvelle échographie. Mais suis je en hyper ?
Merci de vos retours |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1558Thyroidectomie sub t... 70+ |
Posté le: 27. Juin 2024, 12:32
|
|
|
Bonjour Nath,
En 2013, tu écrivais :" l'isthme est presque entièrement occupé par le nodule palpable qui mesure environ 8 x 18 x 23,..."
As-tu fait faire des échographies régulièrement pour surveiller l'évolution de ce nodule, sa taille, sa structure ...?
Est-ce qu'il y en aurait d'autres ? _________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 27. Juin 2024, 12:56
|
|
|
Bonjour
Alors non je n'ai pas refait d'analyses mais je vais demander une nouvelle écho.
J'avais fait une ponction et il s'avérait que c'était normal.
J'étais suivi par un endocrinologue mais j'avoue que je l'ai lâché car mis à part me mettre au régime et me dire "on fera une ablation totale" dans quelques temps après votre régime..... |
|
|
|
|
Posté le: 19. Aoû 2024, 17:07
|
|
|
Bonjour
Suite à ma dernière prise de sang, dont vous trouverez mes résultats ci-après, j’ai demandé à mon médecin traitant d’effectuer une échographie thyroïdienne.
Voici mes résultats de prises de sang :
TSH = 0,95 (0,38 a 5,33)
T3L = 3,66 (2,50 a 3,90)
T4L = 11,4 (6,1 a 11,2)
Ferritine = 216 (20 a 200)
Résultat échographie :
Volumétrique thyroïdienne :
Lobe droit mesure 16x22x57 mm (10,2 cm3)
Lobe gauche mesure 16x19x53 mm (9 cm3)
Isthme epais
Parenchyme thyroïdien est globalement hétérogène globuleux
Absence hyper vascularisation doppler
On met en évidence un nodule loboisthmique gauche isoechogene avec un fin liseré hypoechogene
Il est mixte solide avec des microkystiques il mesure 11x5x11 mm il est classe EU TIRADS 3-4
Conclusion : glande thyroïdienne de taille limite globuleuse : aspect compatible avec une thyroidite auto immune. Nodule lobo isthmique gauche 11 mm classé EU TIRADS 3-4 à surveiller. Échographie à refaire dans 12 à 18 mois.
Je précise que je ne prends aucun médicament pour ou contre la thyroïde.
J’ai besoin de vos lumières
Merci beaucoup |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|