Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse et apparition de nodule
Sujet: [url=t41979] 

grossesse et apparition de nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet grossesse et apparition de nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
poupethors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 29
HASHIMOTO
EST
féminin
Message:

Messagegrossesse et apparition de nodule

 (p353570)
Posté le: 31. Mai 2013, 20:57
Répondre en citant

Bonjour,

Ma seconde grossesse a été très difficile car je me sentais épuisée pourtant selon mes médecins tout allait bien. j'ai consulté mon médecin car en me palpant le cou par hasard, j'ai senti une boule. J'ai eu une écho qui a révélé un nodule de quasi 4cm. Mon médecin était assez inquiet pourtant l'endocrinologue s'est montré rassurant: il m'a dit que cela arrivait après un bb, m'a fait une ponction et le liquide lui paraissait rassurant. Il m'a quand même prescrit du levothyrox pour 3 mois et m'a dit de revenir dans 6 mois que cela allait regrésser.

Bilan: j'ai quasi terminé le traitement et j'ai encore un nodule assez gros. Je me demande si je dois attendre pour consulter ou pas.
A priori, mon bilan sanguin était correct cependant voilà des années que je suis très frileuse, fatiguée...y a t il un rapport?
Enfin, le levothyrox, je le supporte mais il me faut quelques jours pour m'habituer. L'endocrinologue me l'a prescrit mais m'a dit que si j'avais des palpitations, je pouvais l'arreter. J'ai choisi de continuer le traitement cependant la pharmacie m'a donné le générique puis le vrai et de nouveau le générique. Il a fallu que je me réhabitue à chaque fois. Bref, est-cela qui peut faire que le nodule n'ai pas regréssé?

Bien entendu je ne cherche pas un diagnostic ici mais des avis éclairés sur mon problème que je ne sais pas comment prendre.

En vous remerciant par avance de vos avis.


Dernière édition par poupet le 15. Sep 2013, 09:55; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupet grossesse et apparition de nodule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p353620)
Posté le: 01. Juin 2013, 13:42
Répondre en citant

Bonjour,

La grossesse a en effet pu favoriser la croissance du nodule, car elle augmente les besoins hormonaux, la thyroïde est plus sollicitée et peut parfois se fatiguer.

A combien était ta TSH pendant la grossesse, l'a-t-on vérifiée, pour savoir si c'était la cause de ta fatigue ?

A-t-on analysé ta TSH avant de te prescrire du Levothyrox ? Elle était à combien ?

Prescrire du Levothyrox pour aider une thyroïde fatiguée et éviter qu'un nodule continue à grossir, cela PEUT marcher (pas toujours). Et cela peut parfois le faire régresser un peu - mais pas le faire DISPARAÎTRE totalement ! Et encore moins si on le prend juste pendant 3 mois ! Le plus souvent, c'est "à vie" ...

Un nodule de 4 cm, c'est déjà assez grand, et souvent gênant - c'est le plus souvent bénin, mais s'il gêne, ou s'il continue à grossir, il faudra éventuellement envisager une opération (juste le lobe concerné, si tu n'as que ce nodule-là).

Peux-tu nous transcrire les caractéristiques de l'échographie, pour voir s'il y a des critères suspects ? Tu trouveras des explications dans la FAQ, foire aux questions. Une cytoponction sur un nodule aussi gros n'est pas forcément très fiable, on ne peut pas piquer "partout".

Tu as prise quelle dose de Levothyrox ? Introduite d'un coup, ou progressivement ? Tu as raison, le passage du Lévo au générique, ou l'inverse, peut chambouler les taux - il vaut mieux rester tout le temps au même (et si le médecin a marqué "Levothyrox", et non "levothyroxine", le pharmacien devrait te donner le Merck). On peut très bien prendre le générique - mais il faudra alors y rester !

Là, tu es toujours sous Levothyrox, ou tu as déjà fini les 3 mois ? A mon avis, il vaudra mieux continuer jusqu'àla prochaine consultation - et faire une prise de sang et une nouvelle échographie juste avant, ainsi tu auras un dossier complet.

À bientôt !
Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
poupethors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 29
HASHIMOTO
EST
féminin
Message:

Message

 (p353627)
Posté le: 01. Juin 2013, 14:29
Répondre en citant

bonjour,
merci pour votre réponse.

Voici mon bilan sanguin
T3L 2.7NG/L
T4L 13.97PMOL
TSH ultra sensible 1.35uu/ml
Mon docteur avait tiqué à la vue de ces résultats mais tout semble dans les normes et l'endocrinologue a dit que c'est ok.

Concernant l'echo, il y a un nodule latero cervical de 37
mm. de grand axe.
la thyroide a des contours réguliers et une taille normale.
l'echostructure est homogene mais il y a une formation nodulaire mixte avec centre liquidien qui mesure 27*16*37mm.
Vascularisation périphérique;
Aucune adenopathie jugulo carotidienne.


Cordialement.


Dernière édition par poupet le 15. Sep 2013, 09:53; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupet
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p353636)
Posté le: 01. Juin 2013, 15:05
Répondre en citant

Peux-tu nous donner les normes de la T3 et T4 ?

Merci !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
poupethors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 29
HASHIMOTO
EST
féminin
Message:

Message

 (p353641)
Posté le: 01. Juin 2013, 15:30
Répondre en citant

valeur de reference pour T3L 2.1 à 3.80 et j'ai 2.7ng/l
T4L 9 à22 et j'ai 13pmol/l

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupet
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p353691)
Posté le: 02. Juin 2013, 09:20
Répondre en citant

Bonjour,

Là, il s'agit de l'analyse faite avant de commencer le Levothyrox ? Tu avais une T4 assez basse, et la T3 n'était pas bien haute non plus.

Tu n'as pas fait d'analyse depuis ?

A mon avis, prendre du Lévo pendant 3 mois, puis l'arrêter, et re consulter 3 mois plus tard, ne sert à RIEN ... il serait beaucoup plus logique de te faire continuer jusqu'au rendez-vous, si on espère vraiment faire diminuer le nodule avec ce traitement, en soulageant ta thyroïde et en gardant ta TSH assez basse, en-dessous de 1, pour minimiser la stimulation !

Te sens-tu mieux sous Levothyrox (une fois habituée) que sans ?

Peut-être pourras-tu discuter avec ton médecin traitant ? Tu dis que l'endocrino t'avais prescrit du Lévo, mais que tu n'en as plus, et que ton RDV n'est que dans 3 mois - il pourra sans problème te refaire une ordonnance pour prolonger le Levo 3 mois de plus !

Et puis, avant la consultation avec l'endocrino, faire une prise de sang et une échographie.

À bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
poupethors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 29
HASHIMOTO
EST
féminin
Message:

Message

 (p353699)
Posté le: 02. Juin 2013, 10:23
Répondre en citant

Merci, toutes ces informations m'éclairent davantage.

Oui mes analyses datent du moment ou j'ai découvert le nodule. Je n'ai pas eu de nouvelle analyse depuis.
Qu'est ce qu'impliquent des t3 et t4 bassent?

En ce qui concerne le traitement, oui je trouve que je me sens beaucoup mieux car même avant mes grossesses, je me sentais parfois bizarre, fatiguée, avec des genres de vertiges que je mettais sur le compte de la fatigue bien que l'on m'ait dit depuis longtemps que la thyroide pouvait être en cause. En ce moment, c'est simplement au réveil que je me sens fatiguée et puis ça passe.

Pour le prochain rdv, je ne l'a pas encore pris mais il m'a dit de revenir que 3 mois après la fin du traitement et c'est là que je me demande si il est judicieux d'attendre autant car on en est toujours au même point.

Je vais suivre votre avis car je pense que prendre rdv avec mon medecin sera certainement la meilleure option.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupet
poupethors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 29
HASHIMOTO
EST
féminin
Message:

Message

 (p353853)
Posté le: 03. Juin 2013, 20:26
Répondre en citant

Voici les nouvelles, j'ai contacté mon généraliste et je reprend le traitement pour 3 mois mais on arrete le générique ensuite echo et pds.
J'ai l'impression toutefois que le nodule a grossi. Mon docteur pense que mes résultats sanguins sont bons donc pas de soucis t4/t3 selon lui, ce serait simplement la thyroide qui gonflerait sans raison d ou sa mise au repos. Je reste perplexe sur le diagnostic...mais contente de continuer à être traitée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupet
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p353865)
Posté le: 04. Juin 2013, 06:33
Répondre en citant

Super, je pense que tu as bien fait !

As-tu déjà la date pour le RDV avec l'endocrino ? Il faut parfois s'y prendre longtemps en avance !

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
poupethors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 29
HASHIMOTO
EST
féminin
Message:

Message

 (p360731)
Posté le: 26. Aoû 2013, 15:45
Répondre en citant

Bonjour;

me revoilà apres 3 mois de traitement sous vrai levo à 75. Je sors de l'echo et il s'avere que le nodule est resté stable.

Par contre, il est maintenant noté qu'il y a un isthme de 1.6mm; il y a une cloison interne et une vascularisation en périphérie.

Bref j'y comprend rien. Au centre d'echo, on m'a dit de voir un endocri; j'ai dit que j'avais eu une ponction mais sans analyse à ma connaissance car il avait jugé le liquide en fonction de sa couleur...

Je vais donc faire une nouvelle pds, revoir mon doc et revoir l'endocri...

Que pensez vous de cette écho, pouvez vous m'éclairer car j'y comprend rien.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupet
poupethors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 29
HASHIMOTO
EST
féminin
Message:

Message

 (p362421)
Posté le: 11. Sep 2013, 22:12
Répondre en citant

A ce jour, l'echo montre que le nodule est toujours important et tsh est passée à 3.5 (pds sous levo).

Mon endocri me propose l'opération et je dois faire les dosages des anticorps. Il m'a dit que le levo n'a pas fait effet cad nodule n'a pas réduit mais je me sentais bien mieux avec (effet psycho???).

J'attends maintenant l'opération pour me débarrasser de ce nodule qui a envahi le lobe. L'autre ne semble pas en super forme mais n'a aucun nodule.

Merci encore de m'avoir orientée car vos conseils m'ont bien aiguillé dans ma prise de décisions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupet
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p362429)
Posté le: 11. Sep 2013, 23:31
Répondre en citant

Bonjour,

Peux-tu nous recopier les conclusions de l'échographie ?

Je ne vois rien de vraiment inquiétant pour l'instant - le nodule n'a pas diminué, mais il n'a pas grossi, c'est déjà ça ... et puis tu te sens mieux ! A mon avis, il n'y a pas de raison de ne PAS continuer le Levothyrox !

Refais une cytoponction, et reprends RDV avec l'endocrino, après on verra quoi faire.

À bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
poupethors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 29
HASHIMOTO
EST
féminin
Message:

Message

 (p365978)
Posté le: 25. Oct 2013, 16:21
Répondre en citant

me voila avec résultats anti corps:

anti thyro: 470 contre 3.2en norme

anti thyro: 140 contre 13.6 au labo.

C'est haschimoto???

Merci de m'éclairer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupet
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p365984)
Posté le: 25. Oct 2013, 17:23
Répondre en citant

Hashimoto oui à priori!

tu n'as pas arrété le lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
poupethors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 29
HASHIMOTO
EST
féminin
Message:

Message

 (p366007)
Posté le: 25. Oct 2013, 20:23
Répondre en citant

oui j'ai arreté le levo depuis 1 mois et je devais attendre qu'il ne fasse plus effet pour faire le bilan. D'après ce que je comprend, il faudra le reprendre.
Merci pour votre réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupet
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: grossesse et apparition de nodule
Sujet: 

grossesse et apparition de nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet grossesse et apparition de nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse et apparition de nodule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com