Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération douche ou bain, juste après opérat...
Sujet: [url=t41224] 

douche ou bain, juste après opération ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet douche ou bain,  juste après opération ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Messagedouche ou bain, juste après opération ???

 (p345767)
Posté le: 18. Mar 2013, 09:59
Répondre en citant

Bonjour,
Je pose une question qui n'est pas vitale ... mais qui peut apporter du mieux.
J'ai été opérée mercredi dernier le 13 mars. Vendredi 15 on m'a enlevé les 10 agraphes et je suis sortie sans pansement.
Combien de temps dois-je encore attendre avant de pouvoir me laver les cheveux dans une baignoire ou sous une douche normalement. Sans faire des torsions pas possibles pour ne pas mouiller la plaie... Laughing
Bises
Cathy qui rêve d'un bain moussant avec la tête dans l'eau Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33 douche ou bain,  juste après opération ???
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p345771)
Posté le: 18. Mar 2013, 10:32
Répondre en citant

Bonjour ,
Dés le surlendemain de l'opération , j'ai pu prendre une douche alors qu'on me remettait des strips ensuite .
La seule consigne était de ne pas viser la cicatrice avec la douche .
Les bains où on plonge la tête était déconseillé pendant le mois suivant l'opération .
C'est certain que cela fait du bien de pouvoir se laver les cheveux aprés cette opération , on se sent mieux tout de suite .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
Djoellehors ligne
Inscrit le: 07.12.07
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p345778)
Posté le: 18. Mar 2013, 10:53
Répondre en citant

Moi aussi, ils m'ont autorisé les douches tout de suite avec les strips et même avec les agrafes. Mais comme je ne voulais pas trop mouiller les strips pour qu'ils ne s'enlèvent pas avant les 5 à 7 jours demandés, j'ai mis du film alimentaire autour du cou lorsque je prenais ma douche et j'ai demandé à mon ami de me laver les cheveux en mettant ma tête un peu en arrière sous la douche. Par contre, les bains et la piscine c'est complètement interdit au moins pendant un mois. Tu peux mouiller ta cicatrice rapidement avec la douchette mais pas la faire tremper.
Bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Djoelle
Rapiette
Message:

Message

 (p345818)
Posté le: 18. Mar 2013, 15:43
Répondre en citant

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai été opérée d'un oeil, je n'avais pas le droit de secouer ni pencher la tête, ni de faire des efforts qui risquaient de "tirer"sur l'oeil. Il fallait éviter aussi de se mettre du savon dans les yeux. Pendant quelque temps, j'ai utilisé des Charlottes pour shampooing sans rinçage (en entrant ces termes dans un moteur de recherche, on tombe sur divers sites, on en trouve sûrement aussi dans les magasins de matériel médical et on en voit parfois dans de petits catalogues).
J'ai été satisfaite du résultat (j'avais fait un essai avant l'opération), en particulier parce que ça enlève bien la Bétadine. On peut tiédir la charlotte, je ne l'ai pas fait parce que c'était en été. On peut se débrouiller tout seul ou se faire aider, ça ne coule pas dans les yeux (bien sûr, j'avais protégé P-) l'oeil opéré ). Ensuite, les cheveux sont mouillés, on les sèche à sa convenance.
Bonne fin de journée !
Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p345830)
Posté le: 18. Mar 2013, 17:14
Répondre en citant

Bonjour Rapiette,

c'est vrai que cette charlotte peut être une solution de dépannage (notamment pour les premiers jours à l'hôpital, si on est encore gêné dans ses mouvements). Je ne savais même pas que ça existait ! On en trouve en effet facilement sur Internet !

Mais sinon, le mieux sera de demander aux infirmières et médecins - le plus souvent, même fraichement opéré, on a le droit de se doucher et de mouiller "brièvement" la cicatrice, il faut juste éviter de la laisser macérer longtemps !

Quand j'ai été opérée de la vésicule biliaire, je pouvais tout de suite me doucher (j'avais pourtant encore un drain qui sortait du ventre, je l'ai d'ailleurs gardé 1 mois), avec du savon de Marseille, il fallait ensuite tamponner les cicatrices avec des compresses stériles pour les sécher rapidement, et c'était tout !

Et pour la thyroïde (ça date d'il y a 13 ans, je ne me rappelle plus très bien), je crois que là aussi j'ai pu me doucher dès le lendemain.

Donc, Cati, je pense qu'il n'y a vraiment plus de souci pour toi, cela fait déjà 5 jours ! Pour le bain, ne pas t'immerger jusqu'au cou ... et pour la douche, passer rapidement sur le cou, bien rincer à la fin, et tamponner tout de suite avec une compresse pour sécher.

Gros bisou !

Beate bathe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messagedouche, bain après OP

 (p345836)
Posté le: 18. Mar 2013, 17:28
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Si la douche a un tuyau flexible, donc pas le pommeau fixe au-dessus dans le mur, aucun problème. A l'hôpital il y avait une douche avec un banc pour s'asseoir. Ainsi on peut "promener" le câble flexible tout en évitant la cicatrice. Perso je mettais une main sur la cicatrice pour éviter une giclée d'eau directe. J'avais aussi encore le pansement étanche.

Une fois à la maison pour laver les cheveux, je me penchais en avant dans la baignoire (comme toujours) mais j'avais mis un linge sous le menton pour protéger la cicatrice.

Dans le temps on avait un truc en plastique pour mettre autour du cou lorsqu'on coupait les cheveux, genre comme chez le coiffeur mais plus petit.

Bonne soirée,

Fanny
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH douche, bain après OP
Rapiette
Message:

Message

 (p345868)
Posté le: 18. Mar 2013, 22:23
Répondre en citant

Bonsoir à toutes,
Ces charlottes m'ont permis de me débrouiller seule, tranquillement, assise ou debout. Je maintenais ma tête droite et je "pétrissais" doucement sans trop tirer sur la peau du crâne. Après quelques jours, j'ai lavé mes cheveux avec un pommeau de douche monté sur flexible en penchant prudemment la tête en arrière. Je pense que ça doit marcher pour la thyroïdectomie, il me semble que le jour où je serai opérée à mon tour, j'y recourrai.
Quelques années avant, pour la même opération, j'avais acheté une sorte de cuvette gonflable qu'on installe dans le lavabo : c'est peut-être de cela que tu parles, Fanny ? Hélas, le résultat avait été catastrophique car cette "chose" était bien trop longue pour mon lavabo, ce qui fait que ma tête était repoussée loin de celui-ci. La configuration de ma salle de bains ne permet pas de passer à coté du lavabo, donc la personne qui m'aidait était obligée de se pencher au-dessus de moi. Par chance, la baignoire étant tout à côté, on pouvait utiliser le flexible de douche, mais l'eau rebondissait sur le plastique gonflé, tout était inondé. Laughing
Voilà pourquoi la seconde fois j'ai parcouru le web à la recherche d'autre chose. On a beaucoup de chance de pouvoir acheter du matériel jusqu'alors réservé aux professionnels. Bien sûr, quand on peut de nouveau reprendre une douche sans restreindre ses mouvements, on apprécie vraiment !
Bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messagedouche après OP

 (p345891)
Posté le: 19. Mar 2013, 08:34
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Non Rapiette, ce n'est pas gonflable Wink
C'est comme le "manteau-pélerine" que les coiffeurs nouent autour des épaules des clientes, pour que les cheveux ne restent pas sur nos habits, mais plus petits. Un temps, on trouvait ces petits tabliers-collerettes plastifiés partout, très pratique quand on coupait les cheveux à nos enfants.
Mais on peut facilement bricoler çela soi-même ou simplement mettre un linge de bain sous le menton pour laver les cheveux.
Perso je lave toujours les cheveux avec la douche câble flexible, à genoux devant la boignoire Laughing

Pour la douche corps complet mais sans la tête:
Comme d'habitude mais en évitant le jet de douche SUR la cicatrice. Je faisait le haut avec le gant de toilette en protégeant la cicatrice avec une main.

Bonne journée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH douche après OP
sally09hors ligne
Inscrit le: 09.01.13
Messages: 22
66
non spécifié
Message:

Messageoperation

 (p345898)
Posté le: 19. Mar 2013, 09:51
Répondre en citant

Coucou
J'ai été opéré le 11/03/2013 il m'a dit que je pouvais me doucher sans problème et me laver la tête.Evidemment, ne pas viser la cicatrice(à la colle) et pas de bain secher en tapotant!
bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sally09 operation
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p345917)
Posté le: 19. Mar 2013, 13:11
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Que cela fait du bien de pouvoir se laver les cheveux !!! YES !
L'eau a un petit peu mouillé la cicatrice mais je l'ai bien essuyé après, doucement (en tamponnant avec un tissu sec et doux).
Bises
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
sally09hors ligne
Inscrit le: 09.01.13
Messages: 22
66
non spécifié
Message:

Messagedouche

 (p345919)
Posté le: 19. Mar 2013, 13:30
Répondre en citant

oh que oui on se sent mieux
bises à toi aussi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sally09 douche
Katouillehors ligne
Inscrit le: 19.10.12
Messages: 199
40+
Message:

Message

 (p345924)
Posté le: 19. Mar 2013, 14:21
Répondre en citant

Beate, tu es une killeuse ! worship
Oser se doucher si rapidement après l'opération, alors qu'un drain sort de la cicatrice ... Rien que d'y penser, j'en ai froid dans le dos !
Et j'ai beau être du genre maniaque, personne au monde n'aurait pu me toucher aux environs de ce drain avant que celui-ci ne soit retiré !!!
Nein
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Katouille
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p345990)
Posté le: 19. Mar 2013, 22:16
Répondre en citant

Katouille, ce sont le chirurgien et les infirmières qui m'ont dit de faire ainsi !

Tous les matins, on m'envoyait à la douche - et au retour, on me refaisait le pansement. J ai passé plus de 10 jours à l'hôpital, après l'ablation de la vésicule, à cause de mes taux hépatiques qui n'étaient pas bons, et j'ai gardé le drain encore plusieurs semaines après ma sortie - je n'allais pas passer tout ce temps sans me doucher !

Le chirurgien m'a même prescrit de gros pansements étanches pour que je puisse faire trempette dans notre petite piscine du jardin, en cas de canicule ... (mais cela me faisait trop peur, j'ai préféré m'abstenir).

Bon, tout cela pour expliquer qu'après une thyroïdectomie, en faisant un peu attention (ne pas trop mouiller, ne pas laisser macérer, sécher rapidement), on peut généralement se doucher assez rapidement après ! Le mieux sera de demander conseil aux infirmières du service, elles ont l'habitude !

Gros bisou à tous les opérés et futurs opérés !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
p'tite ellehors ligne
Inscrit le: 04.03.13
Messages: 61
Thyroidectomie et hy...
lorraine
féminin
Message:

Message

 (p345995)
Posté le: 19. Mar 2013, 23:47
Répondre en citant

¨Personnellement je me suis douchée le surlendemain de l'intervention...avec mes deux redons !
J'avais l'intention de le faire le premier jour, mais après un lever interdit pendant 24 heures et une calcémie basse, je n'avais pas assez de forces
Je second jour , j'ai pris mon courage à deux mains et me suis même lavé les cheveux
Mon pansement etait en fait composé de compresses et d'un adhésif transparent du même type que celui qui est appliqué pour les perfusions...et il a tenu 10 jours avec une douche quotidienne...sans se décoller.
Evidemment j'évitais de mouiller directement quand je ne me lavais pas les cheveux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: p'tite elle
laloutrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.12
Messages: 508
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p345997)
Posté le: 20. Mar 2013, 01:44
Répondre en citant

Le chirurgien m'a dit de mettre une pellicule autocollante sur la cicatrice, que j'ai trouvée en pharmacie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: douche ou bain,  juste après opération ???
Sujet: 

douche ou bain, juste après opération ???

dans le forum: 

Répondre au sujet douche ou bain,  juste après opération ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération douche ou bain, juste après opérat...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com