Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Sport et levothyrox ?
Sujet: [url=t41092] 

Sport et levothyrox ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Sport et levothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
soso29200hors ligne
Inscrit le: 02.03.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

MessageSport et levothyrox ?

 (p344518)
Posté le: 02. Mar 2013, 13:57
Répondre en citant

Bonjour
Operee depuis 2008 d'un cancer thyoridien (thyroidectomie totale et curage ganglionnaire) ,j 'essaie de me mettre au sport. Je n'ai jamais ete une tres grande sportive mais je ressens le besoin de courir. Mon dosage tsh est bon , je suis a 0,23 (norme du labo entre 0,24 et 4,0), ma T4 aussi (1.39, norme maximale 1.70).
J'ai repris course et marche il y a deux semaines, vu un medecin du sport qui me disait n'y avoir aucune contre indication, et pourtant a la derniere seance a plat totale le soir meme et le lendemain. J'ai essae aujourd'hui de faire30 minutes de stepper et j'ai eu l'impression d'avoir fait un semi marathon. Je sais que je ne suis pas tres sportive mais d'apres le medecin je ne force pas de trop au regard des exercices que je fais. Mon objectif est simple et sans grosse ambition, juste de faire deux a trois fois par semaine 30 minutes de footing. Ma question est donc la suivante, est ce que cela est lié au levothyrox (necessite de plus de temps de recuperation?) Je ne veux pas modifier ma dose de levothyrox car bien regulee. Est ce que la fatigue est juste liee aux debuts diffciles ou cela est aussi en lien avec le traitement?
Merci de vos reponses
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soso29200 Sport et levothyrox ?
soso29200hors ligne
Inscrit le: 02.03.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Messagesport et levothyrox

 (p344519)
Posté le: 02. Mar 2013, 13:59
Répondre en citant

J'oubliais, depuis le debut de la reprise de sport, legere prise de poids(2kg) malgre moins de grignotage et meilleure alimentation
Tout cela en trois semaines. Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soso29200 sport et levothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p344524)
Posté le: 02. Mar 2013, 15:01
Répondre en citant

Bonjour,

ne t'inquiète pas, je pense que c'est surtout lié au fait que tu reprends, après une longue période d'inactivité ! C'est dur de se rehabituer, il faut un certain temps d'adaptation ... et plus longtemps on a arrêté, plus c'est dur (mais même en étant sportif et en n'arrêtant que quelques semaines, ça reste difficile ... en fait, il ne faudrait JAMAIS s'arrêter, mais bon, on ne vit pas dans un monde "idéal" ...) Wink

Moi aussi je fonctionne plutôt par "a-coups", je vais avoir une super-motivation et faire plein de trucs (course, gym, vélo ...), tout d'un coup (au risque de me trouver percluse de courbatures le lendemain/surlendemain et de marcher comme une mamie) - pour ensuite passer par des semaines où j'ai trop de boulot/où il fait trop mauvais pour sortir/où je suis en plein déplacement ... ou plein d'autres raisons plus ou moins sérieuses, parfois juste une grosse flemme ... et devoir tout reprendre (pas à zéro, mais pas loin) ...

Tu as reprise il y a 2 ou 3 semaines, et pris 2 kilos ? Je pense qu'il n'y a pas de lien, c'est encore bien trop court - il est vrai que le sport fait prendre du muscle (ou remplace la graisse par du muscle), et le muscle est plus lourd que la graisse, mais cet effet-là, on ne le voit pas en 15 jours ! Et cela ne devra surtout pas te décourager !

Tu as peut-être "forcé" un peu trop, avec notamment la résistance du steppeur ? Pour s'y remettre (et pour perdre du poids), il vaut mieux mettre une très faible résistance, et en faire un peu plus longtemps, à une cadence suffisamment soutenue (mais pas trop, entre 60 et 70% de la fréquence cardiaque maxi) ... sur Internet, on trouve pas mal de tutoriaux bien faits ! Et pour le footing, n'hésite pas à commencer par de la marche rapide, ou à alterner footing et marche. Il ne faut pas "forcer", plutôt faire de l'endurance.

Perso, pour me "faire violence" et ne plus avoir d'excuse (pas le temps de passer à la salle de sport, il fait trop mauvais pour faire du vélo, je n'aime pas courir dans le noir, etc etc), je viens de commander un beau vélo elliptique, que je devrais recevoir dans quelques jours, et je suis fermement décidée à en faire tous les matins - pas seulement "pour la forme", mais parce qu'il me FAUT faire de l'exercice, pour garder mon début de diabète sous contrôle (j'ai noté une nette différence entre périodes "avec" et périodes "sans" sport, là je sors d'une période plutôt "sans", et si je n'arrive pas à redresser la barre, il va me falloir des médicaments ou même des injections - je préfère ne pas en arriver là, du moins pas trop vite ...)

Concernant le Lévothyrox, la seule différence par rapport à "avant", c'est que l'apport d'hormones est maintenant moins flexible qu'avant, où la thyroïde - tant qu'elle marchait bien - pouvait adapter sa production aux besoins. Mais il reste une certaine marge d'adaptation tout de même, même si on prend tous les jours la MEME dose de Lévothyrox (hormone T4) : en fonction de l'activité, de la température etc, l'organisme pourra en transformer un peu plus, ou un peu moins, en T3 qui est l'hormone vraiment active.

Ta T4 a été mesurée avant ou après la prise du Lévothyrox ? L'idéal est de la mesurer AVANT, après environ 24h sans comprimé. Si tu peux, mesure également la T3, la prochaine fois, tu en manques peut-être un peu (surtout depuis que tu es plus active) - tu peux essayer de booster cette conversion par quelques moyens naturels, p.ex. une cure de plantes "détoxifiantes pour le foie" (c'est là que se fait l'essentiel de la conversion), cela se trouve en ampoules toutes prêtes en parapharmacie ou magasin bio, et par du sélénium (genre sélenium ACE, bétasélen, ou en mangeant 3 à 5 noix du Brésil par jour). Le magnésium (pris à distance du lévothyrox) est également utile pour bien recupérer et éviter les crampes, et tu pourras éventuellement vérifier ton taux de vitamine D, les carences sont fréquentes et cela fatigue également.

Bon courage, petit à petit cela ira mieux, et une fois que tu auras repris le rythme, tu te demanderas comment tu faisais "avant" !

N'hésite pas à refaire une analyse après environ 2 mois de reprise d'activité physique régulière (donc, TSH, T4, T3 et vitamine D), pour voir s'il y a éventuellement besoin d'une légère adaptation - mais normalement, les besoins hormonaux ne sont pas changés par une "petite" activité, il faudrait vraiment faire beaucoup de sport (genre courir des semi-marathons, de manière régulière) pour faire augmenter les besoins.

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageSport et Lévothyrox

 (p344541)
Posté le: 02. Mar 2013, 18:24
Répondre en citant

Bonjour,

Un très grand merci à Beate pour la réponse si complète. Effectivement, je me posais aussi ces questions depuis peu. Car les activités ne sont pas toujours très régulières: très mauvaise météo, salle de gym. fermée pour vacances scolaires etc.

C'est assez déroutant en effet car j'ai constaté:

en allant à la gym. le soir en salle pendant 1 h 40 assez soutenu avec monitrice, je me sens très bien ensuite, aussi le lendemain.

Un autre jour, simplement en allant en ville à vélo (3 km à la descente et remontée environ 2 heures plus tard), une de ces coups de pompes une fois rentrée.

Encore un autre jour, jour de repos sans sport ni effort particulier, également gros coup de pompe vers 17 h.

Tout cela est assez déroutant car on ne sait pas trop d'avance si on peut s'inscrire à une randonnée avec un groupe Confused

Il est vrai qu'avant l'opération TT, j'étais sûre de tenir le coup rien que par la volonté.

Mais j'ai décidé de me faire un programme hebdomadaire (sport modéré, pour le plaisir) qui doit convenir au dosage Lévo. Exclu que je finisse devant la TV avec un cornet de chips Laughing

Quelles sont vos expériences sports modérés sous Lévothyrox et sans thyro?

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Sport et Lévothyrox
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p344545)
Posté le: 02. Mar 2013, 18:59
Répondre en citant

Bonjour
Dans les premiers mois après l'ablation et la prise de Levo, la reprise du sport me fatiguait beaucoup. En réfléchissant je pense que c'est parce que j'avais arrêté pendant toute les étapes de la maladie (opération en 2 temps + cure iode).
Aujourd'hui après six mois de Levo, c'est l'inverse je me sens infatigable. Je fais 50 mn de vélo elliptique le week end, de la marche nordique tous les 15 jours et 1 heure de danse tous les vendredis. Mon hyperthyroidie forcée (TSH 0,09) me booste tellement que ça en devient grisant. Tout comme si j'étais dopée. Mais il y a un revers à la médaille : toute cette énergie m'empêche de dormir. Mais côté sport, c'est super !!
Quoi qu'il en soit, pour celles qui ressentent de la fatigue, le sport est quand même un bon médicament et ça permet aussi de se vider la tête. Même quand c'est difficile, c'est une victoire dont on peut être fière.
Bon courage et bon sport à tous ceux qui peuvent en faire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
danielleparishors ligne
Inscrit le: 17.10.12
Messages: 127
Nodules sur tyroide
Paris
féminin
60+
Message:

MessageRe: Sport et Lévothyrox

 (p344622)
Posté le: 03. Mar 2013, 17:49
Répondre en citant

J'ai toujours été sportive malgré des problèmes de dos.

J'ai eu une TT en novembre 2013, et 1 mois après je faisais 4 kms par jour à pied.

Maintenant c'est piscine deux fois par semaine, et toujours 4 à 5 kms de marche par jour.

Ce qui est curieux, c'est que certains jours, le sport est devenu un besoin.

Malgré le temps pourri (je suis en région parisienne) il m'arrive de partir marcher sous la pluie car j'ai l'impression que si je ne fais pas ça, je vais exploser !!!

Alors je marche, je transpire énormément, et après ça va mieux.

Je n'avais jamais éprouver ça avant ma TT.

Comme si mon corps avait besoin d'évacuer des toxines sous peine de s'empoissonner.

Heureusement j'aime le sport !!!

Par contre la fatigue ne va pas avec. Il m'arrive parfois de de rien faire, et celà ne change rien.

Je peux être trés fatiguée sans rien faire, et être en forme après avoir fait piscine et marche.

C'est à ne rien y comprendre !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danielleparis Re: Sport et Lévothyrox
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Sport et Lévothyrox

 (p344625)
Posté le: 03. Mar 2013, 18:00
Répondre en citant

Bonsoir Danielleparis,

C'est exactement comme tu dis ci-contre:

Je peux être très fatiguée sans rien faire, et être en forme après avoir fait piscine et marche.
C'est à ne rien y comprendre !
[/quote]

Avant mon OP TT de fin mars 2012, j'ai également connu ces moments d'intense besoin de me dépenser physiquement. Cela m'a passé un peu à présent.

En effet, c'est déroutant Wink

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Sport et Lévothyrox
soso29200hors ligne
Inscrit le: 02.03.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p344731)
Posté le: 04. Mar 2013, 22:19
Répondre en citant

Coucou
Oui je dose tjs le levothyrox avant la prise. Il faudrait que je prenne du sélénium car min intestin a tendance a être paresseux. et comme j'ai un metier qui me faus changer d'horaires en permanence, mon peristaltisme n'a pas tjs le temos de s'habituer. Je trouve ca en pharmacie? J'ai fait une pause sportive pour recharger les batteries et compte retourner courir demain. J'espère ne pas être trop fatiguée car je reprends le travail mercredi. Je prends aussi du magnésium et du spasmine car j'ai tendance a être nerveuse. Le sport serait un bon defouloir.
J'ai tendance a ne pas vouloir écouter mon corps qd il est fatigué, rejetant un peu ce qui s'est passe. Ces coups de mou ne sont pas faciles je trouve.
En TT cas j'ai vraiment envie de réussir ce challenge sportif. J'ai du trop en faire pour commencer.
Je demanderais un nouveau dosage dans trois mois a mon endocrinologue.
Merci des réponses en TT cas, ça rassure TT ça
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soso29200
soso29200hors ligne
Inscrit le: 02.03.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p344732)
Posté le: 04. Mar 2013, 22:19
Répondre en citant

Coucou
Oui je dose tjs le levothyrox avant la prise. Il faudrait que je prenne du sélénium car min intestin a tendance a être paresseux. et comme j'ai un metier qui me faus changer d'horaires en permanence, mon peristaltisme n'a pas tjs le temos de s'habituer. Je trouve ca en pharmacie? J'ai fait une pause sportive pour recharger les batteries et compte retourner courir demain. J'espère ne pas être trop fatiguée car je reprends le travail mercredi. Je prends aussi du magnésium et du spasmine car j'ai tendance a être nerveuse. Le sport serait un bon defouloir.
J'ai tendance a ne pas vouloir écouter mon corps qd il est fatigué, rejetant un peu ce qui s'est passe. Ces coups de mou ne sont pas faciles je trouve.
En TT cas j'ai vraiment envie de réussir ce challenge sportif. J'ai du trop en faire pour commencer.
Je demanderais un nouveau dosage dans trois mois a mon endocrinologue.
Merci des réponses en TT cas, ça rassure TT ça
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soso29200
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p344739)
Posté le: 05. Mar 2013, 07:32
Répondre en citant

Bonjour
pour le sélénium tu peux tout simplement manger chaque jour 3 à 5 noix du brésil ou d'amazonie qui sont riches en sélénium ou prendre un complément type betaselen en pharmacie pour apporter 200µ de sélénium par jour.

fait tu attention d'espacer le magnésium d'au moins 3 h du lévo? (même conseil pour les compléments contenant fer ou calcium et les pansements gastriques)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
soso29200hors ligne
Inscrit le: 02.03.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p344749)
Posté le: 05. Mar 2013, 10:02
Répondre en citant

Ah non du tout je le prends pdt min petit déjeuner donc 1/2 heure après sa prise. Ça a une influence?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soso29200
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p344751)
Posté le: 05. Mar 2013, 10:20
Répondre en citant

les compléments en magnésium, fer ou calcium et les pansements gastriques pris à moins de 3 h du lévo gènent l'assimilation du lévo!

donc tu prends ton lévo avec de l'eau 20 à 30 mn avant ton petit déjeuner et tu prends tes compléments au moins 3 h après le lévo.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
soso29200hors ligne
Inscrit le: 02.03.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p344781)
Posté le: 05. Mar 2013, 16:42
Répondre en citant

Merci je savais pour l'attente du matin ms pas pour le reste. Je reviens également de la pharmacie . la pharmacienne m'a conseillé de l'ergydesmodium. Je vais essayer. J'ai été de nouveau courir TT a l'heure et pour le moment ça va. J'attends la fin de la journée et surtt demain. Merci pour vos conseils en TT cas, ça fait du bien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soso29200
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Sport et Lévothyrox

 (p344949)
Posté le: 07. Mar 2013, 19:02
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis perplexe Rolling Eyes

Mercredi, journée de grande fatigue, sentiment d'être malade, faiblarde, sans raison.

Le lendemain, grande forme, vraiment super . . . . comme j'aimerais bien être tous les jours Wink

Est-ce normal, de tels écarts?

Je prends mon Lévo comme il faut, pas d'oubli, calcium espacé d'environ 4 1/2 h, pas d'autres médicaments, pas de pamplemousse, soja etc.

Ce n'est tout de même pas le plat de spaghetti aux fruits de mer à midi qui m'a fait un tel effet 2 heures après!

Je me suis séparée de ma thyro il y a presque une année.

Tout ça vous parle ou suis-je un cas Shocked

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Sport et Lévothyrox
soso29200hors ligne
Inscrit le: 02.03.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p344983)
Posté le: 08. Mar 2013, 00:12
Répondre en citant

Coucou, je comprends ce que tu traverses.
As tu fait un dosage de TSH, T4 recent? ton dosage a t'il ete modifie?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soso29200
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Sport et levothyrox ?
Sujet: 

Sport et levothyrox ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Sport et levothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Sport et levothyrox ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com