Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 1° semaine nationale de la thyroïde
Sujet: [url=t4075] 

1° semaine nationale de la thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 1° semaine nationale de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

Message1° semaine nationale de la thyroïde

 (p24572)
Posté le: 04. Juil 2005, 20:11
Répondre en citant

On vient de me communiquer cette info * :

1ère semaine nationale de la thyroïde, du 3 au 9 octobre 2005
À l’initiative du Club Thyroïde et avec le soutien de la Société française d’Endocrinologie (SFE), la 1ère semaine nationale de la thyroïde a pour objectif de favoriser le dialogue entre les médecins traitants et le grand public sur les dysfonctionnements de la thyroïde.
Les professionnels de santé se mobiliseront, du 3 au 9 octobre prochain, pour sensibiliser et informer les Français du rôle essentiel joué par la glande thyroïde. Sous l’égide du Club Thyroïde et avec le soutien de la Société française d’Endocrinologie (SFE), cette première semaine d’envergure nationale permettra de relayer auprès du grand public de nombreuses informations, de répondre à des interrogations et de mettre fin à certaines idées reçues. Fatigue, coup de blues, nervosité ou hyperactivité, variation importante de poids, dysfonction sexuelle, sont autant de troubles souvent impartis à tort ou à raison à la thyroïde. Une étude épidémiologique de grande ampleur (SU.VI.MAX) réalisée dans notre pays, apporte un éclairage plus précis sur les problèmes thyroïdiens touchant plus de 10% de la population. Si certaines populations semblent plus exposées (femmes enceintes, personnes présentant un risque cardio-vasculaire), la thyroïde concerne tout le monde, hommes, femmes et enfants. Cette petite glande de 6 cm, en forme de papillon, située à la base du cou, sécrète des hormones qui agissent sur l’ensemble du corps et sont nécessaires à une bonne santé. À travers des conférences, la mise à disposition de brochures dans les cabinets médicaux et officines, l’ouverture d’un site web, la Semaine nationale de la Thyroïde devrait ainsi permettre à un plus grand nombre de prendre conscience de l’influence de cette glande dans leur vie quotidienne. Cette semaine sera également relayée par des actions spécifiques dans les grandes villes comme Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, et Toulouse.

* sur le site www.pharmaceutiques.com/archive/agenda/20050704_6.html

Amitiés à tout le monde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) 1° semaine nationale de la thyroïde
chris59
Message:

Message

 (p24576)
Posté le: 04. Juil 2005, 20:35
Répondre en citant

kikoo,

Intéressant cette mobilsation mais il faut voir comment cela sera pris au sens du malade ou au sens de la médecine.

Car si c'est par la médecine même que ce sera développé, j'ai bien peur que l'on viennent encore plus à banaliser notre maladie. Et pas à la prendre en compte.

Les médecins qui se mobilisent c'est très bien mais nous les patients il va falloir se faire entendre aussi.

Donc affaire à suivre de très près et voire même y participer activement.

Pour plus de renseignements je suppose que l'on peut contacter directement sur le site ?!

Mais partons l'esprit positif et disons-nous enfin un peu de reconnaissance. Eh oui si ils se mettent à penser à nous consacrer une semaine c'est que la situation thyroïdienne s'aggrave et que il est temps qu'on en tienne compte.

Merci de l'info.
Bonne soirée !! Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24587)
Posté le: 04. Juil 2005, 21:10
Répondre en citant

Coucou Agnès,

tiens, tu m'as devancée ! Je viens de discuter de cela aujourd'hui même avec les organisateurs, qui m'avaient contactée pour discuter de la manière d'associer le forum à cette opération, puisqu'ils prévoient différents évènements auxquels les patients seront associés (notamment des "forums" dans les mairies de plusieurs grandes villes). Donc, ils voulaient voir ce que j'en pensais, et j'ai dit que j'étais tout à fait d'accord avec le principe, on doit discuter des modalités et des détails très bientôt !

Donc, je m'apprêtais à vous en parler, mais j'attendais d'avoir quelques détails de plus !

Il y aura des affiches et des brochures chez les médecins (notamment les généralistes), des articles dans la presse (tous les magazines "grand public"), des émissions TV et radio, puis ces "forums" où l'on pourra débattre. Il y aura aussi un site Web créé exprès, qui sera mis en ligne 15 jours avant et fonctionnera jusqu'à la fin de l'année, avec des informations, des liens (entre autres vers le forum) ... L'objectif est notamment de "dédramatiser" les problèmes thyroïdiens (et de sensibiliser les médecins à les reconnaitre). Cette semaine sera articulée autour de 6 grands thèmes (thyroïde et grossesse, la thyroïde chez les séniors ...) - on ne parlera que très peu du cancer de la thyroïde ("pour ne pas effrayer" et pour éviter toute polémique, p.ex. autour de Tchernobyl).

J'ai essayé de faire valoir mes points de vue, et je pense qu'ils en tiendront compte : je veux bien qu'on "dédramatise", et qu'on explique que les maladies thyroïdiennes se traitent en général très bien (le cancer aussi, d'ailleurs), mais il ne faudra quand-même pas repéter ce que beaucoup d'interlocuteurs, interviewés un peu partout, ne cessent de dire, du genre "c'est si simple, un petit cachet et tout redevient comme avant", ou alors, parler du "bon cancer" (puisqu'aucun cancer n'est jamais "bon", même s'il est vrai que celui de la thyroïde se traite particulièrement bien ...) J'ai bien insisté sur le fait que, même si la grande majorité des patients vont tout à fait bien avec le Lévothyrox et trouvent assez vite le bon dosage, il existe des patients chez qui c'est beaucoup plus compliqué, qui tatonnent longtemps, ont besoin de combiner les hormones ... que certains, même "équilibrés", continuent à ne pas aller aussi bien qu'avant, ont des problèmes de poids ... Et bien sûr qu'on mentionnera aussi le cancer (même si ce n'est pas le sujet principal), car on le voit quand-même chaque jour dans le forum, dès qu'on parle de "nodules", c'est la peur du cancer qui surgit - donc, autant dire que même s'il est rare, quand c'en est un, on le guérit dans pratiquement tous les cas, que le cancer de la thyroïde est généralement le plus lent et le moins aggressif des cancers (mais que ce n'est pas une partie de plaisir pour autant ...)

C'est vrai que je suis tout à fait prête à participer à ce genre d'action pour "dédramatiser" (d'ailleurs, c'est ce que je fais tous les jours avec le forum !), mais pas au point de dire que "tout est parfait dans le meilleur des mondes", de "banaliser", avec une foule de patients souriants et dynamiques à l'appui ... ce serait plutôt pour dire "oui, on PEUT y arriver, mais ce n'est pas toujours si simple que ça !"

Dès que j'en saurai davantage, je vous tiendrai au courant, bien sûr !

Gros bisou et bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
isa31
Message:

Message

 (p24595)
Posté le: 05. Juil 2005, 05:58
Répondre en citant

coucou

ben je suis partante, pour les affiches et les manifestations étant bénevole
bravo vu le site
alors beate j'attends ton annonce
c 'est bien
biz isa31

http://lecriducoeur.mon-blog.org
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p30461)
Posté le: 08. Sep 2005, 00:26
Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a du nouveau à ce sujet? Je suis dubitative et curieuse de savoir ce qui pourrait s'organiser et sous quelle forme.

Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

Messagesuvimax

 (p30697)
Posté le: 10. Sep 2005, 08:34
Répondre en citant

Je viens de lire les résultats de l'étude et je ne vois pas le rapport avec la thyroide Question
Je dois dire que comme Chris, j'ai peur qu'ils dédramatisent à fond : un petit cachet et tout repart ....mouais.....restons vigilant.

Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat suvimax
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p30709)
Posté le: 10. Sep 2005, 17:28
Répondre en citant

Coucou,

j'ai écrit à Merck pour demander quelques précisions, notamment les dates et horaires des "forums" qu'ils veulent organiser dans différentes grandes villes, puisqu'ils m'avaient dit lors de notre rencontre en juillet qu'ils comptaient y faire participer des membres du forum.

Ils m'ont dit que c'était en train de se mettre en place progressivement, que notre participation était importante et qu'ils allaient me recontacter dès qu'il y aura du nouveau ... on verra bien !

Apparemment, la semaine AVANT cette semaine de la thyroïde, il va y avoir plein d'articles dans la presse, on entendra beaucoup parler de thyroïde ... (et tous ceux qui se poseront des questions, pour savoir si leurs divers problèmes ne seraient pas dus à la thyroïde, se rueront sur le forum ... Confused - faudra être préparé à les accueillir !)

Gros bisou, je vous tiens au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Andréhors ligne
Inscrit le: 29.06.04
Messages: 43
Microcarcinome papil...
PAU
masculin
80+
Message:

Message1ere semaine nationale de la thyroide

 (p30710)
Posté le: 10. Sep 2005, 17:56
Répondre en citant

BRAVO c'est très bien de participer ...
Merci et à bientôt
Bon w.e. amitiés à tt le monde Razz

andre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: André 1ere semaine nationale de la thyroide
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p30793)
Posté le: 12. Sep 2005, 10:53
Répondre en citant

Bonjour,

On peut aider, ne serait-ce que de mettre une annonce sur nos groupes msn et yahoo.

Beaucoup de personnes sont concernées par les problèmes de thyroide mais n'en parlent pas car bien souvent incomprises.

clap

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Messagedrôle de coincidence ...

 (p30797)
Posté le: 12. Sep 2005, 12:36
Répondre en citant

Je ne suis surement pas la seule mais une coincidence fait que je dois être opérée le 4/10/2005 :qu'on ne me dise plus que cette fouue thyroïde est essentielle à une bonne santé mais qu'enfin on précise "à condition qu'elle soit en parfait été de marche" et surtout que l'on attire l'attention du public sur la nécessité cette nécessité et sur la recrudescence des prob de thyroïde et des conséquences...
A t- on une idée du nombre de thyroïdectomie totale réalisée chaque année ? Ce serait assez révélateur de l'importance de ce "fléau" ...
Peut-être d'ailleurs aprendrons nous dans 10 ans que c'est une profonde erreur de supprimer cet organe : on sous entend bien aujourd'hui que la pillule est cancérigène!!!
Désolée pour ce "coup de gueule" c'est sûrement l'approche de l'opé qui me tourmente mais j'en ai assez qu'on dise partout que le thyroïde est nécessaire et source d'équilibre corporel alors que nous beaucoup sur ce forum a ne plus avoir ce petit joker en nous !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51 drôle de coincidence ...
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p30800)
Posté le: 12. Sep 2005, 12:58
Répondre en citant

Pour ma part, je me suis fait opérée le 25 mars 2005, il y a sur Lens un chirurgien réputé pour cela, c'est lui qui m'a opérée, il m'a dit faire 200 opérations par an de thyroide, mieux encore lors que je parle à des étrangers ( personnes que je rencontre et que je ne connais pas vraiment ) sans exception toutes ont ou un(e) collègue, une personne de leur famille, une connaissance proche qui a ou a eu des problèmes de thyroide et ceci uniquement sur la région de Lens dans le Pas-de-Calais.

Pour ma part, je parle d'épidémie et cela n'est pas uniquement du à Tchernobyl, j'aimerais bien connaitre la raison de cette recrudescence de problèmes thyroidiens.

Pour exemple nous avons les raisons du cancer du sein qui semble être la prise de la pilulle, le diabète peut-être du aux enervements et cause l'obésité, il peut être aussi génétique.

OUI c'est dur de devoir dépendre d'une petite pilulle et d'un dosage aléatoire ou sans cette pilulle ceux et celles qui ont une thyroide qui ne fonctionne pas ne pourraient pas vivre et mouraient dans des souffrances que je ne nommerais pas....

Oui toutes les maladies sont horribles mais pour l'instant celles qui me concernent ce sont les maladies liées à la thyroide. Tous les matins j'y pense en prenant mes pilulles mais quelque part, je vis mieux car si ma vie tient à une petite pilulle, je n'ai vraiment rien à perdre en essayant de sensibiliser les autres à mon problème enfin ma petite personne existe mais pas de manière égoiste, surtout en essayant de prévenir les autres et en essayant de savoir ce qui pourrait causer ce disfonctionnement glandulaire, il faudrait que les pouvoirs publics fassent de la prévention à ce sujet mais dans quel domaine......je ne le sais.....

Smile
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
chris59
Message:

Message

 (p30805)
Posté le: 12. Sep 2005, 13:43
Répondre en citant

kikoo

L'explication donnée pour cette "recrudescennce" est (en fait il y en a plusieurs) : la pollution des villes, un meilleur dépistage, une prise de conscience des médecins que : une personne avec un état dépressif peut avoir en priorité un problème thyroïdien plutôt qu'une dépression réelle, Tchernobyl, l'alimentation, et le stress (mais en ce qui le concerne je mets un bémol autrement tout le monde devrait avoir des problèmes thyroïdiens sans aucune exception)
Mais on ne peut pas parler d'épidémie car une épidémie c'est pour les maladies contagieuses. Les maladies et les dysfonctionnement thyroîdiens ne sont pas contagieux.

En ce qui concerne le diabète, je ne suis pas d'accord : tous les obèses ne sont pas diabétiques et tous les diabétiques ne sont pas obèse.. Et le diabète est du à une mauvaise production de l'insuline par le pancréas. Donc un dysfonctionnement de celui-ci. Si le diabète était dû à l'énervement cela pourrait signifier que toutes les personnes en hyperthyroïdie ou Basedow devrait être diabétiques.

Le cancer du sein existait déjà bien avant la pillule. Et qu'elle soit un facteur agravant possible mais pas un facteur déclenchant.
Le tabac lui est bien un facteur déclenchant d'un cancer du poumon.

Personnellement, je ne suis pas sure que de vouloir savoir pourquoi nous, nous avons telle ou telle maladie alors que notre frère ou soeur non, soit bon en soi.
C'est pas qu'il faut se sentir fataliste pour autant mais autant on peut éviter de se prendre un rhume autant ce genre de maladie sont inévitables.

Car on peut être face à un même gène et une personne sera malade et l'autre pas. On l'appelle d'ailleurs un porteur sain. Pour le VIH, certains sont séro positifs mais ne développent pas la maladie ou ne le ferons que dans 10 ou 15 ans. Et d'autres ont à peine le temps de prendre connaissance de leur séropositivité qu'ils ont déjà le sida.

Je crois donc qu'il ne faut surtout pas généraliser. Et chercher à savoir comment, on en viendra automatiquement à généraliser.
On a déjà tellement de mal à comprendre et à savoir comment soigner, soulager et au mieux guérir une maladie, pourquoi encore se compliquer à savoir pourquoi si il n'y en a pas lieu.

Pas pareil que par exemple : une femme qui travaillait dans un milieu nucléaire, elle était enceinte, elle a arrêté de travailler mais il y a une contamination. Elle même atteinte, et son bébé aussi, né avec une destruction lente mais sûre de la thyroïde. Là il y a une erreur de l'entreprise puisque qu'il y a eu fuite de radioactivité.
Comme pour tout les malades dû à Tchernobyl, là on connait les responsabilités. Mais dans certains cas, comme ma mère, comme moi-même alors que mon frère et ma soeur non eux strictement rien, quelles raisons pourrait-on bien trouver ? Peut être qu'en faisant des recherches sanguines génétiques approfondies on retrouverait un gène qui expliquerait la chose............????? Mais pas sûr du tout. Alors pourquoi et ou et comment on a été malade ? Gros Question

Les seules questions que je me pose et que je m'autorise à me poser c'est : quel traitement ou que faire pour soulager mes douleurs ?

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p30867)
Posté le: 12. Sep 2005, 22:30
Répondre en citant

Ta réponse est bien sage Chris et je te remercie !

Si je comprends bien ta maladie est génétique dans ce cas effectivement, il y a fatalité mais dans mon cas il n'y a personne qui a une maldie thyroidienne, j'étais en Alsace au moment de Tchernobyl mais je n'ai pas de cancer, mon goitre plongeant a été contaté quand il s'est vu et c'était trop tard pour évité l'opération, alors je me demande ce que j'ai fait pour en arriver là, ne serait-ce que pour éviter qu'un autre organe soit touché, car si ma thyroide était le point le plus sensible de ma personne, il doit surement y avoir un deuxième organe sensible qui remplacera le premier

J'ai connu une vieille dame qui était diabétique mais pas de manière génétique simplement par usure du temps, le mari de ma mère est devenu diabétique à plus de soixante ans, il y a prédisposition mais pas hérédité, oui les diabétiques ne sont pas tous obèses et tous les obeses ne sont pas diabétiques, je me suis mal exprimée, c'est pareil pour les personnes qui ont du cholestérol, il y en a qui sont maigres comme des fils, c'était le cas de l'oncle de mon mari !

Pour finir un article interessant trouvé sur le site de "l'impatient "
http://www.medecines-douces.com/impatient/271oct00/10fem1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Deux enquêtes réalisées conjointement par l'Insee et le Credes à onze années d'intervalle (1980-1981 et 1991-1992) auprès respectivement de 21 001 et 20 147 personnes concluaient, en leur temps, que le nombre d'affections thyroïdiennes s'était multiplié par trois. En ce qui concerne le cancer de la thyroïde, son taux en 1995 (Le Cancer en France : incidence et mortalité. Situation en 1995. Evolution entre 1975 et 1995. Par le Réseau Francim, sous l'égide du ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Secrétariat d'État à la Santé, Direction générale de la santé. Diffusé par la Documentation française, 29-31, quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07. ) se révélait quatre fois plus important chez les hommes et presque deux fois plus fréquent chez les femmes que vingt ans auparavant. Ces dernières, qui l'emportaient déjà largement, restent malgré cette évolution les plus touchées. Pour l'ensemble des pathologies thyroïdiennes, on compte dix femmes malades pour un homme. De l'avis général, la tendance à la hausse des pathologies thyroïdiennes se confirme. Et les hommes sont de moins en moins épargnés. Parmi les raisons invoquées pour expliquer cette explosion, on peut citer une meilleure connaissance médicale de cette pathologie : elle incite les médecins à effectuer des recherches de ce côté. Et on trouve ce que l'on cherche ! Peut-être trop facilement, d'ailleurs, ce que dénonce le Dr Yves Dumas . Seconde explication : le progrès technologique, qui permet de diagnostiquer des nodules deux fois plus petits qu'auparavant et d'analyser des taux anormaux d'hormones bien avant qu'apparaissent les premiers signes pathologiques. Autre facteur unanimement avancé : le stress et son intensité grandissante, auquel les femmes doivent faire face. Au même titre que les autres glandes endocrines, la thyroïde appartient au système endocrinien, lui-même en relation avec le système nerveux, lui-même en relation avec le psychique. " Le stress est l'un des éléments de notre capacité d'adaptation aux événements, résume le Dr Robert Viala, endocrinologue et oligothérapeute. Dans le cas où la situation stressante va au-delà de cette capacité d'adaptation, il s'introduit un dysfonctionnement qui peut avoir des conséquences hormonales thyroïdiennes. " Autre hypothèse : tout le système hormonal se tient, ne serait-ce que parce qu'il est régulé par l'hypophyse et l'hypothalamus. Ainsi, il n'est pas rare que des perturbations thyroïdiennes apparaissent à des instants précis de la vie des femmes : lors d'une grossesse ou d'un accouchement, ou encore au moment de la ménopause. Il ne paraît donc pas invraisemblable de penser que les méthodes de contraception ou de conception, qui modifient " l'imprégnation " hormonale, influent sur le fonctionnement thyroïdien. De même, la pollution de l'eau et de l'air par certains pesticides, appelés " oestrogene-like " parce que leur molécule s'apparente à celle des oestrogènes naturelles, et dont on suspecte la responsabilité dans la baisse de fertilité masculine pourrait chez la femme agir préférentiellement sur la sphère thyroïdienne. Dernière piste, enfin, le rôle que pourrait jouer la vaccination contre l'hépatite B. Pour le Dr Isabelle Autonne, " il existe une parenté antigénique entre certaines parties du virus de l'hépatite B et le tissu thyroïdien. On peut alors imaginer que le système immunitaire, leurré par ces similitudes, prenne la thyroïde pour cible de ses attaques ". Enfin, il existe sans doute un lien avec la pollution radioactive et le rejet dans l'atmosphère de particules d'iode et de césium, particulièrement lors de l'accident nucléaire de Tchernobyl.


Smile
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p30869)
Posté le: 13. Sep 2005, 06:35
Répondre en citant

Bonjour les filles,

ce serait peut-être bien d'ouvrir un NOUVEAU sujet pour cette discussion, genre "les causes des maladies thyroïdiennes ?" - car là, cela n'a plus tellement de rapport avec le sujet de la discussion, l'organisation de la 1ere semaine nationale de la thyroïde ?

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p30878)
Posté le: 13. Sep 2005, 08:46
Répondre en citant

j'avoue que je serais tentée d'y participer de quelque manière que se soit...
peut-on savoir quelles villes sont concernées par les manifestations diverses ?

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: 1° semaine nationale de la thyroïde
Sujet: 

1° semaine nationale de la thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet 1° semaine nationale de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 1° semaine nationale de la thyroïde


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com