Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto OMEPRAZOLE BIOGARAN 20mg
Sujet: [url=t40697] 

OMEPRAZOLE BIOGARAN 20mg

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet OMEPRAZOLE BIOGARAN 20mg Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Merluisainehors ligne
Inscrit le: 03.04.09
Messages: 35
Hypothyroïdie
MANCHE
féminin
Message:

MessageOMEPRAZOLE BIOGARAN 20mg

 (p340998)
Posté le: 25. Jan 2013, 15:02
Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si l'on peut prendre l'omeprazole biogaran 20mg en même temps que le levothyrox ??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Merluisaine OMEPRAZOLE BIOGARAN 20mg
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p341000)
Posté le: 25. Jan 2013, 15:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : abibal
Répondre en citant

Bonjour,

c'est un "inhibiteur de la pompe à protons", médicament destiné à réduire l'acidité gastrique ?

Cela peut poser un problème ... car le Lévothyrox a besoin d'un certain taux d'acidité pour être bien absorbé.

La prise d'IPP peut alors nécessiter une légère augmentation du dosage.

Tu pourras lire cette ancienne discussion, sur un autre IPP, qui contient plein de liens :

Lien à l'intérieur du forumcompatibilité Lévo - Ogast (inhib. pompe à protons) ?

Concernant l'heure de la prise, mieux vaut séparer Lévothyrox et IPP d'au moins 2h (même si la notice de l'IPP préconise de le prendre à jeun, il est souvent possible de le prendre à un autre moment, p.ex. en milieu de matinée ou même le soir au coucher - à voir avec le médecin ou le pharmacien).

Donc, 1) voir avec le médecin ou le pharmacien si tu peux prendre l'oméprazole à un autre moment que le matin au reveil

2) si tu dois le prendre pendant une certaine période, rester attentive aux éventuels symptômes de sous-dosage et, dans ce cas, faire une analyse de la TSH pour pouvoir ajuster le Lévothyrox en cas de besoin.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p341019)
Posté le: 25. Jan 2013, 19:01
Répondre en citant

a propos de l'oméprazole: j'en ai pris longtemps!

j'ai lu quelque part (sur les notices ou sur le net )
que l'ésoméprazole ( générique d'inexium) n'était pas perturbateur des TT thyroidiens et depuis je me le fait prescrire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p341023)
Posté le: 25. Jan 2013, 19:33
Répondre en citant

Bonjour,

De mon côté je prends depuis peu de l'Esoméprazole (avant c'était le Pantomed) et mon médecin me conseille de le prendre le soir au coucher par précaution ... Par contre, un pharmacien m'a dit que je pouvais le prendre en même temps que la thyroxine ... Bref, je ne sais plus qui croire ... Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p341026)
Posté le: 25. Jan 2013, 19:39
Répondre en citant

Bonsoir
l'omeprazole est aussi un IPP inhibiteur de la pompe à protons donc à prendre à plus de 3 h d'écart du lévo!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Merluisainehors ligne
Inscrit le: 03.04.09
Messages: 35
Hypothyroïdie
MANCHE
féminin
Message:

Message

 (p341031)
Posté le: 25. Jan 2013, 20:42
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

c'est un "inhibiteur de la pompe à protons", médicament destiné à réduire l'acidité gastrique ?

Cela peut poser un problème ... car le Lévothyrox a besoin d'un certain taux d'acidité pour être bien absorbé.

La prise d'IPP peut alors nécessiter une légère augmentation du dosage.

Tu pourras lire cette ancienne discussion, sur un autre IPP, qui contient plein de liens :

Lien à l'intérieur du forumcompatibilité Lévo - Ogast (inhib. pompe à protons) ?

Concernant l'heure de la prise, mieux vaut séparer Lévothyrox et IPP d'au moins 2h (même si la notice de l'IPP préconise de le prendre à jeun, il est souvent possible de le prendre à un autre moment, p.ex. en milieu de matinée ou même le soir au coucher - à voir avec le médecin ou le pharmacien).

Donc, 1) voir avec le médecin ou le pharmacien si tu peux prendre l'oméprazole à un autre moment que le matin au reveil

2) si tu dois le prendre pendant une certaine période, rester attentive aux éventuels symptômes de sous-dosage et, dans ce cas, faire une analyse de la TSH pour pouvoir ajuster le Lévothyrox en cas de besoin.

A bientôt !

Beate



Je vous remercie pour votre réponse. Je dois le prendre pour 1 mois mais le problème c'est que mon gastroentérologue m'a dit qu'il n'y avait pas de problème donc il ne me fera pas surveiller la thyroïde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Merluisaine
Merluisainehors ligne
Inscrit le: 03.04.09
Messages: 35
Hypothyroïdie
MANCHE
féminin
Message:

Message

 (p341032)
Posté le: 25. Jan 2013, 20:56
Répondre en citant

wynnie a écrit:
Bonsoir
l'omeprazole est aussi un IPP inhibiteur de la pompe à protons donc à prendre à plus de 3 h d'écart du lévo!


Bonsoir, est ce que vous le supportez bien ? avez-vous des effets secondaires gênants ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Merluisaine
Sylvie16hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.07.11
Messages: 1068
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p341035)
Posté le: 25. Jan 2013, 21:13
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai pris des IPP (esoméprazole et autres...) de l'été dernier jusqu'à fin décembre.

A un moment je devais en prendre 2/jour, et malgré des recherches je n'ai pas pu trouver vraiment de réponse concernant les effets sur le lévo. Par précaution, j'ai quand même pris celui du matin plutôt en fin de matinée.

Je ne sais pas si les IPP en sont la cause, mais j'ai pu constater à la prise de sang que mon taux de T4 avait baissé, malgré une petite augmentation de dosage du lévo. Je constate, mais je n'affirme rien! il y a tellement de choses qui peuvent influencer l'assimilation du lévo Confused

Et pour répondre à ta dernière question, pas d'effet secondaire particulier en ce qui me concerne.

Bonne soirée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie16
Merluisainehors ligne
Inscrit le: 03.04.09
Messages: 35
Hypothyroïdie
MANCHE
féminin
Message:

Message

 (p341044)
Posté le: 25. Jan 2013, 23:04
Répondre en citant

Sylvie16 a écrit:
Bonsoir,

J'ai pris des IPP (esoméprazole et autres...) de l'été dernier jusqu'à fin décembre.

A un moment je devais en prendre 2/jour, et malgré des recherches je n'ai pas pu trouver vraiment de réponse concernant les effets sur le lévo. Par précaution, j'ai quand même pris celui du matin plutôt en fin de matinée.

Je ne sais pas si les IPP en sont la cause, mais j'ai pu constater à la prise de sang que mon taux de T4 avait baissé, malgré une petite augmentation de dosage du lévo. Je constate, mais je n'affirme rien! il y a tellement de choses qui peuvent influencer l'assimilation du lévo Confused

Et pour répondre à ta dernière question, pas d'effet secondaire particulier en ce qui me concerne.

Bonne soirée!


Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Merluisaine
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p341090)
Posté le: 26. Jan 2013, 10:19
Répondre en citant

re à propos de l'esomepazole et lévothyrox:
j'ai recheché l'article que j'avais lu, je l'ai retouvé ici:

http://www.jle.com/e-docs/00/04/67/A5/article.phtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

je cite :

"En pratique

Les besoins en lévothyroxine peuvent aussi augmenter en cas de :

Pathologie gastrique et intestinale (gastrites atrophiques [17], auto-immunes [18] et à Helicobacter Pylori [17]. Constate-t-on la même chose lors des traitements par un inhibiteur de la pompe à protons ? Oui avec l'oméprazole selon une étude [18], non avec l'esomeprazole selon une autre étude [19]. "
bon.. je ne sais si c'est valable!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Merluisainehors ligne
Inscrit le: 03.04.09
Messages: 35
Hypothyroïdie
MANCHE
féminin
Message:

Message

 (p341093)
Posté le: 26. Jan 2013, 10:38
Répondre en citant

fanfandu03 a écrit:
re à propos de l'esomepazole et lévothyrox:
j'ai recheché l'article que j'avais lu, je l'ai retouvé ici:

http://www.jle.com/e-docs/00/04/67/A5/article.phtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

je cite :

"En pratique

Les besoins en lévothyroxine peuvent aussi augmenter en cas de :

Pathologie gastrique et intestinale (gastrites atrophiques [17], auto-immunes [18] et à Helicobacter Pylori [17]. Constate-t-on la même chose lors des traitements par un inhibiteur de la pompe à protons ? Oui avec l'oméprazole selon une étude [18], non avec l'esomeprazole selon une autre étude [19]. "
bon.. je ne sais si c'est valable!!


Bonjour et merci pour ta réponse mais concrètement ça veut dire quoi, que lorsque l'on a un problème gastrique, on a plus besoin de levo et que si on prend l'oméprazole ça ne change rien, on aura toujours plus besoin de levo ??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Merluisaine
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p341095)
Posté le: 26. Jan 2013, 11:05
Répondre en citant

si on s'en tient à cette lecture ça voudrais dire qu'avec l'ésoméprazole on aurait pas besoin d'augmenter le lévothyrox ! et garder sa dose habituelle, il moi je n'aime pas trop modifier et prefère en prendre le moins possible deja que je ne convertis pas bien le lévothyrox en T3!!
mais je n'en sais pas plus !
bonne journée!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Merluisainehors ligne
Inscrit le: 03.04.09
Messages: 35
Hypothyroïdie
MANCHE
féminin
Message:

Message

 (p341096)
Posté le: 26. Jan 2013, 11:19
Répondre en citant

fanfandu03 a écrit:
si on s'en tient à cette lecture ça voudrais dire qu'avec l'ésoméprazole on aurait pas besoin d'augmenter le lévothyrox ! et garder sa dose habituelle, il moi je n'aime pas trop modifier et prefère en prendre le moins possible deja que je ne convertis pas bien le lévothyrox en T3!!
mais je n'en sais pas plus !
bonne journée!!


Oui, tu as raison, d'autant que chaque personne est différente et ne réagi pas de la même façon. En tous cas, merci pour ta réponse.
Bonne journée à toi aussi !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Merluisaine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p341097)
Posté le: 26. Jan 2013, 11:27
Répondre en citant

Béate a écrit:
Concernant l'heure de la prise, mieux vaut séparer Lévothyrox et IPP d'au moins 2h (même si la notice de l'IPP préconise de le prendre à jeun, il est souvent possible de le prendre à un autre moment, p.ex. en milieu de matinée ou même le soir au coucher - à voir avec le médecin ou le pharmacien).

Donc, 1) voir avec le médecin ou le pharmacien si tu peux prendre l'oméprazole à un autre moment que le matin au reveil

2) si tu dois le prendre pendant une certaine période, rester attentive aux éventuels symptômes de sous-dosage et, dans ce cas, faire une analyse de la TSH pour pouvoir ajuster le Lévothyrox en cas de besoin.

Bonjour,

Je ne peux que répéter ce que j'ai dit dans ma première réponse - il n'est pas "obligatoire" de voir ses taux chamboulés par la prise d'un IPP, et certains IPP sont apparemment plus à risque que d'autres - inutile de s'inquiéter par avance ! Si on a besoin de prendre ce type de produit, il faut le prendre (en l'espaçant par rapport au Levothyrox) - l'important, c'est de rester ATTENTIF à d'éventuels symptômes de sousdosage.

Si le traitement n'est que pour un mois, cela ne devrait pas trop chambouler (d'autant plus que les effets d'une moins bonne assimilation du Levothyrox mettraient plusieurs semaines à se faire sentir) - et même si, éventuellement, les hormones baissaient un tout petit peu en fin de traitement, ils remonteraient toutes seules une fois le traitement terminé, sans avoir besoin d'ajuster le dosage.

Bon courage à tous !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Merluisainehors ligne
Inscrit le: 03.04.09
Messages: 35
Hypothyroïdie
MANCHE
féminin
Message:

Message

 (p341098)
Posté le: 26. Jan 2013, 11:34
Répondre en citant

Beate a écrit:
Béate a écrit:
Concernant l'heure de la prise, mieux vaut séparer Lévothyrox et IPP d'au moins 2h (même si la notice de l'IPP préconise de le prendre à jeun, il est souvent possible de le prendre à un autre moment, p.ex. en milieu de matinée ou même le soir au coucher - à voir avec le médecin ou le pharmacien).

Donc, 1) voir avec le médecin ou le pharmacien si tu peux prendre l'oméprazole à un autre moment que le matin au reveil

2) si tu dois le prendre pendant une certaine période, rester attentive aux éventuels symptômes de sous-dosage et, dans ce cas, faire une analyse de la TSH pour pouvoir ajuster le Lévothyrox en cas de besoin.

Bonjour,

Je ne peux que répéter ce que j'ai dit dans ma première réponse - il n'est pas "obligatoire" de voir ses taux chamboulés par la prise d'un IPP, et certains IPP sont apparemment plus à risque que d'autres - inutile de s'inquiéter par avance ! Si on a besoin de prendre ce type de produit, il faut le prendre (en l'espaçant par rapport au Levothyrox) - l'important, c'est de rester ATTENTIF à d'éventuels symptômes de sousdosage.

Si le traitement n'est que pour un mois, cela ne devrait pas trop chambouler (d'autant plus que les effets d'une moins bonne assimilation du Levothyrox mettraient plusieurs semaines à se faire sentir) - et même si, éventuellement, les hormones baissaient un tout petit peu en fin de traitement, ils remonteraient toutes seules une fois le traitement terminé, sans avoir besoin d'ajuster le dosage.

Bon courage à tous !

Béate


Bonjour,
Je vous remercie pour votre message qui est rassurant.
Passez une agréable journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Merluisaine
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: OMEPRAZOLE BIOGARAN 20mg
Sujet: 

OMEPRAZOLE BIOGARAN 20mg

dans le forum: 

Répondre au sujet OMEPRAZOLE BIOGARAN 20mg Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto OMEPRAZOLE BIOGARAN 20mg


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com