Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ANNONCE AUX ENFANTS
Sujet: [url=t3904] 

ANNONCE AUX ENFANTS

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ANNONCE AUX ENFANTS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SOURIREhors ligne
Inscrit le: 17.06.05
Messages: 109
CA Pap/Hashimoto
CLERMONT-FD
féminin
60+
Message:

MessageANNONCE AUX ENFANTS

 (p23253)
Posté le: 21. Juin 2005, 06:52
Répondre en citant

Je suis encore dans l'attente de la cytologie de ma ponction nodulaire, mais depuis 1 semaine je pense surtout à la façon de l'annoncer à mes enfants.
Ce sont de jeunes adultes (25 23 20 ans)mai enfin ce sont mes enfants.
J'ai toujours essayé d'être une mère attentive , je ne veux pas cacher ma maladie, j'ai besoin de pouvoir en parler ouvertement dans la famille.

Je souhaiterais avoir vos témoignages sur ce moment.

Bonne journée à tous.

Sourire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SOURIRE ANNONCE AUX ENFANTS
chris59
Message:

Message

 (p23255)
Posté le: 21. Juin 2005, 07:53
Répondre en citant

kikoo Sourire,

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façon d'annoncer ce genre de nouvelles.

En ce qui me concerne les enfants ont été mis au courant au fur et à mesure des examens et de leur résultats pour la maladie et ses éventuelles conséquences (donc opération) qui heureusement n'a pas lieu d'être.

De ce que j'ai pu lire de ta situation, la maladie fait partie de ton quotidien depuis longtemps.
Donc ouvertement il faut dire à tes enfants que maintenant une opération semble inévitable.

Mais quelle est la raison de cette éventuelle opération ? Nodule(s) trop gros ?
Ou ce ne sera que le résultat de l'anapath qui déterminera si il y a besoin d'opéré ?

Mais en cas de difficultés de compréhension ou d'acceptation de tes enfants, pourquoi ne pas les inviter à lire les témoignages du forum sur les opérations. Soit ils viennent directement ou tu édites les messages et qu'ils puissent ainsi bien tout lire à tête reposée.

Mais c'est difficile car chacun de tes enfants réagira de toute façon différemment et ce quelle que soit la façon que tu auras de t'y prendre. A moins que de les prendre séparémment. Mais là tu risques que un dise : pourquoi tu l'as dit aux autres avant ?
Donc l'annonce générale est plus appropriée mais difficile à gérer.

Au détour simple d'une conversation ou simplement en leur montrant les résultats d'anapath et leur dire directement : je dois être opérée.

C'est très difficile et j'espère que tu trouveras la réponse à cette question.
Tiens-nous au courant dès que tu as les résultats d'anapath.

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p23256)
Posté le: 21. Juin 2005, 08:08
Répondre en citant

Bonjour, Sourire
Je compends que tu sois triste de penser faire de la peine à tes enfants.
Mais ce sont comme tu le dis de jeunes adultes, capables de te comprendre.
Il n'y a rien de pire dans une famille que les non dits. Quand on s'aime, on sent, on devine les choses et lorsqu'elles ne sont pas clairement exprimées, elles font plus de mal que la vérité.
Je suis sûre que tes enfants seront heureux de pourvoir te soutenir si besoin est.
C'est ça une famille, être là pour les autres.
S'ils avaient été plus jeunes, cela aurait été différent.
Et puis, essaie de ne pas trop remuer de sombres pensées. Ouais, facile à dire!!!
Bonne journée, Sourire
Bises
Michèle Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p23262)
Posté le: 21. Juin 2005, 08:50
Répondre en citant

Bonjour Sourire,

Je pense aussi qu’il faut être franc, tes enfants sont des adultes, il est bien de réagir avec eux en adultes. Tu peux les informer mais aussi les rassurer.
J’ai deux enfants de 24 et 21 ans à l’époque de la découverte de mon cancer. L’aîné était à la maison lorsque le médecin m’a téléphoné pour m’annoncer la nouvelle, mon choc était tel que je lui en ai parlé (il fait des études paramédicales). Le soir, mon mari informait mon second.

Bien sur chacun a sa propre sensibilité j’ai vu que le plus jeune était plus inquiet nous sommes donc allé ensemble à mon rendez-vous post opératoire chez l’endocrino (prétextant que je n’avais pas envi de conduire), pour qu’il entende du médecin ce que nous entendons tous « c’est le meilleur des cancers ».
Ils n’ont pas été perturbés dans leurs études, et me demandent souvent comment je vais.

Courage pour la suite, tu verras tout va bien se passer, une famille soudée ça aide à vivre ces moments difficiles.
Je t'embrasse
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p23317)
Posté le: 21. Juin 2005, 14:13
Répondre en citant

Bonjour Sourire,

je pense moi aussi qu'il est important de dire la vérité, ouvertement et franchement, sans en rajouter, mais sans rien cacher non plus - la pire chose qui puisse exister dans une famille, ce sont les "non-dits", qui peuvent vraiment empoisonner les relations (surtout que les autres "sentent" toujours qu'il y a quelque chose de grave - et quand on le cache, ils imaginent souvent bien pire que la réalité !) En plus, tes enfants sont en âge de comprendre, et de faire la part des choses - même si ce devait être un cancer, ils comprendront que c'est (même si j'ai horreur de ce terme, souvent abusé !!) un "bon" cancer, c.à.d. un cancer peu aggressif qui se soigne bien et qui, du moment qu'on le prend à temps (et c'est presque toujours le cas maintenant, grâce au diagnostic très précoce), se guérit à pratiquement 100% ! Et s'ils ont des doûtes, tu pourras leur montrer le forum !

Il faudra que toute la famille apprenne un minimum sur la thyroïde, les hormones thyroïdiennes et leurs effets, ce que veut dire une "hypothyroïdie", par exemple, que le manque d'hormones rend fatiguée, triste, déprimée, sans la moindre énergie - mais que cet état est uniquement dû au manque d'hormones (notamment pendant la défreination pour la cure d'iode, si tu devrais en faire une), et s'arrangera ensuite, et que tout ce que la famille pourra faire, et devra faire, c'est D'ETRE LA, de comprendre et de soutenir, sans étouffer ni trop materner, juste être présents ...

J'ai eu deux cancers, ces 5 dernières années (thyroïde en 2000, carcinome du canal anal en 2003), et j'en ai toujours parlé très ouvertement autour de moi, autant au travail qu'à mes amis et à ma famille (mes filles ont actuellement 19, 18 et 16 ans). Bien sûr, au début, le mot "cancer" leur a fait terriblement peur (surtout qu'à cette époque, leur grand-mère était en train de mourir lentement d'un cancer généralisé) - mais je leur ai toujours dit que j'allais me battre et en guérir, d'ailleurs j'ai vraiment mis toute mon énergie dans cette bataille, et pour l'instant, cela a l'air d'avoir bien réussi (je suis en rémission pour les deux, et je me considère comme guérie (je touche du bois !)).

J'ai essayé de ne jamais faire de la maladie le sujet principal de nos préoccupations, il fallait que la vie quotidienne (école, devoirs, maison, amis ...) continue, mais bien sûr, mes filles ont dû participer d'avantage, cela les a certainement fait mûrir, et les a rendues très solidaires. J'ai toujours essayé d'expliquer les traitements etc avec des mots simples, pour qu'elles sachent pourquoi, pendant mes 3 étés en défreination, j'étais si fatiguée, que je n'avais parfois même pas l'énergie de me lever, ni celle de vraiment m'intéresser à elles, que ce n'était pas leur faute et que ça allait vite s'améliorer. Lors de la découverte du deuxième cancer (le premier été où je n'allais PAS avoir de défreination pour la thyroïde ...), j'ai profité d'une journée "portes ouvertes" au centre de lutte contre le cancer pour leur faire visiter les installations de radiothérapie, les scanners, les centres de calcul etc, afin de leur montrer avec quel arsenal technique (impressionnant) on allait me débarrasser de cette tumeur, et je me rappèle encore le commentaire d'une des gamines, en sortant de là : "tu vas guérir vite fait ! Et dans 30 ans, quand MOI, j'aurai mon cancer (sic!), cela aura ENCORE progressé, et on guérira ENCORE plus vite !" ...

Je pense que nous avons de la chance dans le malheur, celle d'avoir une maladie qui se soigne, relativement "facilement", et qui, dans 1 ou 2 ans, peut-être moins, quand les premiers traitements et contrôles auront été faits, que les résultats seront bons et que les hormones de substitution seront bien équilibrées, sera presque totalement "oubliée" (sauf bien sûr le petit cachet du matin, et la prise de sang de temps en temps) - la vie continue, et je la trouve même plus belle qu'avant, ayant pris conscience de beaucoup de choses (et ne me laissant plus enquiquiner par les détails sans importance) !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ANNONCE AUX ENFANTS
Sujet: 

ANNONCE AUX ENFANTS

dans le forum: 

Répondre au sujet ANNONCE AUX ENFANTS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ANNONCE AUX ENFANTS


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com