Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [Suivi LyneSagesse] Dernières nouve...
Sujet: [url=t39029] 

[Suivi LyneSagesse] Dernières nouvelles

[/url].
dans le forum: 
Page 15 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [Suivi LyneSagesse] Dernières nouvelles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p426411)
Posté le: 27. Avr 2016, 13:38
Répondre en citant

Bon, voici des nouvelles fraîches !
Depuis quelques mois ma TSH, sans changement de dosage et sans modification de la façon de prendre mon Levo est arrivée gentiment à 12,50 !
A chaque palier franchi 5, 7, 10 et le dernier 12,50, l'endocrino a toujours augmenté la dose de Lévo.
Moi j'étais HS et le mot est faible, je dirais plutôt "épuisée" par un travail très prenant, un transport quotidien qui avoisine les 4h ; mais tout cela je le supportais bien quand ma TSH était plus basse.
Il y a 10 jours : contrôle annuel à St Louis et le médecin me demande si je ne prend pas d'autres médicaments qui pourraient interférer avec l'absorption du lévo. Tout d'abord je dis non et puis de fil en aiguille, nous nous rendons compte elle et moi que j'utilise depuis septembre, tous les jours, un inhalateur que m'a prescrit l'allergologue pour protéger mes poumons en cas de crise d'asthme (oui, ça aussi ça s'ajoute !) or, cet inhalateur contient de la cortisone et au long cours c'est pas top avec le Lévo. Résultat, arrêt de cet inhalateur, contrôle du re-fonctionnement correct des surrénales et contrôle TSH programmé dans 2 mois.
A suivre..... j'espère que c'est bien cela car depuis 10 jours je ne vois toujours pas d'amélioration de mont état de fatigue...
Je vous tiendrai au courant.
Bises à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p487457)
Posté le: 14. Mar 2018, 11:41
Répondre en citant

Dès News plus fraîches, hormis 2 autres pb de santé sans rapport avec la thyroide, voici où j’en suis en post cancer.

Petit rappel pour éviter de tout relire :
2012 : TT pour cancer papillaire variante vésiculaire (6,5 cm) - curage ganglionnaire, aucun ganglion atteint - cure d’iode
Échographie post iode relève un reliquat thyroïdien et 2 ganglions dans un premier temps classés suspects, puis au fil des années, considérés comme non inquiétants.
La Tg a toujours été indétectable (<0,10) - lors de la PDS faite la semaine dernière, la TG est ressortie à 1,40 (même labo, même kit)
Même si 1,40 n’est pas très élevé, mon endo m’a prescrit une echo de contrôle (25/03) car il ne lui paraît pas normal que cette Tg devienne détectable.
Suite au prochain épisode.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
Mimau
Avatar

Message:

Message

 (p487479)
Posté le: 14. Mar 2018, 18:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : LyneSagesse
Répondre en citant

Bonsoir
On attend des nouvelles et on croise les doigts 😘
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimau
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p487486)
Posté le: 14. Mar 2018, 19:12
Répondre en citant

On attend bien sûr avec toi les résultats, Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p487501)
Posté le: 14. Mar 2018, 23:03
Répondre en citant

Bonsoir Lyne,

Cette Tg à 1.40, c'est sous levothyroxine ? Avec une TSH à combien actuellement ? Et qui était à combien au contrôle précédent, quand la Tg était indétectable (date?) ?
Ta Tg était à combien au moment de la cure d'iode ?
Les anti-Tg ont-ils été dosés à certains de ces contrôles ?
Bonne soirée Lyne,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p487527)
Posté le: 15. Mar 2018, 10:28
Répondre en citant

Bonjour Lilette

Merci pour ton msg, voici des infos complémentaires

Cette Tg à 1.40, c'est sous levothyroxine ? OUI
Avec une TSH à combien actuellement ? 1,28
Et qui était à combien au contrôle précédent, quand la Tg était indétectable (date?) 0,55 en octobre 2017
Ta Tg était à combien au moment de la cure d'iode ? 6,4 cure en defrenation - j'ai également eu un contrôle sous thyrogen en 04/2013 avec TSH à 16 et Tg à 0,1 sans présence d'anticorps
Les anti-Tg ont-ils été dosés à certains de ces contrôles ? Oui ils ont été dosés tous les ans avec la Tg - post opération ils étaient à 18 et au fil du temps ils sont descendus à < 10 (dernière pds).

J'ai eu un épisode d'hypothyroïdie entre décembre 2015 et avril 2016 dû à une prise régulière de cortisone qui a entraîné une mauvaise absorption du Lévo - la TSH était alors montée jusqu'à 12 et à la même période la Tg était toujours indétectable.

Ma TSH avec AF Levo était aux environs de 0,35 - avec NF Levo, elle est descendue à 0,06 ; en accord avec l'endocrino on a diminué le traitement depuis juillet et contrôlé régulièrement tous les 2 mois et ça a donné : 0,26 puis 0,55 et maintenant 1,28 Toutes choses étant égales par ailleurs.

J'étais à 100/7 j AF et 100/5j + 75/2j NF - je vais donc de nouveau devoir réajuster...... Gr.... je me sens pourtant bien mieux avec une TSH à 1,28 qu'une TSH à 0,06 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p487552)
Posté le: 15. Mar 2018, 14:57
Répondre en citant

Bonjour Lyne,

Merci pour ces compléments. Plusieurs questions complémentaires :
* Quel est l'objectif de TSH pour toi en post-cancer ?
* de quand date la dernière pds avec TSH, Tg, anti-Tg ? (+ résultat)
* j'ai vu que tu avais été opérée en 2 fois, avec la 2ème fois un curage incomplet (pas en récurrentiel par exemple). Peux-tu indiquer les résultats de ce curage ? Zones concernées, nb de ganglions normaux vs. atteints (le cas échéant) ?
* aucune intervention supplémentaire depuis ?
* Tu n'as jamais de dosage de T4L ? (ce qui pourrait permettre de comprendre pourquoi tu te sens mieux avec ta TSH et ton dosage actuels qu'avant)
* J'ai tenté de trouver mais n'ai pas vu si tu avais un contrôle échographique annuel ? Si oui, que disait le dernier ?

Bonne journée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p487556)
Posté le: 15. Mar 2018, 15:55
Répondre en citant

Lilette, je ne voulais embêter personne, je donnais juste des nouvelles pour ceux qui me connaissent, mais comme tu me poses des questions supplémentaires, c'est très gentil et voici donc les éléments :

Objectif TSH post cancer : entre 0,1 et 0,5

Dernière pds du 08/03/2018 : TSH 1,28 (0,27-4,20) Tg 1,4 - anti Tg < 10

Curage gauche :
secteurs II/III/IV : 9 ganglions lymphatiques infracentimétriques
Ganglion du secteur II en avant de la jugulaire gauche : 1 ganglion lymphatique centimétrique
Curage pré-trachéal : 4 ganglions lymphatiques infracentimétriques
Pas de curage de la loge récurrentielle gauche
Pas de processus tumoral sur les 14 ganglions
Lobe thyroïdien droit : rares ébauches de micromodules bénins macrovésiculaires
Classement pT3 (s) N0

Dosages T4 :
07/12 : 1,07 (0,93-1,70) - TSH 0,80
03/13 : 1,46 (0,93-1,70) - TSH 0,06
11/16 : 1,88 (0,93-1,70) - TSH 0,07
04/17 : 17,3 (12-22) pas les memes normes PDS faite ) l'hôpital - TSH 0,19

Echos annuelles jusqu'en 2014 puis la suivante en 2017:
2012 : Reliquat droit d'aspect post opératoire - loge gauche homogène - formation ganglionnaire du secteur IV gauche sus-claviculaire à surveiller (faible niveau de suspicion)
2013 : Micro reliquats dans les loges. Ganglions d'allure physiologiques dans les compartiments latéraux. Image du secteur VI en faveur d'un tractus thyréoglosse. On retrouve le ganglion intermédiaire de taille stable du secteur IV gauche, sans signe de suspicion évident.
2014 : petit reliquat infracentimétrique dans chaque loge vascularisé à gauche, non vascularisé à droite - pas de ganglion suspect d'évolutivité notamment au niveau du secteur IV gauche rétro claviculaire où l'attention a été un moment attirée
2017 : diminution des reliqats connus au sein des 2 loges - seul le gauche est objectivé à la limite de la détection, avasculaire - pas de ganglion cervical suspect d'évolutivité

Tout ceci me paraissait rassurant....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p487632)
Posté le: 16. Mar 2018, 14:29
Répondre en citant

Bonjour Lyne,

C'est plutôt rassurant en effet. Cependant la hausse de la Tg reste un élément à prendre en compte.

* Il faudrait déjà obtenir une baisse de ta TSH dans les valeurs vraiment basses. Pour adapter le dosage, et comme tu te sens bien avec le dosage actuel (mais qui n'est pas suffisant pour baisser ta TSH), ça serait bien d'avoir un bilan complet TSH T4L T3L. Mon intuition est qu'une freination efficace de la TSH pourrait être obtenue sans augmenter ton dosage de T4, mais en ajoutant juste 1/4 de Cynomel le matin. A vérifier avec une pds de bilan avant toute modif (donc à faire rapidement). Ne t'inquiète pas, on devrait pouvoir trouver un dosage (éventuellement combiné) qui te permette de te sentir bien.
Tu n'as eu aucun dosage de T4L (et T3L) des dernières années ?

Une fois obtenue la baisse de la TSH, il faudra recontrôler Tg et anti-Tg (les nouveaux référentiels prévoient qu'on doit systématiquement doser les 2 quand il y en a eu à un moment dans le suivi).

* ton médecin prévoit de faire une échographie quand ? Celle de 2017 date de quand ? En suivi hospitalier, on va peut-être également te proposer une scinti sous Thyrogen (et moins probablement un TEP).

Bonne journée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
Page 15 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
imprimer le sujet: [Suivi LyneSagesse] Dernières nouvelles
Sujet: 

[Suivi LyneSagesse] Dernières nouvelles

dans le forum: 

Répondre au sujet [Suivi LyneSagesse] Dernières nouvelles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [Suivi LyneSagesse] Dernières nouve...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com