Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités polluants et santé
Sujet: [url=t3862] 

polluants et santé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet polluants et santé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Messagepolluants et santé

 (p22952)
Posté le: 16. Juin 2005, 14:45
Répondre en citant

Bonjour tous-toutes,

Depuis plusieurs semaines, je m'intéresse à la thyro. C'est que je suis concernée! comme vous tous. Et comme plusieurs d'entre vous, j'ai besoin de savoir, de connaître et de comprendre. Alors je glane ici et là les infos, puis je commence à me faire une idée du fonctionnement de la glande. Jusqu'au jour où je tombe sur ce lien.

http://www.theses.ulaval.ca/2003/20983/ch01.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


C'est vraiment plus complexe qu'on pense la mécanique des hormones thyro! À titre de malade + ou - experts, selon les cas, on parle de TSH, de T4 qui se convertit en T3, on connaît la mécanique de base. À la lumière de ces connaissances, on en vient à se demander "mais pourquoi diable mes taux sanguins sont-ils bons et que moi, je me sens toujours aussi patraque?" Et bien, j'ai un peu compris en lisant ceci. Rassurez-vous, je n'y comprend que 25% des mots! Mais ce que je retiens, c'est qu'un grand nombre d'échanges complexes implicant plusieurs molécules sont nécessaires pour que la T4 devienne effectivement de la T3. C'est un système complexe en soi.

En lisant, j'ai égalememt compri(dans le sens de révélation) l'importance d'une alimentation bio et d'un environnement sain et sans pollution. Mon Dieu! (allah ou bouddha aussi) Si les éléments néfastes et malsains que nous respirons/mangeons se retrouvent dans ce système si bien "huilé", ça ne peut que faire dérailler ce fragile équilibre.

Dans l'infiniment petit, il y a un monde qui vit, organisé. Les perturbateurs polluants sont des envahisseurs barbares. Alors que nos petites cellules ne veulent que vivre une vie tranquille en remplissant leur rôle, ces gros barbares prennent le contrôle et bloquent les récepteurs des cellules.

Je recolle un lien que j'avais déjà publié sous le titre perturbateurs d'hormones...:
http://wwf.ca/satellite/reduce-risk/thescienceof.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

@+!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub polluants et santé
chris59
Message:

Message

 (p22954)
Posté le: 16. Juin 2005, 15:04
Répondre en citant

kikoo jujubecitron,

Il est certain que tous ces facteurs ne sont pas pour arrangés notre thyroïde.

Le deuxième endo que j'ai vu m'avait dit que pour lui la pollution des villes étaient responsables pour beaucoup dans la multiplication récente des cas de maladies thyroïdiennes.
On remarquera d'ailleurs que cette maladie est plutôt absente de nos campagnes. Il y en a c'est sûr et là peut être devons-nous surtout penser à "notre cher nuage de Tchernobyl", qui n'est pas en reste loin de là.

Et depuis quelques temps on peut remarquer aussi que l'on met beaucoup en cause les produits ménager utilisés à l'intérieur des maisons.

Ils seraient responsables de non seulement des allergies mais de maladies telles justement celles qui touchent la thyroïde.

Malheureusement pour moi "bio" ca ne veut rien dire. Car la plupart des terres qui sont cultivées sont polluées par différents agents toxiques.
Les eaux sont également polluées.
Donc à part manger des aliments cultivés dans des serres et protégés de toutes pollution là on pourra peut être parler bio.

Au moment de Tchernobyl des gens cultivaient leurs légumes et les ont mangés en pensant qu'ils étaient plus sains que ceux achetés dans le commerce... Quelle désillusion Sad

Dans de telles conditions, comme le dirait Doudoune, je préfère me faire plaisir à manger ce que j'aime bio ou pas. De toute façon le mal est fait. On peut essayer de diminuer les effets mais ils sont irréversibles dans notre cas. Une amlioration est possible mais pas la guérison et chacune d'entre-nous ici en est bien consciente.

Nous nous sommes comme nos petites cellules.... bien faibles ! Rolling Eyes

Merci en tout cas pour ton lien.

kiss Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p22955)
Posté le: 16. Juin 2005, 15:52
Répondre en citant

Coucou chris!

Malheureusement, je vis sur la même Terre que toi et je suis entourée de pollution (nuage de Tchernobyl en moins) de la même manière! C'est un fait qu'aujourd'hui, le mal est fait. On ne peut que le constater.

Mais malgré le courant écologiste "pollitically correct" qui existe actuellement, je constate que les gens, en tant qu'individus, se foutent toujours et encore de l'environnement. Ici en Amérique, entre autre exemples, tu sais que le courant des VUS (véhicules utilitaires sport) géant format est encore en vogue. On consomme beaucoup et partout, malgré le discour très alarmant des écologistes. Les enjeux sont présentés de façon générale, touchant tous à la fois...les individus ne se sentent pas encore assez concerné.

Parenthèse:
C'est drôle, car moi, je croyais que je l'étais, concernée. Puis j'ai fait un test sur un site que beate a déjà proposé
Lien à l'intérieur du forumMessage

On y propose de calculer son empreinte écologique. Je me suis prédit un bon résultat, puisque j'applique certains principes éco à ma vie quotidienne. Ben malgré ça, si tout le monde consommait comme moi, on aurait besoin de 4 terres! HIIII! Shocked
Fin de la parenthèse.

Mais en poussant les enjeux ailleurs que sur les effets néfaste pour les lacs et rivières, et plaçant le discour sur les résultats tangibles sur notre organisme, peut-être que les individus seront d'avantage touchés et se mobiliseront. Pour moi, ça vient d"être une révélation, je viens de passer de la conscience de l'infiniment grand à celle de l'infiniment petit Idea . Je ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan de la compréhension universelle (wow!) mais j'espère que cette goutte d'eau se transformera en océan, car je veux que mes enfants et petits enfants vivent en santé.

Bon, ça va faire, la haute voltige! Wink

@+
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageHashimotosophie

 (p22959)
Posté le: 16. Juin 2005, 16:14
Répondre en citant

Bonjour Jujube Citron,

T'sais qu't'es une star, chez nous ?

Quand j'ai quelquechose à faire comprendre à mes greluches, concernant mon Hashimoteur détraqué, je dis : "d'ailleurs, Jujube Citron a dit ...", et là, miracle, ça ouvre les écoutilles !

En général, tu n'as rien dit de tel, mais grâce à ton nom magique, c'est le sésame ouvre-toi de leur petit cerveau, et en plus leurs yeux pétillent !

Je trouve qu'il y plein de choses magiques dans ce forum, qui font réfléchir sur notre lien avec notre environnement, mais aussi sur le lien des personnes entre elles, sur la circulation des idées et des connaissances, sur le lien entre "moi et moi-même", le moi malade et celui qu'on garde en mémoire ou en ligne d'horizon, bref, quand est-ce qu'on fait une rubrique Thyroïdosophie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza Hashimotosophie
chris59
Message:

Message

 (p22960)
Posté le: 16. Juin 2005, 16:16
Répondre en citant

ah vi je l'ai signé la pétition et je l'ai envoyé à d'autres.

C'est vrai que tes proches voisins, aux USA, surtout la pollution y s'en f...nt royalement. Leur économie passe bien avant tout ca.
Mais ca leur servira à quoi d'avoir de l'argent sur une planéte complètement contaminée et voire désertique ??

Je penses que comme tous ceux qui se sentent concernés par la planète on fait des choses qu'on ne devrait pas.

Nicolas Hullot qui est donc notre grand défenseur de la planéte se déplace régulièrement pour des conférences ou aller voir sur place ce qui se passent et malheureusement avec la meilleure volonté du monde qu'il a, rien que pour se déplacer il pollue lui aussi la planète.

Mais ce n'est pas pour autant que chaque petit effort que nous faisons au quotidien ne vaut pas la peine d'être continuer. Au contraire.
C'est comme je disais tout à l'heure sur un autre forum : c'est déjà en dénonçant tout ce qui ne va pas, que l'on peut faire changer les choses.

C'est comme pour l'utilisation des aérosols depuis des années on nous dit que ce n'est pas bon pour la couche d'ozone, mais les divers gouvernements laissent toujours les industriels les fabriqués. Et donc tant qu'ils seront dans le commerce, il y aura toujours des gens pour les acheter.

Peut être comme tu dis que si l'homme est directement impliqué dans le mal de la planète ils seront plus conscients de ce qui est à faire ou à ne pas faire c'est selon.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p22962)
Posté le: 16. Juin 2005, 16:25
Répondre en citant

WOW Pazienza! je ne sais pas quoi articuler, là!
Tu fais ma journée. Merci!

un p'tit jujube au citron qui vire au rouge. Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p22964)
Posté le: 16. Juin 2005, 16:32
Répondre en citant

Et chris,
bon sang de bon soir que j'aimerais prendre l'avion pour aller boire un p'tit café (équitable, s'entend!) M'semble qu'on pourrait "jaser" longtemps, comme on dit che-nous.

@+
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
chris59
Message:

Message

 (p22967)
Posté le: 16. Juin 2005, 16:41
Répondre en citant

on le dit chez nous aussi : jaser.

Un p'tit café ? ah mais pour moi ce sera un grand dans un très grande tasse. Laughing

kiss Wink

Pazienza,

Citation:
e moi malade et celui qu'on garde en mémoire ou en ligne d'horizon,


Personnellement je préfère à l'horizon. Même si c'est loin c'est devant moi.

Citation:
bref, quand est-ce qu'on fait une rubrique Thyroïdosophie ?


Je crois que c'est bien commencé là déjà ... Laughing

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p22976)
Posté le: 16. Juin 2005, 17:32
Répondre en citant

Coucou les filles,

J'ai parcouru rapidement vos messages (et j'irai consulter les sites d'ici ce soir) qui sont très intéressants. En ce qui concerne le bio (c'est ma tasse de thé .. ou de café, comme vous préférez Laughing ) le professeur Montagné a déclaré dans l'émission "2025, le futur en face" (voir le message d'Isa à ce sujet) que l'une des premières choses à faire pour le bien de la planète (et pour nous mêmes !) était de consommer des produits bio. Il a même évoqué l'expérience de certaines cantines qui servent du bio comme un exemple à généraliser ! En fait, c'est bien une autre logique productive qu'il faut mettre en place (et je viens de lire dans une revue éco que les revenus des agriculteurs bio sont , dans l'ensemble, comparables à ceux des autres agriculteurs -voire légèrement supérieurs si on tient compte des économies faites au niveau des intrants).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

MessageThyroïdosophie

 (p22978)
Posté le: 16. Juin 2005, 18:07
Répondre en citant

Je comprend ce que tu veux dire, Sandrine,

En encourageant l'industrie bio, qui est douce pour l'environnement, on contribue également à la partie macro du grand nettoyage, qui lui, aura finalement des répercussions sur le nettoyage de notre organisme, en micro.

Et ce que dit chris est vrai. L'alimentation bio, ce n'est pas si propre que ça, pour l'instant. Mais si on encourage ce procédé, en en consommant, le nettoyage s'effectuera.

Phénomène High-Grade: plus on en mange, plus elles sont fraîches (les saucisses). Plus elles sont fraîches, plus on en mange NDLR: Ça, je sais pas si c'est purement nord-américain comme référence!

Et pour la rubrique thyroïdosophie de pazienza: Certaines religions proclâment que nous formons un tout. Ben, on est vraiment le résultat de notre environnement, et nous pourrons transformer nos cellules "sales" en cellules saines en prenant soin de notre environnement. Responsabilité de tous pour des résultats individuels.

Bon, là, je retourne travailler. Je ne reviendrai que demain,sinon, mon boss va me mettre au chômage (c'est moi Cool le boss MDR).

bye,
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub Thyroïdosophie
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p22979)
Posté le: 16. Juin 2005, 18:21
Répondre en citant

Dis Juju, les effets bénéfiques du bio sont même plus importants que cela. Les scientifiques présents à cette émission ont déclaré que les pesticides et autres produits que nous ingurgitons dans les aliments "traditionnels" sont nettement moins importants (voire nuls pour certains) avec le bio. Les scientifiques ont d'ailleurs rappelé une chose toute simple : nous sommes en bout de la chaine alimentaire donc plusieurs fois soumis à la pollution (directement et indirectement via l'alimentation - et notamment la viande et les poissons). Dernière chose, ils établissaient un rapport certain entre l'alimentation et les cancers (par seulement au niveau des produits - gras ou non- mais bien des pesticides qu'ils contiennent !). Sur ce, je vais préparer le repas !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
chris59
Message:

Message

 (p23010)
Posté le: 17. Juin 2005, 06:31
Répondre en citant

kikoo tout le monde,

Tiens justement en rapport avec ce que je disait plus haut, hier soir dans l'émission "envoyé spécial" il a été question des éléments nocifs qui se trouvent "naturellement" dans nos maisons.

Alors cela va des bois qui constituent nos meubles, les éléments contenus dans les peintures : mûrs, boisseries mais j'ai été surprise que l'on parlais également de la teinture de nos tentures.
Là ca m'a fait l'effet d'une claque.

Et encore mieux il a été question que dans les téléviseurs il y avait un truc bidule machin-chouette (pfuit Embarassed me souviens plus du nom c'était un peu compliqué pour mes petits neurones hashimotofiés) qui se trouve à l'intérieur et qui crée des "troubles importants thyroïdiens, très nocifs. gloups ..... Crying or Very sad

Petite annonce sur le contenu du reportage.
Citation:
Poisons d’intérieur
Un reportage de Sébastien Vibert & Marie-Pierre Cassignard

En mai 2003, quand les militants de Greenpeace passent l’aspirateur dans 16 foyers français, ils découvrent la présence de nombreux produits chimiques toxiques. En avril 2004, quand les militants du WWF font une prise de sang à Serge Le Pelletier, ministre français de l’environnement, ils y décèlent 37 substances synthétiques. En novembre 2004, quand les ingénieurs du magazine Que Choisir rendent publics les résultats de leurs essais sur les parfums d’intérieur, ils révèlent de fortes émissions de substances cancérogènes. Sachant que nous passons en moyenne 90 % de notre temps enfermés à la maison, au bureau, à l’école, se posent alors plusieurs questions : quel air respirons-nous donc à l’intérieur de nos bâtiments ? Quelles substances chimiques émanent des produits de tous les jours ? Comment se mélangent toutes ses particules de benzène, formaldéhyde, toluène, éthers de glycol et autres, dans nos atmosphères confinées et surchauffées ? Quels sont les effets de ces substances réputées dangereuses sur notre santé ? Y a-t-il un lien entre cancer, asthme, allergie et produits chimiques ? Que savons-nous au juste de cette pollution quotidienne, insidieuse, inodore et encore mystérieuse ? Sommaire sous réserve de changement en fonction de l'actualité

source : site France2

L'émission sera rediffusée, vendredi à 2H15. oups va falloir penser à programmer les magnétoscopes Laughing C'est le deuxième reportage de l'émission.

Et il y a quelques chose qui m'a fait bondir qui a été rappelé : C'est l'accord prit par Tony Blair, Gerhard Shröeder (Beate sorry pour l'orthographe m'en souvient plus) ainsi que notre Président au sujet des usines chimiques européennes. Ceci dit accord qui a été passé après le chantage du patronat sur des éventuelles suppressions d'emplois, de délocalisations si on venait à leur faire changer leur fabrication.

Le profit au détriment de la santé. Twisted Evil Twisted Evil

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
choucathhors ligne
Inscrit le: 09.05.05
Messages: 96
Message:

Messagethyroîde etpollution

 (p23012)
Posté le: 17. Juin 2005, 07:17
Répondre en citant

hello les thyro
vraiment merci pour tous vos tuyaux!!
je me suis régalée avec le site tuyauté par JUjube. c'est mon dada n°1: pendan t mes études, j'ai fait un mémoire sur le développement embryonnaire du cervelet et bon dieu je n'ai pas à l'époque (1984) eu vent d'une interaction neuro-thyroîdienne. donc j'ai mis le texte en word et je vais le creuser à fond.
comme ça je clouerai le bec à ma géné qui ne voit aucun lien entre thyro et dépression.
le cerveau a besoin des hormones thyroïdiennes pour fonctionner un point c'est tout;
la T3 permet au cerveau d'utiliser le sucre du sang pour fabriquer son énergie pour fonctionner.
alors si c'est pas CAPITAL comme action je crois qu'elle peut bouffer son diplôme de médecine.
en plus vous me gâtez, j'ai fait une formation d 'un an en environnement et mon dada c'était les pollutions intérieures, les pollutions domestiques et l'émission dont vous parlez a l'air bien faite.
c'est sur quelle chaîne?? si ça repasse cette nuit, je l'enregistre.
je vais compléter mon post "ma généraliste n'y croit pas " parce que depuis lors j'ai été voir ma psychiatre et tout s'éclaire. quelle c... vraiment cette géné. ce soir je vois aussi le pédiatre de ma fille avec mes résultats de TSH pendant ma grossesse pour voir dans quelle mesure ma fille peut en avoir été affectée.
mon énergie revient. je prends un antidep tricyclique à petite dose en attendant la mise au point finale de la T4 par l'endocrinologue. c'est le conseil de la psychiatre.

je vous souhaite une belle journée.
bon courage à ceux celles qui ne se sentent pas encore bien.
cath
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: choucath thyroîde etpollution
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p23021)
Posté le: 17. Juin 2005, 08:23
Répondre en citant

Salut, Catherine,
C'était sur le 2 à "envoyé spécial"
Contente d'avoir de tes nouvelles
Bises
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p23051)
Posté le: 17. Juin 2005, 15:15
Répondre en citant

Coucou les filles,
EH Cath! je suis très contente de savoir que ton énergie revient... Razz Je me rappelle comme tu étais mal il n'y a pas longtemps. Ça va sûrement donner de l'espoir à ceux-celles qui sont au fond du gouffre...

Au sujet des émanations retrouvée dans nos maisons, je confirme que la plupart des matériaux utilisés en masse depuis les dernières années (à savoir stratifiés, mélamines, toute forme de peinture et verni, teintures, colle pour moquette, etc...) émettent des polluants, de façon continue. Il existe maintenant un courant en architecture et en design qui privilégie l'utilisation de matériaux à faible ou sans émission. De plus en plus de concepteurs (y compris moi-même) se sentent concernés. Bien qu'il n'existe actuellement aucune réglementation nous obligeant à utiliser ces matériaux à faible émission (je crois que ça ferait tomber l'économie!) il y a des programmes nous incitant à le faire. Un de ces programmes englobe également tout ce qui concerne la consommation d'énergies et d'eau, le recyclage de matériaux de construction, l'impact du transport par rapport à la localisation, etc... C'est la certification LEED. Un pas dans la bonne direction!

Et Sandrine, je suis convaincue par tes arguments au sujet du bio...reste juste à appliquer tout ça au quotidien. Pas facile...Hier soir, j'ai pensé à toi. J'étais pressée, mon mari soupait à l'extérieur, j'allais chercher les kids à l'école, puis n'avais rien pour souper. En bonne nord-américaine, je suis allée chercher du McDo en passant (heureusement, un exception à la règle). J'ai pensé à mes pauvres petites cellules luttant contre les méchants barbares...Bref, ça implique une re-gestion des courses et une planification plus serrée des repas (pour ne pas avoir à aller au McDo!) et passer + de temps à la cuisine. En tous cas, j'ai déjà réussi à héradiquer la plupart des gras trans de notre alimentation, je fais attention au sucre et au sel, je devrais arriver à intégrer le bio!

Bon WE les filles! Ici, pluie, pluie et re-pluie. Peut-être soleil dimanche. Hope so!

jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: polluants et santé
Sujet: 

polluants et santé

dans le forum: 

Répondre au sujet polluants et santé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités polluants et santé


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com